Utile ou nuisible ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Utile ou nuisible ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Depuis qq jours ces petits insectes ont investi la paroi Sud de la serre ....
Qui connaît ?
Ils n'ont pas l'air d'être intéressés par les plantations jusqu'à présent :mrgreen:
IMG_9932.JPG
Image
IMG_9933.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Utile ou nuisible ?

Message par aloune »

Je pense que ce sont des mouches de compost/terreau. A ma connaissance elles ne sont pas nuisibles.
Bibio marci apparaît souvent vers la Saint Marc, le 25 avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de « Mouche de la Saint Marc ».
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Utile ou nuisible ?

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : lun. 12 avr. 2021 14:32 Je pense que ce sont des mouches de compost/terreau. A ma connaissance elles ne sont pas nuisibles.
Bibio marci apparaît souvent vers la Saint Marc, le 25 avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de « Mouche de la Saint Marc ».
Merci aloune !! Je vais surveiller...
Comme le sol de serre est amendé en automne avec tous les matériaux: compost, fumier, épluchures, feuilles
mortes et dernièrement du foin, je vais regarder s'il y a qq chose dans la terre :!: :!:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »