Vers dans compost

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Fabienb06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vers dans compost

Message par Fabienb06 »

Bonjour je suis nouveau. Fabien dans le 06. Jardinier très amateur du dimanche et des jours fériés. J'ai banni tout ce qui n'est pas naturel de mon jardin que ce soit pour les traitements ou les engrais. Nous nous sommes mis au compost depuis quelques mois et je voulais savoir quels sont ces vers si quelqu'un'un peut me renseigner.
Vers dans mon compost 1
Vers dans mon compost 1
.
Vers compost 2
Vers compost 2
. Merci d'avance. Cdt. Fabien.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Vers dans compost

Message par sibex »

Bonjour
donc il y a des jardiniers de la semaine et des autres qui sont du dimanche, ceux du dimanche sont encore moins bons que ceux de la semaine donc?
pour les vers en principe ce sont des larves de cétoines qui sont dans le compost donc elles sont utiles mais ce n'est pas net sur les photos
pour ne pas se tromper les larves de cétoines ont les pattes plus courtes que le corps donc a vérifier
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vers dans compost

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas l’impression que ce sont des cétoines, mais des asticots de mouches et autre chose, plus gros...

La larve de cétoine fait env.1cm sur 3 de long.
Nicole
Fabienb06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers dans compost

Message par Fabienb06 »

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne pense pas en effet que ce soit des cetoines. Je penche aussi pour une sorte de mouche mais je n'en sais pas plus. Je jardine aussi en semaine mais ça ne me rend pas meilleur que le dimanche ! Cdt. Fabien
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vers dans compost

Message par BUGADE »

Mais quand c′est qu' c′est dimanche
je paie un croissant au chien
le chien lui y s′en fout ♪♫

Aucun renseignement sur sa taille ni une photo de sa tête et ses pattes.
Néanmoins, je vote comme Nicole, ce n'est pas une larve cétoine dont le corps est blanc, le cul gris et moins fin que cette bestiole.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Fabienb06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers dans compost

Message par Fabienb06 »

Pour se faire une idée de la taille, je les tiens dans une pelle on la voit sur la 1ere photo. Mais il y en a de toutes tailles. En zoomant sur cette photo on en voit 2 tout petiots avec un beaucoup plus gros. Le gros doit faire 30 mm x 5 mm. Ils ont le corps un peu aplati et comme quelques 'poils' qu'on aperçoit aussi en zoomant. Ils se déplacent coté pointu devant je pense que c'est la tête. Une idée plus précise ?
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Vers dans compost

Message par noel1950 »

Bonjour, recherche dans ce lien plein de photos tu trouveras peut être ta bestiole?
https://www.google.com/search?q=photos+ ... RIdlfuQK5i
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »