Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

La deux peut être très bien :) , c'est une sorte de vivace à longue racine vue son allure (en arracher une pour voir ?), donc elle doit produire des feuilles intéressantes et régulièrement (3 fois dans la saison ?). Généralement, je plante à coté et me sert des feuilles comme paillage au gré de la pousse.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

J'ai cru aussi à la doucette, çà y ressemble beaucoup, mais le pétiole est parfois bien gras, sur certaines feuilles on dirait presque un mini-cardon.

Ceci dit, avec les plantes sauvages, on a parfois des variations surprenantes.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Bonjour,
J'ai lu toute cette discussion avec gourmandise :)
Je suis débutante et mon potager n'en est encore qu'au stade préparatoire, mais ce fil m'a enthousiasmée! Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse cultiver au milieu des "mauvaises herbes". Je crois qu'à terme, c'est un potager de ce type que je souhaiterais avoir, mais il me semble qu'il faut un minimum d'expérience pour repérer ce qui gêne ou non les légumes. Encore merci de faire partager votre expérience !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Djoulia a écrit :Je crois qu'à terme, c'est un potager de ce type que je souhaiterais avoir, mais il me semble qu'il faut un minimum d'expérience pour repérer ce qui gêne ou non les légumes.
Il n'y a pas de "mauvaises" herbes qui gênent les légumes, il y a des herbes qui gênent le jardinier, qui les lui font considérer comme "mauvaises". En fait, on considère comme mauvaises celles qu'on n'arrive pas à contrôler. Mais où se trouve le fautif dans ce cas ? Du côté des herbes qui vivent leur vie ou du côté du jardinier qui est submergé par cette vie ? :lol:

Je crois que le plus difficile est d'arriver à changer son regard à ce niveau. On arrive très bien à contrôler la reproduction des radis ou du persil, çà aurait même plutôt tendance à ne pas vouloir pousser autant qu'on le souhaiterait, pourquoi ne saurait-on le faire avec le reste ? Et on se lamente tous devant ces indésirables qui viennent se mélanger à nos semis, moi le premier.

Pour les contrôler, j'ai un truc pour me motiver : je ne cherche plus à les enlever, je les "récolte". Je les regarde comme faisant partie de mes plantations, protection solaire du moment, délimitation de lignes de semis, future production d'engrais vert, de paillage ou de nourriture à compost, comme si je les avais moi-même semé. La récolte du chiendent par exemple, c'est du boulot, comme les pommes de terre, mais çà produit bien en fait, on peut faire de belles récoltes si on s'en donne le courage, et çà donne un bon paillage une fois bien sec :veryhappy:

Et un jour on s'aperçoit qu'on ne peut plus récolter le chiendent, y'en a plus assez :( On aurait presque envie d'en resemer. Bon en fait, arrivé à ce stade, on se met à semer du seigle, de la moutarde, de la phacélie, et plein d'autres mauvaises herbes aussi à semer à la volée, des fleurs pour les abeilles, des melons autour des pieds de courgette, de la salade au pied des tomates et des haricots autour des pieds d'aubergine pour protéger le sol, pour remettre en place ces mauvaises herbes qu'on a supprimé. Et on finit par ne plus savoir qui est mauvaise herbe ou bonne herbe.

En fait, non, il n'y a pas de mauvaise herbe, si on les cultive, il y a juste celles qu'on mange et celles qui accompagnent celles qu'on mange :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour et bienvenue Djoulia :welcome:
Je crois qu'à terme, c'est un potager de ce type que je souhaiterais avoir, mais il me semble qu'il faut un minimum d'expérience pour repérer ce qui gêne ou non les légumes.

L'expérience : ben tu sais, non seulement on est tous en train d'apprendre tout le temps, mais en plus les techniques sont à adapter à son climat, sa terre, le temps qu'on veut ou peut y passer,...
Je te renvoie à un autre sujet, très riche : biomax-singulier-pluriel-t119246-60.html (On en parle principalement en pp 6 et 10, mais tout est à lire :wink: )

Astrée !
Tu en parles beaucoup mieux que moi! :top:
et tu as résumé mon sentiment avec une exactitude qui me laisse perplexe. On se connait? :lol:
je ne cherche plus à les enlever, je les "récolte". Je les regarde comme faisant partie de mes plantations, protection solaire du moment, délimitation de lignes de semis, future production d'engrais vert, de paillage ou de nourriture à compost
Voilà! C'est exactement ça! Arriver à jouer avec tout ce qu'elles peuvent nous apporter à chaque saison.
Sans oublier le plaisir des yeux (c'est important de se sentir bien dans ses légumes!) et la vie qu'elles apportent au jardin: de leur sommité fleurie jusqu'au bout de leurs racines :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par beletted »

+1 :veryhappy: :veryhappy:
"Ah qu'en termes charmants, ces choses-là sont dites !"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Juste un petit bémol... il y a de bonnes mauvaises herbes qui concurrencent un peu trop certains légumes... à chacun de voir dans son potager pour les maîtriser.
Finalement vous "cultivez" vos bonnes mauvaises herbes, donc elles deviennent des plantes cultivées
(vous redécouvrez les débuts de l'agriculture :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par beletted »

Bonjour,

Carotine, Je ne dirais pas que nous les cultivons, mais plutôt que nous cohabitons très bien ! :)
Celle qui me gêne, je la coupe et elle sert de paillis. Les autres qui viennent toutes seules(je ne les sème quand même pas :wink: ) tant qu'elles ne dérangent pas je les laisse vivre.

Le liseron par exemple, avec ses racines profondes, qui puise sa nourriture très loin, fleurit pour le plus grand plaisir des insectes. Quand il grimpe sur mes plantes, je coupe !
Je trouve qu'il fait un joli couvre-sol :D Et jusqu'à présent il n'a pas gêné mes légumes.

La petite mauve qui est aussi très présente dans mon potager n'est pas non plus bien dérangeante et les abeilles adorent !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

Un lien qui me paraît intéressant, là : l'arpent nourrissier
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

beletted a écrit :Bonjour,
Le liseron par exemple, avec ses racines profondes, qui puise sa nourriture très loin, fleurit pour le plus grand plaisir des insectes. Quand il grimpe sur mes plantes, je coupe !
Je trouve qu'il fait un joli couvre-sol :D Et jusqu'à présent il n'a pas gêné mes légumes.
Le liseron a son utilité, en effet, c'est de ne pas laisser la terre à nu. Mais il est quand même très envahissant et il a vite fait de recouvrir les plantes cultivées, donc j'évite de le laisser trop gagner.
Ma « mauvaise herbe » favorite c'est la véronique (de Perse ou petit-chêne, je confonds toujours), et en été, le pourpier. Ces plantes couvrent juste le sol comme il faut, elles sont des couvre-sol efficaces sans être des Attila. Je les aime bien ! Le chénopode aussi, est sympa, mais ce n'est pas un couvre-sol.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit :Un lien qui me paraît intéressant, là : l'arpent nourrissier
Oh! l'arpent!
Ça faisait un moment que je n'étais allée lui faire une visite!
Merci! :wink:

Pour ce qui est de la "culture" des sauvageonnes : oui Carottine, il faut AUSSI s'occuper de celles-ci; :lol:
plus vaillantes que les légumes, elles sont à surveiller, bien entendu.
Mais entre l'ombre, l'humidité, la vie aérienne et souterraine, les nutriments qu'elles vont puiser bien au delà des légumes, leur capacité à corriger les déséquilibres, leur deuxième fonction "paillis", elles valent bien un petit coup d'oeil (et de ciseaux) de temps en temps, non? :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

Une planche de potager bien nettoyée de ses herbes, puis recouverte d’herbe fraîchement tondue, de copeaux de menuiserie, d’écorces ou de poil de gnou, c’est très élégant.
arf! ca me rappelle le jardin de Neuneu
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

appius a écrit : arf! ca me rappelle le jardin de Neuneu
Merci appius pour ce lien : c'est à plat de rire :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

la page sur les rosiers est un must!
http://www.la-grille-verte.net/neuneu-l ... osiers.htm
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Merci du lien, je ne connaissais pas.
J'ai bien aimé aussi celle sur les taupes (dans "les ennemis") :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par beletted »

Merci pour ce lien :D

J'en ai pleuré de rire :veryhappy:
Ça fait du bien :fete:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

merci à Léontine en fait : ce lien figure parmi ceux du portail qui est dans sa signature.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

appius a écrit :merci à Léontine en fait : ce lien figure parmi ceux du portail qui est dans sa signature.
Merci à Appius et à tous ceux qui aiment Neuneu le Jardinier ! Je vais lui raconter ! :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

J'aurais une question pour celles et ceux qui gardent leurs "mauvaises herbes".
Lorsque vous venez de semer, et qu'il n'y a encore rien sur la terre, vous faites comment? Vous enlevez quand même celles qui poussent au milieu du rang, et laissez celles qui vont pousser autour?

Car là je viens de semer des carottes, panais oignons, et j'ai peur que si je laisse trop pousser les mauvaises herbes, mes graines ne trouvent pas leur place. Je précise que c'est ma première année de potager, je n'y connais pas grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

c'est certain, il faut aider tes semis au début.
désherber la zone de semis à la main et la maintenir propre pendant la levée. Ensuite, on peut laisser un peu pousser les sauvageonnes par ci par la, et s'en servir d'engrais vert perpétuel en les coupant à ras de temps en temps pour donner leur fanes aux autres plantes qui s'en nourrissent. Quant on les rase souvent, la plupart restent peu concurrentes (le volume des racines est censé être proportionnel au feuillage), mais certaines sont plus difficiles à contenir que d'autres.
Ca demande donc un minimum de surveillance...
Tu affineras la pratique en fonction de tes découvertes.
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour Djoulia et bienvenue :)
Pour des semis en pleine terre, il est évident qu'il leur faut quand même un peu de place. Si tu laisses tes semis de carottes s'envahir, elles ne risquent pas de gagner la compétition, c'est certain.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que cette démarche de tolérance à la mauvaise herbe a avant tout comme objectif de conserver une terre vivante, c'est à dire à maintenir une activité des organismes souterrains comme terrestres comme aériens.
Si tu coupes tout à ras, y'a pas de fleurs : donc moins de butineurs. Si tu enlèves ce que tu coupes : y'a plus de vers de terre. Si tu enlèves toutes les racines :y'a plus de vie la dessous : la terre se tasse. etc....
Je te dis ça avec mes mots; les "pros" (aie! pas sur la tête :lol: ) pourront compléter et enrichir avec des termes mieux choisis et plus définis; mais c'est en gros la démarche. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Djoulia »

Merci pour vos réponses :-)
En fait pour l'instant il n'y a aucune mauvaise herbe, car j'avais retourné la terre (avant de lire que c'était pas ce qu'il fallait faire :oops: ), et j'ai ensuite paillé avec ce que j'avais sous la main. Donc à part quelques touffes d'herbes qui avaient repris (et que j'ai enlevées), il n'y a rien. Il faut savoir qu'avant, c'était une véritable ronceraie/lande, donc pas très envie de laisser les racines de ronce reprendre.

Donc là je me demande comment faire pour que la vie revienne sans non plus compromettre mes légumes :-)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Les ronces au milieu des semis, c'est pas terrible, surtout pour les enlever à la main ensuite :lol: Donc je pense que tu as bien fait de nettoyer. Et si tu as paillé, la vie dessous a de quoi tenir un bon moment, et même de quoi revenir si elle est un peu partie voir ailleurs pendant que tu remuais tout.
Comme la nature reprend toujours le dessus (si tu ne mets pas de désherbant), çà va repousser tout seul, il te restera à contrôler pour ne pas laisser les semis se faire déborder.

Pour répondre à ta question, oui, il faut quand-même nettoyer les sillons où tu sèmes, et un peu autour, pour que les pousses aient rapidement de la lumière. D'un autre côté, une végétation conservée autour des sillons de semis les protège du vent, du froid, du soleil trop fort, ... Il faut trouver le bon équilibre en fonction de ton climat et de la saison.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par cigale04 »

bonjour! je trouve ce topic tres interressant, car les herbes sont bien plus jolies autour de legumes que la paille ..
j'aurais besoin de qq conseils habitant dans le sud, que puis-je planter dans mon potager qui est tout nu pour l'instant a part le coté fraisiers,( qui vient d'etre netoyé.) j'attends debut mai pour planter mes tomates, courgettes, poivrons, melons car il peut y avoir la nuit encore des gelées ici ( alpes hte provence) .
quelles sont les herbes que mes legumes vont aimer ? en semant je suppose ?
et ...ensuite il suffit defaire un trou au milieu de la "jungle "pour mettre les plants ?
merci de votre aide ! :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Astrée »

Je ne sais pas où tu es dans le 04. Du côté d'Aix, la paille autour de ces légumes que tu cites est indispensable pour maintenir humide quand le soleil est là (et çà protège du froid tant qu'il n'est pas là). Mais si çà peut te rassurer, il y a plein de trucs qui arrivent soit à la traverser, soit à se semer directement dedans, sans besoin de semer quoi que ce soit, en tous cas chez moi.

Le problème reste quand-même de contrôler les adventices, plus que de les aider à venir. Si tu as envie de couvrir ton sol autour des tomates courgettes melons et compagnie, je te conseille tout ce qui est herbes condimentaires : persil, ciboulette, ciboule, aneth, basilic, estragon, marjolaine, ... Tu sèmes à la volée, tu pourras planter au milieu sans problème, et comme çà, tu fais d'une pierre trois coups : tu as les légumes, les herbes aromatiques, et les légumes protègent du soleil les herbes aromatiques :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »