Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
John82
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2018 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par John82 »

aygues31 a écrit : sam. 21 nov. 2009 12:54
:arrow: Les apports fertilisants par Ha : (N-P-K-Ca-Mg) = 205 - 165 - 165 - 860 - 250
:arrow: Les "besoins des tomates" par Ha : (N-P-K-Ca-Mg) = 200 - 100 - 250 - ??? - ???
. Les "besoins des poivrons" par Ha : (N-P-K-Ca-Mg) = 150 - 120 - 200 - ??? - ???
. Les "besoins des PdTerre" par Ha : (N-P-K-Ca-Mg) = 60 - 130 - 170 - ??? - ???
Les chiffres cité prennent en compte la consommation total de la plante ? Si par exemple une fois ma production de tomates fini je coupe les plantes et les laisse au sol ils vont restituer une parti de leur consommation. Car ou final j'exporte que les fruits de la parcelle.
Dernière modification par John82 le ven. 16 mars 2018 6:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Une petite salutation, voire une petite présentation ne seraient pas superflues...
John82
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2018 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par John82 »

Désolé je croyais l'avoir fait. Maintenant c'est fait
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
John82 a écrit : mer. 14 mars 2018 12:48 Les chiffres cité prennent en compte la consommation total de la plante ? Si par exemple une fois ma production de tomates fini je coupe les plantes et les laisse au sol ils vont restituer une parti de leur consommation. Car ou final j'exporte que les fruits de la parcelle.
As-tu pris conscience que tu réponds à un post de 2009? Tu as de la chance, la garantie décennale n'est pas encore expirée.
Les chiffres sont toujours à considérer avec prudence. Les données brutes expriment les besoins des plantes en kg par hectare mais n'indiquent rien sur le nombre de plants par unité de surface. De plus, je suis satisfait quand j'obtiens 2 kg de tomates sur une variété de jardinier non F1. Les besoins ne seront pas les mêmes avec une variété de concours dopée comme un sportif et produisant 20kg sur une laine de roche. Comme les nombres calculés pour des professionnels varient d'une source à l'autre, leur crédibilité en valeurs absolues est très relative. Ils sont par contre intéressants pour apprécier les différences entre variétés de légumes.
Ton raisonnement intuitif est juste sur le principe mais faux sur les quantités. La plante s'épuise à nourrir ses fruits qui sont sa finalité de transmission de la vie.
Il va bien rester des racines et quelques tiges, mais c'est quantitativement négligeable. Le rapport est totalement différent pour un épi de céréale dont la masse est faible/paille+racines. Considère que l'entretien de ton sol en visant une remontée du taux d'humus exige 2 kg de matières sèches au m2, ce qui correspond quasiment à 20kg de matières végétales fraîches...Tu peux commencer à graisser la roue de ta brouette.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par le cerbere »

salut
je me permet de rajouté que la production racinaire ( exsudat racinaire ou rhizodéposition ) du vivant de la plante maraichère ou potagère sera bien plus importante que le retour au sol de la même plante une fois morte (variable selon les plantes).
cela n'est plus la même chose avec les biomax qui ont une bien plus grande densité au M² et qui retourne intégralement au sol (normalement).
par contre, nénesse 55, je suis personnellement peu satisfais quand un plant de tomate ne me produit pas au moins 5 à 6kg de fruits.
à pluche.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,

[quote="le cerbere" [/quote]

Coucou te revoilou. Comme j'appréciais tes interventions, c'est un plaisir de pouvoir te lire à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Singha »

nénesse 55 a écrit : ven. 16 mars 2018 17:27 Saludas,
Coucou te revoilou. Comme j'appréciais tes interventions, c'est un plaisir de pouvoir te lire à nouveau...
Eh ben, il était temps :lol: :lol:
Quel plaisir de te revoir le cerbere :top:
T'étais parti en congés sabbatique ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par le cerbere »

salut et merci...lol
je n'était pas loin, je suivais sans avoir le temps (ou le courage) d'intervenir. surement un mélange des deux.
je suis entrain de mettre en place des "itinéraires" de cultures agroécologiques en serre (1200M²) et comme j'ai un nouveau terrain de 5000M², cela me laisse peu de temps.
j'ai du aussi prendre un travail "alimentaire" à mi-temps.
ça me manque de partager sur le forum mais je sais qu'il y a des érudits pour répondre aux questions de façon pertinente... :lol:
John82
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2018 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par John82 »

nénesse 55 a écrit : ven. 16 mars 2018 9:21 Ton raisonnement intuitif est juste sur le principe mais faux sur les quantités. La plante s'épuise à nourrir ses fruits qui sont sa finalité de transmission de la vie.
Faux sur les quantité? Je ne parle a aucun moment de quantité, et je n'ai pas dit que la plante représentait beaucoup je demandais juste si ça en tenai compte.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par nénesse 55 »

John82 a écrit : sam. 17 mars 2018 8:23 je demandais juste si ça en tenai compte.

C'est du charabia. Tenir compte de quoi? Tu ne sembles pas être un interlocuteur bien intéressant...
John82
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2018 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par John82 »

Comme tu es agréable...
C'est toujours intéressant de rencontrer des gens avec qui on peu discuter et échanger des idées.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Singha »

John82 a écrit : sam. 17 mars 2018 8:23
nénesse 55 a écrit : ven. 16 mars 2018 9:21 Ton raisonnement intuitif est juste sur le principe mais faux sur les quantités. La plante s'épuise à nourrir ses fruits qui sont sa finalité de transmission de la vie.
Faux sur les quantité? Je ne parle a aucun moment de quantité, et je n'ai pas dit que la plante représentait beaucoup je demandais juste si ça en tenai compte.
Bonsoir john82

Non, ces chiffres ne représentent que les besoins de la plante.
Comme le dit nenesse, ils sont exprimés en kg par hectare. J'utilise ce genre de données pour enrichir mon potager mais je prends ces chiffres comme indicatifs.
Cordialement
Mon bassin
John82
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2018 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par John82 »

Bonjour,
Merci, oui je suis d'accord avec le faite qu'il faut prendre ses chiffres comme indication et pas plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par le cerbere »

in fine, ces chiffres n'ont aucunes valeurs. ils ne "fonctionnes" qu'en culture conventionnelle où l'on maitrise tous les paramètres (du moins, veut ils le croire).
pour ce qui est du retour au sol par les cultures vivrières, le maraichage est le parent pauvre de l'agriculture. le pire étant les légumes feuilles et les légumes racines. pour le reste, la production de matière sèche (MS) des cultures est faible (je rappel que le taux de MS n'est pas le poids de la plante une fois sèche (mais pas que) mais bien la quantité de MS qu'elle contient et cella varie d'une plante à l'autre). c'est pourquoi, en maraichage comme au potager, il faut avoir recours à des apports extérieurs en plus des couverts végétaux (engrais vert). ainsi, les paillis nourriciers apports la MS nécessaire au fonctionnement du sol et à sa fertilité. le compost, souvent nécessaire au début vu l'état des sols, devient optionnel par la site (en agroécologie).
finalement, pour la tomate, le mieux est le broyage de la plante en vert (avant qu'elle ne sèche) et son incorporation superficielle ( activation de la vie microbienne du sol ) suivi d'un biomax d'hiver (si le sol de culture n'était pas pailler épais). ce n'est qu'un itinéraire parmi tant d'autres et il change selon les modalités de cultures mis en place pendant la culture ainsi que la destination de la parcelle pour les cultures suivantes.
je me permet de rappeler que le non travail du sol s'approche par étape et qu'un travail respectueux du sol est souvent nécessaire dans les premiers temps.
bon potager 2018.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »