engrais verts + compost + BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Très intéressantes, tes infos, Ayn.
J'aurai quelques commentaires, mais avant, tu confirmes que sur la planche où tu as mis du BRF en mars sur 3cm, tu l'as laissé en paillage sans l'incorporer?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

je confirme qu'en mars je l'ai d'abord laissé en place sans l'incorporer, mais j'avais mis seulement entre 1 et 2cm, pas 3cm.

Ensuite, comme j'ai planté ou semé dedans, il se trouve qu'il s'est retrouvé partiellement incorporé quand même, mais seulement dans les 5 premiers centimètres du sol, et au fur et à mesure de mes plantations.

J'ai semé dès mars des radis dessus, qui ont levé, mais sont restés rachitiques, chlorosés, et immangeables tellement ils piquaient, malgré arrosage. (faim d'azote ?).

J'ai ensuite semé début avril des fèves qui ont très bien levé et se sont très bien développées (seul problème rencontré : les pucerons, mais elles ont donné plus tard).

J'ai semé début avril des carottes et des panais, en couvrant très légèrement les semis, et j'ai eu à peine trois graines de levées. j'ai donc ressemé en couche dans du terreau, et repiqué fin juin/ début juillet. J'ai griffé le sol à ce moment là pour l'ameublir car il s'était formé une croûte et le BRF dessus ressemblait à de la paille toute sèche. Donc le BRF a été incorporé à ce moment là. Ces plants ont finalement donné de belles carottes et de beaux panais (difficiles à éplucher car trop fourchus mais bons gustativement). Mais il faut savoir qu'au départ les plants repiqués ont souffert de chlorose, que j'ai résolu en incorporant du terreau par griffage et en arrosant deux fois en juillet avec de l'engrais chimique. Par contre en août ce problème de chlorose semblait résolu et c'est là que mes légumes ont bien démarré (feuillage vert très fourni et panais énormes).

J'ai planté fin mai (de mémoire) des Cucurbitacées, qui ont toutes été très chlorosées et attaquées d'oïdium et rachitique, je n'ai pu sauver que le plant de courgette, qui n'a donné qu'un seul fruit. Donc échec total. En comparaison, celles d'un autre carré sans BRF (mais avec terre de provenance extérieure) ont très bien donné.

Ce qui est amusant, c'est que c'est seulement maintenant en écrivant ces lignes et avec les connaissances acquises sur le BRF depuis septembre, que je comprends à retardement ce qui s'est passé (notamment la faim d'azote), et effectivement j'ai eu l'impression que mon sol n'était meilleur qu'à partir d'août, soit 5 mois après avoir mis du BRF.

Sur le coup, j'ai pensé que c'était l'effet du terreau incorporé par griffage mi-juillet, mais en même temps j'en ai mis très peu (1 ou 2cm), et ce n'était pas du terreau fertilisé, donc il ne peut qu'avoir amélioré la texture en surface en allégeant ma terre lourde, mais pas résoudre le soucis de chlorose. Et les deux fertilisations légères n'ont du faire qu'amorcer le processus.

Du coup, je me dis que le BRF a peut-être agi à retardement ? ou uniquement une fois après que j'ai griffé le sol, et donc après son incorporation ? ou seulement grâce à l'apport de fertilisation qui a nourri les champignons ?

Bref, ça me pose plein de questions !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Tiens, j'ai envie de compléter avec les infos qui concernent les deux autres carrés ayant reçu du BRF aussi au printemps.

L'un avait déjà un semis de pois dedans, sur la moitié du carré, j'ai mis le BRF en couche fine entre les rangs, et dans la partie sans pois (pareil que l'autre carré décrit précédemment : moins de 2cm). J'ai ensuite planté laitues, tomates, ail, piments, basilic.

Le coté qui avait eu des pois en culture (avant et pendant le début du BRF) a donné d'excellents résultats : les deux pieds de tomates étaient les plus beaux des 4, et ont donné des tomates plus tôt. Les piments aussi ont très bien poussé, de même que le basilic.

Du coté où il n'y avait pas eu de pois, les tomates n'ont donné que tardivement (fin août), bien qu'elles soient restées saines et vertes, mais rachitiques. Les laitues ont bien poussé. Les ails n'ont rien donné (j'ai eu l'impression qu'elles pourrissaient en terre).

Enfin, le troisième carré ayant reçu du BRF en a reçu plus tard, vers mi-avril, suite à une taille différée de certains arbustes. Du coup, il a en eu plus, car comme il n'était pas prêt avant, rien n'avait été planté dedans (son cadre de planches a été fait plus tard que les autres). J'y ai mis des oeillets d'indes et des pommes de terre. Celles-ci ont d'abord été chlorosées, mais ont été moins atteintes par le mildiou que celles plantées dans un carré de terre d'origine n'ayant reçu aucun BRF, et les feuilles se sont finalement mieux développées. Je n'ai pu les récolter que deux mois plus tard que dans l'autre carré, soit avec un mois de retard (elles avaient été plantées seulement 1 mois plus tard). Par contre, elles étaient deux fois plus grosses au final. Ce carré avait reçu plus de 3cm de BRF au départ, et il n'a pas été enfoui avant la récolte début septembre. Il avait reçu du compost l'année précédente.

Donc ces résultats ont tendance à confirmer que la faim d'azote est un problème bien réel avec du BRF frais mis au printemps, mais qu'une culture de légumineuses avant une autre culture améliore bien la situation, et que les cultures longues tirent tout de même un bénéfice à terme (parfois trop tardivement dans le cas de mes tomates).

Ces résultats confirment aussi que dans tous les cas, à terme, j'ai eu de meilleures récoltes dans les carrés avec BRF sur ma terre d'origine que dans celui sans BRF ni compost ni terre extérieure.

Par contre, j'ai tout de même eu d'encore meilleurs résultats dans les carrés contenant une autre terre que celle de mon jardin et sans BRF... snif !!!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Ayn,

D'abord juste un petite précision : le terme "mycorhizes" désigne l'association entre les racines de la plupart des plantes (sauf crucifères+ chénopodiacées, +1 autre famille, j'ai oublié laquelle). Il y a pénétration du mycélium des champignons dans les radicelles : la plante donne au champignon une partie de sa sève élaborée (sucres, ...) et le champignon fournit en échange eau et sels minéraux.
Le feutrage blanc observé avec le BRF ne sont pas des mycorhizes, souvent peu visibles à l'oeil nu, mais du mycélium, ç.à.d. les filaments du champignon, que l'on peut observer même en l'absence des plantes et de leurs racines.
Il y aurait beaucoup à dire sur les mycorhizes. On trouve pas mal de choses sur le net.

Pour revenir à ton jardin, merci pour tous les détails!Ce que tu as vécu recoupe l'expérience de la plupart: faim d'azote d'une durée de quelques semaines.

Il sera intéressant de voir ce que va donner ton apport de 3 cm de cet automne sur le carré qui en avait déjà eu 1 à 2 cm au printemps : ça fera 4 - 5cm de BRF : ça ferait beaucoup si c'était du "gros BRF". Mais si c'est du rameau de l'année ou de l'an dernier (diamètre inférieur à 2-3 cm), c'est assez riche en azote, donc ça peut passer.
Intéressant à suivre en tout cas.
Je note aussi que tu as observé que en laissant le BRF en surface, il n'évolue pas, en tout cas pas dans les conditions de l'an dernier.
En tout cas, l'évolution de ton sol natif a l'air intéressante...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Oups, oui tu as raison pour les mycorhizes... en plus je le sais... mais parfois il y a du vocabulaire qui s'embrouille dans ma tête. Entre ce qu'on apprend et ce qu'on maîtrise...

tu fais bien de préciser "dans les conditions de cette année", car l'année a été exceptionnellement sèche pour la région, et je me demande si l'évolution serait différente une année plus pluvieuse (généralement on reçoit beaucoup d'eau au printemps, et même l'été n'est pas au beau fixe 10 semaines d'affilée par ici).

Mon BRF était majoritairement de faible diamètre (majorité aux alentours de 1à 2cm de diamètre), car d'une part ma haie est encore jeune, et d'autre part mon broyeur s'attaque difficilement à tout ce qui dépasse 3-4cm de diamètre, que je garde de coté pour alimenter les barbecues d'été.

Ce faible diamètre peut expliquer l'impression qu'il n'en reste rien à l'automne ou presque: rapport C/N faible, peu de carbone, donc dégradation rapide.
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Yann58 a écrit :Salut Ptitaphe,

EN sol lourd le BRF pose parfois des soucis.
Comme ça s'est bien passé chez toi, peux tu nous dire comment tu as fait ?
BRF fait maison ? Quelle épaisseur ? Ajouté quand ? Incorporé ou laissé en surface ? Tu as fait des semis et plantations ?
... ça en fait des questions ...
Tout d'abord merci a vous de partager vos experiences :top:

J'ai un jardin de 150 m2 depuis septembre 2008. j'ai semé de la moutarde directe et en début de printemps 2009, j'ai ajouté 2 cm de BRF ( branches broyées en copeaux sur les bords de routes par la DDE précomposté durant 4 mois) de la corne broyé, puis j'ai passé le motoculteur.

Résultat : un sol aéré prés a recevoir toutes les culture potagères....
Dans la saison j'ai eu cette fameuse faim d'azote ce qui a eu comme conséquence un retard de croissance, récoltes de mes pommes de terre, tomates,....j'ai ajouté au cour de la culture un engrais coup de fouet ( sang seché).

Je pense que la premiére année il ne fallait pas s'attendre à mieux, le tout et de remarquer les carences au cour de la saison, et de réagir rapidement.

Actuellement j'ai une moutarde prés à être coupée. je vais donc la couper à la faux puis passer la tondeuse et enfin ajouter du BRF puis laisser comme ca jusqu'au printemps.
Pour ma part j'utilise le BRF comme un humus, en paillis j'utilise de la paille de lin.
Mon objectif et de redonner vie au sol pour que naturellement les plantes puisse trouver dans le sol les nutriments indispensable à leurs développement.

Je n'est pas d'objectif quantitatif, mais qualitatif et sain.

Jardinier de 33 ans depuis 1 ans je n'est pas d'experience et j'apprend sur le tas, les erreurs me font avancer le tout et de sans rendre compte................... :mrgreen:

@+ :kiss:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit :Toutefois, si le BRF frais peut dans certaines conditions optimum apporter un plus qui semble indéniable, je me demande s'il n'est pas plus sage dans bien des cas de se contenter de BRF précomposté.
Le BRF a l'avantage de la simplicité, on coupe, on broie, on épand, on incorpore ou pas et c'est tout : pas de surface prise par le stockage, pas de manutention supplémentaire. Et le produit est frais, du bon manger pour la vie du sol.
Inconvénients du BRF frais (sans classement par importance) :
N°1 : il est plus clair, en paillage il réfléchit la lumière contrairement au précompost qui est noir et qui l'absorbe.
N°2 : la célèbre faim d'azote

Le précompost BRF, n'a pas ses inconvénients, mais n'a pas pour lui l'avantage de la fraîcheur.

Je pense qu'il faut connaître avantages et inconvénients des deux matériaux , et que chacun a sa place. Certains signalent qu'avec du BRF frais, on n'a plus de faim d'azote au bout de quelques années, une fois que l'usine du sol est à plein régime...

Perso je teste les deux, BRF frais et précompost, et il est clair qu'en 1° année, avec le BRF dur dur la faim d'azote sur sol peu vivant.
Sur BRF : Récolte tomates < 1 kg / plant, à vue de pif.
À côté sur la planche BRF précomposté, superbe plant de tomate. J'ai pas pesé, mais récolte de 5 à 10 fois plus abondante.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

A lire les témoignages, je suis ravie d'avoir précomposté mon BRF cette année, avant de l'utiliser en paillage autour de mes légumes :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Emilio
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 09 mars 2009 22:42
Région : Ile de France
Localisation : 92 - Haut-de-Seine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Emilio »

Désolé de chipoter mais en tant qu'étudiant un petit détail m'a sauté aux yeux... C'est l'histoire de l'humus... Faut juste rappeler que pour faire 2% d'humus il faut 100 ans, donc quoi qu'on fasse on va pas rajouter de l'humus dans son jardin mais simplement de la matière organique :wink:

Chipotage fini, continuez la discussion qui est fort intéressant e:)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Merci pour la précision :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Dam79 »

Emilio a écrit :Faut juste rappeler que pour faire 2% d'humus il faut 100 ans
2% de quoi? Si la base 100 n'est pas mentionnée. :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

Emilio a écrit :Faut juste rappeler que pour faire 2% d'humus il faut 100 ans, donc quoi qu'on fasse on va pas rajouter de l'humus dans son jardin mais simplement de la matière organique :wink:

Chipotage fini, continuez la discussion qui est fort intéressant e:)

euuuuh....
je pense que l'énoncé était plutôt quelque chose comme : " pour augmenter le taux d'humus d'un sol de 2% il faut 100 ans avec des apports de fumiers"
ca correspondrait mieux à ces données:

Image
(voir p.24 de ce document)

La formation de l'humus en soi ne prend pas autant de temps.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Ayn »

Avoir un humus stable et 2% permanents dans le sol prend sans doute un bon siècle. Mais renouveler régulièrement le taux de MO du sol pour que chaque année une partie de cette MO se transforme en humus et compense la part d'humus qui se minéralise, ça c'est possible.

Mais ta réflexion est intéressante, Emilio, car elle montre bien ce dont on a déjà longuement débattu ici à propos de la dégradation des terres cultivables par de "mauvaises" pratiques et de la perte progressive de cet humus qui a mis tant de temps à se former.

D'où l'intérêt de restituer au sol ce qu'on lui prend.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

le taux de minéralisation de l'humus , sous nos climats et dans des conditions agricoles respectueuses, est de 2% par an. (2% de l'humus total)
Quant à l'augmentation de l'humus, comme il a été dit et comme le montre le tableau, il peut être très rapide avec le BRF : 1% (du sol) en 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

En fait, ce n'est pas un trio mais un quatuor:
engrais verts + compost + BRF + paillis terreux semi-décomposé.
J'ai testé divers "trucs" pour la destruction de mes engrais verts. Celui qui me convient le mieux, a priori, c'est de coucher les engrais verts sous le poids d'un apport de paille semi-décomposée, mêlée de terre, issue du fond de mes allées.
Ce matériau, plus dense et humide que la paille sèche, écrase les engrais verts, leur laissant peu d'espoir de repousse. Dans ce contexte, pas besoin d'incorporer le BRF puisqu'il se trouve par là-même protégé du déssèchement par le paillis. Plus qu'à attendre que les verts se régalent des engrais verts en-dessous. J'ai donc prévu de charger largement mes allées en paille à l'automne en prévision de la généralisation de cette technique en 2011.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Super. Merci de ce conseil. Je n'ai pas de paille, mais je vais essayer de "pailler" mes allées avec du foin (ça j'en ai... il est même bio) et quand il sera bien "piétiné" par le passage, il ira sur la butte :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Super. Merci de ce conseil.
Je précise que cela semble très bien fonctionner mais que je n'ai pas de recul... Bon, je ne vois pas non plus de raison pour que cela ne soit pas valable...
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

Pour les semis ensuite, ne te faudra-t-il pas faire des sillons un peu profonds, Oncle?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Ca dépendra des semis, mais je ne pense pas que cela sera tellement gênant. Les engrais verts vont se décomposer, le paillis en question va continuer dans se sens pendant quelques semaines également... Au pire, je l'écarterai légèrement pour des semis de petites graines.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Oui, l'écartement pour semer les petites graines est indispensable.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par chouette alors »

J'ai l'impression que cela te fera tout de même une bonne épaisseur tout ça, Oncle.
Tu as quelle épaisseur de BRF ?

Nous allons suivre tout cela avec intérêt en tous cas :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Deux cm de compost, un peu moins de BRF (pas facile à évaluer). Le paillis, 5 cm peut-être, mais sans pied à coulisse.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Je remonte ce post fort intéressant pour avoir d'autres retour de nos membres sur cette technique depuis 2010 !

Cela m'a l'air pas mal pour ce type de potager sans travail du sol qu'en pensez vous ?

Qui l'a expérimenter ?

Merci d'avance cordialement,Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »