BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

J'aimerai bien savoir pourquoi il faut le faire aussi rapidement !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

ça a été dit, mais j'ai oublié où :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par siamoncat »

Il me semble que c'est pour éviter le dessèchement et la perte des principes actifs.
Je ne s'aventure pas plus au risque de dire une bêtise si ce n'est pas déjà fait. :roll:
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Oui, c'est pour que les champignons (dont j'oublie toujours le nom) puissent "oeuvrer" sur la matière fraîche. Sur du sec... ils ont un peu plus de mal :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Tu parles des mycorhizes?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Tu parles des mycorhizes?
Tiens ! nous revoilou !
Il est possible de se procurer les souches de ces champignons dans le commerce.
Le prix ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

tu veux dire acheter une boite d'activateur de compost ? ça coute dans les 9€ dans la partie jardinerie de mon Bricomarché.

ou bien il se vend directement spécifiquement telle souche fongique (où ça?) là je ne sais pas.

j'ai commencé à broyer hier, vu qu'après trois jours de pluie les rameaux taillés depuis le début du mois étaient moins sec. Et effectivement, j'ai pu constater qu'avec la sécheresse exceptionnelle de cet automne le bois taillé depuis longtemps était particulièrement dur et résistait à la lame de mon broyeur. Je l'ai donc broyé avec du "vert", à savoir les pieds de basilic montés en graine, le maîs doux dont on avait mangé les épis, les pieds de courgettes qui ne donnent plus rien et attrapent l'oïdium... Et j'ai étalé le mélange sur mes carrés potager, dans les espaces libérés et au pieds des plantes encore "actives" (poivrons, tomates, fraisiers, poireaux, choux, panais...).

Je pense que de toute manière avec mon sol argileux j'ai plutôt intérêt à incorporer le BRF au printemps plutôt qu'avant l'hiver, car mon sol est trop froid, trop compact et trop asphyxiant une fois gorgé d'eau, et la décomposition se fera mal. Cela m'arrange car je taille principalement en mars, qui est tout de même la saison idéale.

En attendant, l'objectif du BRF étalé est de créer une couche superficielle meuble, facile à travailler, dans laquelle les microorganismes vont pouvoir se développer et se nourrir, avec l'espoir qu'ils ameublissent ainsi la couche argileuse sous-jacente.

J'ai pu constater que mon sol se travaillait mieux ensuite quand il avait été couvert. Sans doute une caractéristique liée à la part limoneuse de mon sol (battance) ? ou bien est-ce aussi un avantage du BRF de recréer un biotope de type forestier en surface et d'ameublir par infiltration la couche de sol sous-jacente ?
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit :tu veux dire acheter une boite d'activateur de compost ?
Bonjour,
Non, ce qu'ils appellent l'activateur de compost est généralement de l'azote ou si tu préfères du nitrate d'ammonium.
Tu achètes de l'engrais "pur azote" et tu as la même chose beaucoup moins chère.
Ils appellent ça "activateur de compost" pour te vendre de l'azote au prix fort.
Regarde la composition sur la boite.
Ce dont je parlais et différent, il doit s'agir de spores des champignons dont on parle.
Pour l'efficacité, j'ai des doutes, mais pourquoi pas. Cela pourrait servir à réactiver un BRF qui aurait trop séché.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par isidre »

Je ne pense pas que cela soit nécessaire de rajouter ce type de spores.
De plus cela peut être dangereux si on ne connait pas la provenance.
Je pense que le mieux c'est de récupérer un peu de sol forestier qui lui est pleins de spores de champions et de le mélanger sur les premier cm de terre.
no future
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

isidre a écrit :Je ne pense pas que cela soit nécessaire de rajouter ce type de spores.
De plus cela peut être dangereux si on ne connait pas la provenance.
Je pense que le mieux c'est de récupérer un peu de sol forestier qui lui est pleins de spores de champions et de le mélanger sur les premier cm de terre.
Oui ... et non.
Dans le sol forestier, tu auras des spores de champignons de différents types, mais pas nécessairement des mychorizes (merci chouette :wink: )
sauf si tu prends une pelletée dans un endroit où tu vois des fragments de bois en décomposition...
Pour voir à quoi ça ressemble, il y a des photos plus haut dans ce post ou sur le post "BRF bilan d'une saison".
Sinon, tu auras peut-être des chanterelles, des cèpes ou des.... amanites :mrgreen:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

isidre a écrit : Je pense que le mieux c'est de récupérer un peu de sol forestier qui lui est pleins de spores de champignons et de le mélanger sur les premier cm de terre.

Bonjour isidre,
La décomposition du compost se fait surtout par l'action d'une faune qui a besoin d'azote, pas de champigons.
Comme le dit St Fiacre, tu rajoutes 2 poignées d'ammonitrate dans l'eau de ton arrosoir et tu arroses ton compost :top: les bactéries te diront merci.

Quant au sol forestier tu ne sais pas non plus ce que tu ramènes.
Et des fois tu as de sacrées surprises.
Je l'avais fait plusieurs années de suite, pour pailler tous mes massifs d'arbustes ainsi que les bordures où je repique des fleurs ... c'était très pratique pour lutter contre les adventices, limiter l'arrosage et puis, c'était très beau.

J'ai eu le désagrément de voir sortir un champignon terrible : Armillaria mellea qui s'attaque aux arbres vivants et les tue :mrgreen: :!:
J'ai ainsi perdu une dizaine de pieds d'arbustes mélangés dans une haie, un amandier qui devait avoir plus de 60 ans, un abricotier et divers autres trucs (Spirée, Pittosporum, Weigelia ...) une véritable catastrophe :!:

Jamais plus, je n'irai récupérer de sol forestier pour infecter mon jardin.
Comme quoi, des fois :lol: le chimique, c'est pas mal et la banale nature, une catastrophe :!: il ne faut donc jurer de rien.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

C'est encore pire que ce que je disais juste avant toi :!:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : tu rajoutes 2 poignées d'ammonitrate dans l'eau de ton arrosoir
Tu auras réussi à le placer, ton ammonitrate...dans la rubrique bio.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit : ammonitrate...dans la rubrique bio.
Bonjour Rozanna,
Le nitrate et l'ammoniac sont des éléments présents partout dans le nature,
sans eux, rien ne pousserait.
Dans l'industrie chimique, ils sont obtenus de façon synthétique mais la formule chimique est la même.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

et pour en revenir aux sols forestiers, moi non plus je ne ramènerais pas pour deux raisons :

- la première est éthique : si tout le monde fait ça, c'est comme avec le sable de la plage, déjà c'est légalement interdit, et la raisond e l'interdiction est que si individuellement ça parait peu, ramené à beaucoup de monde ça contribue à la destruction d'un biotope, et là c'est pas écologique du tout !!!

- la deuxième, pour les méchantes petites bêtes qu'on peut ramener par inadvertance, qui sont jolies à observer en forêt mais qu'on ne tient pas à retrouver dans nos charpentes et voir s'écrouler notre maison (genre termites qui sont très connues, mais aussi les lucanes ou cerf-volants dont les larves sont xylophages, et d'autres encore...).

Par contre, concernant l'activateur de compost, je suis surprise de lire que c'est censé ne contenir que des nitrates, car moi celui que j'achète est marqué comme contenant des micro-organismes. Il faudra que je revérifie à l'occasion (je n'en ai plus).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Saintfiacre a écrit : Le nitrate et l'ammoniac sont des éléments présents partout dans le nature, sans eux, rien ne pousserait.
Dans l'industrie chimique, ils sont obtenus de façon synthétique mais la formule chimique est la même.
Bonjour Saintfiacre,
Je vois que le "carré de sable" des bios est fréquenté par des gens qui tolèrent, réfléchissent et font savoir que le "chimique" (qui nous baigne) n'est forcément inutile, nuisible et dangereux.

C'est très bien de rappeler que l'industrie chimique sait répliquer, à l'identique, ce que la nature "est" déjà dans notre entourage immédiat.
De plus, l'ammonitrate est fabriqué à partir d'une immense tour (le cattenbach) qui va puiser l'azote de l'air pour le mettre en granulé pour notre agriculture, entre autre.
Rappelons ici que le procédé est ingénieux en allant chercher dans l'air (70% d'azote, quand même) que l'on respire, ce dont les plantes ont besoin pour pousser.

Dans un site "bio", citer un processus génial qui permet de faire passer l'azote de l'air aux racines des plantes, c'est chouette de rester ainsi dans le naturel :top:
Mais, je vois que tout le monde ne comprends pas :lol: tant pis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Fais mumuse Aygues, et surtout! continue tes aygritudes, tu es le maître dans ce domaine :welcome:
Mais ce sera sans moi :lol: :lol:
Je me boycotte toute seule de cette rubrique bio et de ce forum : j'ai trouvé mieux ailleurs. :veryhappy:
si tu pouvais aller prêcher en rubrique raisonnée que le chimique est la copie conforme de la nature, ça l'alimenterait un peu (la rubrique, pas la nature)...
mais bon! comme tu n'as pas l'air décidé à l'être, raisonnable... , je laisse le champ libre :sleep:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Tu auras réussi à le placer, ton ammonitrate...dans la rubrique bio.
Bonjour très chère ro-zanna,
Pourquoi dis tu "ton" ammonitrate :lol:
Ce n'est pas le mien, c'est à la disposition de tous les jardiniers qui ont compris que certaines erreurs (trop de carbone dans un tas de compost) peuvent être corrigées par l'ajout d'azote pour aider à la dégradation des matières organiques.

Comment rajouter de l'azote dans le compost d'une manière efficace ?
:arrow: rajouter du "diamide de l’acide carbonique" :angryfire: du chimique :twisted: excuse moi ... c'est ce qu'il y a dans l'urine ( ... CO(NH²)2 composé organique). On peut aussi faire pipi sur le tas. :roll:
:arrow: rajouter des tontes de pelouses :top: Génial, oui, car ça contient beaucoup d'azote, le même que celui de l'ammonitrate (NO² ou NH4, suivant la vitesse où la pelouse a poussé)

et plein d'autres solutions encore comme du sang, de la laine etc ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

récupérer l'azote de l'air, c'est bien... mais quid du procédé de fabrication ?
il me semble que ce qui est le plus contesté dans l'utilisation des engrais chimiques, ce n'est pas tant les molécules elles-mêmes que le process industriel particulièrement polluant.

c'est comme faire de la pub pour les OGM sous prétexte de l'ingéniosité de leur fabrication, et c'est clair que c'est ingénieux (j'en sais quelque chose, j'y ai travaillé)... mais il n'empêche que l'on ne peut pas s'arrêter à ça sans prendre en compte les risques potentiels pour l'environnement et la santé.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Bonsoir Aygues,
Je crois que tu fais fausser route et te trompes effectivement de post.
Nous sommes de fait ici sur un forum bio, ou ce qui est de production industrielle, est soigneusement évité pour des raisons diverses.
Même certaine produits agréés "bio" sont utilisés avec parcimonie ou totalement écartés (cf la bouillie bordelaise).
Par conséquent sois assez aimable pour t'en tenir au sujet.
Il existe sinon désormais le forum de culture raisonnée, ou tu peux ouvrir un post.
Chacun pourra y aller s'il le désire (nous y compris). Mais NE MELANGEONS PAS TOUT! Sinon, plus personne ne peut s'y retrouver. Personne n'a a y gagner.
Merci d'avance à toi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Ayn a écrit :récupérer l'azote de l'air, c'est bien... mais quid du procédé de fabrication ? il me semble que ce qui est le plus contesté dans l'utilisation des engrais chimiques, ce n'est pas tant les molécules elles-mêmes que le process industriel particulièrement polluant.
Bonjour Ayn,
Un sujet passionnant :top:
Si tu permets, je t'explique mon point de vue.

Les process de fabrication ne sont critiquables qu'au titre de la pollution qu'entraine toute entreprise qui est amenée, par son activité, à rejeter des polluants qu'elle fabrique des fromages, des barres d'acier ou des fermetures éclair. Là n'est pas le Pb des "engrais" :mrgreen:

La pollution entrainée par l'utilisation des engrais qu'ils soient minéraux (uée, 3x17 ou super potassique ...) ou qu'ils soient organiques (fumiers, lisiers, guamo ...) est l'usage qui en est fait.

:arrow: d'abord, la disparition des élevages dans les grandes zones de production et l'agrandissement des structures.
=> Avant, des petites exploitations où il avait des animaux partout.
On apportait chaque année beaucoup de fumier et peu d'engrais, de plus on enfouissait toutes les pailles et autres résidus organiques.
Le sol était ainsi gorgé de matières organiques qui entretenait le fameux complexe argilo-humique qui captait littéralement les nutriments de tout ordre pour les redistribuer aux plantes.
Il n'y avait pas de molécules entraînées vers les eaux souterraines; on ne parlait pas de nitrates ou de phosphates dans les nappes ou les rivières.

=> maintenant,
1) d'immenses structures "céréalières" sans animaux. On n'a plus de fumiers et on exporte les pailles vers les zones d'élevage.
Les terres ont vu le % de matières organiques des sols fondre pour atteindre des seuils très critiques pour la vie même des sols qui meurent littéralement ... des "supports morts" pour les cultures.
Les engrais ne sont plus fixés sur le complexe argile*humus, ils partent dans la nature et on pollue plein pot.
2) ou bien des concentrations d'animaux hors sol (cochons, poulets) élevées en plus des bovins.
On produit beaucoup plus d'effluents d'élevage que les surfaces ne peuvent en recevoir pour les "fixer". Le complexe argile*humus déborde et on pollue autant qu'avec un excès d'engrais (le cas de la Bretagne).

Maintenant, redevenons raisonnable dans nos jardins :
:arrow: apportons beaucoup de matières organiques avec des fumiers, du compost et du BRF ... et cela chaque année :top:
:arrow: l'usage des engrais minéraux en quantité "raisonnée" par rapport à ce qu'on a déjà mis en organique fertilisant (cas du fumier :top: , moins des composts et plus du tout du BRF) et nous aurons bien travaillé.

En ce sens le refus des "engrais qui polluent" me paraît très excessif sauf à en mettre beaucoup trop :pastop: pour faire pousser au max :pastop:

<< Le trop et le peu gâtent le jeu >> c'est toujours pareil.
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> :top: est la "bonne maxime" que l'on devrait tous avoir quand on va au jardin.

à+


[Édité par Lionnel. Motif : exposé de tes idées sur la question, ce qui recentre le débat sur les idées, mais après avoir effacé les messages "attaques personnelles", j'ai supprimé tes dernières lignes.]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Lionnel »

Je viens d'effacer plusieurs messages, de St Fiacre tout autant que de membres lui ayant répondu.

On a le droit de ne pas être d'accord avec les opinions d'autres membres, cela n'est nullement une raison de vouloir les tourner en ridicule à force de moqueries déplacées, ni de poster des messages d'attaques personnelles.

Cette divergence d'opinion ne doit pas plus être une raison pour user du chantage au départ, ou au boycott quand ce n'est pas à la "grève".

De plus, je dois vous informer que bouton "Alerte" n'est pas un joystick de jeu vidéo, je le dis autant pour les uns que pour les autres.

Les avis sur l'azote de Aygues et de St Fiacre ainsi que la réponse de Ro-zanna et d'autres, puisqu'étant des débats d'idées, n'ont pas été effacés, pour que chacun puisse exprimer ses idées et sa sensibilité.

Revenons à des messages axés sur le sujet, et si l'apport d'azote fait partie du sujet, et que sa méthode d'incorporation peut faire débat, on peut en parler sans être agressif.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Une situation qui devrait nous faire réfléchir sur nos attitudes respectives :

:arrow: forum "au potager ou lutte raisonnée" ... à un Pb d'invasion de parasites, un forumeur répond << Bacillus thurigiensis, lâcher de coccinelles, décoction de prêle ou purin de tanaisie ... >>
Tout le monde échange et se félicite.
On ne jette personne et aucun ne dit "c'est du bio" ... va voir ailleurs, "tu as un forum pour tes tisanes"

:arrow: forum "bio" ... à un Pb de compost trop carboné et qui ne fermente pas, un forumeur répond << une poignée d'ammonitrate pour relancer le processus ... >>
Et on a une levée de bouclier ... pollueur, cochon ... dehors, va voir ailleurs etc ... et si tu continues, je quitte ce forum :!:

Nous avons tous à apprendre les "uns des autres".
Il y a plein de gens sensés qui font du "bio" tant qu'ils le peuvent mais qui, de temps en temps, quand le "bio" ne sait pas (ou plus) faire, ont d'autres pratiques, mises en œuvre avec réflexion, avec le bon produit, au bon moment et à la bonne dose.
Leur témoignage vaut tout autant de respect que celui d'un autre forumeur.

Admettons une fois pour toutes que c'est la manière dont on rapporte ses expériences et ses pratiques qui peut faire problème, pas l'endroit où on le fait.
Je vous signale que ce n'est pas "un bio pur" (comme le laissait entendre ??? Lionnel vient juste d'effacer des messages assez houleux) qui a ouvert ce post mais "Alain REDON" qui serait très attristé de la tournure des échanges.
Moi, c'est "bio à 90%, chimique à 10% et raisonné à 100%" :lol: :lol: :lol:

Et encore une fois, ce forum n'est pas "certifié bio", c'est un forum où on trouvera, plus qu'ailleurs :
=> un échange sur des pratiques respectueuses de l'environnement
=> des recettes pour savoir davantage (pas exclusivement) se passer des engrais minéraux et des produits phyto-sanitaires.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 oct. 2009 17:20
Région : Alsace

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Wolfen »

Salut tout le monde ,je vois que je que j'avais imaginé ce confirme , donc je ne devais être pas trop à côté de la plaque .......et oui cohabitation ...très difficile :lol:
Pauvres Modo ^^
A++
Ben quoi vous m'avez pas reconnue ..... rhoooo snif
La bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !
Celle des bons ...... le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Saintfiacre »

aygues31 a écrit :
Nous avons tous à apprendre les "uns des autres".
Re.
D'accord, à condition d'accepter que des idées différentes des nôtres soient publiées sans les qualifier systèmatiquement de HS.
Une journée à marquer d'une pierre dont je vous laisse le soin de choisir la couleur.

Modérateurs ou médiateurs ?
Merci tout de même.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »