crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Ici, pour les haricots, c'est arrosage en canaux. Je ne sais pas encore vraiment comment concilier ce type d'arrosage avec les différents paillages...

Du coup, je vais tester les choux et les radis noirs, je pense...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Mon jardin est la long d'un canal qui traverse tout les jardins du village.
De là, on irrigue avec des canaux/tranchées.
Le problème, c'est que si je fais comme toi, quand j'ouvre le canal, les graines vont être emportées au bout du sillon, tout comme la paille...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Si je peux étudier la question. Mais je n'ai le jardin que depuis peu, je ne maîtrise pas encore les canaux...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Magnifique ! :love:

Pourquoi n'as-tu pas rajouté une couche de crottin quand tes oignons ont trop émergés ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Des courgettes mobiles, ma-gni-fique. Elles suivent le soleil, tout simplement. :)

Ce qui est beau, c'est de voir la nature en action, et là visiblement tes plantes trouvent à l'instant de ta photo (au soleil) suffisamment d'eau.

A la maison, peu d'argile. Dans la journée, les courges en générale, font la tête même si le sol est humide, l'evapo-transpiration est trop forte par rapport à ce que les racines peuvent "sucer" à un moment T.
Donc, avec le soleil fort du matin au soir et des t° fortes, tes courgettes trouvent quand même beaucoup d'eau pour qu'elles puissent se moquer ainsi du soleil, c'est bien que 1, tu as de l'argile à la folie, 2 le travail du sol n'est pas nécessaire pour peu qu'on y est pensé avant. :)

Dans tout ça, tu arroses beaucoup?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Astrée et Dam, les deux imperturbables gaulois :lol:, je groupe mon sentiment ici. Chacun dans ses techniques, mais ayant en commun beaucoup d'observation et de déductions : vous êtes juste excellents! :top: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: crottin de cheval

Message par mzelle »

photo superbe ! c'est vraiment beau à voir !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: crottin de cheval

Message par k6hte »

je viens de découvrir ce post , qui m'intéresse parce que tout l'automne et l'hiver nous avons ramassé en forêt le crottin des chevaux nombreux qui s'y baladent sous leurs cavaliers , et je l'ai incorporé à mes plantations , modestes , tout petit potager surélevé et pots à tomates courgettes et autres divers ..mes tomates vont très bien malgré un temps plus que pourri depuis plus de deux mois , est ce le crottin ?
en tous cas je vais lire attentivement cette expérience depuis le début , c'est passionnant pour le peu que j'en ai vu :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Mes plants de PdeT font maintenant 1,30m pour les plus grands !
Mes courgettes sont superbes et donnent à fond, dommage que nous ayons trop d'eau et pas assez de soleil : je crains une grosse attaque de Mildiou !
Déjà quelques feuilles de Tomates atteintes...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

Les résultats que tu obtiens avec le crottin sont toujours aussi impressionnants.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

Coucou Astrée

Quelles sont les nouvelles, en ce début septembre, de ton potager et de tes essais ?
Je suis toujours aussi curieuse et attentive (même si je ne l'écris pas forcément)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par Aronia44 »

J'ai bien peur que notre ami Astrée, nous ai mis la clé sous la porte!
Au vu des XXX
Ras le bol des critiques assassine ? trop peu d'encouragement ?

Si c'est le cas, c'est bien dommage car son expérience était très bonne quoi que d'autres peuvent en penser.

@ bientôt j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: crottin de cheval

Message par k6hte »

dommage , dans ce forum il y a toujours des donneurs de leçon qui n'apprécient pas que les autres réussissent des choses , même si c'est expérimental et peut être pas scientifiquement correct :pastop:
je regrette le départ d'astrée , et je lui souhaite plein de réussite
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par eurêka »

"Astréeeeeeeeeeeeeeeee" Pourquoi tous ces XXX ? J'en ai mal au coeur !!! Reviens s'il te plait !!! S'il te plait !!! S'il te plait !!! OUIIIIIIIIIIIIIII :oops: :welcome: :coucou:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Aronia44 a écrit :... Ras le bol des critiques assassine ? ...
Pas mal vu.

il y a un moment ou on sature. Certains diront que j'ai "pété un plomb". Je dirai plutôt que j'ai saturé. Et à ce stade, il suffit d'une poussière pour tout casser. Même si la poussière en question n'a rien à voir et relève plutôt d'une incompréhension.

Vous savez, quand vous avez attrapé un coup de soleil, et que votre enfant vient vous tapoter dans le dos ... La réaction est parfois inadaptée, ce qui ne signifie pas qu'elle était injustifiée.

Donc j'ai supprimé du site d'hébergement concerné les 182 photos qui illustraient ce post. Çà pourrait être laborieux à remettre, si tant est que j'en ai l'envie.

Je vais me permettre de citer les premiers mots de ce post : "J'ai 2 chevaux chez moi... Du coup, avec environ une petite brouette journalière de crottin pur, je produis de l'ordre de 10 à 12 m3/an ...".

Dois-je tuer mes chevaux pour ne plus "polluer" avec leurs déjections ? Je vis au milieu de la garrigue provençale. Autour de moi, il y a des milliers (millions ?) de lapins, de sangliers, de renards, de biches, de scarabées, d'abeilles, de vers de terre, ... Tous posent leurs excréments sur terre. Çà fait partie du cycle de la vie. Je suis même persuadé que c'est un élément indispensable au cycle de la vie. Mais çà n'entre pas dans le schéma conventionnel, ni dans les NPK. Du caca ? Bahhhh ! Surtout ne pas en parler. Et si on en parle, d'urgence l'enfouir pour le cacher.

Et si les résultats contredisent tout ce que nous enseigne l'approche conventionnelle, en déduire que les légumes sont anormaux, qu'ils défient les règles de la physique, qu'ils n'auront pas de goût, qu'ils vont rendre malade, que le sol est pollué, que les photos sont truquées, ... Çà finit par lasser.

Alain, qui dirige ce site, parle d'asticotage. Moi, j'aurais envie plutôt de parler de harcèlement. Mais l'important est d'y mettre fin :
rappel-concernant-bon-fonctionnement-forum-t157414.html

J'expérimente, avec MON climat, MON hygrométrie (pas de pluie depuis avril cette année), MON vent (qui dessèche tout au point de conserver durant 5 ans une boulette de crottin de cheval intacte), sur MON sol (10 à 20 mètres d'épaisseur d'argile pure), avec MES conditions (des chevaux sur place), et bien-sûr avec MES convictions (j'emprunte la terre à mes enfants). Évidemment que dans d'autres conditions çà peut donner des résultats différents.

J'ai envie de partager mes expériences, mes réussites et mes échecs, discuter des aspects positifs et négatifs, mais sans devoir subir un harcèlement permanent.

Pour ce qui me concerne, je vous rassure, tout va bien, j'ai récolté plus de 7 kg de pommes de terre par m², des oignons à ne plus savoir qu'en faire, assez d'ail pour mes purins de l'année prochaine, et je continue en ce mois de septembre à récolter des courgettes au point d'avoir écœuré mes enfants, des tomates à chaque repas, des pastèques qui continuent à grossir, des framboises et des fraises qui remontent, assez de potiron pour tout l'hiver, des piments magnifiques ... Il y a eu des échecs aussi bien sûr, principalement par manque d'eau et manque de temps, il fait très sec par chez moi.

Ce post va gentiment s'enterrer au fin fond du forum, les hérauts du NPK en seront ravis. Ils auront le sentiment d'avoir "gagné". A la Pyrrhus. Avec juste une nuance : Pyrrhus avait conscience de son échec programmé.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: crottin de cheval

Message par Zifool »

c'est certainement l'un des plus gros gachis de ce forum ....

Si seulement j'avais ta chance Astrée d'avoir du crottin, j'ai que du fumier de poule et de vaches mais c'est pas la même chose .... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par Aronia44 »

Coucou Astrée :D

Je n'étais pas loin, et je comprend bien cette réaction :wink:

Heureusement, j'ai lu et relu ce post et me suis inspirée largement de ton expérience pour l'adapter à mon potager qui bien évidement compte tenu de la région n'a rien à voir.
Je dois dire que j'en suis très satisfaite même si les oiseaux me rendent dingue :devil:
D'un autre côté si les merles et autres sont si actif c'est qu'ils trouvent de quoi manger et donc que le sol est vivant :veryhappy:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par eurêka »

Dommage de capituler ainsi, c'est juste regrettable, des bla bla négatifs on en lis et on en laisse, surtout on en laisse... Je ne sais plus trop qui a dit "bien faire, et laisser braire" j'espère te lire et revoir tes belles réussites encore et encore... A bientôt... :top: :top: :top: T'es au top !!!
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »