engrais verts + compost + BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Bonjour a tous,

J'ai actuellement un petit jardin avec de la moutarde prés à étre coupé. Je suis en seine et marne et la nature du sol est assez lourd.

J'ai aussi du brf à ajouter, mais je ne sais pas comment mis prendre.................

1/Je coupe la moutarde, j'ajoute le brf en surface, et incorpore le tout dans le sol ?

2/Je coupe la moutarde retourne le sol et ajoute le brf en surface?

3/je coupe la moutarde, ajoute le brf, et je laisse comme ça jusqu'au printemps

Dites moi ce que vous feriez a ma place

@+ :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

la 1 pour moi, éventuellement la 3. sachant qu'incorporer, ca se passe que sur les 5 premiers cm du sol (range ta bèche ou ton motoculteur)
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Ok merci Appuis

je pensais couper la moutarde avec une faux, mais si je dois l'incorporer a la griffe au sol je pense utiliser plutot une tondeuse afin quelle soit plus haché.

j'ajoute enfin le brf, et je griffe afin de mélanger la surface du sol avec ces deux éléments.

comment doit-je faire pour mettre en place pomme de terre, echalotte, oignons, etc...... au printemps sans abîmer la surface du sol.

@+ :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Essaie les trois démarches!
Pour les échalotes et les oignons, je compte arracher les engrais verts sur les lignes de plantation et les apporter plus loin avant de mettre en place de ceux-ci: ils n'aiment pas trop l'excès d'azote ni les matières en décomposition.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

ptitaphe a écrit :Bonjour a tous,
J'ai aussi du brf à ajouter, mais je ne sais pas comment mis prendre.................
1/Je coupe la moutarde, j'ajoute le brf en surface, et incorpore le tout dans le sol ?
2/Je coupe la moutarde retourne le sol et ajoute le brf en surface?
3/je coupe la moutarde, ajoute le brf, et je laisse comme ça jusqu'au printemps
Dites moi ce que vous feriez a ma place
@+ :top:
Je pencherais pour la 3...
parce que la 1 : laisserait le sol nu pour l'hiver et ce n'est pas recommandé, il vaut mieux qu'il soit couvert
la 2 : j'éviterais d'incorporer l'engrais vert parce qu'il est maintenant recommandé de le laisser sur le sol plutôt que l'incorporer.
Avec la solution 3, l'engrais vert fauché, recouvert de BRF va être lentement "travaillé" par les vers et autres organismes qui font le travail pour toi et au printemps, je grifferais légèrement (incorporation dans les 5 premiers cm du sol, jamais plus)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

griffer à 5 cm de profondeur, pour moi, c'est la solution 1 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Je partais du principe que le sol ne doit pas être à nu en hiver :wink: et que si elle laisse faire la nature pendant les 3 mois qui viennent une partie du travail sera déjà fait :D
Le premier message de ce post allait aussi dans ce sens... me semble-t-il ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Pour moi, choix N°1, pour mettre en contact sol et BRF rapidement. En 1° apport de BRF, l'incorporation semble donner les meilleurs résultats. En + , en sol lourd, le BRF en surface laissé pendant l'hiver garde trop d'humidité.
Attention : 1 cm de BRF est bien, 2 cm grand grand maximum.
En 1° année BRF, ne pas semer trop tôt. Le BRF garde de toute façon l'humidité et retarde le réchauffement du sol au printemps.
En sol lourd, pense aux buttes.
Et pour ton prochain engrais vert, pense légumineuses (féverole, vesce, gesse ...) avec un peu de céréale (avoine, seigle) et pour épicer le tout un peu de sarrazin pour les semis après août, et aussi phacélie, .... D'après les agriculteurs qui utilisent les couverts végétax (ou engrais verts), les mélanges donnent de meilleurs résultats que les plantes semées pures.

Quoiqu'il en soit, tiens-nous au courant.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Merci a tous pour vos commentaires,

je vais choisir le choix 1, en effet le sol est lourd et je pense l'aérer un peu en incorporant le brf et engrais vert.

De plus j'ai deja ajouté du brf l'année derniere et le résultat et prometteur, champignons en surface, mycorhyses sur le brf en décomposition, que du bonheur.......

Je ne connaissais pas les légumineuses comme engrais vert, ce sera pour l'année prochaine promis, si je trouve les semences.

Je ne pense pas faire de buttes car le terrain n'est pas a moi et je travail avec des planches entre les rayons.

@+ et bon grOw :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Salut Ptitaphe,

EN sol lourd le BRF pose parfois des soucis.
Comme ça s'est bien passé chez toi, peux tu nous dire comment tu as fait ?
BRF fait maison ? Quelle épaisseur ? Ajouté quand ? Incorporé ou laissé en surface ? Tu as fait des semis et plantations ?
... ça en fait des questions ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Yann, tu conseilles d'incorporer le BRF avant l'hiver en sol lourd ? il me semble que tu m'avais conseillé le contraire dans un autre post ? je crois que tu m'avais conseillé l'apport de BRF pré-composté au printemps.

Je dois dire que de ma faible expérience, j'ai eu l'impression que les matières végétales incorporées avant l'hiver se décomposaient mal, ce que j'ai interprété comme le fait qu'elles se retrouvaient en situation asphyxiante, ce qui empêchait l'humification de se faire. (Comme pour un compost trop gorgé d'eau).

Je crains qu'avec le BRF le problème ne soit le même : les champignons ne vont pas former de mychorhizes en situation asphyxiante, et le BRF ne va pas évoluer convenablement.

Pour ma part, j'opterais moi aussi pour la solution 3.

En effet, j'ai fait l'essai cette année sur 1 de mes carrés de potager de mettre du BRF en surface, et je constate que mon sol argileux reste meuble, et bien plus drainant, ave une couleur déjà sympathique seulement quelques semaines après épendage du BRF, et je n'ai pas ce même aspect du sol dans les carrés laissés sans BRF (où le sol n'est pourtant pas totalement à nu, car j'y ai laissé en place les légumes fanés (restes de mes pieds de tomate, de poivron, fanes des panais, et j'y ai encore des choux et des poireaux).

Pour moi, ce problème de réchauffement du sol est secondaire, car il est toujours possible d'incorporer le BRF au printemps, ou d'écarter le paillage le temps que le sol se réchauffe.

Si à coté de cela le BRF en surface permet de garder une structure intéressante à mon sol et de le transformer, à une saison où habituellement il se dégrade, je peux bien perdre quelques semaines de réchauffement en contrepartie... d'autant que je ne pourrai jardiner que quand mes allées seront praticables !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

Au vu des lectures et différents conseils, j'aurais aussi opté pour la solution 3 :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Ayn,

Je t'avoue que mes idées ne sont pas encore claires comme eau de roche sur le sujet BRF et sols argileux et pépertuellement en cours d'évolution...

Je vais préciser donc où j'en suis aujourd'hui....

D'abord, voici les problèmes qui m'ont été remontés, tous en sols argileux
1. Jardin N°1 : épandage BRf 3 bons cm sur sol argilo calcaire en décembre. Motoculteur passé en avril (3 fois pour affiner) : résultat : des mottes dures comme du roc dans lesquelles rien n'a poussé : ni haricot, ni pommes de terres.
Mon interprétation du phénomène : le BRF en couche épaisse (3,5cm) a gardé l'humidité gardant le sol compact et imbibé de flotte, complètement vidé de son air. Le motoculteur a achevé le massacre avec un travail du sol à un moment où celui-ci n'était pas ressuyé.
Après plus rien à faire...
Avec mon client jardinier motoculturiste pas content, on a essayé de redresser la situation avec un Biomax semé cet automne. On verra au printemps...
2. Jardin N°2 et 3 : épandage BRF en décembre : 3 cm : pas d'amélioration de la structure du sol au printemps. Incorporation printemps : les semis derrière n'ont rien donné. Sol compact. Symptômes très similaires à jardin N°1.
3. Jardin N°4 : sur carré de fraises: BRF 3 cm en novembre sur jeune plantation de fraisiers en octobre. 3/4 des plants ont crevé au printemps. Problème de plants ou de BRF ? Sachant que les fraisiers aiment les sols sains, c.à.d. bien aérés.

Tous ces faits m'ont amené à formuler les hypothèses suivantes : une épaisseur de BRF trop importante à l'automne sur sol argileux piège l'eau. Les argiles pleines d'eau gonflent et chassent l'air. Le sol est donc similaire à une terre de potier, compacte, froide et sans air.

Comment dès lors marier BRF et sols argileux ?
En évitant de se placer dans la situation décrite ci-dessus. Pour cela :
=> baisser l'épaisseur de BRF ou retarder l'apport au printemps quand la terre est réchauffée (c'est pour moi la méthode la plus sûre)
=> engrais verts en précédent BRF pour assécher le sol (les crucifères sont pour moi le moins bon des engrais verts en précédent BRF parce ces plantes défavorisent les mycorhizes). C'est ce qu'a fait Ptitaphe. Les engrais verts évacuent l'eau des pluies d'automne, ce qui laisse le sol argileux relativement "sec". Dans ce cas, je pense qu'on peut apporter du BRF (1cm). L'incorporation immédiate permet de rapidement mettre en contact BRF et sol et ses microorganismes et insectes.

Sur l'apport de précompost BRF au printemps, je connais bien 2 personnes qui pratique comme ça, l'une depuis 20 ans, l'autre depuis 7-8 ans : ça roule. L'une fait l'apport en avril-mai (sol argilo acide), l'autre plutôt juin (argilo calcaire) les 2 sont en Bourgogne, en situation de climat continental.
Je suis très confiant sur cette méthode , au vu du recul.

Sur l'incorporation de BRF à l'automne, j'ai eu un témoignage de quelqu'un qui a eu des problèmes avec l'incorpo au printemps et qui a essayé à l'automne et qui était satisfaite.
Je pense donc que avec précédent engrais verts, ça peut passer.
Je pense que la clé est de faire l'incorporation : a. en faible épaisseur b. quand la terre n'est pas encore ou n'est plus pleine d'eau c. avec BRF précomposté, ça sécurise encore.

... mais tout ça n'est pas une science exacte, ma compréhension et les conseils qui en découlent évoluent au fil de l'expérience accumulée.
De ton côté, tu peux détailler ton essai ? Ton carré où le sol s'est amélioré, tu as mis quelle épaisseur de BRF ? Quand ? As-tu incorporé ?

Concernant l'intérêt d'incorporer, j'ai constaté dans plusieurs situations que le sol se structure mieux et sur une profondeur plus importante. Je n'ai pas assez de recul, mais mon approche serait d'incorporer la 1° année le BRF (1 à 2 cm, quel que soit les sols) puis de faire des apports réguliers de 0,5 à 1 cm en couverture de sol à l'automne ou précomposté au printemps ou en été.
Reste à caler ça avec les engrais verts. Je suis en cours d'essai.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

Je n'ai malheureusement pas encore lu les livres majeurs concernant le BRF, ni le document de Noël.

Toutefois, si le BRF frais peut dans certaines conditions optimum apporter un plus qui semble indéniable, je me demande s'il n'est pas plus sage dans bien des cas de se contenter de BRF précomposté.

Dans la nature, que voit-on ?
Les branches mortes tombent au sol, ainsi que les feuilles.
Il est bien rare qu'il s'agisse de bois vert, et dans ce cas, ce n'est que lorsqu'il meurt que les champignons s'y attaquent.

Alors, pourquoi ne pas faire tout simplement comme la nature nous en montre le chemin, et l'aidant par le broyage des éléments?
Dernière modification par chouette alors le sam. 28 nov. 2009 23:42, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Yann, voila l'état mes expérimentations, n'ayant acheté un broyeur qu'en octobre dernier (donc il y a à peine 1 an).

Les années précédentes (depuis mars 2004, date d'emménagement, ou plutôt printemps 2005, une fois que j'ai commencé à disposer de compost maison), j'ai d'abord tenté:

-l'incorporation de compost (semi -composté) en fin de printemps, quand le terrain commence à être suffisamment ressuyé + passage du motoculteur, et ça marchait très bien, à savoir : excellente pousse des légumes, vigoureux et sains, là où ils avaient reçu assez de compost, par contre, je manquais de compost comparé à la surface à amender en MO, et le reste du terrain restait trop argileux, lourd, avec chloroses, faible pousse des légumes, et enherbement d'adventices important.

- l'incorporation de compost (toujours semi-composté, je n'arrive jamais au stade ultime de terreau fin et noir), à l'automne, et là c'était désastreux : terrain trop humide, incorporation difficile, et au printemps je constatais que mon compost était resté tel quel, avec en plus une odeur de fermentation pas terrible, donc il avait été asphyxié et n'avait pas amélioré mon sol.

- ces incorporations n'amélioraient mon sol que provisoirement et très localement, et l'année suivante il semblait aussi pauvre et boueux. Je pense que ça n'avait d'intérêt que sur le plan de la fertilisation, mais aucun pouvoir de redressement du taux de MO.

-l'automne dernier (octobre 2008), achat du broyeur, mais comme je n'avais jamais entendu parler du BRF, j'avais mis le broyat dans mon composteur, donc pas de BRF épandu à l'automne. Par contre, j'ai constaté que mon compost s'était amélioré et nettement mieux décomposé que les années précédentes, donc le BRF a du avoir une action très bénéfique sur le compostage. c'est aussi une info intéressante !

- ce printemps 2009, j'ai à nouveau broyé, ça a coincidé avec ma décision d'installer mon potager en carrés légèrement surélevés (délimités par des planches), et j'ai donc épandu un peu moins de 2 cm sur 3 carrés. J'ai constaté une amélioration légère de la terre de surface des carrés ayant reçu du BRF, mais par contre une faim d'azote importante, que j'ai du compenser avec un apport d'engrais chimique (par arrosage), ce qui m'a fortement déplu. Je suis donc sceptique à l'idée d'apporter à nouveau du BRF en mars, bien que ce soit la saison où je vais disposer du plus de branches à broyer.

-Cet automne 2009 (mi-octobre), j'ai donc décidé de mettre du BRF frais, mais comme je n'ai pas encore taillé tous mes végétaux (je taille principalement en Mars), je n'en ai mis que dans 2 carrés, sachant qu'un carré a reçu environ 2 à 3 cm, l'autre carré à peine 1 cm. J'ai pu constater un mois plus tard (donc mi-novembre) en plantant des fèves dans le carré ayant reçu 3 cm, que sous le BRF mon sol était resté meuble, aéré, avec une structure grumeleuse et une couleur plus noire (au lieu de ma terre ocre habituellement). Tandis que le carré ayant reçu moins d'un cm avait un sol dur présentant son habituelle croûte de battance liée aux pluies, et son habituelle texture collante et gadouilleuse peu engageante.

J'ai donc bon espoir d'amélioration du carré ayant reçu 3cm, mais effectivement, nous ne sommes qu'un mois plus tard et pas encore en fin d'hiver, donc la tendance peut encore s'inverser.

Par ailleurs, ce qui peut fausser la donne, c'est que le carré ayant reçu 3cm de BRF cet automne est également celui ayant déjà reçu 2cm au printemps, tandis que l'autre ayant reçu 1cm à l'automne n'en avait pas reçu au printemps.

j'ai donc une évolution progressive de mon sol ayant reçu le plus de BRF.

Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que je n'ai pas constaté cette amélioration du sol pendant l'été, au contraire, j'avais l'impression d'un sol trop sec, trop carencé (légumes chlorosés par la faim d'azote), et ce n'est qu'en arrachant les légumes à l'automne et seulement après le deuxième ajout de BRF que j'ai enfin constaté cette nette amélioration de texture.

Je pense donc :
- que le premier apport du printemps (à peine 2cm) n'était peut-être pas suffisant pour un sol riche en argile et très pauvre en MO.
- que mon BRF mis en mars a séché sur le sol, et a formé plus de la paille qu'autre chose, car le temps était très sec en mars, et je n'ai pas vu l'apparition des mycorhizes se former. La couche trop fine et l'absence de pluie ont fait que mon BRF n'a pas suivi l'évolution prévue, contrairement à celui mis en octobre, avec un temps doux et humide, qui a pris l'apparence d'un sol forestier fertile.

Bon, le soucis, c'est sans doute que j'aurais du mettre le BRF en priorité là où il n'y en avait pas eu au printemps, mais j'ai des carrés dont le sol n'est pas encore nu, car des légumes y sont encore en place, ce n'est donc pas facile d'y mettre du BRF, tandis que le carré ayant reçu 2 fois du BRF est celui dont tout a été arraché ou presque, et qui avait été planté en avant-dernier au printemps. je jongle aussi avec la disponibilité du sol !

Je vais de toute manière continuer à expérimenter les apports à différentes périodes et voir le résultat à long terme.

J'espère que cette réponse apporte des infos intéressantes à exploiter, et n'hésitez pas à me faire part de vos hypothèses aussi sur les raisons de mes échecs ou réussites.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Très intéressantes, tes infos, Ayn.
J'aurai quelques commentaires, mais avant, tu confirmes que sur la planche où tu as mis du BRF en mars sur 3cm, tu l'as laissé en paillage sans l'incorporer?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

je confirme qu'en mars je l'ai d'abord laissé en place sans l'incorporer, mais j'avais mis seulement entre 1 et 2cm, pas 3cm.

Ensuite, comme j'ai planté ou semé dedans, il se trouve qu'il s'est retrouvé partiellement incorporé quand même, mais seulement dans les 5 premiers centimètres du sol, et au fur et à mesure de mes plantations.

J'ai semé dès mars des radis dessus, qui ont levé, mais sont restés rachitiques, chlorosés, et immangeables tellement ils piquaient, malgré arrosage. (faim d'azote ?).

J'ai ensuite semé début avril des fèves qui ont très bien levé et se sont très bien développées (seul problème rencontré : les pucerons, mais elles ont donné plus tard).

J'ai semé début avril des carottes et des panais, en couvrant très légèrement les semis, et j'ai eu à peine trois graines de levées. j'ai donc ressemé en couche dans du terreau, et repiqué fin juin/ début juillet. J'ai griffé le sol à ce moment là pour l'ameublir car il s'était formé une croûte et le BRF dessus ressemblait à de la paille toute sèche. Donc le BRF a été incorporé à ce moment là. Ces plants ont finalement donné de belles carottes et de beaux panais (difficiles à éplucher car trop fourchus mais bons gustativement). Mais il faut savoir qu'au départ les plants repiqués ont souffert de chlorose, que j'ai résolu en incorporant du terreau par griffage et en arrosant deux fois en juillet avec de l'engrais chimique. Par contre en août ce problème de chlorose semblait résolu et c'est là que mes légumes ont bien démarré (feuillage vert très fourni et panais énormes).

J'ai planté fin mai (de mémoire) des Cucurbitacées, qui ont toutes été très chlorosées et attaquées d'oïdium et rachitique, je n'ai pu sauver que le plant de courgette, qui n'a donné qu'un seul fruit. Donc échec total. En comparaison, celles d'un autre carré sans BRF (mais avec terre de provenance extérieure) ont très bien donné.

Ce qui est amusant, c'est que c'est seulement maintenant en écrivant ces lignes et avec les connaissances acquises sur le BRF depuis septembre, que je comprends à retardement ce qui s'est passé (notamment la faim d'azote), et effectivement j'ai eu l'impression que mon sol n'était meilleur qu'à partir d'août, soit 5 mois après avoir mis du BRF.

Sur le coup, j'ai pensé que c'était l'effet du terreau incorporé par griffage mi-juillet, mais en même temps j'en ai mis très peu (1 ou 2cm), et ce n'était pas du terreau fertilisé, donc il ne peut qu'avoir amélioré la texture en surface en allégeant ma terre lourde, mais pas résoudre le soucis de chlorose. Et les deux fertilisations légères n'ont du faire qu'amorcer le processus.

Du coup, je me dis que le BRF a peut-être agi à retardement ? ou uniquement une fois après que j'ai griffé le sol, et donc après son incorporation ? ou seulement grâce à l'apport de fertilisation qui a nourri les champignons ?

Bref, ça me pose plein de questions !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Tiens, j'ai envie de compléter avec les infos qui concernent les deux autres carrés ayant reçu du BRF aussi au printemps.

L'un avait déjà un semis de pois dedans, sur la moitié du carré, j'ai mis le BRF en couche fine entre les rangs, et dans la partie sans pois (pareil que l'autre carré décrit précédemment : moins de 2cm). J'ai ensuite planté laitues, tomates, ail, piments, basilic.

Le coté qui avait eu des pois en culture (avant et pendant le début du BRF) a donné d'excellents résultats : les deux pieds de tomates étaient les plus beaux des 4, et ont donné des tomates plus tôt. Les piments aussi ont très bien poussé, de même que le basilic.

Du coté où il n'y avait pas eu de pois, les tomates n'ont donné que tardivement (fin août), bien qu'elles soient restées saines et vertes, mais rachitiques. Les laitues ont bien poussé. Les ails n'ont rien donné (j'ai eu l'impression qu'elles pourrissaient en terre).

Enfin, le troisième carré ayant reçu du BRF en a reçu plus tard, vers mi-avril, suite à une taille différée de certains arbustes. Du coup, il a en eu plus, car comme il n'était pas prêt avant, rien n'avait été planté dedans (son cadre de planches a été fait plus tard que les autres). J'y ai mis des oeillets d'indes et des pommes de terre. Celles-ci ont d'abord été chlorosées, mais ont été moins atteintes par le mildiou que celles plantées dans un carré de terre d'origine n'ayant reçu aucun BRF, et les feuilles se sont finalement mieux développées. Je n'ai pu les récolter que deux mois plus tard que dans l'autre carré, soit avec un mois de retard (elles avaient été plantées seulement 1 mois plus tard). Par contre, elles étaient deux fois plus grosses au final. Ce carré avait reçu plus de 3cm de BRF au départ, et il n'a pas été enfoui avant la récolte début septembre. Il avait reçu du compost l'année précédente.

Donc ces résultats ont tendance à confirmer que la faim d'azote est un problème bien réel avec du BRF frais mis au printemps, mais qu'une culture de légumineuses avant une autre culture améliore bien la situation, et que les cultures longues tirent tout de même un bénéfice à terme (parfois trop tardivement dans le cas de mes tomates).

Ces résultats confirment aussi que dans tous les cas, à terme, j'ai eu de meilleures récoltes dans les carrés avec BRF sur ma terre d'origine que dans celui sans BRF ni compost ni terre extérieure.

Par contre, j'ai tout de même eu d'encore meilleurs résultats dans les carrés contenant une autre terre que celle de mon jardin et sans BRF... snif !!!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Ayn,

D'abord juste un petite précision : le terme "mycorhizes" désigne l'association entre les racines de la plupart des plantes (sauf crucifères+ chénopodiacées, +1 autre famille, j'ai oublié laquelle). Il y a pénétration du mycélium des champignons dans les radicelles : la plante donne au champignon une partie de sa sève élaborée (sucres, ...) et le champignon fournit en échange eau et sels minéraux.
Le feutrage blanc observé avec le BRF ne sont pas des mycorhizes, souvent peu visibles à l'oeil nu, mais du mycélium, ç.à.d. les filaments du champignon, que l'on peut observer même en l'absence des plantes et de leurs racines.
Il y aurait beaucoup à dire sur les mycorhizes. On trouve pas mal de choses sur le net.

Pour revenir à ton jardin, merci pour tous les détails!Ce que tu as vécu recoupe l'expérience de la plupart: faim d'azote d'une durée de quelques semaines.

Il sera intéressant de voir ce que va donner ton apport de 3 cm de cet automne sur le carré qui en avait déjà eu 1 à 2 cm au printemps : ça fera 4 - 5cm de BRF : ça ferait beaucoup si c'était du "gros BRF". Mais si c'est du rameau de l'année ou de l'an dernier (diamètre inférieur à 2-3 cm), c'est assez riche en azote, donc ça peut passer.
Intéressant à suivre en tout cas.
Je note aussi que tu as observé que en laissant le BRF en surface, il n'évolue pas, en tout cas pas dans les conditions de l'an dernier.
En tout cas, l'évolution de ton sol natif a l'air intéressante...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Oups, oui tu as raison pour les mycorhizes... en plus je le sais... mais parfois il y a du vocabulaire qui s'embrouille dans ma tête. Entre ce qu'on apprend et ce qu'on maîtrise...

tu fais bien de préciser "dans les conditions de cette année", car l'année a été exceptionnellement sèche pour la région, et je me demande si l'évolution serait différente une année plus pluvieuse (généralement on reçoit beaucoup d'eau au printemps, et même l'été n'est pas au beau fixe 10 semaines d'affilée par ici).

Mon BRF était majoritairement de faible diamètre (majorité aux alentours de 1à 2cm de diamètre), car d'une part ma haie est encore jeune, et d'autre part mon broyeur s'attaque difficilement à tout ce qui dépasse 3-4cm de diamètre, que je garde de coté pour alimenter les barbecues d'été.

Ce faible diamètre peut expliquer l'impression qu'il n'en reste rien à l'automne ou presque: rapport C/N faible, peu de carbone, donc dégradation rapide.
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Yann58 a écrit :Salut Ptitaphe,

EN sol lourd le BRF pose parfois des soucis.
Comme ça s'est bien passé chez toi, peux tu nous dire comment tu as fait ?
BRF fait maison ? Quelle épaisseur ? Ajouté quand ? Incorporé ou laissé en surface ? Tu as fait des semis et plantations ?
... ça en fait des questions ...
Tout d'abord merci a vous de partager vos experiences :top:

J'ai un jardin de 150 m2 depuis septembre 2008. j'ai semé de la moutarde directe et en début de printemps 2009, j'ai ajouté 2 cm de BRF ( branches broyées en copeaux sur les bords de routes par la DDE précomposté durant 4 mois) de la corne broyé, puis j'ai passé le motoculteur.

Résultat : un sol aéré prés a recevoir toutes les culture potagères....
Dans la saison j'ai eu cette fameuse faim d'azote ce qui a eu comme conséquence un retard de croissance, récoltes de mes pommes de terre, tomates,....j'ai ajouté au cour de la culture un engrais coup de fouet ( sang seché).

Je pense que la premiére année il ne fallait pas s'attendre à mieux, le tout et de remarquer les carences au cour de la saison, et de réagir rapidement.

Actuellement j'ai une moutarde prés à être coupée. je vais donc la couper à la faux puis passer la tondeuse et enfin ajouter du BRF puis laisser comme ca jusqu'au printemps.
Pour ma part j'utilise le BRF comme un humus, en paillis j'utilise de la paille de lin.
Mon objectif et de redonner vie au sol pour que naturellement les plantes puisse trouver dans le sol les nutriments indispensable à leurs développement.

Je n'est pas d'objectif quantitatif, mais qualitatif et sain.

Jardinier de 33 ans depuis 1 ans je n'est pas d'experience et j'apprend sur le tas, les erreurs me font avancer le tout et de sans rendre compte................... :mrgreen:

@+ :kiss:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit :Toutefois, si le BRF frais peut dans certaines conditions optimum apporter un plus qui semble indéniable, je me demande s'il n'est pas plus sage dans bien des cas de se contenter de BRF précomposté.
Le BRF a l'avantage de la simplicité, on coupe, on broie, on épand, on incorpore ou pas et c'est tout : pas de surface prise par le stockage, pas de manutention supplémentaire. Et le produit est frais, du bon manger pour la vie du sol.
Inconvénients du BRF frais (sans classement par importance) :
N°1 : il est plus clair, en paillage il réfléchit la lumière contrairement au précompost qui est noir et qui l'absorbe.
N°2 : la célèbre faim d'azote

Le précompost BRF, n'a pas ses inconvénients, mais n'a pas pour lui l'avantage de la fraîcheur.

Je pense qu'il faut connaître avantages et inconvénients des deux matériaux , et que chacun a sa place. Certains signalent qu'avec du BRF frais, on n'a plus de faim d'azote au bout de quelques années, une fois que l'usine du sol est à plein régime...

Perso je teste les deux, BRF frais et précompost, et il est clair qu'en 1° année, avec le BRF dur dur la faim d'azote sur sol peu vivant.
Sur BRF : Récolte tomates < 1 kg / plant, à vue de pif.
À côté sur la planche BRF précomposté, superbe plant de tomate. J'ai pas pesé, mais récolte de 5 à 10 fois plus abondante.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

A lire les témoignages, je suis ravie d'avoir précomposté mon BRF cette année, avant de l'utiliser en paillage autour de mes légumes :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Emilio
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 09 mars 2009 22:42
Région : Ile de France
Localisation : 92 - Haut-de-Seine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Emilio »

Désolé de chipoter mais en tant qu'étudiant un petit détail m'a sauté aux yeux... C'est l'histoire de l'humus... Faut juste rappeler que pour faire 2% d'humus il faut 100 ans, donc quoi qu'on fasse on va pas rajouter de l'humus dans son jardin mais simplement de la matière organique :wink:

Chipotage fini, continuez la discussion qui est fort intéressant e:)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Merci pour la précision :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »