Quand l'engrais vert devient paillis

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

Bonjour,
Je teste depuis 3 ans le semis direct (et simplifier pour les pommes de terre) dans mon jardin. C'est difficile à mettre en place pour certaines cultures mais surtout j'ai un gros problème d'envahissement de prêle depuis que j'ai arrêté de bêcher! J'ai remarqué que lorsque le sol est bien couvert, elle est moins présente (compétition à la lumière). Je suis passé par toutes les espèces pour les engrais verts (ou couverts végétaux) en les intégrant dans (1ere année) et après les "cultures".
En fait, j'aimerais faire du couvert un paillage pour la saison estivale mais reste le probleme de la destruction... Aussi, je pratique les engrais verts systématiquement en mélange! surtout avec les légumineuses!
Au printemps j'ai voulu semé des haricots en direct (au sens strict du terme!) dans un tapis de paturin détruit chimiquement (...) mais coup de frais après (gel à la mi mai et sol refroidi) les grains ont pourri avant de lever :angryfire: Pour l'année prochaine, en fait vu que les haricot viennent après l'ail et oignons, j'ai fait un biomax de 5 légumineuses, 3 crucifères et 2 astéracées qui a produit un volume énorme de végétation et plein d'azote. J'ai semé du triticale et roulé le tout pendant le gel mardi dernier. J'espère alors obtenir un couvert près à fleurir au 5 mai mais reste la destruction... chimique et semis le même jour (8-10 mai) ou fauche à raz du sol?
Même chose entre pommes de terre et tomates-poivrons-courgettes-potiron. J'ai fais une moutarde (90 cm à la destruction) mi août et semé triticale+seigle+vesce+pois le 22octobre et roulage. La moutarde remonte mais pas grave, elle gèlera à -8° mais j'ai quand même légèrement enterré les graines au croc à travers le mulch car la terre était un peu sèche... La destruction aura lieu vers le 15 mai je pense (gelées tardive fréquente) par fauche. Les graminées devraient être bien calmé mais les pois-vesce seront en pleine floraison... risque ou pas. Je pensais aussi faire un léger apport de fientes de poule sur le couvert pour limiter la faim d'azote...
La biomasse une fois au sol servirai de paillage (le sol a une faible RFU = 27 mm)
Merci de vos réponses.
jb61
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par lafleur18 »

Bonjour, allez voir le site de Yann58 dans la rubrique bio. Slts.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

merci, je viens de faire un tour sur le site de Yann. Il est très bien et riche en infos :top:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par Yann58 »

D'abord, un petit bonjour en passant à Lafleur18 :wink:

Sinon, JB, on est ici un certain nombre à essayer le semis direct, les couverts végétaux, et le semis direct sous couvert, avec des succès assez variables (euphémisme). Mais comme on en est à la préhistoire du truc, on a une forte marge de progression.

Concernant tes questions qui sont, si j'ai bien compris, comment gérer l'herbe (sans glypho), voici quelques pistes :
* pour Konrad de l'asso BASE (asso d'agriculteurs conventionnels non labour), il faut fabriquer un maxi de matière sèche pour étouffer l'herbe. Pour ça , et c'est ce que tu fais, il faut associer les plantes pour exploiter la lumière sur toutes les strates possibles. Il y a une expérience à développer là-dessus.
* autre piste, les mélanges de légumes : voir sur mon site le chapitre 2 du bilan 2010. http://www.terredhumus.fr/content/view/92/19/
Le chapitre 3 est dans les tuyaux et concerne aussi les mélanges.
Les mélanges de légumes comme les mélanges d'engrais verts créent un maximum de compétition par rapport aux adventices : ça règle pas tout, mais ça permet chez moi de passer de juillet à octobre sans aucun désherbage, - ce qui ne veut pas dire sans mauvaises herbes....
* piste germanique : en bio, le seul moyen de lutte contre les vivaces (chiendent, etc.) c'est la charrue. Un agri en Allemagne a trouvé une solution : c'est Manfred Wenz, je pense que tu connais, mais on sait jamais. Je suis allé là-bas pour voir de mes yeux. Compte rendu ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/80/19/
* piste couverture permanente du sol avec paillages (paille = Fukuoka, BRF, BRFET = Wallner : http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ill10.html, compost = méthode Soltner).

Enfin, j'ai le sentiment, comme certains ici, que, un peu de mauvaises herbes, c'est pas si gênant. Faudrait expérimenter sérieusement là-dessus.

A mon sens, toutes les pistes se complètent plus qu'elles ne s'opposent...
Voilà à ma connaissance les seuls moyens à disposition de ceusses qui veulent limiter les herbes et le travail du sol.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par Yann58 »

jb61 a écrit : Au printemps j'ai voulu semé des haricots en direct (au sens strict du terme!) dans un tapis de paturin détruit chimiquement (...) mais coup de frais après (gel à la mi mai et sol refroidi) les grains ont pourri avant de lever :angryfire: Pour l'année prochaine, en fait vu que les haricot viennent après l'ail et oignons, j'ai fait un biomax de 5 légumineuses, 3 crucifères et 2 astéracées qui a produit un volume énorme de végétation et plein d'azote. J'ai semé du triticale et roulé le tout pendant le gel mardi dernier. J'espère alors obtenir un couvert près à fleurir au 5 mai mais reste la destruction... chimique et semis le même jour (8-10 mai) ou fauche à raz du sol?jb61
1. Une question : tu as semé ton triticale par dedans la jungle de biomax ? Tu as fais comment : en jetant les graines par dessus bord ? ça m'intéresse , car je suis confronté au même problème !!!
J'ai fait des essais en ce sens au printemps : fiasco total, mais peut-être ai-je été trop sévère côté arrosage ? Et mon biomax résiduel était clairsemé, donc il y avait la place pour que les graines tombent au sol.

2. Concernant la destruction, qui était aussi une des questions :
J'ai semé deux biomax similaires (du gélif + vesce + féverole + avoine + seigle + radis fourrager), l'un le 31 août 2009, l'autre 3 jours plus tard sur eux planches voisines.
Celle semée le 31 août : J'ai fauché le 5 avril : j'ai eu un peu de repousses (radis, avoine, seigle) , gênantes dans le sens où ça a gêné la suite (petits pois) et ensuite ça monte à graine.
Celle semée 2 septembre : essai de simulation de roulage en tapant sur les tiges avec un plat en ferraille (bestial, je reconnais), après semis de potimarron et maïs. Les couverts se sont redressés. et j'ai fini par les arracher ( 4 m2).
Je pense que le principe est bon, mais qu'il faut adapter l'outil. Adapter aussi la date de destruction : plus c'est tard, moins ça repousse. J'ai entendu qq part : ce qui compte c'est pas l'outil, c'est la date.

La méthode sans chimie et sans repousses c'est la méthode Wenz, tu scalpes à 5 cm. J'ai fait ça à la houe avant ma planche poireaux mélangés, pas de souci de repousses.

Il faut poursuivre les essais....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

@ Yann. Pas eu le temps de revenir répondre avant ce soir.
1)Concernant le triticale, je l'ai semé à la main (volée à 12 g/m²) dans la "jungle" du biomax (4 tonnes de Matière sèche/ha pour les initiés) rempli d'azote (170 kg/ha d'après une règle de calcul) puis roulage par temps de gel (-3°) au levé du jour. Le résultat est impec mais j'espère qu'étant donné que ça commence à pourrir, que ça n'occasionne pas de dégâts par les limaces... Le triticale épie plus tôt que le blé, vers le 10 mai je crois... Le lien que tu m'as envoyé sur les Wenz est très intéressant. J'ai entendu parlé d'eux il y a quelques années (Revue TCS N°46 ou 47...). Ils ont vraiment une méthode épatante. Elle doit être bien leur ferme!
Au Québec, ils font aussi cela en bio pour le soja : destruction du seigle d'hiver au rouleau à lames et semis aussitôt au 20 mai! mais, le seigle a tendance à se relever et nécessite un deuxième roulage... mi juin. Le seul problème est la date de destruction (plein floraison)... Eh oui, tout cela n'est pas évident. Mes couverts d'hiver commence à lever à travers le biomax et la moutarde...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par Yann58 »

JB,

Je reviens sur ton semis triticale par dessus la jungle Biomax.
As tu fait quelque chose pour que les graines tombent au sol (secoué les cocotiers de la jungle ? )
As-tu arrosé, ce qui peut aussi avoir pour effet de faire tomber les graines au sol et aussi de leur donner une longueur d'avance en favorisant leur germination rapide ?

C'est la 1° fois que tu tentais ça ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

J'ai semé le couvert par temps sec donc, pas de soucis au niveau de l'humidité. Les graines ne sont pas restées et puis le roulage a plaqué la végétation aussi. Bien sur j'ai roulé en marchant assez vite pour que l'action du rouleau soit efficace (faire tomber les graines restantes dans la végétation). La pluie s'est chargé de la germination... en espérant que les oiseaux ne viennent pas voir de près les pois-vesce. C'est le cas sur un carré à côté où il y a peu de résidus. A travers les tiges de moutarde, l'opération sera beaucoup plus difficile pour eux! tant mieux.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

Je remonte ce topic, car peu de monde ont semble t-il testé ce genre de téchnique...
Donc, ce couvert de seigle, pois vesce d'hiver a très bien passé l'hiver. Le 16 mai, j'ai tout coupé pour planter tomates, courgettes, poivrons... le seigle faisait alors 1m30 et a fourni un très bon paillage efficace contre le salissement ! j'ai encore des tomates qui mûrissent, les courgettes ont très bien poussé, mais les poivrons ont bien souffert de l'effet agressif du seigle sur l'azote. Donc, bien moduler cet élément...
Mes haricots nains ont très bien produit aussi ! ma meilleure production d'ailleurs ! avec un semis dans une végétation de triticale et un paillage d'avoine brésilienne gelée !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par appius »

"l'effet agressif du seigle sur l'azote"??
damned! j'ignorais que c'était possible!
tu as juste roulé? pas de travail du sol après le fauchage?
tes tomates et poivrons ont été plantés directement, sans apport d'autre chose (compost...)?
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

appius a écrit :"l'effet agressif du seigle sur l'azote"??
damned! j'ignorais que c'était possible!
tu as juste roulé? pas de travail du sol après le fauchage?
tes tomates et poivrons ont été plantés directement, sans apport d'autre chose (compost...)?
Oui, par la faim d'azote ! le sol en était vide...
J'ai fauché le seigle à 5 cm du sol et planté directement les tomates et autres à travers en faisant juste un trou c'est tout. Mais 3 semaines après, voyant la trop faible vigueur des plantes, j'ai du mettre un peu d'azote minéral (urée) au pied pour rattraper le coup... soit l'équivalent de 5 g de granulés par pied. Mais surtout, préferer le goute à goute à l'arrosoir ! ca localise très bien l'eau, et aussi l'azote, en profondeur!
Pour le seigle+pois+vesce et trèfle incarnat : précédent pommes de terre, semis de moutarde et du trèfle au 15 août puis, semis du 2e couvert à la veille de la toussaint dans le couvert et roulage. Je retrouve encore des résidus de moutarde. Et bien sur, pas d'apport de compost, ni de fumier, ni d'engrais... Donc, j'ai vu un peu juste niveau ferti, surtout en sable...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par appius »

et tu as planté tout de suite après avoir fauché, sans attendre une peu que ca se décompose?
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quand l'engrais vert devient paillis

Message par jb61 »

oui, le jour meme et puis, la pluie est arrivé que 2 semaines et de mi après...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »