Création d'un potager en plate-bande

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru » lun. 19 juin 2017 8:20

Bonjour tout le monde !

je viens de déménager et j'aimerais faire une potager en plate-bande délimité par planches.

Image

Je suis preneur de vos retours d'expérience pour les dimensions ( je pensais partir sur 1,20m x 3m) et 15 cm de haut. Epaisseur ?

Des conseils de bois à me donner, j'ai pas envie de tout refaire avant 10 ans. ( Robiner, pin Douglas ). Je partirais pour commencer sur une surface cultivable de 50mètres carré.

Merci de votre aide et bonne saison.

Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Prince du jardin
Messages : 9205
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 17:19
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 » lun. 19 juin 2017 11:27

Comme tu connais mon jardin potager je vais juste te rappeler les dimensions de mes parcelles
entre 1m et 1m10 pour la largeur (mais je suis petite et vieille :P ) 20cm de haut et 4m de longueur. L'épaisseur est de 28mm. Cette longueur m'est personnelle vu la largeur disponible au départ
Peut être pour toi, vu la surface sur ta photo, sera t il plus judicieux de faire deux parcelles juxtaposées de 3 mètres plutôt qu'une de 6m séparées par un petit passage qui ne t'obligera pas à faire un grand tour chaque fois que tu voudras changer de côté

Je te conseille l'acacia si tu peux investir, ou le châtaignier, se sont les bois les plus durs que tu peux étancheiser avec du plastique spécial noir ou imperméabiliser l'intérieur à l'huile de lin que tu laisseras bien sécher avant de les installer.

Je vais te faire hurler mais.................
Pour mettre en place des parcelles, je te conseille de louer un motoculteur et de bien "travailler" la terre sur la superficie souhaitée. Celà te permettra de ramener un maximum de bonne terre vers l'intérieur de tes parcelles en traçant les passages. Que tu recouvriras de BRF .

Je suis sûre que tu vas avoir plein d'autres avis judicieux :wink:

cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru » mer. 21 juin 2017 7:25

Merci de ta réponse jardi, j'hésite entre 3 & 4 mètre de long. J'ai contacté des scieries pour l'instant impossible de trouver du robinier. Quelle distance du coup entre les platebandes ?

La taille de la tondeuse ( 55cm) ou plus ?

Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Prince du jardin
Messages : 9205
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 17:19
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 » mer. 21 juin 2017 10:18

Là, c'est à toi de déterminer.
Comme tu n'as pas l'air de manquer de place, je dirai oui au passage de la tondeuse si ton idée est de garder les chemins engazonnés. Et ce sera plus confortable pour circuler .
Plus, çà sera deux passages de tondeuses et çà fera un très joli patchwork . Mais çà va étendre ton potager d'autant plus et tu devras trouver une bonne solution si tu veux arroser au tuyau....... à l'arrosoir, des km en plus :smoke:
Comme tu pars de zéro, réfléchis bien et n'hésites pas à faire une simulation avec un logiciel de jardin. J'en ai un si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 11:25
Région : Pays de la Loire
Sexe : Homme

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par Jardinierfute » sam. 15 juil. 2017 11:59

Bonjour !

Je rejoins l'avis de jardinière31 pour le fait de bien réfléchir à l'avance sur l'installation du jardin potager. On se rends toujours compte qu'on a pas prit certains facteurs en compte. Le premier est la distance. ;)

J'ai à la maison, un jardin sous forme de planche aussi pour bien délimiter, respecter le sol en ne marchant plus dessus (celui des planche évidemment, je marche toujours sur les allées ;) ).

En ce qui concerne les largeurs j'ai vu plus petit pour être bien plus pratique. La largeur des planches n'excède jamais 90cm. Je préfère même 80 cm, c'est plus petit, plus pratique et plus aisé. On se penche moins et le jardinage est toujours agréable ainsi. Pour les allées j'ai une largeur de 30 cm, mais ça dépends de vous. Personnellement je vous conseille de mettre un mulch dessus, si vous laissez la parcelle enherbée, ça aura tendance à envahir les planche sur les bords. Et vous aurez ainsi un jardin moins grand pour une même surface cultivée, ce qui est un avantage sur plusieurs plans.

Pour le mulch, je vous conseille du BRF, vu la longueur du temps de décomposition. Mais ça peut aussi tout simplement être une belle botte ronde de foin que vous étendez partout. Autant dur les planches que sur les allées. Avec 2 bottes rondes comme ça vous devriez faire 1 ou 2 an. ;)

Et pour l'épaisseur à votre place je ne m'en occuperai pas du tout. Avec des pratiques respectueuses de l'environnement, le sol se crée relativement rapidement. En quelques années vos planches seront bien épaisses. (compostage à froid, un mulch quasi permanent sur une bonne épaisseur notamment).

Mais il faut garder à l'esprit que le jardinage est avant tout une affaire de plaisir, faites comme vous avez envie de le faire, au fur et à mesure du temps vous pourrez toujours améliorer les choses !
Et faites en sortes que visuellement ce soit joli et que ça vous plaise, c'est un véritable plaisir après. (une jardin mandala c'est magnifique par exemple et ça ne nécessite pas de grand travaux, juste délimité les planches). ;)
Mon blog : JardinerFuté

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »