Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Eh bien me voilà de retour, avec des nouvelles d'un potager qui aura été "éclair"... puisque je redéménage cet été. Ici la terre est plutôt "mauvaise" pour un potager, très glaiseuse, pleine de pierre, difficile à travailler... bref, ça pousse pas super.

J'ai encore laisser tout un tas d'herbes sauvages pousser autour du potager, et j'aime à croire que c'est grâce à toute la faune présente autour, que mes fèves, après un début d'attaque de pucerons, en ont été débarassées sans que je fasse quoi que ce soit. Il y a eu bien sûr quelques pieds sacrifiés (je dirais 3 ou 4), mais les autres ont bien poussé et sont quasi exemptes de pucerons. Je ne pensais pas que c'était possible ! En tous cas autour, il y a du rumex, du chénopode blanc, plantes que les pucerons noirs ont l'air d'affectionner particulièrement. Pour dire, les chénopodes étaient plus mal en point que mes fèves :)
Cette année, étant plus éloignée des champs de pesticides, et ayant foison d'oiseaux dans le jardin, les limaces ont été moins problématiques, même si elles sont là tout de même. Elles ont aimé mes salades, mais à part ça, ça va. Il faut dire que pour pallier aux attaques printanières, j'ai fait plus de semis en intérieur que l'année dernière :) Y a t'il d'autres gens qui cultivent tout en gardant de l'amour pour les plantes sauvages et bébêtes plus ou moins voraces qui habitent le potager ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »