BRF + carton + paillage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

BRF + carton + paillage

Message par yali35 »

Bonjour,

J'ai cherché un sujet analogue, mais je n'en ai pas trouvé un qui associe les 3 (carton, brf et paillage); désolé par avance si le sujet à déjà été abordé.

Je suis en train d'agrandir mon potager pour le printemps prochain en faisant des nouvelles planches composées de cartons recouvert d'un épais paillage.

J'ai déjà utilisé cette technique l'année dernière (mais on m'y prenant beaucoup plus tard. Je n'avais pas le choix je venais de déménager) pour les pommes de terre.

Je voudrais aussi faire une ou deux planches avec du BRF toujours directement sur une surface de ma prairie (je ne souhaite pas faire de labour) et y mettre des légumineuses aux printemps prochains pour tester le procéder.
J'ai lu autre part une technique qui consistait à mettre une couche de BRF directement sur la prairie fraichement coupée, suivi d'une couche de carton et pour finir d'un bon paillage par dessus.

Que pensez vous de cette méthode pour débuter une planche de BRF pour le printemps 2010 avec des légumineuses ?
A priori le BRF n'a pas besoin de lumière pour s'activer puisque le plus souvent il est incorporé dans les premiers centimètres du sol ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF + carton + paillage

Message par pat29 »

Bonjour
Évidemment c'est une bonne technique et bien connue au US: ça s'appelle lasagna bed et beaucoup de site en parle. En voici un.
Pat29
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF + carton + paillage

Message par pat29 »

en voici un autre
pour les anglophones celui-ci.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: BRF + carton + paillage

Message par yali35 »

Merci pour les liens je ne connaissais pas :top:

Par contre ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire. Je ne souhaite planter qu'au printemps 2010 et préparer la terre au mieux pendant ces quelques mois.

Ma terre n'est pas mauvaise (prairie avec de nombreux verre de terre) mais je souhaite seulement faire cramer l'herbe tout en améliorant la structure du sol sans avoir à retourner la terre le printemps suivant.

C'est déjà la technique que j'ai utilisé l'année dernière pour une partie du terrain mais là je souhaiterais associer du BRF (pour la 1ere couche. carton 2ème couche, paillis 3eme couche) en plus dans le processus d'où ma question initiale.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF + carton + paillage

Message par Tangerine »

Dans le lien sur le ‘Lasagna garden” il est expliqué que tu peux en effet faire ce que tu voulais faire ou presque.

Tu dois mettre les cartons en premiers pour « étouffer » ce qui pousse sur ta parcelle en ce moment. Il est ensuite conseillé d’arroser le carton avant de mettre diverses couches (comme des lasagnes) sur le dessus et au printemps tu devrais avoir un terrain vierge prêt à être planté sans avoir à retourner la terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: BRF + carton + paillage

Message par yali35 »

Oui je pensais en effet mettre le carton comme 1ère couche (c'est ce que j'ai fais pour les autres planches) mais comme j'ai vu une technique sur un autre site alliant le BRF et le carton mais pas dans l'ordre que j'aurais pensé à premier abord :

1ère couche : BRF
2ème couche : carton
3eme couche : paillage

Ma question a sans doute pas été assez clair dans le 1er sujet, mais c'est surtout la configuration précise cité plus haut qui m'intéresse :oops:

J'aurais donc voulu connaitre votre avis éclairés sur cette technique particuliere :wink:

Le papier est celui trouvé sur ce site : http://www.arpentnourricier.org/brf-det ... -feuilles/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF + carton + paillage

Message par chouette alors »

Bonjour Yali,
Merci de nous avoir redirigé vers l'Arpent Nourricier!
Cela me disait quelquechose... et pour cause!
J'ai même posé un question à Kristen, et oublié d'aller voir la réponse :oops:
J'ai tant avalé sur le BRF depuis cette époque ! :love:

Pour te répondre à peu près intelligemment :lol: , j'allais dire qu' il serait bon de connaître la nature de ton terrain, mais je m'aperçois... que nous devons habiter pas très loin puisque nous sommes "au nord de Rennes"! (mais ... je suis de l'autre côté de la "frontière" normando-bretonne :wink: :lol:

Ma terre étant hautement argileuse, je n'ai pas voulu me risquer jusqu'ici à incorporer du BRF frais. Il y a de fortes chances que la tienne ait ces mêmes caractéristiques!

Si tu dois semer des pois à la suite de ce que tu prévois comme mille-feuilles :lol: , aucune raison que ceux-ci soient gênés.
Toutefois, il convient d'être prudent lorsque l'on associe argile et BRF!
Personnellement je préfère le précomposter avant.
As-tu commencé à regarder les nombreux post qui traitent ici du BRF?
Tu peux aussi consulter le site de notre ami Yann 58 à ce sujet : Terre d'humus :top:

Je peux imaginer que si ton BRF est en sandwich entre les cartons et ton paillis (de quoi le prévois-tu?) il sera précomposté au printemps. Là tu auras le choix entre de l'incorporer ou non, en tout ou en partie.
Tu pourrais envisager alors de simplement écarter ton paillage pour semer tes pois.

Il convient ensuite de déterminer l'épaisseur de :
- tes cartons (s'ils doivent être enfouis au printemps, mieux vaut qu'ils ne soient pas trop épais)
- ton BRF (je n'ai pas bien lu le sujet : "Enfin des chiffres pour le BRF", mais je crois avoir retenu qu'il suffirait d'1 cm) ;
- ton paillis et de quoi il sera composé.

D'autres avis viendront sans nul doute.
A + :wink:
Chouette
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: BRF + carton + paillage

Message par yali35 »

Merci pour ta réponse Chouette.

Ma terre n'est pas très argileuse, donc le BRF devrait pouvoir s'y faire sans problème.

J'ai fait un peu de BRF en 2009 sur un tout petit bout de terrain ou j'y ai mis des fleurs. Sur cette petit partie la terre était en mauvais état. J'y ai retrouvé une multitude de détritus métallique enfoui dans le sol. J'y ai planté des Fuschia il y a 15j et la terre est déjà en bien meilleur état suite au BRF du printemps.

J'ai déjà lu une bonne partie des posts traitants du BRF sur ce forum mais je n'en n'ai pas trouvé un qui pouvait répondre à mes interrogations sur le faite d'associer le BRF à un "cramage" d'herbe avec des cartons.
La technique de l'Arpent Nourricier utilise le BRF sous le carton directement sur l'herbe. C'est sur ce point précis ou j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés.

Je souhaitais le faire dés maintenant pour que l'herbe est eu le temps de "cramer" et que le BRF est eu le temps de s'activer avant le printemps suivant.

Concernant le paillis, il me reste encore beaucoup de paille (j'avais acheté une grosse motte de 500kg en début d'année) et de l'herbe de tonte séchée.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF + carton + paillage

Message par Carottine »

Je n'ai jamais expérimenté les 3 ensembles, mais je pense que mettre le BRF sur le sol en 1ère couche est une bonne idée parce qu'ainsi il sera en contact avec le sol, ensuite le carton pour mettre tout ça "au noir" et pourquoi pas un paillage (peut-être un peu superflu... quoique qu'ainsi, le carton pris en sandwich (ou lasagne :wink: ) se décomposera mieux. Dans ce cas, privilégie bien des cartons sans aucun produits toxiques (encres, colles, etc) donc essentiellement des cartons qui ont contenu des produits alimentaires.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF + carton + paillage

Message par chouette alors »

Désolé, Yali, ta réponse m'a échappé :(

Par le froid qui sévit actuellement, je craindrais de mettre un paillage tant que la terre n'est pas au moins dégelée, de peur d'y "enfermer" le froid.

Cet été j'ai bien l'impression d'avoir enfermé la sécheresse sous quelques cartons.
Pour le gel, je crois bien que cela serait la même chose.
Si j'y pense, je tenterai l'expérience.

Pour en revenir à la question que tu te posais (même si tu as déjà opté pour une solution sans attendre davantage de conseils :oops: ) ,
Je voudrais aussi faire une ou deux planches avec du BRF toujours directement sur une surface de ma prairie (je ne souhaite pas faire de labour) et y mettre des légumineuses aux printemps prochains pour tester le procéder.
Je crois que c'est un bon procédé :top:
En effet, en mettant des légumineuse au printemps, tu n'as pas de soif d'azote à craindre :wink:
Quelques questions par contre :
- Mets-tu du BRF fraîchement broyé ou précomposté?
- Quelle épaisseur de BRF mets-tu?
- Tu dis que ta terre n'est pas très argileuse, mais encore??? :lol:
- Ce qui est à craindre en ne faisant que cela, c'est que l'herbe continue de pousser à travers si la couche de BRF n'est pas suffisante.

Mais ... as-tu vu les autres posts? (lesquels?)
Celui "Enfin des chiffres pour le BRF!" semble s'orienter vers 1cm comme épaisseur suffisante. (J'ai vu que tu a remarqué le super travail de synthèse effectué :wink: ) Le débat n'est pas clos ! :lol:

Certains en ont parfois mis 10 cm! S'il est précomposté, ce n'est pas non plus la même chose que s'il ne l'est pas!
J'ai lu autre part une technique qui consistait à mettre une couche de BRF directement sur la prairie fraichement coupée, suivi d'une couche de carton et pour finir d'un bon paillage par dessus.
En faisant ainsi, tu vas obtenir je pense une terre propre et prête à être cultivée.
Quel est le paillage auquel tu penses?
Herbes?
Paille?
Feuilles?
A priori le BRF n'a pas besoin de lumière pour s'activer puisque le plus souvent il est incorporé dans les premiers centimètres du sol ?
Il n'est cependant pas conseillé de l'enfouir trop profondément.
Le BRF va puiser au départ de l'azote dans le sol pour le restituer ensuite plus ou moins rapidement selon la nature du sol, et divers facteurs encore assez mals connus.
On peut supposer que l'essence choisie, l'age des rameaux, l'époque choisie, l'hygrométrie ... et d'autres facteurs puissent aussi jouer leur rôle.

Quant à l'apport d'azote concommittent, certains le discutent!
Ce qui est bien, c'est de faire des essais et de les partager! :wink:

Où en es-tu?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: BRF + carton + paillage

Message par quentin72 »

Carottine a écrit :Je n'ai jamais expérimenté les 3 ensembles, mais je pense que mettre le BRF sur le sol en 1ère couche est une bonne idée parce qu'ainsi il sera en contact avec le sol, ensuite le carton pour mettre tout ça "au noir" et pourquoi pas un paillage (peut-être un peu superflu... quoique qu'ainsi, le carton pris en sandwich (ou lasagne :wink: ) se décomposera mieux. Dans ce cas, privilégie bien des cartons sans aucun produits toxiques (encres, colles, etc) donc essentiellement des cartons qui ont contenu des produits alimentaires.

Bonjour tout le monde.
pour mon paillage, j'ai utilisé des cartons qui contenait des pièces de chez Renault. j'ai pris le soin de découper les écritures et les zones avec de la colle. pensez vous que ces cartons ne sont pas toxiques, au contraire ?
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF + carton + paillage

Message par biofutur »

Bonjour, je prends le sujet en cours, merci pour l'explication de cette façon de faire que je ne connaissais pas.

Personnellement je fais du BRF en ayant auparavant bien préparé et amendé ma terre. Et ayant même au début mélangé au motoculteur du brf à la couche superficielle de terre. Pour moi le BRF est un moyen d'économiser ou pallier le manque d'eau pour régions un peu seches ou ete sec tout en permettant au sol de devenir naturel, de redevelopper sa faune et liberer de l'azote. Ce n'est pas un mode de culture ou une fin en soi.

C'est pourquoi je vois difficilement l'interet du carton et tout cela, en evitant le contact avec la terre. De plus si cela devient sec, l'humidité devrait remonter plus difficilement et les matieres organiques ne se decomposeront pas ou mal. C'est a mon avis a reserver pour des regions ou saisons humides, et pour de petites surfaces ou petites plate-bandes de fleurs. Pour des legumes je suis un peu sceptique... Mais je suis ouvert. Je ne demande qu'à être convaincu.

bye
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF + carton + paillage

Message par chouette alors »

Bonjour Biofutur!

Tes remarques sont intéressantes :wink:
Je peux te garantir qu'ici (en Basse Normandie) la région est bien humide :lol: et argileuse!

En passant le motoculteur pour enfouir ton BRF, tu ne crains pas pour tes vers de terre? Peut-être as-tu une très grande surface qui ne te permets pas de faire autrement, et le fais-tu très en superficie pour ne pas déranger ces petits ingénieurs comme les appelle le mag 4 saisons de ce mois-ci :wink:

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF + carton + paillage

Message par Carottine »

Biofutur,
Pour info, le post "BRF enfin des chiffres" dans la rubrique "Au bio"--"Au sol" démontre que le BRF est un mode de culture très intéressant justement. Le BRF apporte tout ce qu'il faut au sol et donc aux légumes qu'on y cultive.
Il y a beaucoup d'autres posts "BRF" qui en démontrent l'intérêt et la valeur, toujours dans la rubrique "Au sol" du jardin bio. Bonne lecture
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF + carton + paillage

Message par biofutur »

chouette alors a écrit :En passant le motoculteur pour enfouir ton BRF, tu ne crains pas pour tes vers de terre? Peut-être as-tu une très grande surface qui ne te permets pas de faire autrement, et le fais-tu très en superficie pour ne pas déranger ces petits ingénieurs comme les appelle le mag 4 saisons de ce mois-ci
Bonjour

Non je ne crois pas. :wink: Et puis je crois qu'un vers coupe en 2, les deux parties se regenerent. Et puis je ne suis pas encore suffisament boudhiste pour faire attention á la réincarnation. :sleep:
Plus sérieusement je ne passe qu'une fois le motoculteur au début lors de la confection de la planche. Puis j'entasse dessus au fur et a mesure. c'est impressionnat le nombre de bétes qui viennent s'y refugier dedans. Depuis crapauds, hérissons etc... ne me lachent plus.

non je n'ai pas une tres grande surface. Mais j'ai suffisament pour utiliser le broyat des branches d'0livier lors de leur taille á la sortie de l'hiver. C'est bon pour moi il ne se décompose pas trop rapidement et la quantite de feuilles broyees compense la durete du bois.

Il faut surtout ne plus marcher du tout sur les planches. Et beaucoup de legumes se ressement naturellement.
Carottine a écrit :Biofutur,
Pour info, le post "BRF enfin des chiffres" dans la rubrique "Au bio"--"Au sol" démontre que le BRF est un mode de culture très intéressant justement. Le BRF apporte tout ce qu'il faut au sol et donc aux légumes qu'on y cultive.
Il y a beaucoup d'autres posts "BRF" qui en démontrent l'intérêt et la valeur, toujours dans la rubrique "Au sol" du jardin bio. Bonne lecture
Cette façon jardin perpetuel , c'est NOIR qui m'avait donné cette envie et idée.
Je viens de voir en effet que ces posts traitaient la question, je suis un peu nouveau et rare sur le forum, mais je vais y aller les lire - merci.

bye
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF + carton + paillage

Message par chouette alors »

Hello Biofutur! :wink:
Je suis entrain de lire "Les jardiniers de l'ombre" :top:
Il y est beaucoup parlé des vers de terre (le dernier numéro des 4 saisons du jardin bio chez Terre Vivante leur consacre aussi un article : "Les ingénieurs de la terre" :top:

Il semble bien que l'affirmation : couper un vers de terre en deux, vous en aurez deux, soit une fausse affirmation!
Le motoculteur a l'inconvénient de détruire les galeries des vers de terre, et leur garde manger :(
Le conseil donné par "Les jardiniers de l'ombre" si l'on doit absolument passer le motoculteur, est d'adopter une vitesse lente pour éviter leur destruction, et de leur donner aussitôt un mulch à manger (par exemple 1 cm de tonte de gazon, à renouveler dès que le plat est consommé :lol: ) :wink:

Il y a longtemps que tu BRF (les feuilles avec les rameaux) ?
Pour la réponse à cette dernière question, attends juste un peu pour un développement ; je suis entrain de préparer un sujet sur l'impact du choix des essences des rameaux pour le BRF :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: BRF + carton + paillage

Message par yali35 »

Moi aussi j'ai loupé des réponses :oops:

J'ai l'impression de ne pas avoir fais grand chose ces derniers temps avec la météo.
J'ai pu comme même faire deux planches de plus avec des cartons + du paillage classique (feuilles mortes + tonte d'herbes/paille) pour le printemps prochain.

J'ai profité aussi d'une rare journée de soleil il y a peu pour tondre à ras une nouvelle partie de 60m² qui n'attend plus que les cartons. Si j'ai le temps et que la météo le permet j'y mettrais aussi un peu de BRF en dessous + carton dessus + paillage par dessus pour tester ce que cela donne.
Je note pour les 1cm d'épaisseur.

Si j'arrive à tenir mon planning 'BRF' je vous dirais ce que cela à donner au début du printemps 2010. Si la météo ce calme cela devrait pouvoir se faire :wink:

L'article dont tu parle des 4 saisons 'ingénieurs de la terre' est dans l'avant dernier numéro (Novembre/Décembre 2009).

Concernant ma terre Chouette, je dirais qu'elle est semi argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF + carton + paillage

Message par appius »

chouette alors a écrit : Il semble bien que l'affirmation : couper un vers de terre en deux, vous en aurez deux, soit une fausse affirmation!
:lol: Evidemment!
au mieux tu en récupère un plus court qui se répare, au pire, il meurt si tu le coupes trop près de la tête.
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF + carton + paillage

Message par biofutur »

Bonsoir,

moi aussi, j'ai tendance à être trop souvent affirmatif, voire `même péremptoire, et cela se soigne difficilement, enfin pour moi....

Mais pour les lombrics, je ne serais pas aussi catégoriques que vous.
Allez sur -->
http://longuevergne.free.fr/vers_de_terre.htm

DIXIT
"La multiplication asexuée est aussi fréquente chez les Oligochètes; elle revêt deux modalités essentielles: la fragmentation ou architomie et la paratomie.

Au premier type appartient, par exemple, la reproduction de Naïs Paraguayensis, chez qui le corps se fragmente spontanément en six ou huit parties dont chacune donnera un individu complet.

La paratomie, très répandue dans les familles des Aeolosomatidae et des Naididae, comporte une régénération (préalable à la fragmentation) d’une tête et d’une queue.

En rapport avec cette capacité très répandue de reproduction asexuée, les Oligochètes présentent en général une grande capacité de régénération.

Les expériences extrêmement nombreuses qui ont été effectuées ont montré que la capacité de régénérer une tête ou une queue dépendait du niveau où la section avait été effectuée."


Le débat reste ouvert :paix:
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF + carton + paillage

Message par biofutur »

Aussi un lien interessant general sur la regeneration
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/Ar ... le1138.htm
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF + carton + paillage

Message par appius »

sapristi!
:oops:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF + carton + paillage

Message par chouette alors »

Tu vois déjà ta tête repousser, Appius??? :lol: :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF + carton + paillage

Message par biofutur »

chouette alors a écrit :Tu vois déjà ta tête repousser, Appius??? :lol: :lol: :lol:
Mais quand tu n'as pas de tete ??? :wink:
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF + carton + paillage

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Tu vois déjà ta tête repousser, Appius??? :lol: :lol: :lol:
Tête ou queue ? :oops:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: BRF + carton + paillage

Message par lalwende33 »

Bonjour !

J'aimerais mettre une parcelle enherbée en culture, je pensais, pour éviter le labour, mettre une couche de carton et une épaisseur de tonte par dessus. Pensez vous que ça puisse fonctionner? qu'en le faisant maintenant mon terrain sera propre pour le mois de mai prochain? Si oui, quelle épaisseur d'herbe tondue dois-je mettre? Ca risque de se composter avec l'hiver, ça n'a pas d'importance ??

Qu'en pensez vous?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »