jolie grappe rose dans le vieux mur

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Bezille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 17:56
Région : Bretagne

jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Bezille »

Dans le vieux mur du jardin cette grappe d'oeufs délicatement posée bien en vue !
Il y a beaucoup d'escargots ici, mais il me semble qu'ils enterrent leur ponte d'habitude.
Et puis cette jolie couleur rose des oeufs m'étonne ...
Pièces jointes
IMG_2960.jpeg
IMG_2960.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait des oeufs d'Ampullaire, mais je suis surprise, c'est un escargot qu'on trouve souvent chez les aquariophiles mais qui n'est pas censé se balader en Bretagne. :oh:
Il y a un point d'eau à promixité ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par daniele 43 »

ça ressemble bien à une ponte d'escargot ; le genre Pomacea ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Bezille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 17:56
Région : Bretagne

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Bezille »

Wivine a écrit : sam. 24 oct. 2020 22:55 Bonjour,

On dirait des oeufs d'Ampullaire, mais je suis surprise, c'est un escargot qu'on trouve souvent chez les aquariophiles mais qui n'est pas censé se balader en Bretagne. :oh:
Il y a un point d'eau à promixité ?
Si on peut appeler le golfe du Morbihan un aquarium , oui!
Pas de point d'eau genre bassin dans le jardin ( les vieux murs enserrent maintenant surtout un parking ) ni que je sache dans les jardins alentour.
C'est la première fois que je vois une ponte ainsi exposée. Danièle, l'autre gentille jardinière venue à ma rescousse, suggère un escargot pomacea: je vais aller m'instruire ( il y a du boulot!)de cette possibilité . J'avais l'impression que les escargots( que j'aime beaucoup) de mon mur étaient tous cousins!
Pièces jointes
image.gif
image.gif (646 octets) Consulté 1546 fois
Bezille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 17:56
Région : Bretagne

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Bezille »

daniele 43 a écrit : dim. 25 oct. 2020 14:43 ça ressemble bien à une ponte d'escargot ; le genre Pomacea ?
La description du pomacea trouvée sur le net( évidemment!) correspond à ce que j'ai vu sur le mur. La compagnie d'oeufs roses est placée juste au dessus d'un tas de végétaux en pré-compost, un beau garde-manger. Mais je n'ai jamais vu de pomacea trainer par ici, et loin d'un point d'eau où passer la journée...
Je vais surveiller la nursery . Et si le rouge-gorge n'aime pas les oeufs , je verrai peut-être la première escouade de pomacea investir mon jardin?
Alors je reviendrai vous remercier de votre perspicace attention,
Katy
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Wivine »

Bonjour,

(j'ai vécu à Vannes près d'une dizaine d'années...)

Le problème, si c'est bien une ponte d'ampullaire (ou Pomacea) c'est que ces animaux n'ont rien à faire dans la nature française. Ils sont (très) prolifiques, donc très invasifs, et énormes, donc peuvent nuire au développement d'espèces locales et à la végétation aquatique.

Il reste un doute car s'ils pondent hors de l'eau, ils sont tout de même aquatiques à la base, la responsable de cette ponte devrait donc loger pas très loin mais dans l'eau ! Mais si l'identification se confirme il vaudrait mieux détruire ces oeufs. Ils font quelle taille approximativement ? La photo donne une petite idée d'échelle mais c'est parfois trompeur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Bezille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 17:56
Région : Bretagne

Re: jolie grappe rose dans le vieux mur

Message par Bezille »

Je reviens du jardin: les oeufs ont pâli. On dirait qu'ils ont aussi un peu rétréci. Ils on eu comme nous , beaucoup de pluie et de vent cette nuit, et comme ils sont en devanture...Pas de pomacea géant, mais les habituels pépères qui ont encore ici un paradis tranquille, et s'y reproduisent allègrement mais discrètement aussi!
/Users/catherinebezille/Desktop/IMG_2974.jpeg
/Users/catherinebezille/Desktop/IMG_2975.jpeg
IMG_2975.jpeg
IMG_2974.jpeg
IMG_2977.jpeg
Pièces jointes
IMG_2977.jpeg
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »