engrais verts + compost + BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Ca peut paraître comme un post de plus sur les engrais verts, avec redites possibles, mais il m'a semblé valable d'établir un post nouveau sur le sujet...

Bon, il n’y a pas de solution miracle applicable partout, il n’y a pas de panacée. Mais le trio « engrais verts + compost + BRF » me semble une solution remarquablement polyvalente.
La démarche: en fin du culture, à l’automne, semer sur les parcelle fraîchement libérées un mélange d’engrais verts (dans mon cas—le semis étant tardif—seigle/avoine/vesce/féverole), épandre par-dessus une couche mince de compost puis une couche fine de BRF (à chaque fois, il s’agit seulement de couvrir la couche précédente), tasser le tout. Cette mise en œuvre permet de palier aux inconvénients de chaque matériau et d’en révéler les avantages:
-le compost (mûr): il ne stimule pas fortement la vie du sol mais apporte aux plantes des nutriments facilement assimilables; il participe à compenser l’éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF; pour peu que des plantes malades aient servi à sa confection, il participe à la capacité des cultures à venir à résister aux dites maladies;
-le BRF: il augmente très fortement le taux d’humus; il initie un sol vivant par la pédogénèse qu’il génère; il protège le sol des pluies d’automne avant développement des engrais verts;
-les engrais verts: ils participent au travail du sol de par l’activité racinaire; ils mobilisent les oligo-éléments et les sels minéraux qui pourraient être lessivés par les pluies d’hiver; ils initient un sol vivant; ils participent à compenser une éventuelle faim d’azote liée à l’usage de BRF.
En sol sableux, l’usage des engrais verts associé à une couche fine de BRF permet d’éviter la « brutalité » d’un apport important de BRF seul. En sol argileux, l’usage des engrais verts associé à une fine couche de BRF permet d’éviter une éventuelle asphyxie du sol liée à un apport important de BRF. Les engrais verts et le BRF évitent la perte par lessivage des apports du compost qui seront disponibles dans d’excellentes conditions pour les cultures printanières.
Au printemps, l' incorporation des engrais verts (une à deux semaines après leur coupe) se fera en même temps que celle du BRF (pré-composté en surface et protégé du dessèchement printanier par le couvert des engrais verts), par quelques coups de houe.
Cette démarche correspond à la disponibilité en BRF que connaissent généralement les jardiniers: en petites quantités mais tous les ans, en lien avec les tailles de haies.
Je vois les engrais verts lever sur mes premières parcelles d’essai de ce trio. Les engrais verts ne semblent donc pas souffrir de l’apport de BRF frais.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par isidre »

J'ai une petite question sur cette méthode:
Est ce que la couche de compost+BRF n'empêche pas la germination de l'engrais vert?
Car j'ai essayer avec de la luzerne semée puis recouvert de BRF (1CM), rien n'a poussé.
no future
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais pas si c'est l'épaisseur de la couche qui pose problème ou sa nature... La mise en place de BRF engendre certains processus chimiques (je suppose, je ne suis pas scientifique) et ceux-ci peuvent bloquer la germination. Mais si les graines se trouvent entre la terre et le compost, il n'y a pas de raison que la germination soit gênée.
L'épaisseur n'est un problème que si elle est vraiment excessive.
Les premières levées que je constate ont eu lieu sur de toutes petites surfaces. J'ai mis les mêmes semis en place tout récemment sur une surface plus importante (15m2 environ). Je vous tiendrai au courant de l'évolution et prendrai des photos quand elles seront significatives. Ou reconnaîtrai mon échec si cela foire...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :Bon, il n’y a pas de solution miracle applicable partout, il n’y a pas de panacée. Mais le trio « engrais verts + compost + BRF » me semble une solution remarquablement polyvalente.
Je trouve ta méthode très intéressante et ai bien envie de la mettre en pratique. Mais crois-tu que ce soit encore possible de semer le mélange : seigle/avoine/vesce/féverole), alors que nous sommes déjà le 15 novembre ? et que je suis en Lorraine où nous avons déjà eu quelques petites gelées la semaine dernière ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Je continue à semer chez moi et je le ferai jusqu'à la fin du mois sans doute. Mais je n'ai pas encore eu de gelée...
Tu peux peut-être essayer quand même. Il est possible que le BRF participe à protéger les graines du froid. Maintenant, les plantules résisteront-elles à des gelées sévères...?
Au pire, tu te trouveras avec du BRF sur du compost, ce qui est déjà une bonne base.
Et puis, tu pourras toujours ressemer ton mélange à la mi-février tout en incorporant le BRF.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Merci Uncle et bon dimanche
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

isidre a écrit :J'ai une petite question sur cette méthode:
Est ce que la couche de compost+BRF n'empêche pas la germination de l'engrais vert?
Car j'ai essayer avec de la luzerne semée puis recouvert de BRF (1CM), rien n'a poussé.
J'ai semé de la luzerne fin août 2008 comme suit : semis à la volée d'un mélange incluant la luzerne sur sol nu. Couverture par BRF 1cm. Mon BRF était du charme coupé en avril, broyé fin juillet, épandu sur semis fin août. Donc BRF pas trop frais.
Mon semis a levé correctement.
Quand as-tu semé ta luzerne ? Comment est ton sol ? Quelle est la nature de ton BRF ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Carottine a écrit : encore possible de semer le mélange : seigle/avoine/vesce/féverole), alors que nous sommes déjà le 15 novembre ? et que je suis en Lorraine où nous avons déjà eu quelques petites gelées la semaine dernière ?
Oui, tu peux encore semer le mélange, mais il ne se développera vraiment qu'à partir de mars.
C'est à mon avis dommage de le faire sur les endroits où tu vas faire des premiers semis (pois, radis, carottes, navets, ...) , car il faudrait le détruire alors qu'il n'aura pas plus de 5 cm de haut, surtout en Lorraine.
Mieux vaut dans ce cas une couverture par feuilles mortes, BRF, tailles d'arbustes, restes de cuisine, paille bio, ...
Mais tu peux semer ton mélange là où tu mettras tes cultures de mai-juin : tomates, courgettes, maïs, haricots, ... Il aura le temps de se développer.

Sinon, ton sol est comment ?
Tu es où en Lorraine ? C'est ma partie natale....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par isidre »

Yann58 a écrit :
isidre a écrit :J'ai une petite question sur cette méthode:
Est ce que la couche de compost+BRF n'empêche pas la germination de l'engrais vert?
Car j'ai essayer avec de la luzerne semée puis recouvert de BRF (1CM), rien n'a poussé.
J'ai semé de la luzerne fin août 2008 comme suit : semis à la volée d'un mélange incluant la luzerne sur sol nu. Couverture par BRF 1cm. Mon BRF était du charme coupé en avril, broyé fin juillet, épandu sur semis fin août. Donc BRF pas trop frais.
Mon semis a levé correctement.
Quand as-tu semé ta luzerne ? Comment est ton sol ? Quelle est la nature de ton BRF ?
Septembre dernier.
Le problème est soit que mon BRF contenait trop de feuille (troène 1 cm)
Ou alors, la plus pausible, la sècheresse car j'ai très peu arroser et il y a eu bc de vent et pas de pluie.
no future
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Un petit truc, plus sur l' "émotionnel" que sur le pratique concernant les engrais verts: quand l'hiver s'approche, quand les jours raccourcissent, c'est la saison du "potager mort" qui s'approche. Et là, on voit la verdure poindre et déjà porter les espoirs du printemps. C'est une toute autre vision pour le jardinier: un potager vert toute l'année!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :
Carottine a écrit : encore possible de semer le mélange : seigle/avoine/vesce/féverole), alors que nous sommes déjà le 15 novembre ? et que je suis en Lorraine où nous avons déjà eu quelques petites gelées la semaine dernière ?
Oui, tu peux encore semer le mélange, mais il ne se développera vraiment qu'à partir de mars.
...
Mieux vaut dans ce cas une couverture par feuilles mortes, BRF, tailles d'arbustes, restes de cuisine, paille bio, ...
Mais tu peux semer ton mélange là où tu mettras tes cultures de mai-juin : tomates, courgettes, maïs, haricots, ... Il aura le temps de se développer.Ah oui, ce n'est pas une mauvaise idée.
Sinon, ton sol est comment ? Mon sol est super, d'un beau brun, d'une bonne odeur, pas argileux et pas sablonneux, plein d'humus, le bonheur (il faut dire que je le cultive et l'amende (fumier jusqu'à présent en assolement triennal et compost) depuis 30 ans. Mais j'ai envie d'abandonner le fumier (trop de nitrates) pour passer de plus en plus au BRF(+ engrais verts et compost). Je voudrais traiter le BRF en assolement : c'est-à-dire 1ère année BRF frais (griffé pour contact avec le sol) : planche légumineuses - 2e année, il est un peu plus décomposé, la faim d'azote ne se fait plus sentir + azote apporté par les légumineuses, j'y sème donc les légumes gourmands en azote - 3e année : le BRF est entièrement décomposé : j'y mets les racines
Tu es où en Lorraine ? C'est ma partie natale.... :wink:
Réponses en bleu dans le texte
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Carottine, ta rotation a de plus le mérite de gérer la ressource en BRF - souvent le nerf de la guerre avec ce matériau - en l'épandant que sur un tiers du potager chaque année. Par contre, cela signifie que la quantité épandue est de plus forte épaisseur (on peut retrouver les 3 cm environ d'un apport initial).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Allez, c'est parti... je vais faire comme cela pendant les trois prochaines années et je vous donnerai des nouvelles :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Ce matin, je semais mes engrais verts sous compost et BRF dans une petite parcelle libérée par des carottes, et je vous livre la petite réflexion "poétique" qui m'est venue à ce moment: en fait, cette "trilogie", c'est le passé, le présent et l'avenir. Le passé, c'est le compost qui rend à la terre ce qui y fut. Le présent, c'est le BRF, fraîchement broyé et épandu. L'avenir, ce sont les engrais verts qui apportent cette superbe vision d'espoir: un morceau de printemps en automne!
Bon, on ne fait pas pousser des légumes avec de la poésie, mais elle a du moins le mérite de nourrir l'âme du jardinier. Et ce n'est pas peu.
:smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

:ola: :bravo:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Bonjour a tous,

J'ai actuellement un petit jardin avec de la moutarde prés à étre coupé. Je suis en seine et marne et la nature du sol est assez lourd.

J'ai aussi du brf à ajouter, mais je ne sais pas comment mis prendre.................

1/Je coupe la moutarde, j'ajoute le brf en surface, et incorpore le tout dans le sol ?

2/Je coupe la moutarde retourne le sol et ajoute le brf en surface?

3/je coupe la moutarde, ajoute le brf, et je laisse comme ça jusqu'au printemps

Dites moi ce que vous feriez a ma place

@+ :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

la 1 pour moi, éventuellement la 3. sachant qu'incorporer, ca se passe que sur les 5 premiers cm du sol (range ta bèche ou ton motoculteur)
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Ok merci Appuis

je pensais couper la moutarde avec une faux, mais si je dois l'incorporer a la griffe au sol je pense utiliser plutot une tondeuse afin quelle soit plus haché.

j'ajoute enfin le brf, et je griffe afin de mélanger la surface du sol avec ces deux éléments.

comment doit-je faire pour mettre en place pomme de terre, echalotte, oignons, etc...... au printemps sans abîmer la surface du sol.

@+ :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Oncle Fritz »

Essaie les trois démarches!
Pour les échalotes et les oignons, je compte arracher les engrais verts sur les lignes de plantation et les apporter plus loin avant de mettre en place de ceux-ci: ils n'aiment pas trop l'excès d'azote ni les matières en décomposition.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

ptitaphe a écrit :Bonjour a tous,
J'ai aussi du brf à ajouter, mais je ne sais pas comment mis prendre.................
1/Je coupe la moutarde, j'ajoute le brf en surface, et incorpore le tout dans le sol ?
2/Je coupe la moutarde retourne le sol et ajoute le brf en surface?
3/je coupe la moutarde, ajoute le brf, et je laisse comme ça jusqu'au printemps
Dites moi ce que vous feriez a ma place
@+ :top:
Je pencherais pour la 3...
parce que la 1 : laisserait le sol nu pour l'hiver et ce n'est pas recommandé, il vaut mieux qu'il soit couvert
la 2 : j'éviterais d'incorporer l'engrais vert parce qu'il est maintenant recommandé de le laisser sur le sol plutôt que l'incorporer.
Avec la solution 3, l'engrais vert fauché, recouvert de BRF va être lentement "travaillé" par les vers et autres organismes qui font le travail pour toi et au printemps, je grifferais légèrement (incorporation dans les 5 premiers cm du sol, jamais plus)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par appius »

griffer à 5 cm de profondeur, pour moi, c'est la solution 1 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Carottine »

Je partais du principe que le sol ne doit pas être à nu en hiver :wink: et que si elle laisse faire la nature pendant les 3 mois qui viennent une partie du travail sera déjà fait :D
Le premier message de ce post allait aussi dans ce sens... me semble-t-il ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Pour moi, choix N°1, pour mettre en contact sol et BRF rapidement. En 1° apport de BRF, l'incorporation semble donner les meilleurs résultats. En + , en sol lourd, le BRF en surface laissé pendant l'hiver garde trop d'humidité.
Attention : 1 cm de BRF est bien, 2 cm grand grand maximum.
En 1° année BRF, ne pas semer trop tôt. Le BRF garde de toute façon l'humidité et retarde le réchauffement du sol au printemps.
En sol lourd, pense aux buttes.
Et pour ton prochain engrais vert, pense légumineuses (féverole, vesce, gesse ...) avec un peu de céréale (avoine, seigle) et pour épicer le tout un peu de sarrazin pour les semis après août, et aussi phacélie, .... D'après les agriculteurs qui utilisent les couverts végétax (ou engrais verts), les mélanges donnent de meilleurs résultats que les plantes semées pures.

Quoiqu'il en soit, tiens-nous au courant.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par ptitaphe »

Merci a tous pour vos commentaires,

je vais choisir le choix 1, en effet le sol est lourd et je pense l'aérer un peu en incorporant le brf et engrais vert.

De plus j'ai deja ajouté du brf l'année derniere et le résultat et prometteur, champignons en surface, mycorhyses sur le brf en décomposition, que du bonheur.......

Je ne connaissais pas les légumineuses comme engrais vert, ce sera pour l'année prochaine promis, si je trouve les semences.

Je ne pense pas faire de buttes car le terrain n'est pas a moi et je travail avec des planches entre les rayons.

@+ et bon grOw :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: engrais verts + compost + BRF

Message par Yann58 »

Salut Ptitaphe,

EN sol lourd le BRF pose parfois des soucis.
Comme ça s'est bien passé chez toi, peux tu nous dire comment tu as fait ?
BRF fait maison ? Quelle épaisseur ? Ajouté quand ? Incorporé ou laissé en surface ? Tu as fait des semis et plantations ?
... ça en fait des questions ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »