Identification / Mycorhizes ou autre ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Identification / Mycorhizes ou autre ?

Message par michaelb51100 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et c'est mon premier message ici, merci d'être indulgents :)

Je suis un jardinier débutant, je commence cette année avec 300 m² en culture.
Je souhaite faire mon potager au maximum au naturel, zéro chimique, même pas de bouillie bordelaise.
Je me suis déjà essayé au purin d'orties et de consoude. Ma femme adooooooooore. :roll:

Cette année fut relativement compliquée : jardin ("familial") acquis en mars, 3 innondations en juin et juillet (youpi).... mais j'ai survécu, et lui aussi !
enfin, je crois.

J'ai mis un paillage sur les parcelles sur lesquelles plus rien ne sera mis en culture cette année.
Un paillage à base de foin, compost, feuilles mortes, qui est en place depuis 2 semaines environ.

Je constate aujourd'hui, en écartant le foin, une petite fumée se dégageant, et de nombreux filaments blanchâtres au dessous, qui, pour moi, sont des Mycorhizes. (voir photo en zoom X xxxx ) , et je me dit que les petites boules sont des spores.

Pourriez vous me confirmer que c'est bien cela, et que tout n'est pas finalement qu'en train de pourrir ?
Je voudrais m'assurer que ce n'est pas néfaste pour mon potager et que je peux laisser en place...
identification.JPG

en tout cas, ils y en a qui ont l'air de s'y plaire....



Merci d'avance :)

Michael
Pièces jointes
ver.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Identification / Mycorhizes ou autre ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Pour moi, ce sont des champignons saprophytes qui dégradent la paille, rien de plus normal (le contraire serait étrange...). Les filaments sont probablement les hyphes mycéliens (d'ailleurs ils sont d'un joli diamètre...)
Les boules, ce sont probablement des sclérotes des organes de conservations un peu plus résistants que des spores.
Les mycorhizes sont présents dans le sol en contact plus ou moins étroit avec les racines. C'est pas évident à voir (par exemple pour voir si une racine est mycorhize, ont fait généralement des colorations entre lame et lamelle et on regarde au microscope.)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Identification / Mycorhizes ou autre ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
michaelb51100 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 21:00 une petite fumée se dégageant, et de nombreux filaments blanchâtres au dessous, qui, pour moi, sont des Mycorhizes. (voir photo en zoom X xxxx ) , et je me dit que les petites boules sont des spores.
Les filaments sont des hyphes de zygomycètes et les boules noires sont les sacs à sporanges. La "fumée" est la poussière des spores dispersées par le mouvement. Par contre, la mycorhization implique la collaboration entre les hyphes et les racines d'une plante vivante, ce qui n'est pas le cas ici. Le sous-embranchement des zygomycètes est le groupe qui participe le moins à cette collaboration. La taille des filaments est vraiment exceptionnelle!
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification / Mycorhizes ou autre ?

Message par michaelb51100 »

C'est très clair !

Merci à vous deux pour ces informations :-)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Identification / Mycorhizes ou autre ?

Message par campanule38 »

Les filaments sont des hyphes de zygomycètes
ma curiosité me pousse à vous demander comment vous avez fait cette identification au groupe ? Est-ce uniquement le côté "saprophyte" ? ou quelque chose dans l'aspect ??
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »