Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Une discussion a débuté sur ce topic : biomax-singulier-pluriel-t119246-75.html , mais elle vaut certainement un sujet bien à elle :)

Pour commencer, voici quelques photos datant d'hier.

1- la planche des cebettes (oignons blancs de Rebouillon, cueillis jeunes).
Les oignons cottoient bourraches, pissenlits,fenouils, vesce,...
4cebzoom+.jpg
2ceb2VE-.jpg
1ceb1VE-.jpg
2-les fèves Il y en a partout. Avec des chardons, avec de la moutarde, avec de la bourrache, du gaillet...
fev10.jpg
feve3.jpg
ma 143.jpg
3-les fraises. Ici, c'est la vesce, le fenouil etl'oxalis des fontaines qui s'y plaisent le plus cette année. C'est une nouveauté pour la vesce et l' oxalis. Il doit bien y avoir une raison :)
fraise3.jpg
fraise6.jpg
4-les petits pois
pois.jpg
pois3.jpg
Dernière modification par ro-zanna le mar. 25 mai 2010 13:46, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Rozanna, dis, tu nous expliques comment tu te débrouilles ?
Ben je coupe, j'arrache ou je paille ce qui me gène :D
Pour prendre l'exemple des chardons et des tomates. Les chardons sont en fleurs quand je plante mes tomates. Comme je veux les laisser grainer, on se retrouve en conflit d'espace... Ben je plante mes tomates devant; et quand les chardons ont grainé,je les coupe à ras et paille avec :)
PS: selon Pousset, le chardon puise l'eau à 5-6m.
Pour ce qui est des fraises, je vais devoir enlever un peu des trèfles (pas trèfle : oxalis!) (leurs racines superficielles marcottantes étouffent de trop). Mais vesce et fenouils restent (la vesce est très légère, le fenouil à une racine profonde pas embétante).
Dernière modification par ro-zanna le mar. 25 mai 2010 13:48, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Très très intéressants tes essais.
Mais dans la région où j'habite, il y a tellement d'eau (excuses) que c'est tout de suite la brousse inextricable et les légumes sont vite étouffés... il faut donc laisser un peu d'adventices, mais pas trop :roll:
ro-zanna a écrit :
PS: selon Pousset, le chardon puise l'eau à 5-6m.
Intéressant, mais la pompe-t-il pour lui ou en fait-il bénéficier son "entourage" ?
La législation n'impose-t-elle pas de couper les chardons avant qu'ils ne grainent ? ce gaillard a une telle propension à se répandre partout...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Mais dans la région où j'habite, il y a tellement d'eau (excuses) que c'est tout de suite la brousse inextricable et les légumes sont vite étouffés... il faut donc laisser un peu d'adventices, mais pas trop :roll:
Chez moi aussi il pleut au printemps. Voici 2 photos du pré dans lequel j'ai installé le potager; pour te montrer que je n'habite pas dans un désert végétal :) (photos prises à l'instant, à hauteur d'homme)
pré 009.jpg
pré 007.jpg
la pompe-t-il pour lui ou en fait-il bénéficier son "entourage" ?
La législation n'impose-t-elle pas de couper les chardons avant qu'ils ne grainent ? ce gaillard a une telle propension à se répandre partout...
Le chardon la pompe pour lui, bien sur. --> Je me dis donc qu'il n'y a pas concurrence du point de vue de l'eau.
NB : Pousset (encore!) ajoute qu'une terre nue perd autant d'eau par évaporation qu'une terre enherbée.

Mon chardon va aussi pomper ses aliments près de la roche mère, là où mon pied de tomate est bien loin d'aller. Quand je coupe ensuite mon chardon (n laissant sa racine dans le sol), et que je paille avec, je suppute qu'il est riche de tous ces éléments puisés tout au fond, et que mon pied de tomate en bénéficie.
Quant à la législation... hum.. les miens sont loin de se développer. C'est même le contraire! J'en ai de moins en moins.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
Carottine a écrit :Mais dans la région où j'habite, il y a tellement d'eau (excuses) que c'est tout de suite la brousse inextricable et les légumes sont vite étouffés... il faut donc laisser un peu d'adventices, mais pas trop :roll:
Chez moi aussi il pleut au printemps. Voici 2 photos du pré dans lequel j'ai installé le potager; pour te montrer que je n'habite pas dans un désert végétal :) (photos prises à l'instant, à hauteur d'homme)
pré 009.jpg
pré 007.jpg
Oui... mais ici, il pleut toute l'année et surtout en juin/juillet/août et avec la chaleur (relative) :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Ayn »

Intéressant sujet !
J'aime beaucoup tes photos Rozanna, ainsi que celles d'Appius vues sur l'autre post (Biomax) : c'est une véritable ouverture d'esprit pour moi qui n'aurais jamais imaginé qu'on puisse cultiver le moindre légume dans ces conditions d'enherbement sauvage. C'est tellement en contradiction avec ce qu'on apprend et ce qu'on voit habituellement. J'en prends de la graine !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Il existe depuis longtemps
"Mon jardin sauvage, fleuri et productif" de Gertrud Franck :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

:)
Merci pour l'ouverture d'esprit, Ayn. C'est toi, qui cultive en carrés nets qui en fais preuve, justement ! :wink:
Mais je n'ai pas ouvert ce sujet pour convaincre qui que ce soit!
Je ne désirais même pas l'ouvrir, à l'origine.... sachant d'avance qu'il faudrait argumenter sans fin.
C'est juste "ma" manière de cultiver les légumes. Je me sens ainsi plus en cohérence avec ma conception du jardin "espace naturel": je ne me prive pas de mes sauvageonnes, si belles (dans mon esthétique à moi), ni de mes légumes (si si! j'en ai aussi malgré les apparences! :lol: ).
Et j'ai, par la suite, appris que ces sauvageonnes avaient une fonction indicatrices, mais aussi et surtout correctrice des carences et blocages propres à ma terre. Cela me conforte d'autant plus dans ma démarche. Mais elle m'est propre, me convient, et semble convenir à ma terre vivante; je n'en demande pas plus :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Ayn a écrit :C'est une véritable ouverture d'esprit pour moi qui n'aurais jamais imaginé qu'on puisse cultiver le moindre légume dans ces conditions d'enherbement sauvage. C'est tellement en contradiction avec ce qu'on apprend et ce qu'on voit habituellement. J'en prends de la graine !
Je fais, mot à mot, les mêmes réflexions que toi, Ayn.
Un souvenir datant d'au moins 30 ans me revient en mémoire. Quand nous allions dans le potager de tante Hilda (dont on disait qu'elle avait tellement les pouces verts que tout ce qu'elle touchait poussait), elle nous sortait de sa jungle des carottes grosses comme des betteraves, des salades, des pommes de terre énormes et parfaitement saines,... Et moi je ne voyais que la jungle qu'à mon avis elle aurait dû arracher ! Je n'avais pas compris qu'elle avait trouvé une symbiose, un équilibre entre le sauvage et le cultivé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Oncle Fritz »

Très intéressant... et très logique. Je ne sais pas si je ferai l'essai un jour de laisser les "sauvageonnes" monter à l'assaut de mes buttes: comme nous tous, je déteste désherber et, jusque-là, je parviens à le faire très peu en ne travaillant pas la terre et en apportant en permanence paillis et BRF, mais j'aurais peur, en suivant ta démarche, de me faire rapidement dépasser et d'augmenter ma charge de travail... Ce que tu décris démontre plutôt que je suis dans l'erreur, mais il y a des frontières mentales plus difficiles à franchir que d'autres...
En tous cas, je vais suivre avec intérêt ce post qui s'annonce prometteur et c'est ma tête qui se fera peut-être envahir pacifiquement par les sauvageonnes!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

N'y a-t-il pas des différences (d'envahissement) en fonction des régions ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Emcé : la quète de l'équilibre.:love:
J'aurais aimé connaître des "tantes Hilda"... :wink:

Oncle, je ne dis pas que ce n'est pas du boulot : c'en est que d'aller jeter un oeil à ce qui se passe, sortir son sécateur et faire le ménage quand c'est nécessaire. Arracher celle-ci, laisser celle-là (du vrai tri sélectif! :lol: expression complètement idiote.. Le tri est toujours sélectif :lol: ).
Mais ça en demande surtout au printemps (et ça reste du bonheur quotidien, pas une corvée que d'aller se ballader dans cette nature qui s'éveille. J'ai un jardin ornemental; assez fouillis, forcément :lol: mais c'est autre chose que d'aller se ballader dans le pré sauvage voir ses légumes) .
Au milieu de l'été, une fois que mes sauvageonnes estivales sont sorties, tout est paillé. ( impératif climatique à l'origine; depuis la fréquentation de ce forum: nourriture des insectes de la terre.)
Un exemple de sauvageonne estivale : la chicorée sauvage (cichorium intybus)! Une beauté d'un bleu absolument incroyable à certaines heures de la journée. :love:
De celle-ci, j'y ai toujours fait attention, car je la trouvais belle; (je suis très fleur bleue :lol: )
Mais quand je lis dans Ducerf que "toutes les chicorées cultivées ont été sélectionnées à partir de cichorium intybus. Cette espèce est donc à l'origine des espèces cultivées actuellement, elle est absolument nécessaire comme réservoir génétique pour pallier aux déficiences et permettre leur pérénnité. Si l'espèce sauvage disparaît, les espèces cultivées parentes disparaîtront, alors là! Il est absolument impensable que je ne la laisse pas dans l'endroit où elle vivait avant moi, et dans lequel j'ai décidé de faire un potager! :wink:
(PS : toujours d'après Ducerf, elle indique un blocage P et K par Ph élevé (ma problématique!). Et bien que je n'ai rien trouvé sur sa composition propre, j'en ai trouvé sur les chicorées cultivées : riches en P et K. Comme par hasard :wink: )

Carottine, oui, chaque climat à ses impératifs, bien entendu...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

j'aime beaucoup ce sujet!

j'y remets mes photos de tomates:

Image

Image


Sinon, je suis en train de créer des buttes sur une parcelle que je viens de récupérer...

Image

les première choses que j'y plante, ce sont... devinez!
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Je sais : des petits bâtons verts! :lol:
C'est de la prêle ?

Ah! je corrige un truc! Ce n'est pas du trèfle qui pousse spontanément cette année dans mes fraises! C'est à priori de l'oxalis des fontaines. . Ducerf en dit qu'elle est bénéfique à la couverture du sol et à la vie microbienne aérobie. Premier bon point.
Et comme je lis qu'elle est riche en acide oxalique , comme la rhubarbe... pit-être qu'elle est là pour protéger mes fraises ? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : la quête de l'équilibre.:love:
J'aurais aimé connaître des "tantes Hilda"... :wink:
D'autant plus qu'elle était très cultivée, parlait plusieurs langues et correspondait avec une centaine de personnes à travers le monde.
Mais nous ne sommes jamais allés visiter son potager au printemps. Dommage ! j'aimerais tellement savoir comment elle démarrait ses semis et ses plantations. Trop tard !
Alors je te le demande à toi ro-zanna : comment prépares-tu ta terre pour semer (surtout) et planter (plus facile à deviner) ?
Peut-être pourrais-tu aussi nous dire, si ce n'est pas indiscret, ce qui t'a amenée à cultiver avec les sauvageonnes ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

ro-zanna a écrit :Je sais : des petits bâtons verts! :lol:
C'est de la prêle ?
meuuuh non! c'est de l'ortie, ce truc qui ne pousse pas chez toi... :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

appius a écrit : meuuuh non! c'est de l'ortie, ce truc qui ne pousse pas chez toi... :wink:
Parceque tu crois que j'ai plus de prêle ? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

je sais bien que tu n'as pas de prèle non plus, puisque tu la confonds avec l'ortie! :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

CQFD :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,

Je te réponds ici Ro-zanna pour les pissenlits, oui j'ai des racines latérales comme celui de ta prairie, et la racine pivot se casse également à l'arrachage (j'arrache pour voir, sinon je les laisse, ou utilise les feuilles), je ne peux en extraire la totalité, ou alors il faut bêcher.

Appius, que comptes-tu faire de ses orties dans tes planches?

Les laisser ponctuer ton espace et les tailler/couper au fur et à mesure qu'ils donnent?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

oui, c'est ça. je les fauche de temps en temps, quand elles gênent en fait. L'idée est d'abord de leur faire abriter des insectes, ensuite d'être des engrais verts, et enfin (mais c'est plus hypothétique) qu'elles renforcent le goût de mes tomates comme je l'ai lu chez Louise Riotte...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Qui peut me dire l'action de la reine des prés ? j'ai des gélules (phyto) périmée de 2 à 3 mois à éliminer ... au lieu de les jeter, je pense en répandre la poudre ou la diluer pour aspersion, mais je n'ai aucune idée de son action...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

mange les donc! a 3 mois près...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Oui :lol: mais je n'en prends plus, c'est pour cela que je veux les "bazarder" :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Bonjour,
Je te réponds ici Ro-zanna pour les pissenlits, oui j'ai des racines latérales comme celui de ta prairie, et la racine pivot se casse également à l'arrachage
Et ça autant où bien la racine pivot est plus courte ? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »