[IDENTIFIE= Apodemus sylvaticus (mulot)] Identification ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Lucien03
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 09 juil. 2006 12:20
Localisation : Allier 03

[IDENTIFIE= Apodemus sylvaticus (mulot)] Identification ?

Message par Lucien03 »

Salut,

Mon chat viens d'attraper un rat, mais j'ai quelques difficultés à l'identifier.
J'ai pensé à un jeune surmulot, mais je n'en suis pas certain.
(longueur du corps environ 12 cm)

Avez-vous une idée ?

Image
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

voici deux liens qui t'apporteront peut-être une réponse
http://www.dinosoria.com/surmulot.htm
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/surmulot.html
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Avec ou sans la queue?
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

des champs

Message par Geracolas »

Bonjour , je pencherais pour un rat tout ce qu'il y a de plus normal .
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Le ventre crème,les pattes postérieures plus grandes que les antérieures(il saute),c'est un mulot.
Ne mange que graines pain dur noix noisettes oeufs fruits.Pas de viande.Creuse des terriers,vit 18 mois au plus mais fait des petits.....
yeux tout ronds et coquins,bon grimpeur,
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:angryfire: Bjr, je cherche une bonne méthode pour empêcher des rats (surmulots sans doute) de passer dans mon jardin...Ma maison est contigue à des bâtiments de ferme et à un poulailler, et je trouve des trous à la base des murs qui donnent dans mon jardin...par où passent au printemps des rats! J'ai déjà mis plusieurs types d'appats empoisonnés qui restent en place une partie de l'année, sans grande efficacité apparemment puisqu'ils ne sont pas grignotés. Mais les trous sont tjs là et quand j'en bouche un , ils en font un autre plus loin. Il n'y a rien à manger de mon coté, mais ces bestioles sont répugnantes, il m'est arrivé d'en trouver des morts il y a 2 ans, car le voisin met probablement du poison de son coté. J'ai un chat , qui guette régulièrement à l'endroit des passages, surement attiré par l'odeur, mais qui ne chasse rien en fait, car c'est plutot un chat d'intérieur!! Par contre, dernièrement la porte fenêtre étant ouverte , et le chat dehors...j'ai eu la surprise de découvrir qu'il m'avait ramené un jeune rat (VIVANT! :peur: ) dans le salon....et panique totale pour le faire sortir de là, heureusement que je n'étais pas seule car j'étais paralysée sur place!!
Depuis je vis dans la crainte de voir se reproduire cet incident...et je ne laisse plus la porte ouverte sans être à coté! Mais l'été arrive et je ne vais pas pouvoir tout contrôler!!
Quel est le meilleur moyen de les empecher de revenir chez moi, ces sales bêtes?? :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Y a pas grand chose à faire....à part le chat et encore...ils sont malins et très filous et s'habituent même à nous...et s'enhardissent...Mais ils ont certainement aussi peur que toi...Je pens qu'il y en a toujours de toute façon,le problème c'est qu'il n'y a plus de couleuvre ni de rapace pour les manger.....Mais si tu n'en a pas beaucoup et c'est pas méchant du tout....en plus çà mange que du grain et des fruits ,je sais que c'est pénible mais bon :oops: moi je fais avec...et il ne faut pas avoir peur....c'est vrai que çà court vite et çà grimpe bien aussi.Ils sont très vifs et lestes....plus que nous :lol: :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lucien03, c'est un gentil surmulot (les rats sont plus gros et leur couleur plus foncée), un animal qui ne cause pas de gros dégats :wink:

Sylcote, je ne connais qu'une façon pour arrêter les rats : le verre, à travers lequel il ne passe pas. Tu peux tenter le verre pilé dans les trous, ils n'aiment pas du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Ok ! je sais que ce n'est pas méchant, juste répugnant à l'idée de savoir qu'il y en a! Et surtout , la peur qu'ils rentrent dans la maison!! Je m'arrange à peu près avec les musaraignes ou les souris si le chat en ramène, (car il laisse en général ses trophées devant la porte) mais le rat est déjà bcp plus gros ! Et ça me parait malsain, il véhicule tout de mm pas mal de maladies, j'ai lu que l'urine de rat peut donner de graves maladies, et on peut se contaminer rien qu'en touchant de l'herbe où il est passé...
Merci du conseil, je vais essayer le verre pilé dans les trous
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je ne sais pas ce que vous entendez par rat, mais il n'en existe pas 50:
Le rat "classique", qui fréquente cave, greniers et jardins est le surmulot (autrefois appelé rat d'égout), il peut être très gros et sa couleur va du marron au gris. Il existe aussi le rat noir, mais il s'est raréfié.
Le seul autre rongeur appelé rat est le rat musqué mais il ne fréquente pas les mêmes milieux et il est principalement herbivore.
C'est tout, les autres rongeurs du même type sont les souris, mulots et campagnols.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

dicoumarine

Message par bye »

salut, sur un autre post, j'ai conseillé la dicoumarine à un membre pour une toute autre raison... son chat malade pouvait avoir mangé un rat (qui aurait pu être empoisonné par la dicoumarine???).
ta situation est l'inverse.. la dicoumarine est un poison naturel pour les rats... pas pour les chats, chiens, humains...
un peu comme la chenille du monarque qui mange l'asclépiade mais laquelle asclépiade, est toxique pour les autres insectes en général.
donc tu obtiens de la dicoumarine en laissant moisir du mélilot blanc ou jaune pas d'importance, les rats sont attirés par l'odeur et s'intoxiquent en le mangeant ...faudra que tu trouves le rat par contre! c'est ça le problème! :oops: (je ne sais pas si un rat mort avec ce poison peut être un danger si un chat ou autre animal le mange???)
je ne crois pas qu'un animal domestique mange un rat mort!!!! en tous cas, pas les miens.
donc, laisse-en où va le rat indésiré. ... y'a la trappe à souris, ou les cartons collants qui empêchent le rat de partir..plus il se débat, plus il se colle! ... je trouve ça horrible, mais efficace!
bonne chance, je comprends ton problème!
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification d'un rat ?

Message par Andre59 »

méloé "Je ne sais pas ce que vous entendez par rat, mais il n'en existe pas 50:
Le rat "classique", qui fréquente cave, greniers et jardins est le surmulot (autrefois appelé rat d'égout), il peut être très gros et sa couleur va du marron au gris. Il existe aussi le rat noir, mais il s'est raréfié.
Le seul autre rongeur appelé rat est le rat musqué mais il ne fréquente pas les mêmes milieux et il est principalement herbivore. "

Si si il y en a d'autres : Rat taupier, rat des moissons …

"C'est tout, les autres rongeurs du même type sont les souris, mulots et campagnols".

Et les lérots, les loirs, les muscardins…
André
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Identification d'un rat ?

Message par méloé »

Bonsoir,
Le rat-taupier est en fait un campagnol (mais c'est pour cette raison que j'ai commencé ma phrase par "je ne sais pas ce que vous entendez par rat"). Le rat des moissons, petit et très difficile a observer ressemble à un hamster avec une queue.
Les lérots, loirs et muscardins ne sont pas du type rat, ils ont en commun d'être des rongeurs mais ce ne sont pas des rats. :)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: [IDENTIFIE= Apodemus sylvaticus (mulot)] Identification

Message par Andre59 »

Ok? Ok, on ne va pas se chamailler mais toutes ces bestioles : rat des moissons et autres rat gris (Rattus norvegicus) ou noir (Rattus rattus) ou taupier et musqué, souris domestique encore sont des rongeurs (ordre) de la famille des Muridae.
Lérot, loir, muscardin sont également des rongeurs de la famille des Gliridae ou ...des Myoxidae. C'est selon les auteurs…
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »