Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par GregLu »

En fait, je n'arrive à comprendre la culture en buttes alors que ça ne sera qu'un jardin ornemental :?

Pour le BRF, ce n'est pas/plus la peine de m'y intéresser : Acheter un broyeur de qualité et trouver du bois pour le faire me coûterai trop d'argent et beaucoup de temps.

Le paillis de Chanvre aura l'avantage de favoriser l'humus dans ma terre tout en la rendant plus légère, je n'ai pas trouvé mieux de ce point de vue là :) (Le soucis du paillage de lin, moins cher, c'est les graines possibles et donc la levée de lin ... Pas tip top)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par chouette alors »

Ne me mord pas Greg :lol:
Une dernière intervention sur le BRF.
Peut-être aurais-tu un paysagiste dans ton secteur qui serait fort content d'en amener chez toi plutôt que de le conduire (et payer) à la déchetterie :wink:

Promis je n'y reviendrai plus sauf avis contraire de ta part :smoke:

Tu crois qu'il y a beaucoup de graines dans le paillis de lin? Peut-être celui que tu trouves en coopérative agricole, parce que celui que j'ai acheté en sac, je n'en vois pas du tout!

Ici, je n'ai pas encore vu de paillis de chanvre :? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par GregLu »

Ah mais je ne mords pas hein :D

Je sais pas pourquoi tout le monde a cette impression :?

Pour le BRF, je ne connais personne dans les environs qui pourrait m'amener du bois de bonne qualité, et c'est dommage car comme je l'ai dit, j'en ai coupé pas mal des haies de troene ... Ca aurait pu faire un bon paillage pas cher ça. Mais je ne connaissais pas le BRF :/

Pour les graines dans le paillis de lin, j'avoue que c'est surtout d'après les expériences des gens, et si je m'amuse à mettre un paillage, c'est clairement pas pour devoir tout recommencer niveau "désherbage" toussa :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par chouette alors »

En sus de mordre, tu tousses aussi??? :smoke: :lol:

Si tout le monde craint de se faire mordre, ne cherche pas loin : tu as vu ton avatar???
De mon côté, je me demande parfois si mon long bec ne fait pas un peur aussi! :?
:lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par GregLu »

Mouarf :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Message par chouette alors »

Viens Mimi, tout doux ! :wink:
:lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

GreG_WMN a écrit :Alors voilà, LCDA m'a contacté et m'a confirmé que c'était le même produit, mais à une granulométrie différente. Et que chacune était adaptée à l'un et à l'autre. Je reste sceptique car eux et le représentant me parlaient de paillage pour les petits animaux, mais moi je parlais de l'Aubyose, réservé aux chevaux ... Et donc avec une granulométrie plus grande, si pas pareille à ce que le représent "vends".

Lui par ailleurs me confirme qu'avec un sac de 200L, on fait 4 M². Attention qu'en jardinerie, ils vendent des sac de 100L ... Pour 15 €. Soit 2x plus cherque l'aubyose pour les chevaux. Ca ne m'étonnerait pas que ça soit exactement le même produit, mais vendu 2x plus cher ...
Alors voilà, je confirme ce que je pensais : Il s'agit du même produit, la granulométrie est similaire (Pour l'Aubyose en tout cas) et le coût est divisé par 2 !

Ou comment se faire pas mal d'argent en jouant la fibre écolo et jardinier. C'est honteux :angryfire:

A noter qu'avec un sac de 200 L / 20 Kg, j'ai fait facilement 5 m². Et eux, vendent un sac de 100L pour 15 € ... Comment veulent-ils démocratiser ce genre de produit si cela reste si cher ? :oh:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Carottine »

GreG_WMN a écrit : A noter qu'avec un sac de 200 L / 20 Kg, j'ai fait facilement 5 m². Et eux, vendent un sac de 100L pour 15 € ... Comment veulent-ils démocratiser ce genre de produit si cela reste si cher ? :oh:
Tu parles bien du chanvre ?
Je me suis renseignée chez mon pépiniériste/grainetier bio (mais qui ne fait pas que cela) s'il savait si le chanvre qu'il vendait était "bio". Il m'a répondu que non, et j'ai donc abandonné l'idée d'en acheter. Le chanvre n'étant pas destiné à l'alimentation, les normes de culture sont donc encore plus laxistes, et je n'ai pas envie d'apporter dans mon potager des pesticides et autres "crasses". :lol: je sais, je sais, je suis obsessionnelle, mais bon j'aime à répéter que ce n'est pas la peine d'essayer de garder son potager exempt de tous pesticides, si c'est pour lui en apporter par voie détournée (chanvre, paille, et autres sous-produits de culture extensive) :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Ayn »

le chanvre n'est peut-être pas labellisé bio (parce que qui dit label dit coût, et dit besoin du label pour justifier son coût et les dossiers) mais il faut savoir que c'est une des rares plantes à demander très peu d'eau et très peu de pesticides car très robuste et bien adapté à nos climats avec peu de ravageurs à craindre.

Je me demande d'ailleurs pourquoi cette plante ayant tant d'avantage coûte d'ailleurs si chère, car visiblement c'est assez facile à produire, d'après ce que j'avais pu lire sur le sujet. Peut-être pas assez de producteurs, ou un coût de transformation important, ou encore le fait qu'il en faut beaucoup pour faire 100L de paillage ?

Mais je confirme que le chanvre a un coût assez exorbitant. Ma jardinerie Gamm Vert vend aussi des sacs à 16€ les 100L. J'imagine même pas le coût pour pailler toutes mes allées, vu qu'un sac ne couvre que 2m2 environ !

Chez nous le choix s'est porté sur les copeaux de bois : une scierie présente sur la commune en proposait au prix très attractif de 25€ le m3. Il suffit d'aller le chercher avec la remorque, à moins de 2km, et avec 1,5 ou 2m3 nous devrions avoir de quoi mettre 5 bon cm dans toutes les allées.

La couleur claire est sympa, c'est moëlleux sous les pieds, ça n'est pas bourré de pesticides et le bois est non traité, ce n'est pas acidifiant pour sol. La seul question qui reste en suspens est de savoir si la durée de vie sera satisfaisante ou non.

Nous sommes en train d'étaler le premier m3, qui visiblement ne suffira pas (il faudra donc y retourner lundi). je mettrai des photos pour vous montrer le résultat.

Par contre, après avoir trop longtemps tergiversé, les adventices ont bien poussé et j'ai un peu peur que le paillage ait du mal à étouffer les plus grosses. Il aurait fallu le mettre en place un mois plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

Le problème des copeaux de bois, c'est que ça ne reste que 2-3 ans, après c'est à refaire ...

Cela dit, 25 € le mètres cube, ce n'est pas cher du tout !

Pour le paillis de chanvre, il me semble qu'ils n'utilisent pas de pesticides du tout, car ce dernier est quand même destiné au chevaux et aux petits animaux ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Carottine »

Ayn a écrit :le chanvre n'est peut-être pas labellisé bio (parce que qui dit label dit coût, et dit besoin du label pour justifier son coût et les dossiers) mais il faut savoir que c'est une des rares plantes à demander très peu d'eau et très peu de pesticides car très robuste et bien adapté à nos climats avec peu de ravageurs à craindre..
Ah bon à savoir, merci... on pourrait peut-être en cultiver dans un coin :wink:
Ayn a écrit :Chez nous le choix s'est porté sur les copeaux de bois : une scierie présente sur la commune en proposait au prix très attractif de 25€ le m3. Il suffit d'aller le chercher avec la remorque, à moins de 2km, et avec 1,5 ou 2m3 nous devrions avoir de quoi mettre 5 bon cm dans toutes les allées.
La couleur claire est sympa, c'est moëlleux sous les pieds, ça n'est pas bourré de pesticides et le bois est non traité, ce n'est pas acidifiant pour sol. La seul question qui reste en suspens est de savoir si la durée de vie sera satisfaisante ou non..
Si tu trouvais un menuisier, peut-être qu'il te la donnerait... ils doivent payer pour l'éliminer.
Mon mari fait un peu de menuiserie, et dès qu'il a un peu de copeaux ou sciure (excepté le chêne), je récupère ... mais ça ne fait pas des m3 :lol:
Sinon, il y a la filière "chevaux", les copeaux de bois sont vendus en ballots compressés exemple de prix relevé sur le net : 7 € le ballot de + ou- 23 Kg (ça fait combien en volume quand c'est décompressé ?)
Copeaux en ballots.jpg
Copeaux en ballots.jpg (11.32 Kio) Consulté 4280 fois
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

J'étais tombé aussi sur ces ballots.

Mais bon, du paillages avec des copeaux de bois, est-ce vraiment une bonne idée ? A moins que ça ne soit pas destiné en couvre sol des plantes mais juste pour les allées ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Ayn »

c'est mon cas : uniquement pour les allées.

C'est pour ça que le chanvre ou le lin n'auraient pas fait long feu chez moi avec le piétinement. Il se serait enfoncé, et dégradé trop vite. (j'ai lu 6 mois à 1 an pour l'un des deux, je ne sais plus lequel, donc même si le bois ne dure que 3 ans ça reste valable en comparaison).

Il me restait l'option copeaux ou écorces de pin, après avoir éliminé pas mal d'autres solutions (dalles trop coûteuses et trop longues à poser, graviers hors de question, BRF pas assez de disponible donc réservé au potager, toile hors sol peu esthétique et non biodégradable, pelouse demandant tontes régulières et surtout passage de coupe-bordure assez pénible...).

Après, effectivement pour un massif, les copeaux sont plus grossiers, et peuvent gêner la pousse de bulbes ou autres vivaces, et la dégradation du bois sur la terre humide pourrait éventuellement poser un soucis (provoquer une faim d'azote comme le BRF par exemple, qui sait?).
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

Le chanvre reste 24/36 mois environ, tout dépend de la couche qu'on mets ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par QStOrM »

Salut Greg,

Après 2 ans, tu en es où avec ton paillage ?

Petit feedback ? :)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

Hello :)

Au final j'ai continué cette année sur le paillis de chanvre pour mes rosiers, le reste n'étant pas paillé :)

Je recommande d'ailleurs bien ce paillis, qui tiens une grosse saison selon l'épaisseur que l'on met. Jusqu'à présent, j'ai nettoyé bien le massif au printemps, et je n'ai que quelques mauvaises herbes qui "repassent", ce sont des boutons d'or. Mais hormis ça, rien à signaler, si ce n'est quelques champignons 1-2 semaines après l'étalement, il faut dire que j'ai étalé un bon 7-10 cm de paillis pour être tranquille. Cela n'empêche pas les limaces d'y aller cependant, j'en ai déjà vu de nuit se faufiler :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »