Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par beletted »

Merci pour ce lien :D

J'en ai pleuré de rire :veryhappy:
Ça fait du bien :fete:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

merci à Léontine en fait : ce lien figure parmi ceux du portail qui est dans sa signature.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

appius a écrit :merci à Léontine en fait : ce lien figure parmi ceux du portail qui est dans sa signature.
Merci à Appius et à tous ceux qui aiment Neuneu le Jardinier ! Je vais lui raconter ! :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

J'aurais une question pour celles et ceux qui gardent leurs "mauvaises herbes".
Lorsque vous venez de semer, et qu'il n'y a encore rien sur la terre, vous faites comment? Vous enlevez quand même celles qui poussent au milieu du rang, et laissez celles qui vont pousser autour?

Car là je viens de semer des carottes, panais oignons, et j'ai peur que si je laisse trop pousser les mauvaises herbes, mes graines ne trouvent pas leur place. Je précise que c'est ma première année de potager, je n'y connais pas grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

c'est certain, il faut aider tes semis au début.
désherber la zone de semis à la main et la maintenir propre pendant la levée. Ensuite, on peut laisser un peu pousser les sauvageonnes par ci par la, et s'en servir d'engrais vert perpétuel en les coupant à ras de temps en temps pour donner leur fanes aux autres plantes qui s'en nourrissent. Quant on les rase souvent, la plupart restent peu concurrentes (le volume des racines est censé être proportionnel au feuillage), mais certaines sont plus difficiles à contenir que d'autres.
Ca demande donc un minimum de surveillance...
Tu affineras la pratique en fonction de tes découvertes.
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour Djoulia et bienvenue :)
Pour des semis en pleine terre, il est évident qu'il leur faut quand même un peu de place. Si tu laisses tes semis de carottes s'envahir, elles ne risquent pas de gagner la compétition, c'est certain.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que cette démarche de tolérance à la mauvaise herbe a avant tout comme objectif de conserver une terre vivante, c'est à dire à maintenir une activité des organismes souterrains comme terrestres comme aériens.
Si tu coupes tout à ras, y'a pas de fleurs : donc moins de butineurs. Si tu enlèves ce que tu coupes : y'a plus de vers de terre. Si tu enlèves toutes les racines :y'a plus de vie la dessous : la terre se tasse. etc....
Je te dis ça avec mes mots; les "pros" (aie! pas sur la tête :lol: ) pourront compléter et enrichir avec des termes mieux choisis et plus définis; mais c'est en gros la démarche. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Merci pour vos réponses :-)
En fait pour l'instant il n'y a aucune mauvaise herbe, car j'avais retourné la terre (avant de lire que c'était pas ce qu'il fallait faire :oops: ), et j'ai ensuite paillé avec ce que j'avais sous la main. Donc à part quelques touffes d'herbes qui avaient repris (et que j'ai enlevées), il n'y a rien. Il faut savoir qu'avant, c'était une véritable ronceraie/lande, donc pas très envie de laisser les racines de ronce reprendre.

Donc là je me demande comment faire pour que la vie revienne sans non plus compromettre mes légumes :-)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Les ronces au milieu des semis, c'est pas terrible, surtout pour les enlever à la main ensuite :lol: Donc je pense que tu as bien fait de nettoyer. Et si tu as paillé, la vie dessous a de quoi tenir un bon moment, et même de quoi revenir si elle est un peu partie voir ailleurs pendant que tu remuais tout.
Comme la nature reprend toujours le dessus (si tu ne mets pas de désherbant), çà va repousser tout seul, il te restera à contrôler pour ne pas laisser les semis se faire déborder.

Pour répondre à ta question, oui, il faut quand-même nettoyer les sillons où tu sèmes, et un peu autour, pour que les pousses aient rapidement de la lumière. D'un autre côté, une végétation conservée autour des sillons de semis les protège du vent, du froid, du soleil trop fort, ... Il faut trouver le bon équilibre en fonction de ton climat et de la saison.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par cigale04 »

bonjour! je trouve ce topic tres interressant, car les herbes sont bien plus jolies autour de legumes que la paille ..
j'aurais besoin de qq conseils habitant dans le sud, que puis-je planter dans mon potager qui est tout nu pour l'instant a part le coté fraisiers,( qui vient d'etre netoyé.) j'attends debut mai pour planter mes tomates, courgettes, poivrons, melons car il peut y avoir la nuit encore des gelées ici ( alpes hte provence) .
quelles sont les herbes que mes legumes vont aimer ? en semant je suppose ?
et ...ensuite il suffit defaire un trou au milieu de la "jungle "pour mettre les plants ?
merci de votre aide ! :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Je ne sais pas où tu es dans le 04. Du côté d'Aix, la paille autour de ces légumes que tu cites est indispensable pour maintenir humide quand le soleil est là (et çà protège du froid tant qu'il n'est pas là). Mais si çà peut te rassurer, il y a plein de trucs qui arrivent soit à la traverser, soit à se semer directement dedans, sans besoin de semer quoi que ce soit, en tous cas chez moi.

Le problème reste quand-même de contrôler les adventices, plus que de les aider à venir. Si tu as envie de couvrir ton sol autour des tomates courgettes melons et compagnie, je te conseille tout ce qui est herbes condimentaires : persil, ciboulette, ciboule, aneth, basilic, estragon, marjolaine, ... Tu sèmes à la volée, tu pourras planter au milieu sans problème, et comme çà, tu fais d'une pierre trois coups : tu as les légumes, les herbes aromatiques, et les légumes protègent du soleil les herbes aromatiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par cigale04 »

Merci! c'est vrai que la paille n'empeche pas les" mauvaises herbes" de pousser entre; l'année derniere j'avais mis de oeillets d'inde a coté des tomates et d'autres fleurs entre les courgettes et poivrons , mais c'etait trop rangé ; je vais donc semer plutot que de prendre des plants .Tu as raison et ce sera plus joli .
je suis au desus de d'Aix a environ 55 km et 400m d'altitude; donc tres chaud dans la journée mais tres frais la nuit.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Bon, je reviens ici, car entretemps mon potager est devenu un vrai foutoir... euh, je crois qu'il est à mon image en fait :-) .
Par contre, avec la sécheresse et mon terrain légèrement en pente, et avec très très peu d'arrosage, ça a été la catastrophe... tous les plants ont stagné. Heureusement avec la pluie ça commence à reprendre, mais je me demande si j'aurai quelque chose à récolter cet été :(. De plus les lapins ont fait une razzia: plus de choux, ils m'ont même ratiboisé des pieds de tomates et des oeillets, ainsi que les carottes !

Je n'ai pas eu l'impression que les herbes sauvages ont gardé le sol plus humide ou plus frais, mais peut-être est-ce du à la sécheresse vraiment extrème de cette année ? Je me suis d'ailleurs demandé si elles n'avaient pas concurrencé mes salades à couper, qui ont vraiment du mal à grandir. Du coup j'ai fait un petit coup de ménage et paillé avec. Mes légumes sont très loin d'être aussi beaux que sur vos photos... Mais c'est la première année et j'ai fait pas mal de bêtises.

Ceux qui ne travaillent pas le sol, comment faites-vous ? Vous ne mettez pas d'apport pour les planches de choux et autres ? Comment vous y prenez-vous pour préparer la terre avant les semis ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour Djoulia,

Eh oui, pas simple!
Bon pour les lapins, si tu peux te rendre chez le coiffeur du coin et lui demander les restes de cheveux, ce serait bien. Il faut les mettre ensuite sur le poutour du potager.

Alors, que ce soit au milieu des spontanées ou pas, avec ou sans travail du sol, il faut toujours regarder l'humidité de son sol de temps en temps.

Au milieu des spontanées, il faut que les potagères prennent le dessus, pas l'inverse, donc parfois déherber autour des plants pour leur faire de la place. Toutes les plantes spontanées ne sont pas forcément les bienvenues, ni placées au bon endroit, c'est à toi de voir selon les légumes que tu souhaites implanter.

Pour le travail minimal du sol, je t'invite à parcourir les posts ouverts sur ce sujet.

Mon expérience du potager avec les spontanées donne une terre très vivante, de la racine et des plantes bonne santé, sans maladie, et moins de prédateurs.
En 2009, j'avais griffé par endroit un peu de fumier de cheval, et du paillage répartie un peu partout, c'est tout. Pour les choux qui ont des besoins tout au long de leur culture, si ta terre flanche maintenant (plants qui stagnent), le purin d'ortie, le sang séchée sont bien. Mais tes choux auront probablement du mal à s'approvissionner en phosphore.
Alors mieux, si tu as du fumier, tu le mets dans un arrosoir, tu attends 1 ou 2 jours, et tu arroses avec.

Tu pourras amender ta terre avec un griffage léger en automne, si tu laisses les spontanées prendre place à ce moment là, tu verras, ton potager sera bien vert! Si tu peux, ne laisses pas trop de place au graminées.
Ensuite, je pense que c'est dès fevrier qu'il faut commencer à gérer les spontanées, et commencer à pailler (pour les faire pourrir), couper à raz (pour les tuer), ou laisser grandir pour ombrer les petits plants de potagères (salades, choux, etc...) que l'on sème ou repique, ensuite dès que ces potagères poussent, supportent le soleil, hop, on coupe, on paille.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Ah merci beaucoup pour ces éclaircissements :-) ça va m'aider un peu. Je pense qu'il faut pas mal d'observation tout de même pour réussir à se débrouiller avec les sauvageonnes. Pour cette année je ne me mettais pas trop la pression, mais quand même l'an prochain j'aimerais ramasser quelque chose. Je crois que j'ai laissé un peu trop de place à mes herbes folles... Bon ceci dit elles sont bien jolies :D
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

N'hésites pas à mettre une photo. On pourra, je l'espère, te dire ce qui ne va pas. Maintenant cette année, avec le manque d'eau en mars-avril-mai, ce n'est facile pour personne.
Et n'hésites pas à identifier tes herbes sauvages pour mieux les connaître, je pense que c'est assez important pour comprendre ce qui peut fonctionner ou pas (sytème racinaire, époque de la levée, ce qu'elles apportent -nuisible ou auxiliaire par ex- ce qu'elle pompent dans le sol, etc...). :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Je ne peux pas mettre de photo, je n'ai pas d'APN.
Pour la connaissance des herbes, j'avais emprunté les livres de Ducerf pour les reconnaître. A part ceux-là, où puis-je trouver des conseils de bons livres sur la question ? Car dans les librairies, le choix est assez restreint, donc à moins de connaître le titre et de le commander, je ne vois pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Ayn »

tu peux aussi chercher sur internet (du style sur google image, avec des mots clés comme mauvaise herbe, ou adventice, ou directement le nom d'une plante lu quelque part, pour aller voir à quoi ça ressemble). La reconnaissance des plantes, de toute manière, c'est un truc qui ne s'apprend qu'avec le temps et les années, et dont on ne voit jamais le bout.

Un truc que tu peux faire l'an prochain, c'est penser à faucher assez court autour de tes plants cultivées, puis pailler avec les fauches. Tes mauvaises herbes peuvent te servir d'engrais vert, en laissant un enherbement naturel l'hiver. Ensuite, tu travailles la terre au fur et à mesure de tes besoins, juste localement où tu dois semer ou planter. Tu griffes, tu arraches, mais localement. Certaines adventices font trop concurrence, il ne faut pas les laisser venir s'installer juste au pied des plantes cultivées. Mais les garder dans les allées, sur les parcelles "en jachère " car tout n'est pas semé ni planté en même temps, mais dans un périmètre acceptable, pas au raz des plantes cultivées. Le coquelicot qui pousse à 20cm du pied de tomate ne pose pas de soucis. Le chardon qui lève à 1cm du pied de tomate venant d'être planté, lui il faudra l'arracher.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Merci, suite à mon message, j'ai fauché toutes les mauvaises herbes, et laissé sur place. Je vais peut-être en arracher un peu plus en particulier autour des salades, car j'ai le sentiment que ce sont elles qui ont le plus de mal (au-delà du fait qu'elles ont souffert de soif car j'étais partie dix jours en pleine canicule).

L'an prochain, je ferai probablement une parcelle "test", où je paillerai sans laisser de mauvaises herbes, ça me permettra de voir où j'en laisse trop :-). Mais je trouve ça tout de même passionnant toutes ces sauvageonnes. Bien que je n'ai pas beaucoup de résultats cette année (et ce n'est pas juste à cause des mauvaises herbes, j'ai fait d'autres erreurs), les observer, apprendre à les reconnaître ainsi que leur utilité médicinale ou pour le sol, ça me réjouit déjà amplement. Par exemple je pense récupérer des graines de chénopode blanc et en cultiver l'an prochain. Une parcelle de légumes sauvages, ça peut être super sympa aussi ! Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Djoulia a écrit :... Et moins de chances de se louper puisque ça pousse ici tout naturellement !
:top:
Et même quand ça concerne des plantes qui ne se mangent pas, on peut envisager l'idée que si elles poussent naturellement à cet endroit-ci et pas à cet endroit là, c'est qu'il y a bien une raison naturelle "utilitaire" : une correction peut-être? :wink:

Je ne reviens pas sur le reste; Dam et Ayn ont tellement bien développé que je ne sais quoi ajouter. :top:
Si ce n'est que ces vilaines mauvaises herbes, qui poussent sans aucune aide, ne sont forcément! pas là par hasard. Autant essayer de tirer partie de leur puissance plutôt que de les combattre bêtement. (en les laissant se développer suffisament pour qu'elles fassent leur boulot, en les fauchant au bon moment pour en extraire le meilleur, avant qu'elles ne gènent nos légumes). Tout un programme! :)
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Ro-zanna, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis (et tous tes posts sur cette discussion). J'avoue m'être prise d'affection pour ces "bonnes petites herbes". Un peu moins pour les chardons, sur lesquels je me pique régulièrement les mains quand je veux en couper un peu :D

Le tout, c'est de réussir à comprendre -quand- est le bon moment... et comprendre pourquoi telles herbes apparaissent par exemple et j'avoue ne pas en être encore là, même en ayant planché un peu sur le bouquin de Ducerf...
Par exemple, là où est mon potager, c'était une lande en voie de transformation en forêt (il y a des jeunes chênes qui tentent le coup un peu partout, dont un dans mon potager, que je n'ai pas encore eu le coeur d'enlever étant donné qu'il ne gêne pas trop pour l'instant). Or là où j'ai travaillé la terre, sont apparues de nouvelles herbes (en nombre car j'ai arrosé), et je ne suis pas encore capable d'en tirer les enseignements, mais je compte bien y arriver petit à petit ;-)
En tous cas, encore merci pour ce fil, je n'aurais pas eu l'audace de laisser mes herbes pousser sinon...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Je n'en sais pas tellement plus que toi;
Le bon moment? je crois que c'est au cas par cas : selon le climat comme selon ses priorités.
Pour exemple, j'ai tendance à ne faucher la plupart de mes mauvaises herbes qu'une fois leurs graines mures (parceque je veux qu'elles reviennent l'année suivante, tout bêtement);
Mais à priori, il faudrait le faire avant :
- soit au moment de la floraison (selon le principe des engrais verts : pour éviter qu'ils ne se ressèment et salissent les cultures)
- soit encore plus tôt, quand tout les minéraux sont encore dans la plante, avant qu'elle ne dépense trop à faire fleurs et graines;

Je sais intuitivement que chez moi, si je fauche avant les graines, je vais créer un beau désert végétal. (sauf si je remue la terre tous les ans, pour faire remonter les graines en stock. Ce que je refuse de faire).
Maintenant, mon paillis, plus ou moins incorporé, issu de plantes grainées n'est sans doute pas le meilleur à apporter à mes légumes...
C'est un choix; Parfois un dilemne, j'avoue. Mais c'est un choix :)
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Je déterre cette discussion, car ayant redémarré un potager cette année, j'ai laissé pousser les herbes sauvages de façon "contrôlée" (plus ou moins).
Et je suis très contente du résultat. D'une, parce qu'elles gardent la fraîcheur, en plus du paillage. Je suis partie 12 jours en ce mois de juillet, et à mon retour, personne n'avait soif, pas même les salades.
De deux, parce qu'elles sont jolies, et apportent de belles touches de couleur dans le potager : la fumeterre, l'oxalys, le mouron rouge sont parmi mes préférées.
De trois, je ne les arrache pas lorsque je fais du nettoyage, mais je les coupe, pour qu'elles reviennent, car pour la plupart, elles me fournissent de très bons repas (chénopode blanc, amarantes, plantain lancéolé, oseille sauvage, oxalys avec modération ...) mais également des remèdes naturels en tisane (achillée, fumeterre, plantain, géranium à feuilles découpées, racines de chiendent...).

Au final, je leur suis très reconnaissante de pousser dans mon jardin sans que je n'ai rien besoin de faire pour qu'elles poussent, à part remuer un peu la terre. Pour ce qui est des amarantes et du chénopode, je trouve cela même meilleur que les bettes et épinards. Et mes légumes poussent au milieu du fouilli végétal.

A un moment, fatiguée de voir toutes mes jeunes pousses se faire ratiboiser par les limaces, j'ai tenté un semis de plein de graines différentes en quantité un peu dense (salades, radis, betteraves, carottes, pimprenelle, cresson, radis noir, pourpier...). Et c'est amusant de voir que tout finit par pousser, quand j'aère un peu récoltant les légumes "mûrs", les autres reprennent leur croissance normale et finissent par arriver à maturité. Dans ce fouilli semé, on peut voir toutes sortes de bébềtes circuler à foison (bon un peu trop d'altises à mon goût... mais elles ne m'empêchent pas de manger mes radis), les limaces s'y sont peut-être perdues car elles n'ont touché à aucune de mes salades (elles préfèrent les radis), et les carottes qui n'avaient pas levé dans mes semis en ligne, on finit par sortir à l'ombre et par se frayer un passage.

Et last but not least, on m'avait prévenu qu'avec des campagnols au jardin, je n'aurai pas un seul légume. Eh bien ! C'est l'inverse, il me labourent la terre (bon je me passerais bien des monticules qui déforment les semis), qui est comme de la semoule en dessous, et qui me donnent des carottes bien droites, nullement grignotées. Sans doute que ces chers campagnols trouvent autres chose à grailler dans ma mini-jungle, qui sait...

Mon potager est tout petit pour l'instant (environ 6/7 m2), mais en comptant les plantes sauvages, me donne vraiment pas mal à manger, plus que ce que je n'espérais :) Vive les mauvaises herbes !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Djoulia a écrit :On m'avait prévenu qu'avec des campagnols au jardin, je n'aurai pas un seul légume. Eh bien ! C'est l'inverse, il me labourent la terre (bon je me passerais bien des monticules qui déforment les semis), qui est comme de la semoule en dessous, et qui me donnent des carottes bien droites, nullement grignotées.
Alors ce ne sont pas des campagnols, mais des taupes.
Les campagnols sont des ravageurs, les taupes sont des auxiliaires.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

D'après les informations que j'ai pu trouver sur internet, ce serait probablement les deux. Les campagnols font des galeries dont l'ouverture est en biais, les taupes leur ouverture est à la verticale, ou alors les taupes font aussi des ouvertures en biais ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par bce1970 »

Djoulia a écrit :Je déterre cette discussion
Merci pour ces retours fort intéressants, ça "fait envie"
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »