"Mousse" jaune sur une graminée

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Vé_ro
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 mai 2009 15:31
Région : Centre
Localisation : Aux alentours de Chartres

"Mousse" jaune sur une graminée

Message par Vé_ro »

Bonsoir,

Je poste dans cette section mais sans être vraiment certaine de mon coup... :D

J'ai pensé à un parasite parce que cela me fait penser au fameux "crachat de coucou".
A la différence que cette drôle de chose a plutôt la consistance du polystyrène. J'ai essayé de regarder au travers avec une lampe mais on ne voit rien.

Quelqu'un saurait ce que cela peut être ?
Je l'ai repérée il y a environ deux semaines en bordure d'un trottoir voisin, en Eure et Loir.

Merci ! :top:
Pièces jointes
OUJNak3-.jpg small2.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: "Mousse" jaune sur une graminée

Message par Voisine »

Bonjour,

Je pourrais l'expliquer comme ça,
sans assurer que ce soit la seule hypothèse :
Une chenille de graminée a été parasitée par des hyménoptères parasitoïdes.
Les larves de ces hyménoptères s'entourent (individuellement) de leur petits cocons sur la peau ou les poils de la chenille.
Plus tard, la chenille ainsi parasitée se met en devoir de protéger l'ensemble de ses minicocons de parasites, en tissant des fils sur l'ensemble
Le résultat ressemble étrangement à cette masse de mousse jaune qui serait au final un surcocon, un cocon collectif, comme un suremballage
En regardant des photos ( sur le net en tapant : parasitage par cocon collectif de Braconidae microgastrinae sur chenille), tu pourrais comparer et nous dire si ça correspond 
Je ne sais pas combien de temps il faut pour les voir sortir
Une dizaine de jours ? Ou plus ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Vé_ro
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 mai 2009 15:31
Région : Centre
Localisation : Aux alentours de Chartres

Re: "Mousse" jaune sur une graminée

Message par Vé_ro »

Bonjour Voisine,

Merci beaucoup pour votre réponse. Désolée de vous répondre si tard, j'ai eu quelques soucis informatiques.
J'ai regardé sur Internet et effectivement cela ressemble vraiment à ma trouvaille. Je ne connaissais pas ce phénomène, c'est fascinant !

Et samedi matin, j'ai eu une surprise, j'ai essayé de vous prendre des photos mais elles sont tellement rapides...elles ne tiennent pas deux secondes en place ! Déjà que je ne suis pas très douée en photo et pas super équipée...désolée pour la piètre qualité. :lol:

Encore merci pour votre réponse, et pour la découverte. La nature est vraiment pleine de merveilles. :respirer:
Pièces jointes
photo2.png
photo2.png (17.29 Kio) Consulté 1710 fois
photo1.png
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Mousse" jaune sur une graminée

Message par Nicole37n »

Belle "leçon de chose" !
Elles se sont crues au printemps dans leur bocal !
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »