Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

1Agriculture biologique, Culture raisonnée.... : Comment les distinguer?

La récente et dernière refonte du forum a suscité des débats difficiles, laissant des traces durables. Comment cela se fait-il que ces seuls mots déchaînent des passions, provoquent des débats houleux ?

Je vous propose donc ce nouveau post comme lieu d'échange d'idées à ce propos.

Afin de partir sur de bonnes bases, je vous propose de reprendre les définitions de ces termes qui ne nous appartiennent pas. Voici quelques sites. Ne pouvant bien sûr pas tout citer, j'en extrais quelques morceaux choisis que je souligne ou colorie au besoin :

I - AGRICULTURE BIOLOGIQUE

1 - http://fr.wikipedia.orgces seuls/wiki/Agriculture_biologique
L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels[1], qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques[2].

Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le Purin d'ortie, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.
2 - http://definition.ptidico.com/biologique.html
•Relatif à la biologie.
Des phénomènes biologiques.
•Cultivé sans engrais chimique, sans insecticide.
Un produit biologique.

Cette définition / definition de "biologique" est issue de l'encyclopédie libre et collaborative wiktionary. Vous pouvez consulter la dernière version de la définition / definition de "biologique" ainsi que la liste des contributeurs à cette définition / definition ici. Les tesxtes et les images de la definition de "biologique" sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.
3 - http://www.econovateur.com/rubriques/sa ... ibio.shtml

2 - Écodécryptage

Ce mode de culture diffère radicalement de l’agriculture conventionnelle et de l'agriculture raisonnée, d'abord pour des raisons techniques, parce qu'il évite totalement les pesticides et engrais chimiques de synthèse, vraies causes des problèmes de pollution agricole actuels. Ensuite, et principalement, parce qu’il repose sur une conception globalement différente du travail de l’agriculteur.
Des liens y sont recommandés, mais ... ne "fonctionnent" pas :(

4 - http://www.e-marketing.fr/xml/Definitio ... oduit-bio/
Produit bio

Produit biologique.
C'est un produit issu de l'agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal ».
(na* : voilà peut-être un des points de débat : il y a les ultra puristes, et ceux qui s'en tiennent à la législation actuelle comme point de référence)
Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011).
À ne pas confondre avec les produits issus de l'agriculture raisonnée.
Cette dernière revendique le respect d'un cahier des charges décrivant les conditions maximum d'utilisation d'engrais et de pesticides, pour le respect des sols et des produits. La consommation de produits bio est en croissance constante dans les pays développés, et notamment en France, non plus pour des raisons simplement idéologiques ou politiques, comme dans les années 1960, mais parce qu'ils sont devenus le symbole de naturel et de santé. Qualités exacerbées et recherchées depuis les différentes crises alimentaires (Encéphalopathie spongiforme bovine, pollution, contaminations pesticides, OGM…). « Perte de confiance dans l'alimentation dite industrielle, scandales nutritionnels aidant (de la dioxine au maïs transgénique, en passant par la vache folle), l'agriculture biologique devient le symbole d'une consommation plus authentique et traditionnelle. Cet appétit des Français pour le naturel va s'appuyer notamment sur la critique d'une alimentation industrielle qui ne procure plus de goût et/ou de plaisir. Consommer bio, c'est alors lutter contre les méfaits de l'industrialisation de l'agriculture, c'est revenir au terroir, aux produits naturels » explique Éric Remy
.

.... le post est en cours de rédaction. Par sécurité, j'envoie cette première partie.
J'espère avoir le temps de terminer ce soir. Sinon, merci d'avoir quelques sous de patience :wink:

Par ailleurs, je souhaiterais :
- que ce fil soit dans "Au bio", et non "Au sol"
- qu'un fil soit ouvert dans "Au raisonné" avec le lien de ce fil.. pour que tout le monde puisse participer. Faudrait-il aussi le signaler dans "Au potager"?



* na = note de l'auteur, c'est à dire ... moi :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par lejardinero »

je dirais en ce qui concerne les 95% que je vois bien un avocat déclarer que le blé conventionnel est bio puisque il a poussé naturellement ,sur le sol et que il 'est pas (pas encore ) ogm ,et que les résidus de chimie de traitements et fumures et conservation sont inférieurs à 5% ,je trouve le flou légalisateur trés séduisant pour les petits malins de la grosse culture ,à coté de ça la vente par tranche des courges est interdite si non réalisée en chambre stérile ,vu la taille des musquées de provence ,potiron divers ,ça va faire de la place sur les étals des marchés et un monopole pour les grandes surfaces ! qui veut se payer 15 kilos de courge par les temps qui courent ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

voila une définition assez complète en provenance de l'encyclopédie en ligne Ekopedia (affiliée à Wikipedia mais concernant tout ce qui est "bio" et "éthique" et "durable").

http://fr.ekopedia.org/Agriculture_biologique

rien que la phrase de résumé dit "tout" :
L'agriculture biologique est une « agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse » (selon la définition officielle française).
la notion "de synthèse" qui fait suite à "produit chimique" est importante, car c'était justement le centre des débats houleux qui ont pu avoir lieu.

Sinon, je pars aussi en recherche d'une définition de la PBI, car je pense que c'est un volet de l'agriculture bio à prendre en compte, et une définition bonne à donner.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Protection biologique intégrée

Définition :
La P.B.I. est une méthode de lutte contre les ravageurs (insectes, champignons) utilisant les ressources naturelles.
Cette lutte biologique consiste à introduire en nombre suffisant dans la culture des prédateurs (insectes, acariens, champignons, bactéries…) appelés aussi auxiliaires, qui vont se nourrir des ravageurs sous toutes leurs formes (œufs, larves ou adultes) et en limiter ainsi la population à un seuil acceptable pour la bonne conduite de la culture.
A ces auxiliaires seront ajoutés des plantes dites relais, qui permettront de gardes toujours un petit stock de ravageurs afin de conserver les auxiliaires dans les parages de la culture, ainsi que différent moyen de lutte biologique tel les piégeages par plaques engluées permettant un inventaire des populations de ravageurs, et le piégeage par phéromone provoquant la confusion sexuelle, et la non fécondation des femelles.
Enfin, pour les champignons, on associera des mesures prophylactiques strictes (ramassage des déchets de cultures, rotation des cultures…) à des techniques de cultures ( taille, distançage, températures) non propices au développement des champignons.

Avantages :
- pas ou peu de traitements chimiques : si traitement chimique, destruction des ravageurs mais aussi des auxiliaires
- plus écologique, et pédagogique
- innofensif pour l’homme et les animaux domestiques
- permet d’avoir un produit sain et présentable par rapport à la culture biologique pure
- valorisation du produit auprès de la clientèle

Inconvénients :
- coût de recherche et de développement
- demande un personnel qualifié
- pas d’auxiliaires pour tous les ravageurs
- difficulté de contenir les auxiliaires sur la culture en plein air

Dans le fruit d’un partenariat avec la FNPHP, et la DHHF, organismes horticoles, et les lycées horticoles de la région, Aux Légumes d’Antan servira de station d’essaie pour la P.B.I. sur l’ensemble de ses cultures.
(extrait du site http://auxlegumesdantan.free.fr/Protection.html)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

chouette alors a écrit : La récente et dernière refonte du forum a suscité des débats difficiles, laissant des traces durables.
Bonjour Chouette alors,
Je suis bien d'accord avec toi et trouve assez "légèr" ce qui en est ressorti puisque le mot "agriculture raisonnée" a finalement été supprimé alors qu'Alain, notre Adm. l'avait validé et corrigé en conséquence, une première fois.

Il y a deux modes de productions agricoles "certifiés" en France : "l'agriculture biologique" et "l'agriculture raisonnée". L'une et l'autre sont respectables et il n'est pas bon de se "renvoyer les balles" de l'une à l'autre pour expliquer qu'une est meilleure que l'autre.

L'agriculture "raisonnée" est née, il y a une dizaine d'année, pour lutter contre les excès de l'agriculture traditionnelle et ses dérives productivistes. Elle s'est appuyée sur les travaux de Guy Paillotin, alors Président de l'INRA.
Elle a son cahier des charges et ses organismes certificateurs.
Des décrets et arrêtés ont été pris de 2002 à 2007 dont le dernier au JO de mai 2007.
Ce n'est donc pas, comme certains le pensent, une appellation informelle lancée pour "faire bien" dans le paysage et dédouaner l'agriculture conventionnelle de ses travers.

Savoir limiter l'usage des engrais "minéraux et organiques" et des phytos au strict "utile et nécessaire" des cultures serait déjà un très grand pas, surtout s'il était réalisé au niveau du Monde tant pour la production d'un blé que celle d'un caféier ou d'un bananier.
Et nous avons les mêmes progrès à faire au niveau de la conduite de nos jardins même si l'impact de nos mauvaises pratiques est plus grave pour la santé du jardinier que pour l'environnement :lol:
Un post ainsi été ouvert, il y a peu, "au jardin potager" ... << puis-je désherber ma mâche avec un désherbant à carottes :!: >> :mrgreen:

La pollution n'est pas due qu'aux techniques "chimiques"; le drame de la prolifération des algues en Bretagne est le fait d'un épandage outrancier des lisiers, des purins et des fumiers que les surfaces agricoles, trop petites, ne peuvent absorber au regard des animaux qui y vivent :!:

Bref, si nous avions pu avoir sur ce site du jardin, un forum "à la culture raisonnée", nous aurions eu un endroit pour faire avancer les choses en matière de santé de nos légumes et d'environnement.
Aujourd'hui, c'est un espace "chimique" où les titres n'invitent pas à devenir plus raisonnables alors qu'il y a plus d'un mois, on avait cela qui permettait, au moins, de "se poser des questions" avant d'en écrire une :!: :

Image

chouette alors a écrit : Par ailleurs, je souhaiterais qu'un fil soit ouvert dans "Au raisonné" avec le lien de ce fil.. pour que tout le monde puisse participer. Faudrait-il aussi le signaler dans "Au potager"?
C'est une bonne idée pour permettre ces débats "de fond" qui obligent à la réflexion et aux échanges ... fussent-ils productifs et sympathiques :?:
Ce ne sera pas "à la culture raisonnée" :top: mais "aux engrais et aux produits phytosanitaires" :pastop: c'est "......" ... je m'abstiens pour rester poli. :roll:

En son temps, Captain Igloo avait écrit au sujet de cette ré-écriture de la structure du forum << Oû est passé le raisonné? sous un autre nom... c'est un très mauvais choix.... Celà fait trop chimique alors que le but du raisonné est d'utiliser moins de produits chimiques. >> mais, comme on l'a fait souvent remarquer : pas de réponse :mrgreen:
Quant à ta demande ... ni oui, ni non ... pas de réponse non plus.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

chouette alors a écrit :Par ailleurs, je souhaiterais :
- que ce fil soit dans "Au bio", et non "Au sol"
- qu'un fil soit ouvert dans "Au raisonné" avec le lien de ce fil.. pour que tout le monde puisse participer. Faudrait-il aussi le signaler dans "Au potager"?
Bonsoir
Je pense que la place de ce sujet devrait être au café de l'environnement, qui avait été créé en son temps pour ce genre de thème.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Pas vraiment d'accord Vin, bien que le coin café soit à la mode en ce moment :( :lol:

Il y a sur ce forum actuellement trop besoin de discuter de ce qu'il est bon de poster sur le forum bio, ou le forum "au raisonné".

Ceci dit .... :oh: où donc est passé "au raisonné"???
Serait-ce devenu "Aux engrais et produits phytosanitaires"... ? :(

Désolée, avec les sujets brulants d'actualité forumesques, je n'ai pu poursuivre mon post initial comme prévu :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

Bonjour
Tu n'es pas d'accord mais c'est la réalité.
Car ce genre de discussion au bio va vite dégénérer et c'est pour garder un peu de tenue au forum bio que le café de l'environnement avait été fait.
Mais puisque tu veux faire l'experience:

Je pense que l'agriculture conventionnelle est en partie responsable des cancers d'aujoud'hui, le raisonné le sera des cancers de demain.

Le forum au raisonné est redevenu au chimique car son plus fervent défenseur, qui se répand désormais un peu partout sur sa disparition, n'a pas voulu s'en servir lorsqu'il était présent, se sentant un peu seul et préfére, tel un enfant, venir au bio essayer d'y piquer des jouets. Cela doit être plus marrant que de construire quelque chose de sympathique là-bas, quitte à le renommer ensuite. Ca demande surtout moins d'efforts.

Ca ne me gêne pas trop qu'il veuille mettre de l'azote chimique dans son BRF, mais qu'il le fasse dans sa gamelle et foute la paix au bio.
Personnne ne l'empêche de monter un sujet là-dessus, à moins qu'il attende une nouvelle fois l'aide des modos pour faire plus collequetif. ( Lionnel se sent désormais obligé de se dévouer.)
Accessoirement, il pourrait y emmener Saint-Fiacre comme camarade de jeu; car on finit par se demander se que font les deux par ici, si ce n'est harceler la petite communauté bio, qui tente tant bien que mal de résister au fil des années.
Dernière modification par vin le mer. 28 oct. 2009 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

vin a écrit : Car ce genre de discussion au bio va vite dégénérer
Son plus fervent défenseur n'a pas voulu s'en servir ...
Bonjour Vin, quelle forme tu as ce matin :!:
Mais je vois que tu t'es trompé sur la personne car c'est moi "tout seul" qui suis intervenu, et plusieurs fois, pour ouvrir "le raisonné" et un autre forumeur qui s'est frictionné avec Lionnel et Alain pour y avoir déplacé un sujet sans son accord.
Quant aux cancéreux de "l'agriculture raisonnée", est-ce une manière de dialoguer comme le souhaitait Chouette :?:

Dans ce forum "bio", il y a des sujets intéressants qui sont proposés par des gens ouverts. Aussi je me permets d'y répondre, d'autant que l'invitation à y discuter, sans polémique, ne convient visiblement pas à tout le monde.

Enfin, il y a une très grosse faute à "collequetif" ... tu fais "éditer" pour la corriger, en bas, à droite.
Salut Vin :kiss:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Je viens de poster une réponse à Vin sur ce fil, et ... pfuitttttttttttt! :(
Aygues tu as répondu dans l'intervalle ; je n'ai pas le temps de m'attarder sur le fond, j'interviens sur la forme générale pour garder à ce fil l'esprit dans lequel il a été créé.

Je demande donc à chacun de garder son calme, et d'échanger posément sur ce fil.
Il est toujours possible de corriger à postériori des propos écrits sous le coup de la mauvaise humeur et de l'emportement qui peuvent se comprendre, mais restent à éviter.
Dans ce cas, mieux vaut "sauvegarder" son message, le relire à tête reposée, le corriger et le poster une foir mûrement réfléchi.
Il est en outre toujours possible de s'excuser lorsque l'on a fait une erreur.
Il y a un passé certes. Essayons de voir vers l'avenir. Essayons de mieux nous comprendre : tout le monde y gagnera. :wink:

Donc, règle du jeu :
a) Seuls les échanges courtois ont place ici!

b) S'il y a attaque personnelle avant qu'elle n'ai pu être modérée .
1) L'offensé peut répondre à l'auteur en mp

2) J'ai mille fois autre chose à faire que de polémiquer stérilement.
Donc sachez tous que je n'accepterai pas les dérapages qui seront remontés en haut lieu! Je ne ferai pas dans la dentelle.

Ce fil est là pour échanger en personnes adultes, responsables et sensées.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

aygues31 a écrit :Mais je vois que tu t'es trompé sur la personne
:shock: Non, non, je pensais bien à Aygues31, ardent défenseur du raisonné, mais qui préfère venir picorer au bio plutôt que de construire quelque chose d'intelligent au raisonné.
aygues31 a écrit :Enfin, il y a une très grosse faute à "collequetif" ... tu fais "éditer" pour la corriger, en bas, à droite.
Tu as raison, c'est peut être koleketif, je vais demander à Aymé Jacquet :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

"Chouette alors" a répondu :top: :top: le reste ne présente aucun intérêt
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

En effet !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

je me permet d'intervenir pour dire que le problème de la section "au raisonné" est le manque crucuial de sous-rubriques.

les seules sous-rubriques concernent l'utilisation des pesticides.

je pense que tout le monde n'est pas encore prêt à passer au bio. Moi-même il m'a fallu du temps, et je n'aurais sans doute jamais mis les pieds dans cette section il y a seulement 5 ans. Nous sommes trop conditionnés autrement, depuis trop longtemps, et nous avons trop d'à-priori.

je pense donc que ce serait bien si on retrouvait les mêmes sous-rubriques qu'ici : au sol, aux maladies et parasites, aux techniques, etc...

sachant que certains sont à la limite entre les deux, pas encore complètement près à faire le pas d'aller au bio, mais déjà plus dans des pratiques extrêmement polluantes, et que ces gens peuvent faire avancer dans le bon sens ceux qui souhaitent aller vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Donc pour moi le raisonné a sa place, entièrement sa place, autant dans l'agriculture que sur ce forum, car c'est une étape intermédiaire, un passage obligé. On ne change pas des pratiques du jour au lendemain, ça se fait petit à petit.

Ce n'est pas défendre l'utilisation des produits de synthèse que de pratiquer une agriculture raisonné, non, c'est apprendre à limiter de plus en plus cette utilisation, et ça ne s'apprend pas en un jour.

Si l'on veut que le forum bio reste à 100% bio dans les techniques et pratiques proposées, il faut qu'il y ait quelque chose de concret ailleurs, quitte à y copier certains fils de discussion, de manière à ce que ceux qui ne se retrouvent pas dans le bio puissent poursuivre leurs discussions ailleurs, sans pour autant avoir à créer de nouveaux sujets, vu qu'il y a déjà plétore de sujets intéressants à débattre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Oncle Fritz »

Personnellement, je serais favorable à ce que ce sujet soit effectivement placé dans une rubrique plus appropriée: elle a pour objet de susciter un débat, qui peut effectivement intéresser des forumeurs, et l'on sait qu'un certain nombre de posts initialement placés dans la rubrique bio dérivèrent en débats malgré l'objectif initial des auteurs des post en question. Ceux-ci ont été alors déplacés, avec un bonheur variable, dans des rubriques dont le débat était effectivement la raison d'être. Ainsi, certaines discussions présentant un intérêt pour les jardiniers bio ont été volontairement pourries, puis exportées.
Si l'on veut que la rubrique "bio" puisse fonctionner selon le principe d'un échange entre personnes intéressées par cette approche de la culture, il n'est pas souhaitable d'y intégrer un post qui est un réel appel d'air à des interventions et des intervenants provocateurs. Je ne signifie pas par là que le débat soit inintéressant ni que l'ensemble des intervenants, quelle que soit leur opinion personnelle, ne viennent avec une volonté de pourrissement, mais cela peut en être une conséquence. Cet appel d'air pourra les inciter à développer ce débat sur d'autres posts de la rubrique bio avec les conséquences que l'on sait.
Le fonctionnement de la rubrique bio, quand elle se tient aux domaines techniques qui la concernent, est déjà assez fragile comme cela à mon sens.
:?
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le mer. 28 oct. 2009 18:08, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Je ne comprends pas. C'est pourtant simple!
y'a 2 rubriques : une bio, une raisonnée.
Que chacun aille dans la sienne, sans venir provoquer sans cesse les bios!
Et même que si vous parlez bio dans le raisonné, personne ne vous en voudra!
Et même que si vous parlez bio dans le bio, vous y serez bien accueillis.
ET vous ne verrez jamais personne du bio précher dans le raisonné. Alors que nous vivons sans cesse l'inverse. Il n'y a aucun intérêt à venir expliquer aux bios que les granulés machin c'est top! puisqu'on n'en veut pas.
Quant au nom donné à la rubrique raisonnée, elle a changé 3 fois il me semble. Mais aucun des 3 noms n'a assez convaincu pour que les raisonnés la fasse vivre, cette rubrique. C'est tout de même étrange d'avoir à disposition un espace dans lequel les raisonnés peuvent échanger tant qu'ils le veulent, et qu'ils s'y refusent. Ce n'est pas un problème de nom...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,
chouette alors a écrit : a) Seuls les échanges courtois ont place ici!

b) S'il y a attaque personnelle avant qu'elle n'ai pu être modérée .
Par expérience je sais que rien qu'une opposition dans les discussion peut être considéré comme une offense par certain. Donc le terme courtois est très relatif.
ro-zanna a écrit :y'a 2 rubriques : une bio, une raisonnée.
Que chacun aille dans la sienne, sans venir provoquer sans cesse les bios!
Non il y en a trois, une bio, une "chimique" et la principale "la raisonnée".

Franchement je ne pense pas que ce soit des lieux avec des frontières fermées, au contraire, les techniques sont tellement évolutives et les pratiques tellement diversifiées qu'il est tout a fait concevable que des membres sautent d'une rubrique à l'autre en faisant part de leur expérience. L'exemple type pour moi est le carton, la technique se veut bio mais le produit est chimique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Alors pourquoi avoir fait cette refonte ??
S'il est normal d'aller parler de mollusquicide chimique en rubrique bio, tout en se moquant des autres techniques jugées complètement loufoques, qu'il ne nous est pas permis de s'en offusquer, et qu'il nous est expressément demandé d'en discuter, je ne comprends pas pourquoi cette rubrique s'appelle BIO, et pourquoi il en existe une autre, désespérément vide.
C'est sacrément incohérent.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonjour,
Non il y en a trois, une bio, une "chimique" et la principale "la raisonnée".
:veryhappy:
Ah ben voila une réponse qui solutionne tout.
Si la bio et la chimique ont chacun leur petit bassin, la raisonnée a son grand bain: "Au jardin potager"; il suffit de l'indiquer à Aygues31, il aura ainsi de la place pour s'exprimer, faire enfin son sujet "boostez votre BRF grace à l'ammonitrate" et laisser en paix les petits pataugeurs que nous sommes sans nous éclabousser.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par - Piero »

et tu serais d accord avec çà VIn ?

et ro-zanna : quid des cartons (non bios...) ou serrre plastique dans la partie bio ? (cf post de Marcus) :roll:
il a un peu raison : tout n est pas tout blanc ou tout noir

je ne sais pas si on s'en sortira un jour !!!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par vin »

A priori oui, car il me semble avoir déja soumis l'idée de deux forums techniques où chacun précise ses solutions de façon zen peper et laisser "au jardin potager" en potager raisonné ou durable ou bio-logique ou potager de monsieur tout-le-monde en fonction des appélations de chacun mais sans le renommer de façon ambigue !
Il est clair que tout n'est pas blanc ou noir, car même un rateau ou un cultivateur en fer n'est pas bio !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,
vin a écrit :la raisonnée a son grand bain
J'ai fait un peu simpliste mais c'est vers quoi ça devrait s'orienter, ça s'oriente, ça s'orientera ......:wink:
S'il est normal d'aller parler de mollusquicide chimique en rubrique bio, tout en se moquant des autres techniques jugées complètement loufoques,
Tout en cultivant bio, chaque jardinier a le droit d'avoir un avis sur les techniques présentées, il a également le droit de présenter et défendre cet avis.

Un jardinier bio peut ne pas apprécier les résultats des purins, du brf ou je ne sais quelle autre technique bio. Un jardinier bio peut mettre sur un piédestal le cuivre alors que d'autres ne veulent pas en entre parler. Le brf est considéré comme bio mais quid des matériaux avec lesquels il est obtenu ????

Tu penses que Saint fiacre a tort, alors argumentes et prouves le lui ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Il est symptomatique de lire "au bio, on parle bio et que bio", ailleurs "vous pouvez parler bio, ça ne dérangera personne" et donc, la tolérance que l'on s'accorde à échanger avec courtoisie, aux divers endroits du site et sur les différentes manières de cultiver son jardin. Merci Marcus pour le "carton", c'est un très bon exemple des tolérances que l'on s'accorde, sans sourciller.

Pour revenir au sujet, si l'on veut vraiment aider à l'évolution des pratiques, il faut que les espaces soient correctement dénommés.
Et ce n'est pas en ayant intitulé un forum "aux engrais et aux produits phytosanitaires" (comme Cathie l'avait rappelé :lol: ) que l'on va aider à y discuter de "culture raisonnée", soyons cohérents quelle que soit la chapelle où on aime écouter la messe :sermon:
On nous a expliqué que la "refonte du forum" n'était pas terminée, c'est le moment de s'y "re-pencher", c'est assez évident. Tant que "Chouette alors" n'a parlé que de bio ... personne n'a rien dit. Quand on passe au 2ème point de son message, on a des insultes :cartonrouge:

Pour parler "minéraux et/ou chimique" en aidant à y raisonner l'emploi "du bon produit, à la bonne dose et au bon moment", il faut retrouver les intitulés que Lionnel avait adoptés et ne plus y revenir.

Appelons "un chat, un chat". La "culture raisonnée" est une appellation officielle, respectons la et déplaçons le post de Chouette à cet endroit (si elle y consent), cela fera une excellente entrée :top: pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cette manière de travailler.

Ainsi, "au potager" on parlera de tout (y compris de BRF, merci), "au bio", on ne parlera que bio :prof: et "à la culture raisonnée", on se racontera comment mieux travailler au jardin ... "le bon produit, au bon moment et à la bonne dose" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :Et ce n'est pas en ayant intitulé un forum "aux engrais et aux produits phytosanitaires" (comme Cathie l'avait rappelé :lol: ) que l'on va aider à y discuter de "culture raisonnée", soyons cohérents quelle que soit la chapelle où on aime écouter la messe :sermon:
Tout à fait d'accord.
Mais il me semble bien que tu n'y a jamais rien posté quand cette rubrique s'appelait "à la culture raisonnée".
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas un problème de dénomination....
Ainsi, "au potager" on parlera de tout (y compris de BRF, merci), "au bio", on ne parlera que bio :prof: et "à la culture raisonnée", on se racontera comment mieux travailler au jardin ... "le bon produit, au bon moment et à la bonne dose" :top:
à+[/i][/color]
Voilà un smiley très révélateur de ce que pensent les "raisonnés" des "bios"...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a tant d'acharnement à pourrir cette rubrique bio.
Si on est de gros nuls qui ne comprennent rien, pourquoi ne nous laissez vous pas tourner en rond? Quel est votre intérêt ? Ça me dépasse complètement :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,

"Si on est de gros nuls qui ne comprennent rien, pourquoi ne nous laissez vous pas tourner en rond? Quel est votre intérêt ? Ça me dépasse complètement".
Il ne faut pas confondre technique et idéologie.....une technique peut s'expliquer, s'analyser, se discuter, évoluer, s'enrichir, être abandonner, avoir des retours sur expérience. La technique n'a même pas besoin d'avoir de nom fixe pour exister et perdurer.

Mais à bien y réfléchir, tu cries haut et fort que "tu es bio" mais peux tu me prouver que tu cultives plus bio que moi ou un autre ? quelle sont les limites du bio et pourquoi devraient elles être les même pour tous ?

Je rappelle que l'agriculture Biologique est un label et que ce label autorise depuis peu des choses pas très nettes. Si on sort de ce label, quelle sont les limites qui doivent être fixées et par qui ?


Pourquoi n'avoir pas répondu à mon post précédent ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »