Acariens dans mon ficus ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
smallshewolf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 juin 2019 17:38
Région : Centre

Acariens dans mon ficus ?

Message par smallshewolf »

Bonjour à tous!

J'ai quelques problèmes avec mon ficus ces derniers temps. J'ai déménagé il y a deux mois et depuis des insectes ont élu domicile dans la terre de son pot. Au départ il s'agissait de petits moucherons. Je suis allée à la jardinerie du coin où l'on m'a conseillé de mélanger du tourteau de karanja à mon terreau. J'ai donc suivi les conseils, dépoté mon ficus, ajouté du tourteau à sa terre ainsi que du terreau neuf (je l'ai rempoté il y a moins d'un an).
J'ai été tranquille pendant deux semaines, tous les moucherons sont morts. J'ai repris les arrosages comme avant, mais moins car je trouve que le nouveau terreau retient bien l'eau, et trop d'eau favorise apparemment l'installation d'insectes.

J'étais bien contente, seulement en l'arrosant ce matin, des dizaines et des dizaines de petites bêtes blanches/beiges sont sorties de la terre au contact de l'eau. Elles ne mesurent pas plus d'1mm, se déplacent assez vite, de forme arrondie avec des petites pattes. Elles ne se mettent que dans la terre, je n'en ai trouvé aucune sur les feuilles (ou dessous) ni sur les tiges. Mon ficus n'a pas l'air de souffrir, les feuilles sont toujours vertes, pas de tâches, pas de brûlures, ses nouvelles pousses s'ouvrent peut-être un peu moins vite que d'habitude.
Chez Gamm vert, on m'a conseillé la terre de diatomée, à répendre sur la terre de mon pot.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'acariens ? Si oui, sont-ils dangereux pour mon ficus ? Risquent-ils de s'installer à d'autres endroits dans mon appartement ? (j'y suis allergique)

Image

Dans l'attente de vos réponses !
Merci,
Smally.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Acariens dans mon ficus ?

Message par Daniel d'Aillon »

?

comme c'est l'été je le mettrais dehors dans un endroit protégé aéré, à l'ombre, et je ferai différents essais..
les acariens ai je vérifié n'ont pas forcément huit pattes et l es petites bêtes sont trop petites pour être interviewées..

vous avez déménagé, il y a donc un nouvel équilibre qui doit se faire,
la présence de ces bestioles ne me rassurent pas non plus
en quoi le pot est il en plastique?
il faudra tâtonner..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Acariens dans mon ficus ?

Message par Masa »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 26 juin 2019 11:06 les acariens ai je vérifié n'ont pas forcément huit pattes
? :shock: . C'est de la biologie. Les acariens ont 8 pattes et les insectes en ont 6.
De toute façon c'est tellement minuscule qu'il est difficile de bien les observer ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Acariens dans mon ficus ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

voir par exemple:
https://www.myrmecofourmis.fr/Acariens

et puisqu’il faut partir dans la science:
http://www.insectes.org/insectes/questi ... _quest=628

c'est comme en grammaire, il y a les exceptions qui font la règle

tous les lézards ont des pattes mais pas l'orvet...



à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
smallshewolf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 juin 2019 17:38
Région : Centre

Re: Acariens dans mon ficus ?

Message par smallshewolf »

Bonjour à tous.

Merci pour vos responses. J'ai finalement dépoté mon ficus, bien rincé le pot et les racines. J'ai mis un nouveau terreau, plus de cailloux au fond du pot (qui est en plastique) pour mieux drainer. J'ai attendu que la terre sèche (pas très difficile avec cette canicule), et saupoudré de la terre de diatomée sur le dessus.
Je n'ai pas revu d'insectes pour l'instant, j'ai arrosé un peu samedi dernier, je n'ose plus mettre trop d'eau si cela est la cause de l'apparition de ces petites bêtes. Mon ficus a l'air de tenir le coup, j'ai ramassé quelques feuilles un peu jaunies à quelques jours d'intervalles, celles vers le pied (elles ont peut être été un peu bousculées lors du rempotage). J'ai juste l'impression que sa croissance s'est stoppée, une de ses petites feuilles sur le point de s'ouvrir a fané. Peut être est-ce aussi la chaleur des derniers jours, bien que j'ai tout fait pour garder une température acceptable dans mon appartement. Certaines feuilles ont l'air d'onduler, elles ne forment pas un bel ovale mais sont bien vertes. Aucune bebête sur ou sous les feuilles/branches.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »