Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Je ne peux pas mettre de photo, je n'ai pas d'APN.
Pour la connaissance des herbes, j'avais emprunté les livres de Ducerf pour les reconnaître. A part ceux-là, où puis-je trouver des conseils de bons livres sur la question ? Car dans les librairies, le choix est assez restreint, donc à moins de connaître le titre et de le commander, je ne vois pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Ayn »

tu peux aussi chercher sur internet (du style sur google image, avec des mots clés comme mauvaise herbe, ou adventice, ou directement le nom d'une plante lu quelque part, pour aller voir à quoi ça ressemble). La reconnaissance des plantes, de toute manière, c'est un truc qui ne s'apprend qu'avec le temps et les années, et dont on ne voit jamais le bout.

Un truc que tu peux faire l'an prochain, c'est penser à faucher assez court autour de tes plants cultivées, puis pailler avec les fauches. Tes mauvaises herbes peuvent te servir d'engrais vert, en laissant un enherbement naturel l'hiver. Ensuite, tu travailles la terre au fur et à mesure de tes besoins, juste localement où tu dois semer ou planter. Tu griffes, tu arraches, mais localement. Certaines adventices font trop concurrence, il ne faut pas les laisser venir s'installer juste au pied des plantes cultivées. Mais les garder dans les allées, sur les parcelles "en jachère " car tout n'est pas semé ni planté en même temps, mais dans un périmètre acceptable, pas au raz des plantes cultivées. Le coquelicot qui pousse à 20cm du pied de tomate ne pose pas de soucis. Le chardon qui lève à 1cm du pied de tomate venant d'être planté, lui il faudra l'arracher.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Merci, suite à mon message, j'ai fauché toutes les mauvaises herbes, et laissé sur place. Je vais peut-être en arracher un peu plus en particulier autour des salades, car j'ai le sentiment que ce sont elles qui ont le plus de mal (au-delà du fait qu'elles ont souffert de soif car j'étais partie dix jours en pleine canicule).

L'an prochain, je ferai probablement une parcelle "test", où je paillerai sans laisser de mauvaises herbes, ça me permettra de voir où j'en laisse trop :-). Mais je trouve ça tout de même passionnant toutes ces sauvageonnes. Bien que je n'ai pas beaucoup de résultats cette année (et ce n'est pas juste à cause des mauvaises herbes, j'ai fait d'autres erreurs), les observer, apprendre à les reconnaître ainsi que leur utilité médicinale ou pour le sol, ça me réjouit déjà amplement. Par exemple je pense récupérer des graines de chénopode blanc et en cultiver l'an prochain. Une parcelle de légumes sauvages, ça peut être super sympa aussi ! Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Djoulia a écrit :... Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !
:top:
Et même quand ça concerne des plantes qui ne se mangent pas, on peut envisager l'idée que si elles poussent naturellement à cet endroit-ci et pas à cet endroit là, c'est qu'il y a bien une raison naturelle "utilitaire" : une correction peut-être? :wink:

Je ne reviens pas sur le reste; Dam et Ayn ont tellement bien développé que je ne sais quoi ajouter. :top:
Si ce n'est que ces vilaines mauvaises herbes, qui poussent sans aucune aide, ne sont forcément! pas là par hasard. Autant essayer de tirer partie de leur puissance plutôt que de les combattre bêtement. (en les laissant se développer suffisament pour qu'elles fassent leur boulot, en les fauchant au bon moment pour en extraire le meilleur, avant qu'elles ne gènent nos légumes). Tout un programme! :)
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Ro-zanna, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis (et tous tes posts sur cette discussion). J'avoue m'être prise d'affection pour ces "bonnes petites herbes". Un peu moins pour les chardons, sur lesquels je me pique régulièrement les mains quand je veux en couper un peu :D

Le tout, c'est de réussir à comprendre -quand- est le bon moment... et comprendre pourquoi telles herbes apparaissent par exemple et j'avoue ne pas en être encore là, même en ayant planché un peu sur le bouquin de Ducerf...
Par exemple, là où est mon potager, c'était une lande en voie de transformation en forêt (il y a des jeunes chênes qui tentent le coup un peu partout, dont un dans mon potager, que je n'ai pas encore eu le coeur d'enlever étant donné qu'il ne gêne pas trop pour l'instant). Or là où j'ai travaillé la terre, sont apparues de nouvelles herbes (en nombre car j'ai arrosé), et je ne suis pas encore capable d'en tirer les enseignements, mais je compte bien y arriver petit à petit ;-)
En tous cas, encore merci pour ce fil, je n'aurais pas eu l'audace de laisser mes herbes pousser sinon...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Je n'en sais pas tellement plus que toi;
Le bon moment? je crois que c'est au cas par cas : selon le climat comme selon ses priorités.
Pour exemple, j'ai tendance à ne faucher la plupart de mes mauvaises herbes qu'une fois leurs graines mures (parceque je veux qu'elles reviennent l'année suivante, tout bêtement);
Mais à priori, il faudrait le faire avant :
- soit au moment de la floraison (selon le principe des engrais verts : pour éviter qu'ils ne se ressèment et salissent les cultures)
- soit encore plus tôt, quand tout les minéraux sont encore dans la plante, avant qu'elle ne dépense trop à faire fleurs et graines;

Je sais intuitivement que chez moi, si je fauche avant les graines, je vais créer un beau désert végétal. (sauf si je remue la terre tous les ans, pour faire remonter les graines en stock. Ce que je refuse de faire).
Maintenant, mon paillis, plus ou moins incorporé, issu de plantes grainées n'est sans doute pas le meilleur à apporter à mes légumes...
C'est un choix; Parfois un dilemne, j'avoue. Mais c'est un choix :)
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Je déterre cette discussion, car ayant redémarré un potager cette année, j'ai laissé pousser les herbes sauvages de façon "contrôlée" (plus ou moins).
Et je suis très contente du résultat. D'une, parce qu'elles gardent la fraîcheur, en plus du paillage. Je suis partie 12 jours en ce mois de juillet, et à mon retour, personne n'avait soif, pas même les salades.
De deux, parce qu'elles sont jolies, et apportent de belles touches de couleur dans le potager : la fumeterre, l'oxalys, le mouron rouge sont parmi mes préférées.
De trois, je ne les arrache pas lorsque je fais du nettoyage, mais je les coupe, pour qu'elles reviennent, car pour la plupart, elles me fournissent de très bons repas (chénopode blanc, amarantes, plantain lancéolé, oseille sauvage, oxalys avec modération ...) mais également des remèdes naturels en tisane (achillée, fumeterre, plantain, géranium à feuilles découpées, racines de chiendent...).

Au final, je leur suis très reconnaissante de pousser dans mon jardin sans que je n'ai rien besoin de faire pour qu'elles poussent, à part remuer un peu la terre. Pour ce qui est des amarantes et du chénopode, je trouve cela même meilleur que les bettes et épinards. Et mes légumes poussent au milieu du fouilli végétal.

A un moment, fatiguée de voir toutes mes jeunes pousses se faire ratiboiser par les limaces, j'ai tenté un semis de plein de graines différentes en quantité un peu dense (salades, radis, betteraves, carottes, pimprenelle, cresson, radis noir, pourpier...). Et c'est amusant de voir que tout finit par pousser, quand j'aère un peu récoltant les légumes "mûrs", les autres reprennent leur croissance normale et finissent par arriver à maturité. Dans ce fouilli semé, on peut voir toutes sortes de bébềtes circuler à foison (bon un peu trop d'altises à mon goût... mais elles ne m'empêchent pas de manger mes radis), les limaces s'y sont peut-être perdues car elles n'ont touché à aucune de mes salades (elles préfèrent les radis), et les carottes qui n'avaient pas levé dans mes semis en ligne, on finit par sortir à l'ombre et par se frayer un passage.

Et last but not least, on m'avait prévenu qu'avec des campagnols au jardin, je n'aurai pas un seul légume. Eh bien ! C'est l'inverse, il me labourent la terre (bon je me passerais bien des monticules qui déforment les semis), qui est comme de la semoule en dessous, et qui me donnent des carottes bien droites, nullement grignotées. Sans doute que ces chers campagnols trouvent autres chose à grailler dans ma mini-jungle, qui sait...

Mon potager est tout petit pour l'instant (environ 6/7 m2), mais en comptant les plantes sauvages, me donne vraiment pas mal à manger, plus que ce que je n'espérais :) Vive les mauvaises herbes !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Djoulia a écrit :On m'avait prévenu qu'avec des campagnols au jardin, je n'aurai pas un seul légume. Eh bien ! C'est l'inverse, il me labourent la terre (bon je me passerais bien des monticules qui déforment les semis), qui est comme de la semoule en dessous, et qui me donnent des carottes bien droites, nullement grignotées.
Alors ce ne sont pas des campagnols, mais des taupes.
Les campagnols sont des ravageurs, les taupes sont des auxiliaires.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

D'après les informations que j'ai pu trouver sur internet, ce serait probablement les deux. Les campagnols font des galeries dont l'ouverture est en biais, les taupes leur ouverture est à la verticale, ou alors les taupes font aussi des ouvertures en biais ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par bce1970 »

Djoulia a écrit :Je déterre cette discussion
Merci pour ces retours fort intéressants, ça "fait envie"
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

:) Ravie que ça donne envie !
Bon il y a quand même certaines choses à améliorer (beaucoup même, si un jour je veux pouvoir me nourrir du potager).
Notamment je pense continuer le semis à la volée de plein de graines différentes, mais moins denses quand même, et améliorer ma lutte contre les ravages des limaces (je dis bien contre les ravages, car je n'ai pas l'intention, pour l'instant, de lutter contre les limaces elles-mêmes). Mes haricots leur ont servie de petit-déj', midi et 4h... donc l'année prochaine je tente les rouleaux de pq autour des tiges, les bouteilles retournées n'ayant pas du tout suffi.

Comme je dois déménager, je vais récolter des graines d'amarante au cas où elles ne poussent pas toutes seules dans mon prochain potager. C'est trop bon, y compris les tiges.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par bce1970 »

Djoulia a écrit :pour l'instant, de lutter contre les limaces elles-mêmes). Mes haricots leur ont servie de petit-déj', midi et 4h... donc l'année prochaine je tente les rouleaux de pq autour des tiges, les bouteilles retournées n'ayant pas du tout suffi.
Tu peux aussi tenter les haricots grimpants, les nôtres vont à plus de 2 m de hauteur (enfin, ils retombent, car on a volontairement limité les tipis de tuteurs), et elles non, elles ont le vertige :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Le problème, c'est au tout début, quand ils sont au stade de jeune pousse. Une fois qu'ils ont grandi un peu, plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Djoulia a écrit :Je déterre cette discussion
Ce qui me frappe, c'est qu'à la 1ère page on lit les noms de ro-zanna, appius, Ayn, Carottine, Oncle Fritz ... cinq personnes qui ont quitté le forum :(
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Pourquoi ont-ils quitté le forum ? J'aimais particulièrement les posts de Ro-zanna et Appius.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Eh bien me voilà de retour, avec des nouvelles d'un potager qui aura été "éclair"... puisque je redéménage cet été. Ici la terre est plutôt "mauvaise" pour un potager, très glaiseuse, pleine de pierre, difficile à travailler... bref, ça pousse pas super.

J'ai encore laisser tout un tas d'herbes sauvages pousser autour du potager, et j'aime à croire que c'est grâce à toute la faune présente autour, que mes fèves, après un début d'attaque de pucerons, en ont été débarassées sans que je fasse quoi que ce soit. Il y a eu bien sûr quelques pieds sacrifiés (je dirais 3 ou 4), mais les autres ont bien poussé et sont quasi exemptes de pucerons. Je ne pensais pas que c'était possible ! En tous cas autour, il y a du rumex, du chénopode blanc, plantes que les pucerons noirs ont l'air d'affectionner particulièrement. Pour dire, les chénopodes étaient plus mal en point que mes fèves :)
Cette année, étant plus éloignée des champs de pesticides, et ayant foison d'oiseaux dans le jardin, les limaces ont été moins problématiques, même si elles sont là tout de même. Elles ont aimé mes salades, mais à part ça, ça va. Il faut dire que pour pallier aux attaques printanières, j'ai fait plus de semis en intérieur que l'année dernière :) Y a t'il d'autres gens qui cultivent tout en gardant de l'amour pour les plantes sauvages et bébêtes plus ou moins voraces qui habitent le potager ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »