Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : hors sujet
Dernière modification par Saintfiacre le mer. 28 oct. 2009 7:09, modifié 1 fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : reponse au hors-sujet
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonjour,

excusez moi, mais le carton industriel ne pousse pas tout seul dans la nature. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

Pourquoi autant d'agressivité ???
C'est la lune qui vous a tapé sur la tête ? Ou quoi :shock:

Ne peut-on plus discuter courtoisement sur ce forum ?
Je pense que même les sujets qui fachent peuvent être discutés courtoisement afin que chacun puisse exposer son point de vue et qu'on puisse se comprendre les uns les autres (même avec des idées divergeantes) :paix:
Ya en plus que marre des gens qui s'insultent :pastop:
Dernière modification par colibri87 le mer. 28 oct. 2009 10:17, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

colibri87 a écrit :Pourquoi autant d'agressivité ???
C'est la lune qui vous a tapé sur la tête ? Ou quoi :shock:

Ne peut-on plus discuter courtoisement sur ce forum ?
Je pense que même les sujets qui fachent peuvent être discutés courtoisement afin que chacun puisse exposer son point de vue et qu'on puisse se comprendre les uns les autres (même avec des idées divergentes) :paix:
Ya en plus que marre des gens qui s'insultent :pastop:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tu remarqueras qu'il y a des mots tabous, considérés comme des insultes sur un post "bio".
Ces mots : chimie, granulé, traitement, azote et bien d'autre encore....
Je me réserve le droit, tout à fait courtoisement, de m'exprimer sur n'importe quel post et d'apporter des éléments contradictoires quand mon point de vue n'est pas le même que celui des intervenants.
Il n'y a pas encore de mot de passe pour prendre la parole (ou le clavier) sur un post même s'il a été créé par une personne dont les idées ne sont pas les tiennes.
Je laisse les lecteurs apprécier la façon dont mes écrits sont commentés.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

bonjour,

Bon, je vais trancher parce que tout cela me fatigue :

St fiacre : non seulement ce que tu dis est faux (a savoir l apport d azote sous forme de granulés ne favorise en rien l arrivée ou la proliferation de la vie souterraine)

mais en plus, ce post a été effectivement ouvert dans la partie bio donc il me semble logique que l on essaye de trouver un moyen pour limiter les adventices et favoriser la vie souterraine de façon naturelle (sans apport de granulés issus de la chimie) : je sais que la molécule est la meme et je me suis deja positionné sur ce sujet
donc respectons la volonté de chacun

on dirait que tu le fais expres :roll:

Je sais aussi que tout ceci peut-etre sujet a discussion mais là tu affirme des choses fausses

par exemple :
Le bio sans aucune protection chimique n'existe que dans la tête des nostalgiques des années hippies.

va dire çà a John ou a Tibelge (maraichers bios), ils te diront ce qu ils en pensent : c est encore une fois faux
Tu remarqueras qu'il y a des mots tabous, considérés comme des insultes sur un post "bio".
Ces mots : chimie, granulé, traitement, azote et bien d'autre encore....
ben oui, c est normal , où est le probleme ?

Mais petit bémol quant a l utilisation des cartons pour limiter les adventices et eventuellement apporter du carbone a la terre , comme le faisait remarquer Marcus, rien que cette solution tout bio est biaisé : le carton produit industriellement est tout sauf bio, cela me semble logique

tout n est pas tout blanc ou tout noir, il faut savoir raison garder et essayer pour ceux qui le souhaite de cultiver son jardin, son potager de facon naturelle meme si cela deplait a certains.
C est leur choix, respectons le, tout comme il faut respecter le fait que certains utilise des produits issus de la chimie et de la transformation humaine
On n a jamais dit que c etait mal mais que nous ne voulions pas rentrer dans cette philosophiecar c est un choix , cela ne se discute pas
et donc la rubrique "bio" a été concu et crée pour cela !

D'avance merci

PS : et je modere les attaques persos !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

"Carton: utilisation géniale", une couleuvre difficile à avaler.
Je répète, je croyais avoir été clair, que l'azote accélère la décomposition pour obtenir plus rapidement un substrat propre à la vie du sol.
Je ne pense pas avoir prétendu que l'azote de synthèse favorisait directement le développement de cette vie.
Quand on veut pendre son chien, on l'accuse de la rage.
Je te fais remarquer que je n'agresse personne, que je n'envoie personne au dictionnaire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

Ceci dit, mes propos ne visaient nullement à défendre quiconque (pro-bios ou anti)
Personnellement, je n'apporte aucun produit chimique dans mon jardin et il s'en porte bien :top:
Je voulais simplement exprimer mon raz-le-bol des incivilités qui pullulent depuis quelque temps sur ce forum :pastop:

Fin de la polémique SVP et revenons à nos cartons :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Un exemple de ce l'on trouve dans mon jardin biochimique.
Pièces jointes
IMG_0235 [Résolution de l'écran].jpg
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

je ne vois pas en quoi le laiton et le nickel puissent t'etre utile dans ton jardin
(humour je precise)

:arrow:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : hors-sujet
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

- Piero a écrit :je ne vois pas en quoi le laiton et le nickel puissent t'etre utile dans ton jardin
(humour je precise)

:arrow:
J'avais compris.
C'est une chenille "mutante" à cause justement des produits interdits.
Pas de nucléaire dans le secteur, dommage, mes pensionnaires en auraient été plus intéressants.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonjour,

Rozanna, pourquoi tant d'agessivité ? Contre argumenté efficacement et constructivement est souvent plus efficace qu'un ton agressif.


"Le bio sans aucune protection chimique n'existe que dans la tête des nostalgiques des années hippies." littéralement il n'a pas tord. Beaucoup de producteurs bio cultivent sous serre pour rentabiliser leur exploitation, et malheureusement les films plastiques (chimique) de leurs serres sont totalement inrecyclables.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Discuter avec Saint Fiacre ??
C'est une plaisanterie ?!
Je ne puis croire que tu n'as pas tapé son nom et lu ses provocations incessantes ici. Il ne cherche aucunement à discuter. Tu le sais très bien.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonsoir,
Pour faire suite à l'autre sujet
ro-zanna a écrit :Je ne puis croire que tu n'as pas tapé son nom et lu ses provocations incessantes ici. Il ne cherche aucunement à discuter. Tu le sais très bien.
Les réponse de Saint fiacre ont un peu dévié du sujet mais je trouve qu'il y a eu une discussion intéressante avec Piero.
Pour être complet, il est bon de préciser que diverses type d'azote(utilisable en agriculture bio), sont disponible en granulé. D'ailleurs le sujet à était abordé avec Appius lors de mon problème de tomate.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Pour être complet, il est bon de préciser que diverses type d'azote(utilisable en agriculture bio), sont disponible en granulé. D'ailleurs le sujet à était abordé avec Appius lors de mon problème de tomate.
Oui!!! Et tu vas me faire croire que c'est de cela dont il parlait, notre Saint Fiacre, avec son activateur de compost qui aide les vers de terre ? :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Je ne suis pas producteur bien sûr, je cultive seulement pour les besoins de ma famille :

produire bio sans aucun apport chimique EST POSSIBLE, puisque c'est ce que je fais depuis 35 ANS !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonsoir,
ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,
Pour être complet, il est bon de préciser que diverses type d'azote(utilisable en agriculture bio), sont disponible en granulé. D'ailleurs le sujet à était abordé avec Appius lors de mon problème de tomate.
Oui!!! Et tu vas me faire croire que c'est de cela dont il parlait, notre Saint Fiacre, avec son activateur de compost qui aide les vers de terre ? :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas mais mais ça c'est qui aurait put être apporté à la conversation.


"Il y a toujours une vie souterraine, pour qu'elle s'améliore il lui faut de l'azote.
Azote sous toutes ses formes, même un peu de granulés pour lancer le processus"

Voici la phrase initiale qui est peu à peu est simplifié en "activateur de compost et ver de terre", alors qu'elle aurait pu conduire a une discussion beaucoup plus informative.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

moi j ai repondu et je ne suis pas d accord avec ce que dis St Fiacre (a savoir que l apport d azote favorisait ou faisait arriver la vie sous terraine)
apres si on me démontre le contraire je suis ouvert

pour moi c est la matière organique qui favorise la venue et la multiplication de petites bêtes si précieuses surtout quand il parle des vers de terre,cloportes, mille pattes..


edit :
a moins que St Fiacre ait voulu dire (je viens de relire son post) que le fait d apporter de l azote (peu importe comment, cela peut etre avec l aide de legumineuse :wink: ) favorisait la décomposition de la matiere et donc attirait les vers de terre et cie

finalement cela doit etre çà mais il faut etre clair sinon cela amene des malentendus....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Ayn »

Le fait est que Saintfiacre a l'art des phrases lapidaires et moqueuses...

Le fait est qu'il aime apporter l'azote sous forme de granulés plutôt qu'une autre forme plus naturelle...

Le fait est qu'on ne partage pas forcément sa façon de procéder, et qu'il a du mal à l'entendre autant qu'on a du mal à entendre la sienne dans une rubrique appelée bio (alors qu'on l'accepterais dans tout autre partie du forum)...

Mais le fait est aussi que tous les êtres vivants ont besoin d'Azote, Carbone, Oxygène et Hydrogène en grande quantité (et d'un certain nombre d'oligo-éléments supplémentaires) pour fabriquer et transformer de la matière organique, parce que ces éléments sont à la base de la vie, à la base de la constitution des cellules et de tout ce qu'elles contiennent.

Donc il n'a pas complètement tort de dire qu'il faut ajouter de l'azote, SI il s'avère que le contenu du compost ou du BRF est trop riche en carbone et trop pauvre en azote et que cela carence les micro-organismes du sol.

Après, comme nous sommes dans un forum bio à la recherche de méthodes les plus naturelles possible, on est en droit de se demander comme apporter cet azote d'une façon plus proche de ce qui se passerait dans un sol forestier, plutôt que sous forme de granulés, et de se demander aussi et surtout "pourquoi mon BRF ou mon compost manquent d'azote et pas le sol de la forêt ?", autrement dit "qu'ai-je fais de travers pour qu'il y ait déséquilibre ?".

Car la question intéressante est là et pas ailleurs !

Lui, il a trouvé sa méthode, maintenant à nous de trouver la nôtre.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Comme toujours Ayn, tu as toujours des propos sages et constructifs :top:

J'adhère totalement :wink:

Pour les autres posts : désolée, trop fatiguée pour tout lire ce soir !

Je ne suis pas à la retraite et j'ai des journées très remplies et très fatiguantes. Cela ne me permet pas de pouvoir continuer à passer du temps à des discussions infantiles et enfantines ou mesquines et devoir recoller les morceaux en coulisse à cause des dégâts provoqués!

A l'occasion, je suis prête à envoyer la facture à qui de droit ! :angryfire:


En attendant :
nouvelle utilisation géniale du carton testée aujourd'hui :veryhappy:
déplacer facilement feuilles et branchages déposés dessus
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

@ayn : oui, completement d accord, c est ce que j ai voulu dire et tu l as dit de facon plus claire et meiux que moi :oops: mais :

- on est sur une partie bio certes, mais quid des granules de farine de sang (par exemple) autorisé en AB ? (que j utilise pour ma part de temps en temps en debut de saison)

- tu dis : "pourquoi le sol forestier ne manque pas d azote alors que mes legumes du potager si ? " : tout simplement parce que les besoins ne sont pas les memes : les tomates, aubergines et autres plantes potageres sont autrement plus gourmands que les arbres que l on trouvent en foret et qui poussent a leur rythme ; nous, dans nos potagers, nous souhaitons voir pousser les legumes rapidement et efficacement sur une surface et un temps limité.
et le sol de la foret a mis baucoup plus de temps a de former que nous qui apportons du BRF ou autre depuis peu de temps

voila pour mon avis perso
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Piero, et si on partait juste de ce qui est permis en bio de manière générale?
Ensuite, bien sur, nous ne serons pas tous d'accord, car nous n'usons pas tous des mêmes techniques.. Et là! nous pourrons en discuter.
Par ex, je n'use pas de BB, mais je n'irai pas agresser quelqu'un ici qui en utilise. Et je chercherai sans doute à comprendre pourquoi elle se révèle indispensable à certains.
Le carton. Largement utilisé. Oui mais au fait, est-il exempt de produits toxiques? --> nous en discutons.
La farine de sang est autorisée en culture bio ? Si oui elle a sa place ici. Mais peut-être qu'il ne faut pas en abuser? Discutons-en.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Dire que la serre n'est pas bio parcequ'elle est en plastique pas bio, c'est aller vraiment bien loin . Et le pneu de ma brouette alors? ? :lol: :lol:
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 29 oct. 2009 11:08, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Mais tu n'as pas que cela en granulés, puisque c'est le mot "granulé"qui fâche.
Je suis dans une région très productrice de betteraves à sucre.
La partie non cristalisable du jus de betterave est nommée "vinasse".
Cette vinasse très riche en potasse est utilisée quelques fois en granulés comme apport.
Qui a t'il de non bio dans cette opération ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : hors-sujet
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »