Après les lasagnes...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
moltifao
Graine de timide
Région : Corse

Re: Après les lasagnes...

Message par moltifao » sam. 24 nov. 2018 7:40

en même temps, il y a très peu de plante "toxique" pour d'autre plante et aucune pour le sol, à proprement parler. quand aux aiguilles de pin, avant quelles t'acidifie un sol, tu a le temps de voir venir. les aiguilles sont la partie des résineux qui acidifie le moins le sol, si elle sont sèches."

Je te remercie le Cerbère de ta confirmation

maraichin85
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » lun. 26 nov. 2018 17:40

le cerbère a écrit :On fait avec son terroir sans chercher à le dépasser, cela s"appelle "la vocation des sols" tu doit connaître
La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres? Attention à ne pas te fier à mon pseudo, je n'ai jamais été maraîchère et l'expression "vocation des sols" ne me dit pas grand chose :oops: Je fais pousser le plus naturellement possible tout ce qui me fait envie parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Mes 1000m2 sont cernés par des champs de maïs et de tournesols, c'est pas l'idéal :angryfire:

Je viens également d'apprendre que finalement les aiguilles de pins n'acidifiaient pas excessivement le sol, encore une idée reçue qui se répète souvent sur les forums.

le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere » lun. 26 nov. 2018 17:54

La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres?
non, ça c'est le contexte pédoclimatique. la vocation des sols correspond à l'affinité entre le type de sol (limoneux, argileux, acide, etc...) et les cultures.
exemple: un sol limoneux n'a pas vocation à recevoir une culture d'ail.

maraichin85
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » mer. 28 nov. 2018 18:28

OK je comprend mieux, merci d'avoir éclairé ma lanterne :D je me coucherai moins bête :top:

moltifao
Graine de timide
Région : Corse

Message par moltifao » jeu. 29 nov. 2018 7:53

+1 :wink:

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »