Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Elaa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 oct. 2020 13:41
Région : Ile de France

Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Elaa »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et aussi en jardinage. J'ai depuis quelques années des plantes sur le rebord de mes balcons. Depuis la mi-juillet, mes géraniums subissent une invasion de bruns de pélargonium. Pour éviter de mettre de l'insecticide (j'ai parfois la visite d'abeilles, bourdons et guêpes), je débusque à la main œufs et larves. Un travail long et fastidieux mais qui permet de faire une pause dans une journée de télétravail.

Cependant aujourd'hui, je suis tombée nez-à-nez avec ça sur une autre plante :
Sauterelle verte ?
Sauterelle verte ?
J'ai l'impression que c'est une sauterelle verte, mais je suis surprise par son corps qui me fait penser à une larve XXL !
Est-ce bien une sauterelle ? Si oui, savez-vous ce qu'elle fait ? J'ai l'impression qu'elle expulse quelque chose mais j'ai lu qu'elle pondait des larves sur le sol (et non sur des feuilles). Une idée de comment elle a pu se retrouver en pleine ville sur un balcon au 4e étage ? À chasser ou à laisser ?

Merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Amanite »

Bonjour,

C'est bien une sauterelle verte. Que fait-elle ? Elle prend un rayon de soleil.
Si elle est parvenue au 4 ème étage c'est que la sauterelle vole.
Les sauterelles, comme les criquets meurent avant l'hiver.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les sauterelles hibernent. Elle doit chercher un coin tranquille où passer l'hiver et comme elle aime la chaleur, comme beaucoup d'animaux elle profite de celle de la ville.
C'est a priori un mâle (mais je ne les connais pas toutes pour faire la différence), habituellement les femelles ont un très long ovipositeur (une longue pointe qui prolonge l'abdomen). Ni vraiment ennemies ni vraiment amies. Elles sont plutôt carnivores donc elles peuvent débarrasser de quelques parasites, mais elles ne crachent pas sur un peu de verdure à l'occasion, sans grande conséquence, ce n'est pas une seule sauterelle qui va ravager une plante. Tu peux la laisser, si elle n'est pas déjà partie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue

Perso, je pense que c'est une femelle avec ovipositeur court et courbe
et d'après ce que je sais avec son troud'balle ( anus) au dessus.
Mais, vu de cet angle, elle donne l'impression d'expulser des fèces molles
Si c'était le cas, on est en droit de se demander ce qu'elle a pu ingurgiter pour les avoir aussi noires et si peu moulées : sa mue ? Des bruns de pélargonium ? D'autres insectes ? Des feuilles laxatives ?

Il faudrait d'autres avis pour m'éclairer, moi aussi
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Amanite »

Face à l’hiver, certains insectes ont développé des techniques de survie, tandis que d’autres ne sont même pas capables de résister à des températures hivernales. Ces insectes qui “ne passent pas l’hiver” ont toutefois une manière de perpétuer leur espèce avant de mourir. À l’arrivée du froid, ils se reproduisent et placent leur progéniture dans des lieux protégés grâce à une capsule de protection. C’est notamment le cas des sauterelles ou de certains papillons. À la sortie de l’hiver, les larves sortiront, et pourront à leur tour devenir adultes. Avant de faire de même à l’arrivée du prochain hiver et ainsi perpétuer le cycle de survie de l’espèce.

Source :arrow: https://sciencepost.fr/insectes-survivent-a-lhiver/
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Wivine »

Bonjour,

La grande sauterelle verte a une espérance de vie de 1,5 à 2 ans (du stade larvaire au stade adulte). Il faut bien qu'elle hiberne au moins une fois dans sa vie.
A noter que les larves sont la version miniature des adultes, pas des asticots qui végètent dans un trou en attendant les beaux jours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Amanite »

Les larves hibernent, pas les adultes
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est-ce bien une sauterelle, que fait-elle ?

Message par Wivine »

Voisine a écrit : sam. 10 oct. 2020 7:51 Bonjour et bienvenue

Perso, je pense que c'est une femelle avec ovipositeur court et courbe
Tu as raison Voisine. Je me suis laissée dérouter par la longue tarière des grandes sauterelles vertes (Tettigonia) mais je découvre les pharénoptères qui ressemblent beaucoup et dont la tarière est courte et courbe. Je lis entre autres que les yeux sont rose/orangé en haut et vert en bas, ce qui semble être le cas ici. Ca pourrait être un pharénoptère commun (Pharenoptera falcata), et bel et bien une femelle.

Un lien sympa avec des fiches simples pour identifier différentes sauterelles : https://www.animateur-nature.com/pages_ ... elles.html
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »