Qui tue mes cocottes?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
PetitBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:48
Région : Bretagne

Qui tue mes cocottes?

Message par PetitBreton »

Bonjour,

je me suis inscrit aujourd'hui, sans avoir pris le temps de me présenter (merci de ne pas m'en tenir compte, je m'occuperai de ça!) car je suis un peu désespéré et en urgence. Et j'espère que je poste au bon endroit.

J'ai un poulailler qui avait un cheptel de 5 cocottes, et depuis peu, j'ai une cocotte qui est tuée par jour... le jour de la première attaque, les poules se baladaient dans l'enclos que j'ai aménagé. Je les ouvrais le matin et les laissait aller se balader. Et en allant les fermer en fin d'après-midi, j'ai trouvé le premier cadavre au milieu d'un tas de plumes. Le ventre ouvert, plus de tête. Le lendemain, même chose. Pensant qu'elles seraient à l'abri, je les ai laissé enfermées dans le poulailler (type enclos) et hier, elles étaient toutes là. J'y ai presque cru. J'y suis retourné tout à l'heure, et j'ai à nouveau trouvé un cadavre. J'ai pris des photos (macabres). Les deux pauvres survivantes étaient apeurées, camouflées sous des herbes dans un coin. En clair, les attaques ont lieu durant la journée.

Je crains beaucoup que les deux dernières soient tuées ces prochains jours. Ca me fait franchement de la peine car ces poules étaient gentilles comme tout, je pouvais les carresser etc...

Auriez-vous une idée du prédateur et de ce que je peux faire?

Merci pour vos avis éclairés.

Les photos du drame d'aujourd'hui:
Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par Wivine »

Bonjour,

On ne peut pas savoir sans autres indices... Tous les prédateurs carnivores tuent à peu près de la même façon...
Mais en plein jour c'est très curieux. Les animaux sauvages friands de poules et d'oeufs s'affairent plutôt à la nuit tombée et non dans la journée, surtout dans un enclos. On ne peut rien écarter mais j'aurais tendance à penser à un chien, ou peut-être un chat bien qu'ils prennent rarement le temps de manger leur victime à moins d'être tout à fait livrés à eux mêmes.

Un enclos en guise de poulailler ce n'est pas suffisant, et pour bien faire le grillage, de préférence galvanisé, doit être haut, et aussi enterré. S'il n'est pas couvert il faut fixer des plaques de zinc ou de plexy sur tout le tour en haut pour qu'un prédateur susceptible de grimper ne puisse passer (une fois arrivés en haut les plaques sont trop glissantes pour qu'ils puissent continuer).
Les renards, les chats, les chiens, peuvent sauter facilement par dessus un grillage ou creuser. Les mustélidés peuvent le percer ou creuser dessous également.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par bourru07 »

Quid des buses ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par colibri87 »

Je pencherai plutot pour un prédateur venu du ciel (buse ou épervier....)
Ils mangent la tete et les viscères et repartent.
Le renard attaque aussi de jour, mais il emporte ses proies.
Dans l'urgence, tu peux tendre un filet au dessus de l'enclos.
Mais il serait plus prudent d'avoir un enclos bien fermé (y compris dessus) avec une petite maison bien étanche où se réfugier.
Personnellement, je ne laisse mes poules gambader en extérieur que lorsque je suis à proximité. Si je dois m'absenter pour faire des courses, j'enferme tout le monde. Le chien du voisin m'en a déjà tué 3 en moins de 5mn (un vrai chien de chasse) :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PetitBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:48
Région : Bretagne

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par PetitBreton »

C'est vrai qu'il y a ce genre d'oiseaux autour de chez moi. Mais ça arrive qu'ils attaquent ainsi, au même endroit plusieurs jours de suite?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par Wivine »

PetitBreton a écrit : sam. 20 juin 2020 22:56 C'est vrai qu'il y a ce genre d'oiseaux autour de chez moi. Mais ça arrive qu'ils attaquent ainsi, au même endroit plusieurs jours de suite?
Bien sûr. C'est comme un garde manger, il suffit de venir chercher son repas tous les jours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par brosanpersil »

Bonjour,

Je ne peux pas dire ce que c'est mais je pense que ce n'est pas un renard. Il aurait tué tout le cheptel en une fois et aurait tout emmené pour l'enterrer dans ses garde manger. Je comprends ton désespoir, il m'est arrivé la même chose ( avec un renard )

Le mieux c'est une volière bien étanche au prédateurs de toutes sortes et les laisser gambader de temps en temps sous surveillance.

Un toutou élevé avec les poulettes serait peut être une bonne idée, comme les patous et les brebis ?
PetitBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:48
Région : Bretagne

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par PetitBreton »

Wivine a écrit : sam. 20 juin 2020 23:47
PetitBreton a écrit : sam. 20 juin 2020 22:56 C'est vrai qu'il y a ce genre d'oiseaux autour de chez moi. Mais ça arrive qu'ils attaquent ainsi, au même endroit plusieurs jours de suite?
Bien sûr. C'est comme un garde manger, il suffit de venir chercher son repas tous les jours.
Oui, effectivement, je m'en suis rapidement rendu compte :(
brosanpersil a écrit : dim. 21 juin 2020 8:39 Bonjour,

Je ne peux pas dire ce que c'est mais je pense que ce n'est pas un renard. Il aurait tué tout le cheptel en une fois et aurait tout emmené pour l'enterrer dans ses garde manger. Je comprends ton désespoir, il m'est arrivé la même chose ( avec un renard )

Le mieux c'est une volière bien étanche au prédateurs de toutes sortes et les laisser gambader de temps en temps sous surveillance.

Un toutou élevé avec les poulettes serait peut être une bonne idée, comme les patous et les brebis ?
J'ai un chien (un bouvier) et c'est le premier que j'ai soupçonné. Mais il a été rapidement innocenté. Et vu son caractère (il est jeune et s'excite pour un rien), je ne vais pas lui faire confiance pour surveiller le poulailler en cohabitation pacifique avec les poules.
Et moi non plus, je ne crois pas que ce soit un renard.

Ce matin, vers 8h30, je suis allé dans le poulailler. Je voulais aller mesurer pour aller acheter un filet, bien décidé à protéger les deux dernières. J'ai malheureusement découvert un nouveau meurtre:

Image
Image
Image

Elle avait le cou "enroulé" autour du grillage, mais cette fois la tête n'a pas été dévorée. Par contre, la partie inférieure du bec était arrachée. J'ai essayé d'examiner rapidement au niveau du cou, je n'ai pas vu de trace de morsure.
Je suis dépité. Cette peine de trouver la pauvre survivante immobile dans un coin de la petite cabane où elles dorment :cry:

(désolé pour les photos gores du dimanche matin)
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par jc36179 »

Bonjour. Je pencherais plutôt pour une martre ou une fouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par colibri87 »

Tu as encore laissé tes poules dehors ? :shock:
Après le carnage de ces derniers jours, j'aurai enfermé mes poules dans un carton et mises en sécurité dans la maison pour la nuit tant que l'enclos ne serait pas sécurisé.
Les martres et les fouines ne tuent pas qu'une seule poule à la fois, elles interviennent la nuit.
Il semble que cette dernière victime ait essayé de s'enfuir en passant la tête à travers le grillage, le prédateur étant dans l'enclos, il n'a pas eu acces à la tête.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par jaberwak »

Si c'est tous les jours, je ferais le guet.
Ca peut paraitre fastidieux, mais au moins tu en aurais le coeur net.
Surtout si tu envisages d'en avoir d'autres a l'avenir.
J'excluerais aussi le renard, les oiseaux de proie n'ont-ils pas tendance a ramener leurs proies vers le nid?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par colibri87 »

Chez nous le chien lançait l'alerte quand le poulailler était attaqué, même au milieu de la nuit .
Le martres, fouines, etc...tuent tout ce qui bouge, c'est instinctif, elles ne laissent aucun survivant.
Si l'oiseau de proie est trop petit, il ne peut pas emporter une grosse poule et la mange sur place.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par Masa »

Bonjour.
Au lieu de se fatiguer à faire le guet. Il doit exister des caméras nocturne.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ton grillage est à mailles bien trop larges. Un mustélidé (putois, fouine...) y passerait sans problème. Je ne crois pas que ça en soit un qui ait tué tes poules, surtout comme ça en plein jour, mais ça pourrait bien arriver, et un filet ne suffira pas à les empêcher de passer : ils creusent, il grimpent (surtout les fouines), ils cassent les grilles avec leur machoire.
Quasiment pareil pour les renards avec ceci en plus qu'ils sautent.

Il faut un grillage galvanisé, avec un espacement de 2cm maximum entre les barreaux et/ou doublé.
Je me permets d'insister : un enclos à poules doit être conçu comme si c'était une cage à lion, à la différence que ce n'est pas le prédateur qu'on veut empêcher de s'enfuir, mais qu'on veut l'empêcher d'entrer.
Un poulailler pour les carnivores c'est comme un distributeur de bonbons à la fête forraine, et ils ne mettent pas de pièce pour récupérer le gros lot !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par esox10 »

Masa a écrit : dim. 21 juin 2020 17:17 Bonjour.
Au lieu de se fatiguer à faire le guet. Il doit exister des caméras nocturne.
Bonjour,

Oui, ça existe. Marcus en a installé une pour trouver le voleur d'oeufs de cannes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par bourru07 »

Une caméra nocturne ??? :oh:
Alors que les attaques ont lieu dans la journée ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par esox10 »

Ce type de caméra fonctionne aussi bien le jour que la nuit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par colibri87 »

Il ne reste qu'une cocotte, je me dépocherai de la mettre à l'abri :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par Masa »

Pour la caméra, J'avais déjà lu ça sur le forum, me rappelant plus exactement ni l'auteur, ni le sujet :oops: , mais c'était il y a bien bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par colibri87 »

La camera n’emperchera pas le prédateur de liquider la dernière cocotte. Qui d'ailleurs sera tuée bien avant que Petitbreton n'ait eu le temps d'acquérir et d'installer la camera :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PetitBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:48
Région : Bretagne

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par PetitBreton »

Hé bien, pour ceux qui avaient pensé à un oiseau, vous aviez raison. Je guettais derrière de la végétation jusqu'à ce que je vois des ailes sombres et assez grandes s'agiter. Je les ai fait partir, mais sans avoir eu le temps de voir ce que c'était. Je ne suis certain de rien ou presque, tant je me suis dépêché de les effaroucher. Par contre, je suis persuadé d'avoir vu 3 oiseaux (à plus ou moins un). Aucune idée de ce que c'était.

J'hallucine complètement! j'ai grandi à la campagne dans une ferme, mes parents et grands parents ont toujours eu des poules. Autant j'ai vu le chien ou le renard en tuer, mais des oiseaux, première fois que je vois ça! C'était pas des grosses poules, mais sans être des naines non plus. O.O
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par esox10 »

Ca vaudrait le coup de surveiller avec un APN sous la main.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par bourru07 »

Quitte à devoir monter la garde, je prendrais plus volontiers
mon douze à la main plutôt que mon Canon... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par christelle68 »

PetitBreton a écrit : lun. 22 juin 2020 10:24 Hé bien, pour ceux qui avaient pensé à un oiseau, vous aviez raison. Je guettais derrière de la végétation jusqu'à ce que je vois des ailes sombres et assez grandes s'agiter. Je les ai fait partir, mais sans avoir eu le temps de voir ce que c'était. Je ne suis certain de rien ou presque, tant je me suis dépêché de les effaroucher. Par contre, je suis persuadé d'avoir vu 3 oiseaux (à plus ou moins un). Aucune idée de ce que c'était.

J'hallucine complètement! j'ai grandi à la campagne dans une ferme, mes parents et grands parents ont toujours eu des poules. Autant j'ai vu le chien ou le renard en tuer, mais des oiseaux, première fois que je vois ça! C'était pas des grosses poules, mais sans être des naines non plus. O.O
moi ça ne m'étonne pas, ici à la campagne les buses sont très mal vues surtout s'il elles s'approchent d'un poulailler.
si elle viennent trop souvent près du poulailler elles prennent une balle même si je pense que c'est interdit.

il faudrait mettre un filet sur l'enclos et en attendant que ça soit fait ne plus laisser sortir la cocotte rescapée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
PetitBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:48
Région : Bretagne

Re: Qui tue mes cocottes?

Message par PetitBreton »

Effectivement, il me semble que tous les rapaces sans exception sont protégés en France.
J'ai acheté un filet, et la cocotte est dans un carton en attendant ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »