Humus de forêt au potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

C'est vraiment fou ce que Appius a écrit.
J'ai relu hier soir quelques passages du livre de Denis Pépin sur le compostage (Ed. Terre Vivante). Je pensais que "Terre Vivante" est la référence du bio, et dans ce bouquin, sans remettre en question l'importance du vers de terre, on nous explique que les vers mangent le compost mur, pour le transformer en humus.

Ce que Appius démontre, c'est que les vers de terre mangent le compost demi-mûr, car le mûr n'intéressent plus les vers. C'est "bouleversifiant" :D

Cependant c'est tellement logique, car en y repensant j'ai des tas d'exemples en tête. Les engrais verts, simplement fauchés et non compostés, sont digérés en un hiver. Et ma planche de piments, recouvertes de composts demi mûr, tout a été digéré en quelques mois, et cette portion de terre est plus facile à travailler.

Il faudrait ré-écrire la plupart des bouquins sur le compostage, car l'importance du demi-mûr est sous estimé.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

Bon, je sais j'ai plein de questions, mais l'échange avec Appius me fait l'effet d'une bombe parmi mes deux neurones.
J'ai trois composteurs.
Un est plein de compost mur.
Le deuxième a été rempli cet hiver de déchets végétaux de cuisine + des déchets verts de jardin.
Le dernier a été vidé hier.

Est-il possible d'étaler le contenu du deuxième, donc des déchets de cuisine, et de recouvrir de BRF composté (il y a un post à ce sujet sur mon BRF composté). Ces déchets ne sont pas encore compostés, ils sont de pas mûrs du tout sur la couche supérieure a presque demi mûrs tout au fond.

La planche à laquelle je destine ce sandwich contiendra courgettes, concombres, cornichons et aubergines. Elle sera donc occupée à partir de mi mai environ.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Humus de forêt au potager

Message par ro-zanna »

thelorrain a écrit : C'est "bouleversifiant" :D
Cependant c'est tellement logique, car en y repensant j'ai des tas d'exemples en tête. .
thelorrain a écrit :l'échange avec Appius me fait l'effet d'une bombe parmi mes deux neurones.
.
:lol: :lol:
Je souris, car je me revois quelques mois/semaines en arrière;
Bienvenue au club-de-ceux-qui-ont-eu-comme-une-illumination tout à coup :lol: :top:
perso, j'ai toujours composté directement (en surface), simplement parceque j'ai un gros souci de sécheresse, et que couvrir mon sol avec tout ce qui appartenait au règne végétal me paraissait indispensable. Maintenant, je sais que je faisais bien, mais pas pour les premières raisons qui m'ont amenée à ce paillis vert constant :D (je n'avais aucune conscience de la vie la dessous)
Du coup, cet hiver, j'ai doublé d'énergie à alimenter mes vers de terre. Bingo! ils ont été au rendez-vous : il y en a eu partout, tout l"hiver)
On verra ce que ça donne au printemps (car la triple couche herbes diverses arrachées ou juste couchées/ carton/ feuilles a aussi été un superbe hotel climatisé pour les limaces :lol: ), mais quand je vois tous ces turricules sous le paillis (il ne reste plus que la 3e couche feuilles), je me dis que ça va être grandiose côté culture potagère au pays du sec pauvre et des cailloux! :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Humus de forêt au potager

Message par Ayn »

Whaouh ! Moi aussi je viens de faire un bon en avant en lisant le contenu de ce post, et notamment le très riche échange rapporté par Appius.

Déjà que ces deux derniers jours je me suis avalé le bouquin de Soltner en lecture intensive, ce qui m'a permis d'ordonner dans mon cerveau tous les apports "en vrac" des échanges de ce forum depuis ces six derniers mois, et là dessus, cette découverte du fonctionnement des vers de terre et de la création du CAH, c'est effectivement "boulversifiant" :veryhappy:

Juste une question (mais est-ce sa place ?) : comment savoir qu'un compost est "semi-mûr" ???

Je sais reconnaître un compost supposé mûr à sa couleur noire, ses éléments plus fins, le fait qu'on ne distingue plus l'origine des différents composants initiaux.

Je connais aussi le compost frais, avec ses éléments en cours de pourriture, bien distincts, et encore presque intacts.

Mais entre les deux... ben je ne trouve pas la limite très facile à trouver : tant que je distingue les fanes de légumes, les fruits pourris, les pailles des herbes arrachées, et la sciure de la litière de mon chat, je n'ai pas franchement envie de mettre ça au pied de mes légumes ni d'y mettre les mains pour jardiner !

Alors si quelqu'un peut m'éclairer ???

D'ailleurs, la question que je me pose aussi, c'est si un compost âgé d'un an par compostage à froid peut vraiment être considéré comme totalement mûr ou s'il est seulement semi-mûr... ce qui serait le top, vu que c'est précisément ce que j'ai étalé sur mes carrés de potager sous une couche de BRF.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Humus de forêt au potager

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Pour mois le compost n'est jamais complètement mur tant qu'il y a des débris non digérés : brindilles coupées au sécateur, tiges de haricots tjs là au bout de 6 mois même si coupées à 5 cm env. et quand ce compost est enfoui, il sort des champignons de terre par temps humide.

Et par compostage à froid, qu'entends-tu par là ? Mon tas est dans un trou de 50 cm à l'ombre toute l'année et à demi-couvert justement pour protéger la partie semi-compostée et quand je cherche des vers de terreau pour aller à la pêche, je m'aperçois qu'ils tous tièdes, donc le compost n'est pas froid même dehors par temps froid. La fermentation le fait chauffer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

Le compostage à froid se fait généralement en remplissant de façon continue un composteur.
Si tu montes ton tas de compost en une seule fois, par successions de couches, tu vas effectivement observer une augmentation de température pendant quelques semaines, puis un refroidissement.
Cette montée de température ne se fait pas si comme beaucoup le tas de compost est monté progressivement.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Humus de forêt au potager

Message par Ayn »

Exact : mon tas ne chauffe que par intermittence au printemps et à l'automne quand j'y ajoute d'un coup une grosse tonte de pelouse, mais le reste du temps il est froid, et d'ailleurs il y a peu il était même congelé (il avait beaucoup plu avant, donc il était très humide, et en hiver à part quelques épluchures de fruits et légumes il ne monte pas beaucoup, donc avec un forte gelée nocturne je l'ai retrouvé dur le matin lorsque j'ai voulu en brasser la surface).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Humus de forêt au potager

Message par Nicole37n »

Je l'alimente en continu de fanes de légumes verts et de papiers alimentaires + rouleaux divers et n'ai pas de pelouse pour le faire chauffer mais je lui mets régulièrement des reste de boissons fermentées et il n'y a que les 5 à 10 cm supérieurs qui ne sont pas colonisés par les vers et qui soient froid.
Dernière modification par Nicole37n le lun. 15 mars 2010 21:22, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Humus de forêt au potager

Message par Dam79 »

Bonjour,

Le compost demi-mûr est je pense une bien meilleure solution que l'humus de forêt.
Hier encore j'en ai étalé, j'ai un nombre incroyable de vers, larves et insectes qui viennent avec ce compost demi-mur et vont progressivement l'incorporer au sol. Nous on ne peut rien vraiment incorporer au sol à part par le brassage de la terre, ce qui est inutile, ce n'est pas du sirop, elle n'est pas une en apparence.

Amener simplement de l'humus rééquilibre le sol peut-être mais qu'un temps.

Dans tout les cas il faut pailler, même pailler le paillage pour éviter les désagréments abordés par Oncle Fritz, terre sèche qui n'a pas prise quelque part.

En forêt, les feuilles des arbres ne sont bien sortie qu'a partir de la mi-mai et encore. L'humus et matières en voie d'y être sont donc protégés par cette ombrage en plus des feuilles au sol tombées du dernière automne, il y a donc 2 protections contre les responsables de l'assèchement de la surface du sol (non propice à créer le complexe argilo-humique décrit fort bien par Appuis) que sont le soleil et le vent.
A la mi-mai donc, je paille mon paillage si je puis dire, et mes compost froid demi-mûr enfin tout.

L'ombrage du sol, très important.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

Merci de ton témoignage.

J'ai fait pareil que toi, un bon sandwich pour mes vers : une bonne couche de compost à demi-mur, et au dessus du BRF pré-composté. Une planche sera pour mes tomates, l'autre pour les piments, poivrons, aubergines...

Il faut voir la tête de mes voisins de potager, car cette technique est à l'opposé de ce qui est pratiqué par la majorité des jardiniers de mon association.
La ils sont tous en train de bêcher, et dans la foulée une coup de motoculteur.
J'espère avoir des résultats positifs avec ma nouvelle façon de travailler la terre (je bêche toujours, mais pour la suite j'ai banni la motobineuse), et ainsi convaincre d'autres jardiniers.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Humus de forêt au potager

Message par jean-michelbis »

thelorrain a écrit :Merci de ton témoignage.

J'ai fait pareil que toi, un bon sandwich pour mes vers : une bonne couche de compost à demi-mur, et au dessus du BRF pré-composté. Une planche sera pour mes tomates, l'autre pour les piments, poivrons, aubergines...

Il faut voir la tête de mes voisins de potager, car cette technique est à l'opposé de ce qui est pratiqué par la majorité des jardiniers de mon association.
La ils sont tous en train de bêcher, et dans la foulée une coup de motoculteur.
J'espère avoir des résultats positifs avec ma nouvelle façon de travailler la terre (je bêche toujours, mais pour la suite j'ai banni la motobineuse), et ainsi convaincre d'autres jardiniers.
Je suis aussi convaincu qyue toi, mais il te faudra peut-être 2 à 3 ans avant d'avoir le plein bénéfice de tes nouvelles techniques ... patience donc ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Humus de forêt au potager

Message par appius »

attention tout de même aux plantations dans le compost pas mûr : Denis Pépin rappelle que les micro-organismes décomposeurs actifs détruisent les bactéries utiles aux racines, inhibe la germination des graines, qu'il y a plus ou moins d'ammoniac toxique pour les plantes. Je l'ai vérifié moi même en essayant de semer des engrais verts dessus cet automne : très peu ont levé et ils ont mal poussé.
On peut y repiquer des tomates, mais les semis ne supporteront pas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Humus de forêt au potager

Message par Nicole37n »

Les épinards n'aiment pas : ils poussent tous jaunes (me souviens plus de la maladie) et mauvaise levée
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Humus de forêt au potager

Message par Dam79 »

appius a écrit :On peut y repiquer des tomates
Exacte, pour repiquage dans un premier temps.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Humus de forêt au potager

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :attention tout de même aux plantations dans le compost pas mûr : Denis Pépin rappelle que les micro-organismes décomposeurs actifs détruisent les bactéries utiles aux racines, inhibe la germination des graines, qu'il y a plus ou moins d'ammoniac toxique pour les plantes. Je l'ai vérifié moi même en essayant de semer des engrais verts dessus cet automne : très peu ont levé et ils ont mal poussé.
On peut y repiquer des tomates, mais les semis ne supporteront pas.
J'ai semé mes engrais verts cet automne et j'ai ajouté du compost semi-mûr au-dessus sans que cela pose de problème de germination. Penses-tu, Appius, que le fait que le compost soit au-dessus et non en-dessous puisse expliquer cet écart de germination?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

Merci de vos conseils.
Les deux planches que j'ai préparé sont effectivement destinées aux tomates, piments, poivrons, aubergines, courges et courgettes.
Que du repiquage, dans 7-8 semaines environ.

D'habitude je repique mi avril, mais là cela ne fera que 5 semaines de "maturation" pour mon sandwich. Je préfère lui laisser deux semaines de plus. Sauf si vous estimez que 6 semaines c'est suffisant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Humus de forêt au potager

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit : J'ai semé mes engrais verts cet automne et j'ai ajouté du compost semi-mûr au-dessus sans que cela pose de problème de germination. Penses-tu, Appius, que le fait que le compost soit au-dessus et non en-dessous puisse expliquer cet écart de germination?
:?:
Oncle Fritz
je me dis que c'est plutôt l'état du compost.
le mien était vraiment jeune, gras et collant, un peu puant même.
l'année d'avant, j'en avais utilisé un autre qu'on aurait pu qualifier de "demi-mur" aussi, mais qui était quand même moins jeune et plus sain, et ca avait marché.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Humus de forêt au potager

Message par Carottine »

C'est aussi ce que je pensais, demi-mûr... c'est assez vague... cela peut aller du "demi-jeune" au "demi-vieux" :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »