BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Alain REDON »

En ce moment , devrait on incorporer le BRF au sol ou juste l'étendre ..dans un terrain qui sera mis en culture a Fin Avril
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par rama45 »

bonjour, en principe il faut le laisser sur la terre et ne pas l'enterrer cela sert de paillage
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

C'est un sujet qui n'est pas vraiment vraiment tranché.
Certains incorporent tout de suite, d'autres attendent un peu ou n'incorporent même pas du tout.
Mais il est important de se rappeler que le BRF est d'abord une technique d'aggradation du sol qui repose sur l'action de micro-organismes dont l'activité justement dépend du contact du bois avec la terre. Ce n'est pas du tout à l'origine une technique de paillage, même si c'est un des bénéfices qu'on peut en tirer de façon secondaire.

Certains comme J. Dupéty incorporent donc tout de suite. Et comme il le montre sur son blog, le gain est flagrant :
http://pouzatbrf.blogspot.com/2008/02/e ... rquoi.html
Et personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de se donner la peine de ne broyer que des rameaux bien vivants si c'est pour les laisser sécher au soleil ensuite et laisser ainsi s'évaporer une partie de ce qu'ils contiennent ...

Ensuite, cela dépend peut-être aussi du type d'épandage : première application ou petite recharge d'un sol aillant déjà du BRF? Dans la mesure ou la pratique du BRF suppose d'arrêter le travail du sol pour ne pas chambouler les micro-organismes et détruire les mycorhizes qui se sont mis en place, on aurait intérêt à ne pas trop chercher à incorporer lorsqu'on recharge.
Et enfin de l'époque : si l'on épand en hiver ou à une époque pluvieuse, le bois ne sèche pas si vite et l'on peut se permettre d'attendre pour incorporer, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

L'inconvénient de l'incorporation, c'est que la faim d'azote se fait beaucoup plus sentir, mais les avantages sont d'accélérer la mise ne place des processus biologiques. Ne pas incorporer permet surtout de bénéficier de l'effet protecteur d'un paillis, mais on peut l'obtenir avec d'autres matériaux aussi bien.
Si l'on en a beaucoup, rien n'empêche de combiner les deux techniques en incorporant une partie de son BRF et en paillant avec le reste derrière.
En tout cas, il faut avoir conscience que laisser sécher tout son BRF en surface, ça signifie perdre l'azote qu'il contient et subir une faim d'azote d'autant plus marquée le jour ou on l'incorpore.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Alain REDON »

Par rapport a ce qu'a dit 'Oncle Fritz' a une certaine époque :
Oncle Fritz a écrit : -quand le BRF est mis en paillis sans incorporation, il s'avère gênant pour les semis; l'incorporation me semble à présent indispensable

Oncle Fritz
On est début Fevrier .... Si on suit ses conclusions et qu'on incorpore MAINTENANT...

Le BRF enfoui ( dans 10 cm ) sera t il suffisamment minéralisé pour autoriser un semis ( ou repiquage fin Avril .., ( de poivrons, aubergines , courgettes par exemple ) .. Quitte a rajouter un peu d'azote pour contrer une eventuelle 'faim d'azote"
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

D'après l'expérience de Tibelge, qui a épandu à cette époque, la faim d'azote s'est faite durement sentir et longtemps. Mais il a épandu une couche très généreuse de 7 cm quand on préconise souvent autour de 3 cm.
Mais ce n'est pas pour faire joli que Dupéty, pour ne citer que lui, recommande d'épandre dès novembre...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que c'est difficile d'émettre une opinion sûre comme on pourrait le faire avec un engrais chimique par exemple: le BRF est un matériau vivant et, à ce titre, chaque potager, et même chaque application est une expérimentation en soi.
Si, par exemple, il s'agit d'un bois tendre (saule par exemple), sur 2-3 cm, la décomposition de la lignine suite à un incorporation sera peut-être grandement aboutie fin avril, et la faim d'azote ne fera pas sentir. Mais s'il s'agit d'un bois plus dur...
Et dans un sol sableux, on a encore un paramètre favorisant la faim d'azote...
Et puis cela dépend de la culture envisagée: dans le cas de légumineuses, pas à se soucier...
Bref, je ne me hasarderais pas à donner un conseil formel, si ce n'est d'être prudent puisqu'il ne s'agit pas d'un épandage précoce en saison: t'en tenir à une mise en BRF d'une partie seulement du potager est une possibilité. Mieux vaut éviter les désillusions...
Tu peux effectivement, comme tu le signales, apporter un complément azoté (fientes de poules en amont, purin d'ortie en période de culture...), même si certains considèrent que cela courcircuite le processus naturel.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par capucine33 »

comme je n'ai pas de grosses quantités de rameaux à broyer ,je réserve mon BRF au jardin d'agrément ( jeunes arbres, vivaces , ....) pour éviter cette faim d'azote
est ce un bon raisonnement ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Oncle Fritz »

Au jardin d'agrément, on utilise plutôt le BRF en paillis. Donc, pas de risque, à moins peut-être, de mette 15 cm de broyât de bois caulinaire!
Mais si tu as un potager, fais l'essai. Si tu as de faibles quantités, il suffit de faire tourner, de BRFer parcelle après parcelle. C'est d'ailleurs la méthode la plus prudente.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

capucine33 a écrit :comme je n'ai pas de grosses quantités de rameaux à broyer ,je réserve mon BRF au jardin d'agrément ( jeunes arbres, vivaces , ....) pour éviter cette faim d'azote
est ce un bon raisonnement ? :veryhappy:
dommage de se priver d'une technique qui contribue à faire les légumes les plus parfumés, comme le rappelait Dupéty il y a peu à la radio.
Il ne faut pas exagérer l'importance de cette faim d'azote qui, si on ne dépasse pas les 3 cm préconisés, ne dure pas bien longtemps.
Si on la craint, il suffit de démarrer avec des culture de fabacées (légumineuses) qui y sont quasi insensibles: haricots et pois en tout genre, lentilles etc...
Sinon, apporter ses purins ou autres compléments azotés organiques.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Alain REDON »

Bon .. Finalement.. Apres mûres reflexions ..je vais :

1 - Epandre le BRF ( des branches de saule) sur une epaisseur de 3 cm
2 - Vers le 20 mars ; l'enfouir a la grelinette en incorporant : 1kg d'azote pur ( nitrate de soude du Chili
a 16% - tres vite assimilable et peu lixiviable grace a l'humus apporté par le BRF ) par M3 de BRF
épandu ( pour contrer la faim d'azote)

Comme je cultiverai sur ces parcelles des Solanacées : Poivrons, Aubergines et Tomates, qui ne sont trop amateurs d'azote , ..S'il leur en manque un peu , ils s'adapteront .. Sachant que ces parcelles ont deja reçu en Décembre leur ration de phosphate et de potasse pour la saison a venir

Alea Jacta Est !!! Que Céres , la déesse des récoltes , veille sur moi !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

Je crains qu'on ne puisse compter obtenir de l'humus en quelques semaines avec du BRF, même issu de saule.
S'il s'agit de saule, un bois moins ligneux et moins tannique que d'autres feuillus comme le chêne, peut-être sa dégradation mobilise-t-elle aussi moins d'azote.
Le nitrate de soude est un engrais immédiatement assimilable, type coup de fouet. C'est peut-être une bonne idée d'en mettre, mais il serait peut-être prudent de fractionner les apports au maximum, pour éviter de déstabiliser les processus qui vont se mettre en place dans le BRF. Et comment sont évalué les besoins?
Enfin, pourquoi attendre un mois après avoir épandu le BRF pour l'incorporer? quel intérêt de retarder le démarrage du processus et de risquer de le faire sécher ?
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par fabinoo »

Enfin, pourquoi attendre un mois après avoir épandu le BRF pour l'incorporer? quel intérêt de retarder le démarrage du processus et de risquer de le faire sécher ?
Incorporer le BRF ne doit se faire que dans un sol parfaitement ressuyé. C'est pour ça qu'il faut souvent attendre le printemps avant de le faire. Et je peux vous garantir que vous risquez de vous mordre les doigts d'avoir mis du BRF dans un sol trop humide. Vous retrouverez du bois quasiment fossilisé deux ans après.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Oncle Fritz »

Oui, tu as raison, je cultive en buttes donc le problème me concerne moins, mais tu as bien fait de faire cette mise au point. Sol argileux et gorgé d'eau, gare!
C'est toi, Fabinoo, qui avait écrit à propos d'une expérience malencontreuse en Corse, il me semble... Ca vaudrait le coup de faire un post intitulé, par exemple, "BRF, pas de miracle et des écueils!", histoire de démystifier le matériau.
Allez, je le crée!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

fabinoo a écrit : Incorporer le BRF ne doit se faire que dans un sol parfaitement ressuyé. C'est pour ça qu'il faut souvent attendre le printemps avant de le faire. Et je peux vous garantir que vous risquez de vous mordre les doigts d'avoir mis du BRF dans un sol trop humide. Vous retrouverez du bois quasiment fossilisé deux ans après.
Ca, je n'y crois pas. Pour qu'un bois fossilise, il faut qu'il reste dans l'eau très longtemps, et dans un milieu très acide, comme les tourbières.
Mais l'alternance immersion / sècheresse provoque le pourrissement. C'est l'une des causes avancées par exemple pour l'effondrement du pont de Tours. Ses soubassement en bois avaient passé des siècles sous l'eau sans dommage mais ont finalement pourri après avoir été mis à l'air pendant quelques semaines par la sècheresse de 1976 (accentués par les creusement du lit dus aux dragages) avant d'être replongés dans l'eau. Le pont s'était écroulé deux ans plus tard...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par fabinoo »

Le terme "fossilisé" n'est sans doute pas adéquat. Inchangé serait plus juste. On retrouve du bois encore deux ans après, qui n'a pas évolué.
En revanche, c'était pas en Corse, mais à Montreuil.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

Quelque soit le mot, on ne peut pas expliquer une si longue résistance par le simple trempage dans l'eau pendant quelques semaines. (Sinon, on aurait là le traitement tout trouvé pour conserver piquets et tuteurs pendant des années! :wink:)

Si le bois ne pourri pas pendant deux ans, c'est forcément parce que l'environnement reste pendant deux ans hostiles aux micro-organismes capable de le décomposer. C'est à dire un sol asphyxié comme celà arrive dans les sols argileux compactés. Et dans un tel sol, laisser le brf en surface n'arrange pas plus le problème (voir les propos de K. Schreiber ici)
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :Pour qu'un bois fossilise, il faut qu'il reste dans l'eau très longtemps, et dans un milieu très acide, comme les tourbières.
Mais l'alternance immersion / sècheresse provoque le pourrissement. C'est l'une des causes avancées par exemple pour l'effondrement du pont de Tours. Ses soubassement en bois avaient passé des siècles sous l'eau sans dommage mais ont finalement pourri après avoir été mis à l'air pendant quelques semaines par la sècheresse de 1976 (accentués par les creusement du lit dus aux dragages) avant d'être replongés dans l'eau. Le pont s'était écroulé deux ans plus tard...
Tiens Appius, je relis ce vieux post. J'ai l'impression que Wikipedia et toi n'êtes pas d'accord sur les causes de l'effondrement du pont de Tour :
Wikipedia a écrit : Les causes de l'effondrement [modifier]

En 1978, le directeur de la DDE, M. Maisse, expliquait l'effondrement par des affouillements sous-marins dans les sables, ainsi que par la déviation vers le sud du cours principal du fleuve.
Vas-tu corriger Wikipedia, ou accepter sa correction ? :wink:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

"l'une des causes" disais-je, laissant de la place aux autres.
Ainsi, les affouillements des sables dont parle wiki, je les évoque aussi en parlant des "creusement du lit dus aux dragages"...
:wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :"l'une des causes" disais-je, laissant de la place aux autres.
Ainsi, les affouillements des sables dont parle wiki, je les évoque aussi en parlant des "creusement du lit dus aux dragages"...
:wink:
terrible cet Appius ... :top:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :Oui, tu as raison, je cultive en buttes donc le problème me concerne moins, mais tu as bien fait de faire cette mise au point. Sol argileux et gorgé d'eau, gare!
C'est toi, Fabinoo, qui avait écrit à propos d'une expérience malencontreuse en Corse, il me semble... Ca vaudrait le coup de faire un post intitulé, par exemple, "BRF, pas de miracle et des écueils!", histoire de démystifier le matériau.
Allez, je le crée!
:)
Oncle Fritz

Euh.... il existe le post?? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

appius a écrit :pour sûr !
brf-pas-miracle-des-ecueils-t103196.html
Merci Appius, cela va bien dans le sens de ce que je pensais pour cet été ; il m'en fallait confirmation.

Je me demandais comment utiliser mon BRF qui semble bien évoluer sur sa bâche.
Il s'humidifie en effet en dessous, et blanchit de plus en plus à l'intérieur, tandis que la couche superficielle est jolie.

Si je comprends bien, mon terrain (terre de jardin à sous couche argileuse) ne peut être considéré comme mort, mais vivant puisque :
- il n'a jamais reçu d'engrais intempestif (mais bénéficier en son temps de fumier),
- il n'a pas été retourné de longue date,
- il a bénéficié d'un couvert de ronces très hautes qui protégeaient le sol.
- il est rempli de petites bêtes en effet (mille pattes, et autres bestioles).

Il conviendrait donc pour préparer le terrain à de futures buttes pour l'an prochain, là où les ronces sont éradiquées :
- d'incorporer un peu de BRF (1cm)
- semer un engrais vert (éventuellement fleuri), ou semer des légumineuses
- à l'automne broyer l'engrais vert
- fumer éventuellement
- pailler (avec du foin -mais gare aux graminées- ou avec des cartons, ou de la tonte de gazon- ou du paillis de fougère)
- laisser passer ainsi l'automne et l'hiver.
- cultiver au printemps quand la terre sera à 8-10° et bien "ressuyée"

Question tout de même : y aurait-il objection à préparer des buttes dès l'automne en incorporant un peu de BRF en superficie et recouvrant d'un centimètre de BRF plus un paillage?
J'ai ouïe dire que recouvrir d'une couche trop importante de BRF pouvait avoir l'inconvénient d'empêcher la terre de se réchauffer au printemps.
Je connais une personne qui a ainsi abandonné.
Cela ne me décourage pas pour autant, car je crois en effet qu'il faut être prudent dans la mise en oeuvre du BRF et ne pas faire n'importe quoi ! :wink:
Merci de vos précieux conseils. :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Etes-vous d'accord avec ce que j'ai écrit ci-dessus?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par appius »

je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci dessus. Quelques variantes :
je ne vois pas trop le besoin d'incorporer dès maintenant un BRF, surtout si tu prévoies de tout chambarder en faisant de gros travaux de buttes à l'automne. autant garder encore ce brf de coté en le laissant précomposter à froid (attention sous la bâche à la température) et tout incorporer en formant tes buttes.
En attendant, après avoir fait la chasse aux souches de ronces, tu peux effectivement semer un engrais vert, n'importe lequel si tu ne mets pas de BRF. De la phacélie par exemple (belles fleurs, decompactant) que tu faucheras à l'automne et incorporeras en faisant tes buttes, avec le BRF et éventuellement un fumier (autant tout faire en même temps pour ne remuer la terre qu'une fois).
Puis, tu peux pailler pour l'hiver, mais pouquoi ne pas mettre un nouvel engrais vert, adapté à l'hiver et au brf? à savoir de la vesce (légumineuse), éventuellement associée à une céréale (avoine, seigle...) qui lui sevira de tuteur? Ils pousseront lentement tout l'hiver et tu les faucheras au printemps...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Appius de tes conseils.
L'idée d'incorporer 1 cm de BRF serait d'initier le processus. Mais, comme tu me le rappelles en filigrane, il n'est pas judicieux d'incorporer le brf si l'engrais vert ne lui est pas adapté.

Il semble qu'il faille respecter certaines conditions de culture pour la vesce.
Que peux tu me conseiller?

Disparait-elle totalement au printemps ?
Y a-t-il un moment particulier pour la broyer ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »