BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Saintfiacre a écrit : Le nitrate et l'ammoniac sont des éléments présents partout dans le nature, sans eux, rien ne pousserait.
Dans l'industrie chimique, ils sont obtenus de façon synthétique mais la formule chimique est la même.
Bonjour Saintfiacre,
Je vois que le "carré de sable" des bios est fréquenté par des gens qui tolèrent, réfléchissent et font savoir que le "chimique" (qui nous baigne) n'est forcément inutile, nuisible et dangereux.

C'est très bien de rappeler que l'industrie chimique sait répliquer, à l'identique, ce que la nature "est" déjà dans notre entourage immédiat.
De plus, l'ammonitrate est fabriqué à partir d'une immense tour (le cattenbach) qui va puiser l'azote de l'air pour le mettre en granulé pour notre agriculture, entre autre.
Rappelons ici que le procédé est ingénieux en allant chercher dans l'air (70% d'azote, quand même) que l'on respire, ce dont les plantes ont besoin pour pousser.

Dans un site "bio", citer un processus génial qui permet de faire passer l'azote de l'air aux racines des plantes, c'est chouette de rester ainsi dans le naturel :top:
Mais, je vois que tout le monde ne comprends pas :lol: tant pis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Fais mumuse Aygues, et surtout! continue tes aygritudes, tu es le maître dans ce domaine :welcome:
Mais ce sera sans moi :lol: :lol:
Je me boycotte toute seule de cette rubrique bio et de ce forum : j'ai trouvé mieux ailleurs. :veryhappy:
si tu pouvais aller prêcher en rubrique raisonnée que le chimique est la copie conforme de la nature, ça l'alimenterait un peu (la rubrique, pas la nature)...
mais bon! comme tu n'as pas l'air décidé à l'être, raisonnable... , je laisse le champ libre :sleep:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Tu auras réussi à le placer, ton ammonitrate...dans la rubrique bio.
Bonjour très chère ro-zanna,
Pourquoi dis tu "ton" ammonitrate :lol:
Ce n'est pas le mien, c'est à la disposition de tous les jardiniers qui ont compris que certaines erreurs (trop de carbone dans un tas de compost) peuvent être corrigées par l'ajout d'azote pour aider à la dégradation des matières organiques.

Comment rajouter de l'azote dans le compost d'une manière efficace ?
:arrow: rajouter du "diamide de l’acide carbonique" :angryfire: du chimique :twisted: excuse moi ... c'est ce qu'il y a dans l'urine ( ... CO(NH²)2 composé organique). On peut aussi faire pipi sur le tas. :roll:
:arrow: rajouter des tontes de pelouses :top: Génial, oui, car ça contient beaucoup d'azote, le même que celui de l'ammonitrate (NO² ou NH4, suivant la vitesse où la pelouse a poussé)

et plein d'autres solutions encore comme du sang, de la laine etc ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

récupérer l'azote de l'air, c'est bien... mais quid du procédé de fabrication ?
il me semble que ce qui est le plus contesté dans l'utilisation des engrais chimiques, ce n'est pas tant les molécules elles-mêmes que le process industriel particulièrement polluant.

c'est comme faire de la pub pour les OGM sous prétexte de l'ingéniosité de leur fabrication, et c'est clair que c'est ingénieux (j'en sais quelque chose, j'y ai travaillé)... mais il n'empêche que l'on ne peut pas s'arrêter à ça sans prendre en compte les risques potentiels pour l'environnement et la santé.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Bonsoir Aygues,
Je crois que tu fais fausser route et te trompes effectivement de post.
Nous sommes de fait ici sur un forum bio, ou ce qui est de production industrielle, est soigneusement évité pour des raisons diverses.
Même certaine produits agréés "bio" sont utilisés avec parcimonie ou totalement écartés (cf la bouillie bordelaise).
Par conséquent sois assez aimable pour t'en tenir au sujet.
Il existe sinon désormais le forum de culture raisonnée, ou tu peux ouvrir un post.
Chacun pourra y aller s'il le désire (nous y compris). Mais NE MELANGEONS PAS TOUT! Sinon, plus personne ne peut s'y retrouver. Personne n'a a y gagner.
Merci d'avance à toi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Ayn a écrit :récupérer l'azote de l'air, c'est bien... mais quid du procédé de fabrication ? il me semble que ce qui est le plus contesté dans l'utilisation des engrais chimiques, ce n'est pas tant les molécules elles-mêmes que le process industriel particulièrement polluant.
Bonjour Ayn,
Un sujet passionnant :top:
Si tu permets, je t'explique mon point de vue.

Les process de fabrication ne sont critiquables qu'au titre de la pollution qu'entraine toute entreprise qui est amenée, par son activité, à rejeter des polluants qu'elle fabrique des fromages, des barres d'acier ou des fermetures éclair. Là n'est pas le Pb des "engrais" :mrgreen:

La pollution entrainée par l'utilisation des engrais qu'ils soient minéraux (uée, 3x17 ou super potassique ...) ou qu'ils soient organiques (fumiers, lisiers, guamo ...) est l'usage qui en est fait.

:arrow: d'abord, la disparition des élevages dans les grandes zones de production et l'agrandissement des structures.
=> Avant, des petites exploitations où il avait des animaux partout.
On apportait chaque année beaucoup de fumier et peu d'engrais, de plus on enfouissait toutes les pailles et autres résidus organiques.
Le sol était ainsi gorgé de matières organiques qui entretenait le fameux complexe argilo-humique qui captait littéralement les nutriments de tout ordre pour les redistribuer aux plantes.
Il n'y avait pas de molécules entraînées vers les eaux souterraines; on ne parlait pas de nitrates ou de phosphates dans les nappes ou les rivières.

=> maintenant,
1) d'immenses structures "céréalières" sans animaux. On n'a plus de fumiers et on exporte les pailles vers les zones d'élevage.
Les terres ont vu le % de matières organiques des sols fondre pour atteindre des seuils très critiques pour la vie même des sols qui meurent littéralement ... des "supports morts" pour les cultures.
Les engrais ne sont plus fixés sur le complexe argile*humus, ils partent dans la nature et on pollue plein pot.
2) ou bien des concentrations d'animaux hors sol (cochons, poulets) élevées en plus des bovins.
On produit beaucoup plus d'effluents d'élevage que les surfaces ne peuvent en recevoir pour les "fixer". Le complexe argile*humus déborde et on pollue autant qu'avec un excès d'engrais (le cas de la Bretagne).

Maintenant, redevenons raisonnable dans nos jardins :
:arrow: apportons beaucoup de matières organiques avec des fumiers, du compost et du BRF ... et cela chaque année :top:
:arrow: l'usage des engrais minéraux en quantité "raisonnée" par rapport à ce qu'on a déjà mis en organique fertilisant (cas du fumier :top: , moins des composts et plus du tout du BRF) et nous aurons bien travaillé.

En ce sens le refus des "engrais qui polluent" me paraît très excessif sauf à en mettre beaucoup trop :pastop: pour faire pousser au max :pastop:

<< Le trop et le peu gâtent le jeu >> c'est toujours pareil.
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> :top: est la "bonne maxime" que l'on devrait tous avoir quand on va au jardin.

à+


[Édité par Lionnel. Motif : exposé de tes idées sur la question, ce qui recentre le débat sur les idées, mais après avoir effacé les messages "attaques personnelles", j'ai supprimé tes dernières lignes.]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Lionnel »

Je viens d'effacer plusieurs messages, de St Fiacre tout autant que de membres lui ayant répondu.

On a le droit de ne pas être d'accord avec les opinions d'autres membres, cela n'est nullement une raison de vouloir les tourner en ridicule à force de moqueries déplacées, ni de poster des messages d'attaques personnelles.

Cette divergence d'opinion ne doit pas plus être une raison pour user du chantage au départ, ou au boycott quand ce n'est pas à la "grève".

De plus, je dois vous informer que bouton "Alerte" n'est pas un joystick de jeu vidéo, je le dis autant pour les uns que pour les autres.

Les avis sur l'azote de Aygues et de St Fiacre ainsi que la réponse de Ro-zanna et d'autres, puisqu'étant des débats d'idées, n'ont pas été effacés, pour que chacun puisse exprimer ses idées et sa sensibilité.

Revenons à des messages axés sur le sujet, et si l'apport d'azote fait partie du sujet, et que sa méthode d'incorporation peut faire débat, on peut en parler sans être agressif.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Une situation qui devrait nous faire réfléchir sur nos attitudes respectives :

:arrow: forum "au potager ou lutte raisonnée" ... à un Pb d'invasion de parasites, un forumeur répond << Bacillus thurigiensis, lâcher de coccinelles, décoction de prêle ou purin de tanaisie ... >>
Tout le monde échange et se félicite.
On ne jette personne et aucun ne dit "c'est du bio" ... va voir ailleurs, "tu as un forum pour tes tisanes"

:arrow: forum "bio" ... à un Pb de compost trop carboné et qui ne fermente pas, un forumeur répond << une poignée d'ammonitrate pour relancer le processus ... >>
Et on a une levée de bouclier ... pollueur, cochon ... dehors, va voir ailleurs etc ... et si tu continues, je quitte ce forum :!:

Nous avons tous à apprendre les "uns des autres".
Il y a plein de gens sensés qui font du "bio" tant qu'ils le peuvent mais qui, de temps en temps, quand le "bio" ne sait pas (ou plus) faire, ont d'autres pratiques, mises en œuvre avec réflexion, avec le bon produit, au bon moment et à la bonne dose.
Leur témoignage vaut tout autant de respect que celui d'un autre forumeur.

Admettons une fois pour toutes que c'est la manière dont on rapporte ses expériences et ses pratiques qui peut faire problème, pas l'endroit où on le fait.
Je vous signale que ce n'est pas "un bio pur" (comme le laissait entendre ??? Lionnel vient juste d'effacer des messages assez houleux) qui a ouvert ce post mais "Alain REDON" qui serait très attristé de la tournure des échanges.
Moi, c'est "bio à 90%, chimique à 10% et raisonné à 100%" :lol: :lol: :lol:

Et encore une fois, ce forum n'est pas "certifié bio", c'est un forum où on trouvera, plus qu'ailleurs :
=> un échange sur des pratiques respectueuses de l'environnement
=> des recettes pour savoir davantage (pas exclusivement) se passer des engrais minéraux et des produits phyto-sanitaires.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 oct. 2009 17:20
Région : Alsace

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Wolfen »

Salut tout le monde ,je vois que je que j'avais imaginé ce confirme , donc je ne devais être pas trop à côté de la plaque .......et oui cohabitation ...très difficile :lol:
Pauvres Modo ^^
A++
Ben quoi vous m'avez pas reconnue ..... rhoooo snif
La bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !
Celle des bons ...... le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

aygues31 a écrit :
Nous avons tous à apprendre les "uns des autres".
Re.
D'accord, à condition d'accepter que des idées différentes des nôtres soient publiées sans les qualifier systèmatiquement de HS.
Une journée à marquer d'une pierre dont je vous laisse le soin de choisir la couleur.

Modérateurs ou médiateurs ?
Merci tout de même.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

Wolfen a écrit :Ben quoi vous m'avez pas reconnue
Bonjour,
Moi pas, mais je ne suis pas là depuis très longtemps.
Donc à plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Aygues : tout n'est pas dans tout et réciproquement.
Salut :welcome:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je suis ce post depuis février 2009 et ce serait dommage que parce qu'on n'y parle plus de BRF, je doive aller voir ailleurs.
Les 5 derniers messages ne parlent absolument pas de l'incorporation du BRF :cry:
Si vous voulez polémiquer sur le bio, le bio à 90 % ou le bio raisonné, s'il vous plaît créer un post pour cela. :paix:

Je crois qu'avant tout cela, on parlait des mychorizes. Je crois qu'ils se développent plus facilement et plus rapidement avec une incorporation légère, je dirais un griffage un peu important, mais surtout pas un enfouissement complet du BRF qui serait alors en milieu anaérobie.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

2 b or not 2 b ?
Incorporer ou pas ?
Après avoir lu pas mal de choses et compte tenu que la meilleure pratique du BRF est celle que l'on "sent" le mieux, voici ce que je vais tenter pour cet hiver.
Le BRF en paillis en couche épaisse que j'ai testé cet été à donné à mon sens d'assez bons résultats.
Je vais donc, prochainement, ramasser le BRF de cette année et le mettre au compostage.
Je vais étendre du compost ancien sur ta terre et passer la motobineuse sur 20 cm environ.
Au printemps, nouveau moto-binage plus profond et je repartirai en culture avec un nouveau BRF fraîchement récolté.
Cette année, j'ai eu des champignons blancs sous mon paillis, donc cette méthode est peut-être à retenir parmi les méthodes acceptables.
Elle comporte un inconvénient "majeur", beaucoup de manipulations.
C'est un sport pas plus mauvais que d'autres.
Je vais maintenant prendre mon petit-déjeuner, hors sujet, il est 4 h 45, l'heure indiquée sur le post est fausse.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

2 b or not 2 b ?
Incorporer ou pas ?
Après avoir lu pas mal de choses et compte tenu que la meilleure pratique du BRF est celle que l'on "sent" le mieux, voici ce que je vais tenter pour cet hiver.
Le BRF en paillis en couche épaisse que j'ai testé cet été à donné à mon sens d'assez bons résultats.
Je vais donc, prochainement, ramasser le BRF de cette année et le mettre au compostage. C'est à mon avis dommage, parce que comme il est "mychorizé", la faim d'azote est terminée et en le griffant dans ta terre cet automne, il se "compostera" en place, en produisant une masse importante d'humus... bien sûr, si c'est une couche de plus de 10 cm et qu'il est sec en surface, il faut peut-être en enlever un petit peu... mais je n'enlèverais pas les 5 cm qui sont en contact avec le sol.
Je vais étendre du compost ancien sur ta terre et passer la motobineuse sur 20 cm environ.pas sur "ma" terre, mais sur la tienne :wink: personnellement, j'évite la motobineuse qui détruit les vers et insectes utiles, mais à toi de voir
Au printemps, nouveau moto-binage plus profond et je repartirai en culture avec un nouveau BRF fraîchement récolté.La technique du BRF, a été inventée pour éviter le travail "intensif" de la terre et qu'à la longue, la terre soit "souple" que ce ne soit pratiquement plus que de l'humus (comme en forêt)... mais chacun agit dans son potager comme il l'entend bien sûr. Aygues : Quand j'ai dit que je faisais mon BRF en maillot de bain, c'était en réponse à quelqu'un qui me disait que cela faisait de la poussière, et c'était un clin d'oeil pour dire que quand on broie les rameaux verts, il n'y a pas de poussière :wink:
Cette année, j'ai eu des champignons blancs sous mon paillis, donc cette méthode est peut-être à retenir parmi les méthodes acceptables.
Elle comporte un inconvénient "majeur", beaucoup de manipulations.normalement aucune une fois que le BRF est en place... c'est justement cela "l'avantage" de la méthodeC'est un sport pas plus mauvais que d'autres.
Je vais maintenant prendre mon petit-déjeuner, hors sujet, il est 4 h 45, l'heure indiquée sur le post est fausse.concernant l'heure, c'est à toi de mettre l'horloge à l'heure en allant dans les paramètres de l'utilisateur. Bon dimanche :)
J'ai répondu en bleu dans le texte.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Pour moi, Carottine, j'ai de la terre argileuse. Alors je crains de faire des bêtises en incorporant à l'automne sans que cela soit précomposté...
Cette année a été très positive en utilisant le BRF précomposté en surface.
Une couche bien mycorhizée (où le processus est bien engagé) ou bien noire (donc bien précompostée)
Une couche plus sèche au dessus.

Là où j'ai fait mes buttes, je ne crains plus l'argile, car j'ai de la terre bien meuble :veryhappy:
De plus la végétation y a été luxuriante :love:

Je me demande si j'ai donc intérêt à incorporer cette couche de BRF?
Peut-être serait-il bien de l'enfouir partiellement au printemps pour que le sol ne soit pas trop long à se réchauffer? Ou bien justement en l'enfouissant, la terre aura-t-elle du mal à se réchauffer?
Je suis en Basse Normandie... pas dans le midi !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais j'ai lu il n'y a pas longtemps sur ce post ou sur l'autre BRF, qu'une couche de BRF sur la terre (non incorporée ou non griffée), étalée en février/mars au moment des tailles, avait empêché la terre de se réchauffer (dans nos régions du nord de la Loire, pas dans le midi où là ce doit être totalement différent).
Mais je pense qu'une couche de BRF en automne, légèrement incorporée, doit au contraire aider la terre à garder de la chaleur, et le développement des champignons peut se faire jusqu'aux gelées, et reprendre dès que l'air est doux. C'est mon avis, mais je ne suis pas certaine que je détiens la vérité :wink:
Tu peux peut-être poser la question ici
bois-rameal-fragmente-the-brf-experience-t101223.html
je pense que Vin est toujours dans le coin
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Vin est peut-être dans le coin, mais répond-t-il?
Ils ont tellement été échaudés... :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

J'ai comme l'idée qu'il y a de la provocation dans l'air.
Nous ne parlons ici que de BRF.
A moins d'avoir mal compris.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Carottine a écrit : Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais j'ai lu il n'y a pas longtemps sur ce post ou sur l'autre BRF, qu'une couche de BRF sur la terre (non incorporée ou non griffée), étalée en février/mars au moment des tailles, avait empêché la terre de se réchauffer
Bonjour Carottine,
Si tu permets que je participe, bien que tu ne m'aies pas appelé aussi fort que tu solliciatais Vin, je pense que tu as pu lire cela ici où on peut lire dans la 2ème partie << Au printemps, la terre sera très lourde et peinera à se réchauffer, surtout en climat frais et humide >> et un autre renvoi (dans l'article) sur "les terres très argileuses", non caillouteuses et donc "froides".

En espérant avoir rendu service :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Mais je pense qu'une couche de BRF en automne, légèrement incorporée, doit au contraire aider la terre à garder de la chaleur, et le développement des champignons peut se faire jusqu'aux gelées, et reprendre dès que l'air est doux.
Bonjour Carottine,

Mes hivers sont à peu de choses près les mêmes que les tiens. Il n'est donc pas question de garder de la chaleur de quelque manière que se soit quand le gel descend à plusieurs dizaines de cm dans le sol.
Les champignons, pour réapparaître lorsque les conditions leurs sont favorables, produisent des spores. C'est un peu leurs graines. Les spores de champignons résistent à des températures extrêmes aussi bien dans le négatif que dans le positif. Les mycorhizes reviendrons dès que les conditions météo leur seront favorables.
C'est dans ce raisonnement que j'ai opté pour ne pas incorporer mais plutôt enrichir mon compost en qualité et en quantité.
Lorsque je vivais dans le Meuse, j'ai vu des hivers où le gel atteignait le mettre de profondeur. En Champagne, il fait moins froid, mais pas loin.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit : Mes hivers sont à peu de choses près les mêmes que les tiens. Il n'est donc pas question de garder de la chaleur de quelque manière que se soit quand le gel descend à plusieurs dizaines de cm dans le sol. En fait, si tu étales le BRF en automne sur une terre encore relativement chaude, cela aide à ce qu'elle ne se refroidisse pas autant. C'est le principe de la protection, comme on le fait pour les plantes sensibles, en leur mettant du BRF ou des feuilles mortes ou paille au pied Les champignons, pour réapparaître lorsque les conditions leurs sont favorables, produisent des spores. C'est un peu leurs graines. Les spores de champignons résistent à des températures extrêmes aussi bien dans le négatif que dans le positif. Les mycorhizes reviendrons dès que les conditions météo leur seront favorables.oui, c'est ce que je disais
C'est dans ce raisonnement que j'ai opté pour ne pas incorporer mais plutôt enrichir mon compost en qualité et en quantité.
Lorsque je vivais dans le Meuse, j'ai vu des hivers où le gel atteignait le mettre de profondeur. tu dois être très vieux :wink: parce que moi qui y suis depuis 57 ans, je n'ai jamais vu ça... 50 cm peut-être, mais 1 m ? En Champagne, il fait moins froid, mais pas loin.
Je réponds en bleu dans le texte
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

aygues31 a écrit : ici où on peut lire dans la 2ème partie << Au printemps, la terre sera très lourde et peinera à se réchauffer, surtout en climat frais et humide >> et un autre renvoi (dans l'article) sur "les terres très argileuses", non caillouteuses et donc "froides".

En espérant avoir rendu service :?:
à+[/i][/color]
Dans terre argileuse sur le site que tu cites, on peut lire :
"Vous pouvez aussi essayer de l'incorporer en surface à l'automne. Mais compte-tenu du manque de recul sur le sujet, expérimentez sur de petites surfaces."
A mon avis (tout personnel, je le répète), en incorporant légèrement en surface, surtout dans une terre argileuse, cela va contribuer à la rendre moins compacte, à permettre à la pluie et éventuellement au gel (cela dépend des régions) de l'ameublir.
Dans la région où j'habite, les cultivateurs font les labours d'automne pour cette raison. Au printemps, ils n'ont plus qu'un petit coup de griffe à donner, avant de semer. Bien sûr dans notre expérience BRF, il n'est pas question de l'enfouir profondément, mais de l'incorporer légèrement "en surface".
Il faudrait relire tout le post "Expérience BRF" pour voir si cela a été fait et avec quelles conséquences, en tenant compte du type de sol.
Ce qui est mauvais, à mon avis, c'est de l'étaler à la fin de l'hiver (janvier/février... tout dépend de la région) sur une terre froide, qui elle aura des difficultés à se réchauffer. Mais le mettre en octobre/novembre, sur une terre encore relativement "chaude" doit aider à ce qu'elle ne se refroidisse pas autant.
Evidemment Aygues, tu habites la région toulousaine, donc il n'y a aucune comparaison avec la Lorraine, la Champagne ou la Normandie :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :
Saintfiacre a écrit : Lorsque je vivais dans le Meuse, j'ai vu des hivers où le gel atteignait le mettre de profondeur. tu dois être très vieux :wink: parce que moi qui y suis depuis 57 ans, je n'ai jamais vu ça... 50 cm peut-être, mais 1 m ?
J'ai vu de telles profondeurs de gel au début des années 70, 90 cm, je crois que c'était un record.
Les services de l'équipement plaçaient des appareils appelés des cryopédométres dans des fourreaux pour relever les profondeurs de gel afin de placer ou non des barrières de dégel.
Non, je ne suis pas un dinosaure.
Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, nous aurions pû jouer au papa et à la maman (étant gamins, bien entendu).
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

Après tout ce que j'ai pu lire de droite et de gauche sur le BRF, ayant une terre argileuse, voila comment j'ai décidé de procéder pour ma part, et je vous dirai l'été prochain si le résultat escompté est bien là ou pas :

- à l'automne : broyage de bois + végétaux verts (vivaces, légumes en fin de culture...), et épandange en SURFACE de mes carrés de potager. Couche de 1 à 2 cm, pas plus.

Je n'incorpore pas, car je sais d'avance que ça n'a pas marché l'an dernier, la quantité n'était pas suffisante, la terre trop collante et asphyxiante, bref ça n'a pas allégé ni réchauffé mon sol et mon BRF n'a pas apporté suffisamment de MO, qui s'est de toute manière mal décomposée.

- Pendant l'hiver : dès qu'un beau jour me le permettra, je déposerai sur mes carrés le contenu de mon composteur, que je griffferai pour le mélanger au BRF déposé en surface, de manière à obtenir un pré-compost prêt à incorporer au printemps.

- au printemps : c'est l'époque idéale pour tailler mes arbres et arbustes, donc là je vais avoir BEAUCOUP plus de BRF disponible, que je vais combiner à la première tonte de pelouse pour l'apport d'azote. Et là je vais l'ENFOUIR (du moins dès que possible quand mon sol sera suffisamment ressuyé pour y passer le croc). Je pense que j'aurai facilement 6-7 cm à incorporer à ce moment là.

Je vous dirai ce que ça aura donné.

Et pour en revenir à l'ammonitrate, je sais bien que l'on peut utiliser avec parcimonie un engrais chimique, mais je suis assez souvent passée aussi à coté de l'AZF tristement connue, avant son explosion, pour avoir vu la fumée rousse qui en sortait, et je pense personnellement que quand on peut remplacer un engrais chimique par un autre élément naturel, type tonte de pelouse ou engrais vert, ce n'est pas plus mal.

Moi aussi j'utilise parfois des produits chimiques, je dois bien reconnaître que je ne suis pas à 100% bio chez moi, mais c'est toujours en dernier recours quand le reste n'a pas marché.

Ma dernière utilisation en date d'un produit non bio est un puissant insecticide pour traitement d'hiver que j'ai utilisé sur le tronc de mon Betula papyrifera infesté par l'Agrile du bouleau, parasite xylophage peu fréquent mais redoutable. J'ai sauvé mon arbre, et je ne compte pas réutiliser ce produit à l'avenir. Mais c'était ça ou le couper, ce qui m'aurait fait mal au coeur vu que j'avais du faire 150km trois ans plus tôt pour me procurer cet arbre assez rare.

Certains ici me diront peut-être que j'aurais mieux fait de planter une espèce locale, et ils n'auront sans doute pas entièrement tort, si on veut aller au bout de la démarche de respect de l'environnement...

Mais pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas qu'on en soit à ce stade de dernier recours pour régler le problème de la faim d'azote du BRF, il reste encore suffisamment d'alternatives pour éviter l'ammonitrate. Et je pense que c'est pour cela que la plupart ici y sont hostiles.

Toute production humaine se réfléchit dans sa globalité, or la pollution atmosphérique engendrée par la fabrication des engrais chimiques est à prendre en compte, au lieu de se dire qu'en en utilisant peu c'est moins pire que les excès épandus dans les champs.

Je pense par exemple qu'en ayant broyé du basilic, du maïs et des pieds de courgette en même temps que mes branches, j'ai apporté l'azote nécessaire à la bonne décomposition de mon BRF par les micro-organismes, sans avoir eu besoin d'ammonitrate en plus. Et ça ne m'a rien coûté, je n'ai pas utilisé d'essence pour aller acheter un produit, aucune entreprise n'a pollué pour le fabriquer... j'ai simplement pensé à utiliser un matériel végétal en fin de vie déjà présent dans mon potager au lieu de le jeter bêtement au composteur, comme j'ai pu le faire l'an passé quand j'ignorais encore tout du BRF.

Donc la démarche défendue majoritairement sur cette partie du forum, c'est ça : utiliser en priorité ce qu'on a sous la main sans engendrer de pollution.

Ce n'était pas une attaque contre les gens utilisant des pesticides ou des engrais chimiques, comme certains ont pu le ressentir, et en aucun cas des attaques personnelles (aucune de ma part en tout cas), juste un recadrage concernant la philosophie qui inspire des pratiques, sachant que d'autres pratiques sont possibles aussi, sont efficaces aussi, sont défendables aussi, mais que précisément dans cette section du forum seules les pratiques 100% respectueuses de l'environnement ont leur place.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »