Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Dubreuil27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept. 2020 18:46
Région : Haute Normandie

Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Dubreuil27 »

Bonjour,

Nous avons eu la récente visite de larve dans notre cuisine. Nous avons envoyé une photo à un exterminateur qui nous dit qu'il s'agit de capricorne. Pourtant que je cherche sur google (pas forcément toujours la meilleure idée), cela ressemble plus à une larve de mite (surtout que je les ai eu dans ma cuisine, au plafond, mais aussi dans des sacs de nourritures pour oiseau avec des mites à côtés)....

Donc je voudrais votre avis.

Merci d'avance pour l'aide

Cordialement

Image

Image
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Noisette47 »

Bonjour, c'est un peu difficile d'identifier quoi que ce soit sans un référence d'echelle et des infos supplémentaires. Elles étaient où, ces larves? Avec ou sans sciure? Je dirais que tu peux oublier les termites...elles se cachent à l'intérieur du bois et craignent la lumière.
Dubreuil27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept. 2020 18:46
Région : Haute Normandie

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Dubreuil27 »

Effectivement. J'aurai pu donné plus de détail. Je les ai vu apparaitre dans ma cuisine suite à quelques travaux. Quelques heures après j'en ai trouvé sur mon plafond et quelques murs de la pièce. En tout en 3j, j'ai du en trouver une cinquantaine. Aujourd'hui j'en ai trouvé pleins dans un sac fermé de graines pour oiseaux. En les détachants de là où je les ai trouvé, elle se retenait comme avec un petit fil de soie. Et non, aucune trace de sciure

Donc je pense que mes travaux ont du dérangés ces larves qui se sont un peu promené partout depuis.

Quelques photos en plus:
Image
Image
Image
Image
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Voisine »

Tu devrais envoyer ces photos
et à ce professionnel, pour qu'il reconnaisse son erreur
et au magasin qui t'as vendu ce sac
pour vanter son produit qui donne des protéines animales à tes piafs
En surplus
Teigne des grains ? Mites alimentaires ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Dubreuil27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept. 2020 18:46
Région : Haute Normandie

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Dubreuil27 »

Merci. Je pense aussi qu'il s'est planté. Mes photos n'étaient peut être pas de bonne qualité. Ou je ne sais quoi.

J'ai été voir sur le net, ca ressemble un peu plus à des larves de mites alimentaires qu'à des larves de teigne des grains. Mais c'est tellement petit c'est pas évident à voir. Après pour les sacs, je vais pas trop me galèrer à retourner voir le magasin, car ils vont pas changer ce qu'ils vendent pour me faire plaisir. Mais surtout retenir de ne pas les stocker dans la maison...

Plus qu'à réussir à m'en débarasser, on trouve beaucoup de produit pour insecte mature, mais pas trop en larve...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Voisine »

C'est toujours délicat de passer après un professionnel
J'ai tendance à penser qu'il sait des choses que j'ignore, puisque c'est son métier.

Si je pouvais discuter avec lui, comme je le fais ici, je lui demanderais
si les capricornes n'ont pas tous la tête plus grosse que le corps
et entamerais la conversation pour lui tirer les vers du nez, quand aux mites ou teignes
puisque c'est son boulot
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par lafutaie »

Bonjour
Quand tu dis que ton sac était fermé, tu veux dire qu'il n'avait jamais été ouvert ou bien que tu l'avais entamé et bien refermé ?
Parce que les mites arrivent à se faufiler à peu près partout.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Dubreuil27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept. 2020 18:46
Région : Haute Normandie

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Dubreuil27 »

Il avait été ouvert. Et refermé avec un repli et un système de clip par dessus.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par lafutaie »

Ben cherche pas, ces cochonneries arrivent à se faufiler partout; c'est très certainement chez toi qu'elles ont pondu même si ça te paraît improbable...
J'en ai eu une fois et j'ai mis presque une semaine pour trouver d'où pouvaient provenir ces larves que je retrouvais tous les matins au plafond et c'était dans des noix qui traînaient dans un coin de la cuisine!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par jardiniere31 »

Ce "professionnel" fait sûrement parti de ceux qui font peur aux gens en leur racontant n'importe quoi.
Résultat pour eux? Les gens ont peur et les appellent pour faire un traitement de tous les bois de la maison avec un gros chèque à la sortie...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Voisine »

Bonjour,

Cet insecte noir, dans le ramasse-poussière, me pose quand même question

Image
Pièces jointes
m1zz.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par colibri87 »

Pour en avoir régulièrement chez moi, je penserai bien que ce sont des larves de mites alimentaires.
Les oeufs et les larves en début de vie sont vraiment minuscules et imperceptibles, ces jeunes larves se faufilent partout, même par les joints de bocaux ou des tupperware :angryfire: elles y mènent leur vie, bien nourries, grandissent, se transforment en mites adultes qui recommencent à pondre....Au bout d'un certain temps, une petite larve a colonisé tout un paquet de céréales :angryfire:

Tu trouveras facilement des pièges à mites alimentaires. Ce sont des plaques de cartons couvertes de phéromones attractives et de colle. Tu verras rapidement des mites adultes venir s'y coller.

Je mène une lutte incessante depuis des années, je crois fermement qu'on les ramène avec nos courses (riz, pâtes, sucre, flocons d'avoine, biscuits, farines....bio ou pas). Avant toute utilisation d'un de ces aliments, il faut inspecter scrupuleusement le paquet à la recherche du moindre amas de fils (genre toile d'araignée).

Bonne chasse :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Dubreuil27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept. 2020 18:46
Région : Haute Normandie

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par Dubreuil27 »

Voisine a écrit : mar. 22 sept. 2020 11:47 Bonjour,

Cet insecte noir, dans le ramasse-poussière, me pose quand même question
je pense que c'est une mite, j'ai peut être pas pris son meilleur profil :? Mais bon je suis pas trop fort la dessus...


Merci à tous. Effectivement pour les mites adultes, j'ai vu pleins de pièges. Pour les larves, j'ai l'impression qu'on a pas le choix des les chopper au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soucis de larve (termite, capricorne ou mite)???

Message par colibri87 »

Dubreuil27 a écrit : mar. 22 sept. 2020 12:29
Merci à tous. Effectivement pour les mites adultes, j'ai vu pleins de pièges. Pour les larves, j'ai l'impression qu'on a pas le choix des les chopper au fur et à mesure.
Exact !
Toutefois, des pièges posés un peu partout vont piéger les papillons dès leur apparition et les empêcher de se reproduire.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »