insecte en nombre sur hibiscus

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
mmf
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 nov. 2020 17:11
Région : Midi-Pyrénées

insecte en nombre sur hibiscus

Message par mmf »

Sur mes altheas, j'ai énormément de ces insectes hémélytres rouges présents sur les photos de Pierolefou. Exactement ceux-là.
Je voudrais savoir s'ils sont dangereux pour ces plantes, s'il faut les éliminer et comment.
Et aussi leur nom.
Merci
mmf
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: insecte en nombre sur hibiscus

Message par INDY27 »

Bonjour,

Merci de publier une photo de ces insectes pour une bonne identification (par pièces jointes de l'éditeur avancé).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: insecte en nombre sur hibiscus

Message par Voisine »

mmf a écrit : lun. 09 nov. 2020 17:19 Sur mes altheas, j'ai énormément de ces insectes hémélytres rouges présents sur les photos de Pierolefou. Exactement ceux-là.
Je voudrais savoir s'ils sont dangereux pour ces plantes, s'il faut les éliminer et comment.
Et aussi leur nom.
Bonsoir,

Oxycarenus lavaterae ?

Plusieurs Pierrot en parlent sur le net :
ils disent qu'elles sont souvent en grand nombre sur les Althea et qu'elles sont inoffensives
on en parlait ici aussi, il y a 13 - 15 ans :

viewtopic.php?f=16&t=29997&p=1008597&hi ... s#p1008597
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: insecte en nombre sur hibiscus

Message par ancolie03 »

Le gendarme, Pyrrhocoris apterus, appelé aussi suisse, soldat ou cherche-midi, est facile à identifier : avec sa carapace rouge et noire et sa tendance au regroupement, il ne passe pas inaperçu au jardin. ... Le gendarme est un insecte hémiptère, et plus précisément hétéroptère (famille des punaises).(du net)

une caserne de gendarmes? :D
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: insecte en nombre sur hibiscus

Message par Voisine »

Bonjour,

Outre quelques détails anatomiques pour faire la différence entre Pyrrhocoris apterus
et Oxycarenus lavaterae  , il y aurait celle du niveau de regroupement, dit-on ( sur insect.org)
-"A la différence des gendarmes, ils ne se regroupent pas à la base des troncs mais un peu plus haut sur l'arbre (tronc ou branches). "

Une notion d' hauteur qui permettrait le "padamalgame" ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: insecte en nombre sur hibiscus

Message par ancolie03 »

Voisine a écrit : sam. 28 nov. 2020 7:46 Bonjour,

Outre quelques détails anatomiques pour faire la différence entre Pyrrhocoris apterus
et Oxycarenus lavaterae  , il y aurait celle du niveau de regroupement, dit-on ( sur insect.org)
-"A la différence des gendarmes, ils ne se regroupent pas à la base des troncs mais un peu plus haut sur l'arbre (tronc ou branches). "

Une notion d' hauteur qui permettrait le "padamalgame" ?
j'ai pense a eux par ce que chez moi c'est le cas ,y'en a en haut en bas ,partout :D
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »