Compost ou Paillage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
croecroft
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:33
Région : Rhone Alpes

Compost ou Paillage

Message par croecroft »

Bonjour,
Je voudrai savoir si je peux mettre les coquille de pistache au compost (celles que l'on mange a l'apéro) vu qu'elles vont se décomposer très très lentement.
Ou bien encore m'en servir comme paillage, vu leur forme incurvée, elle doivent bien garder l'humidité!!!!
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost ou Paillage

Message par Oncle Fritz »

Entre les deux, je choisirais plutôt le paillis (ne compte pas sur leur forme incurvée pour conserver l'humidité!). En as-tu donc une consommation tellement importante pour que tu te poses ce problème? Car, très franchement, si tu essaies de mettre les cadavres de bouteilles de pastis qui vont avec en paillis, ça va pas le faire!
:fete: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost ou Paillage

Message par Ayn »

Vu le petit nombre qu'on en mange, je les mets au composteur, sans me poser plus de question (comme les coquilles de noix ou noisettes d'ailleurs). c'est très long à se décomposer, c'est sûr, mais en même temps en petite quantité au milieu de grandes quantités de déchets verts, ça passe inaperçu.

Mais c'est vrai que si ta consommation est importante et que tu les mets de coté (dans un grand sac), tu finiras par avoir assez pour pailler un petit massif, et c'est pas forcément moche.

Comme le dit Oncle Fritz, je doute que ça retienne beaucoup l'eau, car c'est lisse et pas du tout poreux, mais l'avantage c'est que c'est un paillage à décomposition très lente qui restera plus longtemps en place que la cosse de sarrasin ou de cacao.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Compost ou Paillage

Message par jub »

Question bête. Elles ne sont pas salées, les pistaches ? Et ça va quand même sans problème au compost ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost ou Paillage

Message par Oncle Fritz »

Le sel est un problème quand il se trouve en quantités importantes, sinon...
J'habite à 2km de l'Océan et les embruns des tempêtes d'hiver déposent sur mon potager des quantités toutes autres de sel que quelques pistaches. Sans compter les algues marines que j'y apporte...
:)
Oncle Fritz
croecroft
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Compost ou Paillage

Message par croecroft »

Merci pour vos réponses, en fait j'ai un pote qui a un bar du coup je peux en récupérer pas mal, et puis en effet avec les potes et tous les apéro que l'on se fait a la fin de l'été ça fait pas mal de coquilles....
Je penses que je vais les mettre au compost car on m'a dit que ca permettait aussi d'aérer la terre.
@+.
michele56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 janv. 2011 16:17
Région : Bretagne

Re: Compost ou Paillage

Message par michele56 »

le paillage est bien aussi, il garde la fraicheur autour des fleurs, plantes... Il recrer un écosystème. le paillage de bois est naturel, de plus il permet d'économiser de l'eau et évite de polluer les sol. J utilise ...........

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter les publicités (3 messages, 3 pubs pour la même marque)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Compost ou Paillage

Message par bce1970 »

Excellent! Je n'osais pas "poser ma question bête", mais je vois que d'autres se la sont posés avant moi... avec un lombricomposteur sur la terrasse et un compost au jardin de quartier, quand je me suis trouvée face à mon bol de coquilles vides, il m'a paru aberrant de les jeter à la poubelle, y'a tellement longtemps que celle-ci n'a pas vu de déchets organiques... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
mbe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 août 2017 17:35
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Compost ou Paillage

Message par mbe »

Bonjour,
Je viens d'en mettre dans une jardinière de plantes aromatiques, après les avoir rincées à grande eau.
J'habite à la Martinique, où les plantes sont également soumises aux embruns... donc, je pense qu'elles supporteront le sel résiduel.
Si un de vous a une expérience négative avec les coques de pistache, merci de me le faire savoir afin que je les enlève rapidement de la jardinière.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Compost ou Paillage

Message par bce1970 »

C'est pour aérer ton substrat? Car je doute qu'elles se décomposent...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Compost ou Paillage

Message par Sophie57 »

j'ai viisté un jardin dans notre ville et ils ont fait un paillage complet en coquilles de noisettes et je trouve ça super chouette, alors pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Compost ou Paillage

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

cette décomposition est consommatrice d'azote et fait donc concurrence aux plantes
je préfèrerai mettre tout ça empilé dans un coin en couches successives
et ne le poser que lorsque c'est une vraie couche d'humus..
j'attendrais trois ans...
en couche directe de chez ton ami limonadier, je ne sais pas...


pour les jardinières les billes d'argile me paraissent la solution la plus sûres
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »