Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : Y'en a des chanceux ! Chez moi, c'est alternance de sécheresse et de canicule pour l'instant.
Tu as oublié le vent. :lol:
Même en tentant la tomate couchée/marcottée cette année, elles ont trop souffert ces derniers jours et sont sur la fin.
Bon... je les aurai quand même tirées 2-3 semaines de plus que les autres années :roll:

C'est encore trop tôt pour le BRF ici... à moins qu'on ait enfin ces fameux orages d'Août? doute... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Tangerine »

Quelle différence ro-zanna alors que nous ne sommes pas loin l'une de l'autre :shock:

Voici une partie de mes tomates qui ont été détruites par l'orage de grêle début juin - photo prise ce matin :


Image

Peut être le début des orages .... 12 mm tombé chez moi vendredi soir :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par ro-zanna »

Ah oui, rien à voir! :top:
Je vous rejoins normalement l'été prochain, je pourrais juger de moi même les différences :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Astrée »

Idem pour moi. C'est nettement plus "foutoir" que chez Tangerine, mais en pleine production, et pas encore près de s'arrêter, on est toujours au régime tomates tous les jours, en salade, en sauce, ... Au moins un truc qui s’accommode correctement de la chaleur.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par desmo »

J'ai quelques questions ciblées concernant le BRF j'ai envi de faire des test sur un bout de terrain.
Ou peut on trouver un bon BRF, à quel prix (100kg et 1 tone par ex), quel ratio on en met, et est ce compatible avec le Coco, si oui en quel proportion.
J'ai une terre argileuse je cherche à l'amélioré, j'ai posté le détail de ce que je vais y apporter à l'instant, mais j'aimerais aussi en savoir plus sur le BRF qui sait je reverrais peut être ma formule en fonction (au moins pour tester).
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Ouille »

Chez moi, l'élagueur facture ça 15 euros le mètre cube, mais il doit livrer un peu plus que la commande.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par desmo »

En effet c'est pas chère du tout!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Marcol »

C'est pas cher pour ce que ça vaut, mais il ne faut pas se laisser livrer n'importe quoi !
Le BRF, c'est des branches de moins de 7 cm de diamètre (pour ma part, je me limite à 4 cm) coupées récemment et broyées assez fin.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Oncle Fritz »

C'est un prix correct. Au départ, le broyât, pour les élagueurs, est un déchet. La somme versée correspond à l'effort fourni pour trier la matière (% de résineux) et pour répondre au cahier des charges: pas de stockage en tas ou en benne mais livraison sitôt le broyage effectué; diamètre des branches.
Au-delà de 25-30€ le mètre cube, on peut considérer que c'est l'exploitation d'un "filon" et qu'il ne faut pas encourager ce type de tarification sous peine de faire du BRF un "matériau de luxe".
:evil:
Oncle Fritz
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par 321zorro »

J'ai entendu DUpety dire que l'élagueur payait 50€ pour une tonne de déchets déposés à la déchetterie. Perso, j'ai payé 30€ pour presque 2mcube de BRF mais l'élagueur il y gagne doublement....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par le cerbere »

il faut bien comprendre que l’élagueur a compris dans son prix au client tous ses frais (location broyeur si n'en à pas ou amortissement du sien; le transport, le coût de la déchèterie, ect...)
donc, en livrant son broyât à un particulier, il économise le prix de la dépose en déchèterie.
maintenant, certain font l'effort de bien trier les essences et de respecter les diamètres de rameaux. ce travail mérite une petite rémunération.
je n'ai payer qu'une seul fois pour une livraison de BRF de 36M³.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par aygues31 »

Ouille a écrit :Chez moi, l'élagueur facture ça 15 euros le mètre cube, mais il doit livrer un peu plus que la commande.
C'est un beau "profiteur".
15 € facturés au client et 40 € d'économisés au SIVOM du coin (non dépot en déchetterie) ... la recette est bonne. :pastop:

Ici, dans un village proche de Toulouse, les services de la Mairie portent le broyât gratuitement aux habitants et le maire est fort content de pouvoir ainsi faire du "gagnant-gagnant" :
:love: il évite les frais de dépôt en déchetterie :top:
:love: il permet aux habitants de récupérer du "bois déchiqueté" dont ils ont très vite compris l'intérêt. :kiss:

A noter également que le SICOVAL (Communauté de Communes de la Région Toulousaine) a développé un service de broyage à domicile dont ce message donne le contenu de la prestation.

Ce service du SICOVAL, mis en place en 2010, est gratuit et expliqué sur ce tract.
Les habitants peuvent, bien sûr, conserver le broyât pour pailler le jardin et l'objectif des concepteurs de ce service était bien la (entre autre), dès le départ de cette idée.

En souhaitant que ce type d'initiative se développe un peu partout dans le pays.
Faite la connaître auprès de vos responsables administratifs locaux ... ça leur donnera des idées et les élagueurs n'auront plus l'occasion de se faire ainsi des profits assez honteux sur le dos des jardiniers.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par appius »

40 euros le dépot d'un m3 de broyat en déchetterie par un pro?? tu es sur de ça??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par aygues31 »

appius a écrit :40 euros le dépot d'un m3 de broyat en déchetterie par un pro?? tu es sur de ça??
Non, pas au m3 mais 40 € à la tonne, oui, c'est le tarif actuel qui m'a été donné.

J'avais d'ailleurs témoigné ici qu'un "composteur local" me disait qu''auparavent, il se définissait comme un "fabricant de compost" avec :
:arrow: entrée gratuite des déchets verts sur la plate forme
:arrow: sortie payante pour l'enlèvement du compost fini.

Aujourd'hui, il définit son activité comme "évacuateur de déchets verts" avec :
:arrow: entrée des déchets verts à 40 € la tonne (par analogie aux déchèteries locales)
:arrow: sortie "presque" gratuite du compost car il n'arrive plus à trouver assez de débouchés via les acheteurs potentiels de grosses quantités (agriculteurs, entreprises d'espaces verts, collectivités ...).
Ainsi, il arrive maintenant à se débarrasser du compost terminé qui s'accumulait d'une manière inquiétante car c'était son revenu qui ne rentrait plus pour faire tourner la boutique.

Il me disait que cette évolution des choses faisait qu'on voit se développer de la part des mairies, par exemple, le dépôt de déchets verts en tas sauvages sur des parcelles agricoles dont elle dispose ici et la, afin d'éviter ces frais de déchetterie.
Et puis ... un jour, on y mettra le feu, même si c'est défendu et encore ? c'est à voir.

Pas facile de trouver des tarifs sur la toile.
J'ai fini par tomber sur cette info de la commune de VIRE où, si j'ai bien lu ... le dépôt de déchets verts est facturé 42 € la tonne au déposant.

Intéressant d'y voir qu'on peut y enlever du compost fini et criblé pour 7 à 10 € le m³ suivant la quantité enlevée.

Ce qui nous est vendu en jardinerie sous le nom de terreau universel (norme NF U 44-551) vient souvent de ces plates formes de compostage.
Au prix (extrêmement variables, certes) de 6 à 10 € le sac de 60 litres (soit 0.13 € par litre), on voit que les 10,20 € le m³ (pour moins de 5 m³, commune Vire, ci-dessus) enlevé revient 13 fois moins cher (0.010 € / m³)

Bref, on a intérêt à se renseigner, pour composts et bois déchiquetés, autour de chez soi en découvrant des solutions très avantageuses aux problèmes du jardin. :!:

Avant de s'acheter un broyeur pour faire "son BRF" ou ramener quelques sacs de compost de la jardinerie du coin ... il faut chercher et, souvent, on trouve :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Oncle Fritz »

aygues31 a écrit : C'est un beau "profiteur".
15 € facturés au client et 40 € d'économisés au SIVOM du coin (non dépot en déchetterie) ... la recette est bonne. :pastop:
Quand les élagueurs font l'effort de respecter un cahier des charges assez contraignant pour eux (essences broyés, diamètre des branches, fraicheur), il me paraît normal de rémunérer le service. Discuter du juste niveau de cette rémunération (indemnité?) est intéressant, même si nous pouvons connaître des variations géographiques très différentes en fonction de l'offre et de la demande...
L'articulation entre déchet et matériau "aggradant" n'est pas évidente... Payer pour un déchet est anormal, payer pour un matériau "aggradant" n'a rien de choquant à condition que le fournisseur prenne en considération que cela participe à réduire ses coûts liés à l'évacuation de ses déchets...
Bref, ne payer que le supplément de contraintes que cela suppose et non l'amortissement du matériel et autres charges. A combien l'évaluer de façon honnête?
Un élagueur, il y a deux ou trois ans me proposait du broyât à 40€ le m3 pour du matériau qui avait été stocké en benne pendant quinze jours. Pour le coup, ça c'est un réel profiteur. Je n'ai bien sûr pas donné suite à sa proposition.
En fait, je m'aperçois que mes haies suffisent amplement à me fournir le BRF dont j'ai besoin. Quand on se lance dans ce matériau, on a tendance à être assez "gourmand" tant le BRF et ce qu'il induit est enthousiasmant. Par la suite, on s'aperçoit qu'une quantité limitée (utilisée en dose d'appoint ou avec rotation des apports) suffit amplement. Combiné avec le compost de toilettes sèches, j'aurais de quoi fertiliser un jardin nettement plus étendu que le mien.
aygues31 a écrit : Ici, dans un village proche de Toulouse, les services de la Mairie portent le broyât gratuitement aux habitants et le maire est fort content de pouvoir ainsi faire du "gagnant-gagnant" :
:love: il évite les frais de dépôt en déchetterie :top:
:love: il permet aux habitants de récupérer du "bois déchiqueté" dont ils ont très vite compris l'intérêt. :kiss:
Dans mon coin, les services "espaces verts" consomment beaucoup de broyât pour leur propre usage. Ce sont plutôt eux qui sont demandeurs des branchages des particuliers pour refaire leur stock...
aygues31 a écrit : A noter également que le SICOVAL (Communauté de Communes de la Région Toulousaine) a développé un service de broyage à domicile

Ca c'est une super initiative:
-encourager les particuliers à broyer plutôt que brûler
-développer une mutualisation du matériel de broyage plutôt que leur multiplication
Espérons que cela fera école! Il y a peu, la communauté de communes a initié une charte du jardinier "Jardiner sans pesticides". J'ai participé à quelques réunions pour l'élaboration de cette charte. J'ai raté le coche en oubliant de signaler l'intérêt de telles initiatives: c'était un super occasion pour valoriser le broyât de branchages par les particuliers!
:cry:
Oncle Fritz
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par desmo »

J'ai une voisine qui a eu une belle surprise.

Elle a une haie, elle la taille et contacte le sicoval. Elle a mis les déchets à broyer dehors, elle attend.
Bai en fait c'est moi (le voisin) qui a tout débité à la main avec elle.

''On ne peut pas rentrer la machine dans votre jardin''

C'était devant chez elles et non ''dedans chez elle'', j'ai trouvé ça original.

:top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par appius »

merci pour ces précisions.
Dans mon agglomération, Orléans, le réemploi du broyât aux pieds des massifs paysagers semble devenu systématique. Je vois parfois étalé, et dans de belles épaisseurs, un très beau BRF.
Sinon l'agglo donne 1m3 d'un mauvais BRF ainsi qu'autant d'un mauvais compost à ses habitants muni d'une carte d'abonnement. (mauvais BRF car il y a de gros diamètres, que ça ne semble pas trié et qu'il y a du bois mort, et mauvais compost car il sent plus le charbon que l'humus).
Personnellement, je me sert sur les tas abandonnés, de moins en moins nombreux, que laissent les employés sur les bords de chemins, et auprès des particuliers et de leur élagueurs.
nabille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 05 mars 2012 18:33
Région : Italie

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par nabille »

Publications du Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux
www.hydrogeochem.qc.ca

Pour ceux que ca intéresse.....
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Guigui49 »

Il ne me semble pas que l'étude ci-dessous réalisée sur le BRF en maraichage en Bretagne ait été déjà mise en lien :
Pour ceux que ça intéresse, c'est une synthèse assez rapide à lire :
lien
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par aygues31 »

Guigui49 a écrit : c'est une synthèse assez rapide à lire
Merci Guigui49,
Intéressantes conclusions ... mais :
Mais, après plus de 10 années d’utilisation de ce BRF, sur toutes les planches, de tous mes légumes, ma conclusion "perso" est simple : il ne faut jamais enfouir le BRF.

Je retrouve dans cette synthèse les inconvénients que j'avais constatés quand on veut (en croyant bien faire) mélanger ce BRF aux premières couches du sol.

Il faut en mettre beaucoup plus que 3 cm (j'en suis entre 7 et 10 cm, au global, chaque année) et il faut le laisser en surface, en devant d'ailleurs en rajouter au cours de l'année car il disparaît tout seul.

De plus, en le laissant en surface les avantages du BRF sont démultipliés quand on parle de maitrise des adventices et de l'évaporation du sol permettant de limiter les arrosages.

Dans cette expé, ils nous disent avoir du désherber car les 3 cm de BRF n'ont pas empêché le salissement !
Et oui, il n'y en pas assez ! mais c'est un comble d'avoir à désherber avec un apport de BRF. :!: A la maison, je dois tirer sur quelques 10 plantes au grand maximum par planche de 10 m².
C'est "ma dose d'adventices" par an :top: ... une au m² par an ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par Ayn »

aygues31 a écrit : C'est "ma dose d'adventices" par an :top: ... une au m² par an ...
à+[/color][/i]
je pourrais en dire autant si seulement je n'avais pas le liseron pour venir compliquer la donne !

Mais effectivement moi aussi j'utilise le BRF en surface en "paillis BRF", pour diverses raisons, et notamment celle qu'à la saison où je l'étale je ne peux pas l'enfouir car terre argileuse gorgée d'eau qui colle trop aux dents du croc. Donc il reste en surface, souvent combiné à des engrais verts, et je n'ai constaté que des avantages, à condition de bien respecter le timing (pas d'épandages trop tardifs sur le printemps sinon faim d'azote).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
Il faut en mettre beaucoup plus que 3 cm (j'en suis entre 7 et 10 cm, au global, chaque année)
Ah bon??!! :shock:
Mais je croyais pourtant que :



aygues31 a écrit :
Et je découvre :roll: que les "bios" qui (comme je l'ai lu) témoignent apporter 4, 6 voire 10 cm :mrgreen: de BRF sur-fertilisent leur potager (fallait-il le savoir :twisted: ) encore plus que les "conventionnels" (si souvent critiqués) ...
:angryfire: 5 cm de BRF ferait un apport de NPK = 850 - 690 - 680 ... j'y crois pas :!:
:oh: NPK en excès va dans les nappes qu'il soit d'origine organique ou minérale.

Aie aie aie! :pmt: :pmt:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : pas d'épandages trop tardifs sur le printemps sinon faim d'azote.
J'aimerais comprendre comment il pourrait y avoir une faim d'azote causée par du BRF laissé en surface vis à vis de plantes qui ont leurs racines en profondeur :lol:

Et puis, cette histoire de faim d'azote est quand même facile à juguler pour ceux qui veulent enfouir le BRF en apportant un engrais azoté qui va compenser le prélèvement réalisé par les bactéries.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Aie aie aie!
Toujours la pour remuer la merde et mettre du vinaigre dans les échanges :pastop:

Et ce que ne tu n'as absolument pas compris est la grande différence entre du BRF "enfoui" et du BRF "laissé sur le sol" en paillis ce qui constitue la grosse évolution que j'ai faite dans l'utilisation de ce produit.

Mais comme ton intervention est, comme à l'habitude, destinée à polémiquer ... je n'en dirai pas plus et surtout, sans te souhaiter une bonne journée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfin, des CHIFFRES sur le BRF !!!

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
ro-zanna a écrit : Aie aie aie!
Toujours la pour remuer la merde et mettre du vinaigre dans les échanges :pastop:

Non non Aygues, tu te méprends. Le sujet m'intéresse au plus haut point, mais j'y relève un paquet d'affirmations des plus incohérentes.
Mais comme il n'y a pas grand monde pour repartir depuis la page 1 dudit sujet,
et plus grand monde pour noter au passage la manière dont tu as su mépriser par tes propos tous les intervenants réguliers de cette rubrique, un par un, tu peux maintenant continuer à affirmer tout ce que tu souhaites. :lol:


Mais comme ton intervention est, comme à l'habitude, destinée à polémiquer ... je n'en dirai pas plus et surtout, sans te souhaiter une bonne journée.
à+
Tu as raison, c'est beaucoup plus simple comme argumentation :top:

Il y a quelques semaines, Ton BRF n'en était pas : c'était du "bois déchiqueté".
Puis Ton "BRF" (c'est devenu du BRF :pmt: ) posé sur le sol "disparaît", assez pour devoir en "remettre" en cours d'année. :shock:
Mais il va où?? Bah on sait pas... :pmt:
Et ça alors, c'est vraiment stupéfiant venant du roi du calcul NPK, qui nous explique en long, en large et en travers le danger de la sur fertilisation par le BRF en page 1!
En fait, tu ne peux pas répondre parce que tout comme ces "bio incultes", ben tu n'en sais rien :lol:

Tu affirmes des trucs sans prendre en compte AUCUNE variable.
Tu as chez toi une expérience avec le BRF, mais à aucun moment tu ne dis que CHEZ TOI, tu as pu expérimenter que ceci ou cela.
Non non, toi tu retires de ton expérience QU'IL NE FAUT PAS faire comme ceci ou comme cela.
Et puis bien sur, :lol: , tu finis par glisser ton ammonitrate dans le processus. :lol:

Excuse moi, mais perso je ne suis pas du tout convaincue par tes démonstrations...
Je te remercie cependant des liens donnés en page 1.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »