crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: crottin de cheval

Message par moltifao »

Merci Astrée pour ta générosité et ton courage.
C'est ce que je retiendrai de ton post,le reste n'est que du vent et avec le temps,s'en va,s'en va,etc........................ :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

    • gourdasse a écrit :C'était pas le migou (le migou, c'est la menace dans les fraises et les framboises cueillies sauvages dans la montagne je pense ?) c'était l'E. coli.
Je ne comprends strictement rien à ce message.. :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: crottin de cheval

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Un mignou c'est peut-etre aussi une diarrhée! :P
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Elle devait vouloir dire "la douve", je pense...

Ou alors comme le migou est un nom pour Big Foot, il a pissé sur les framboises et les fraises dans la forêt ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

Se non è vero, è bene trovato.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

:mrgreen:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: crottin de cheval

Message par Loulong »

Très intéressant. J'ai pas loin des chevaux qui passent (forêt de Fontainebleau) et j'ai déjà récolté du crottin pur (un peu l'an dernier, là je fais le plein).
Si l'expérience et les renseignements d'Astrée me semblent super j'avoue avoir quand même des questions par rapport à l'aspect sanitaire. Y a -t-il un danger pour certains légumes, dans le crottin de certains chevaux ?

Quelqu'un a des idées ? J'ai vu parler de salmonelle mais sans plus de renseignements.

Sans doute pas "pire" qu'au XIX où les paysans des alentours de Paris allaient y chercher les "boues noires" qui fertiliseraient leurs potagers.

Par ailleurs est-ce que le paillis sur le crottin peut être remplacé par du carton en train de se décomposer ?
PR72
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 nov. 2014 18:53
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par PR72 »

Bonjour a tous
Étant novice dans le domaine du potager, je souhaiterais avoir des renseignements sur :
J ai un potager qui aujourd’hui est labouré entièrement,
la terre me semble pas très riche et est pleine de petit ver blanc.
j ai vu a plusieurs endroit qu il faut épandre de la chaux vitale, A quel moment?
j ai sur mon terrain du crottin de cheval frais et du fumier (chèvre)
J ai aussi de la cendre de cheminée
Que peut on faire avec tout ces produits,?
Peut on mettre de la chaux maintenant et étendre du fumier au printemps avant les plantation, mais après le fraisage du jardin.
Pouvez vous me renseigner sur tout ça?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: crottin de cheval

Message par ludox »

Astrée a écrit :
Aronia44 a écrit :... Ras le bol des critiques assassine ? ...
Pas mal vu.
Ce post va gentiment s'enterrer au fin fond du forum, les hérauts du NPK en seront ravis. Ils auront le sentiment d'avoir "gagné". A la Pyrrhus. Avec juste une nuance : Pyrrhus avait conscience de son échec programmé.
Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai enfin trouvé une source d'approvisionnement en crottin pas trop loin de chez moi donc ca m'interesse.
Je ramene par 5 poubelles de 80L.
Dommage que tu aies enlevé les photos, il suffit d'ignorer les rabats joie si les resultats sont là pour toi.

Sinon tu pourrais remettre toutes tes photos en ligne quelque part d'un bloc sans ranger, ca m'interesse de les regarder même dans le desordre.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: crottin de cheval

Message par Sophie57 »

j'ai également lu les 15 pages, malheureusement je ne fais pas de potager, par contre j'ai des chevaux, alors si certains d'entre vous veulent du crottin pur, pas de souci pour moi (même débit qu'Astrée, environ une brouette par jour car mes chevaux sont en abri/paddock et ne font pratiquement pas sur litière, hormis uriner).
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

J'aimerai connaitre les retours d'expériences des jardiniers qui se sont inspirés de la méthode de Astrée dans leur potager.
Aygues31 disait dans un autre post:
Les valeurs pour phosphore et potasse doivent être bonnes et feraient qu'avec 4 Kg/m² on apporte déja autour de PK = 120-360 ce qui est amplement suffisant même pour des cultures très exigeantes.
Est-ce que ces valeurs tiennent toujours?
Si c'est le cas, je pourrai remplacer mon compost+engrais organique+purin par du crottin+purin.

Merci à vous.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Olivier66350 a écrit : J'aimerai connaitre les retours d'expériences des jardiniers qui se sont inspirés de la méthode de Astrée dans leur potager.
J'ai relu le post entièrement, (sans repérer quoi que ce soit de nature à contrarier l'auteur jusqu'à exercer son droit de retrait) et il apparaît que connaître la composition du crottin relève de mission impossible.
Ma curiosité mise en appétit, j'ai pu constater que crottin renvoie à fumier sur une liste longue comme un été sans eau...L'obstination a fini par payer et j'ai trouvé cela.

http://www01.vet2vet.net/articles/defonseca/prairie.pdf

C'est un article complet sur la prairie et une mine d'informations qui raviront les amateurs de bourrins...et les autres.
Pour le sujet qui nous intéresse ici, il est précisé (je recopie pour les pressés et les fainéants)
30 à 40 gr d’azote par kg de matière sèche de fèces

20 à 25 g de potasse /kg de MS de fèces

15 à 20 g de phosphore /kg de MS de fèces

Voilà de bonnes bases pour nourrir des calculs de fertilisation.
Ce n'est certainement pas la seule référence, d'autres, noyées dans la masse, attendent qu'un farfouilleur les sortent de l'anonymat.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit :qu'un farfouilleur les sortent de l'anonymat.
A ma grande honte, je corrige "les sorte"
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

Bonjour Nénesse,

Un grand merci pour le document. J'ai pourtant cherché pas mal sur la toile, là c'est top :top:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: crottin de cheval

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si l'on récupère le fumier de cheval avec crottin, paille et urine ça me semble encore plus intéressant au vue du document que tu nous proposes. Dans l'urine il y a 30 à 35g d'azote au litre et surtout il y a 40 à 45g de potasse au litre. Je trouve que dans la matière sèche il y a trop d'azote par rapport à la potasse. Intéressant ton document. Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

Bravo, Nenesse, d'avoir déniché cet excellent document.
Aussitôt rangé dans mes marque pages... :)
Bien sûr, Maraichin, qu'un fumier est plus riche que le simple crottin,
encore faut il pouvoir le faire. Ce qui implique de rentrer tes bêtes dans une écurie
dotée régulièrement d'une litière de paille.
Mes bêtes sont dehors. Je ne récupère donc que du crottin.
Utile pour l'apport d'azote mais aussi pour alléger la terre.
Ce qui est déjà très appréciable.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

Bonsoir,

@Maraichin

Ici, l'utilisation est plus au niveau de la création d'humus ou en tout cas d'amélioration du sol. Il était donc indispensable de savoir les valeurs fertilisantes du crottin avant de l'utiliser pour éviter les excès. C'est surtout l'approche BRF-CRF qui m'intéresse et si en plus il est suffisamment riche pour mes légumes c'est top, nous avons un produit prêt à l'emploi.
Astrée a écrit :
J'ai lu pas mal de trucs sur le BRF, que je trouve très intéressant comme approche. Mon questionnement concerne le lien possible entre crottin et BRF et la question :"l'un peut-il se substituer à l'autre ? ". J'ai envie d'inventer le CRF (Crottin Ramassé à la Fourche).

En fait, mon interrogation est : le crottin frais pourrait-il se substituer au BRF dans son mode de fonctionnement ? Il est riche en lignine, ce n'est pas (pas encore) du compost. Il ne brûle pas comme le fumier. Quand on l'entrepose en tas, on remarque un très rapide développement interne de champignons, comme sur le BRF, mais dès 5 à 6 jours d'entreposage. Sont-ce les mêmes ?
Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

      • nénesse 55 a écrit :Saludas,
        Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
        Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
        Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Ce qui m'étonne, c'est que cela puisse sembler complexe, à des bipèdes
qui parfois trainent à l'école jusqu'à l'université.
Il y a cinquante ans, tout élève du niveau certificat d'études primaires,
savait sans peine convertir des systèmes d'unités
    • gramme, kg, tonne
      cm3, décilitre, hecto,
      m2, are, hectare,
sans calculette, bien sûr, en jouant, de tête, avec les puissances de 10.[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

bourru07 a écrit :
      • nénesse 55 a écrit :Saludas,
        Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
        Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
        Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Ce qui m'étonne, c'est que cela puisse sembler complexe, à des bipèdes
qui parfois trainent à l'école jusqu'à l'université.
Il y a cinquante ans, tout élève du niveau certificat d'études primaires,
savait sans peine convertir des systèmes d'unités
    • gramme, kg, tonne
      cm3, décilitre, hecto,
      m2, are, hectare,
sans calculette, bien sûr, en jouant, de tête, avec les puissances de 10.[/color][/i]
Je vous remercie de ne pas m'avoir traité d'abrutis :top:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: crottin de cheval

Message par CBD »

Olivier66350 a écrit :Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
Tu fais erreur en appréhendant tes apports de crottins et de BRF à la manière de penser de d'Aygues. Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation même si indirectement c'est le même objectif à atteindre, ce n'est pas la même manière de procéder.

Je pratique plus ou moins comme Astrée, apport continuel de crottins plus ou moins frais, j'ajoute la dessus quelque poignée de fiente de poule et de la cendre en quantité raisonnable...+ compostage direct + petits apport de matières organiques plus ou moins fraîches pour diversifier les apports (feuilles, un peu de tontes, quelques branchage de petits calibres, ect) .

Balancer du NPK en sac connaît plus... j'ai pratiqué ainsi avant mais ca ne me manque pas du tout, ni pour le portefeuille, maintenant c'est le dos qui paye.

Que dire? Avoir un sol vraiment riche d'un point de vue "vie"est l'idéal. Ca nécessite aussi de ne pas le travailler à coup de motoculteur, une simple aération régulière suffit amplement. Ca transforme en quelques années un sol ingrat en paradis pour bon nombre de légumes, quel plaisir d evoir des verres de terre là il n'y en avait très peu...Que vu la litière créée le lessivage est très limité et qu'en cultivant en joualle les arbres pompent en sous sol les éventuels excédents. etc etc etc etc

Le crottin est excellent pour parvenir à cela. C'est un amendement vivant (d'autant plus qu'il est frais) et dans une moindre mesure fertilisant bien plus souple à utiliser que le fumier. J'y vais à coup de remorque tout les 3 mois...

Tu peux même faire du semis direct en même temps que tu apportes du crottins frais en surface. Le crottin frais avec parcimonie quand même, faut pas en balancer 20 cm d'un coup, mais de manière régulière, et là c'est idéal.
Au delà d'1 mois de vieillissement, il n'y a plus aucun risque de cramer quoique ce soit même en semant direct dedans.

N'est pas peur si ton jardin est couvert de champignons c'est normal :love:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

      • CBD a écrit :Tu fais erreur en appréhendant tes apports de crottins et de BRF à la manière de penser de d'Aygues.
        Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation .
Donc, si je comprends bien, il faut remplacer le motoculteur,
par un éliciculteur ?
Et c'est meilleur pour la Planète ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas
CBD a écrit :à la manière de penser de d'Aygues. Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation
Balancer du NPK en sac connaît plus...
Je fais semblant de me demander qui commet l'erreur. Aygues ne pense pas (pas d'offense) parce qu'il constate et calcule rationnellement. Même si tu ne veux pas entrer dans le jeu de la fertilisation, la fertilité du sol se mesure en N, P, K, Ca, Mg, etc, et aussi en capacité à retenir l'eau, à respirer etc...D'ailleurs, les gens de l'agriculture de conservation affirment que tout ce qui n'est pas du carbone frais à haute dose (paille, brf, engrais vert broyé sur place) est à considérer comme une fertilisation certes profitable à la croissance végétale, mais ne participant pas au renouvellement de l'humus stable.
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir a contrario des granulés solubles immédiatement assimilables. J'ensache toujours mon brf pour le transport et l'épandage. Je balance du brf en sac, nom de diou l'affaire se complique...

Mon cher bourru, tu n'as même pas évoqué la fine fleur des TS, champions des concours ultra sélectifs, incapables pour la plupart de faire une règle de trois (ou de Troie, de Troyes, je joue à l'orthographe selon Belkacem) assimilée par la plupart des CM2 d'autrefois.

Dans la série pour rire un peu, même si c'est à pleurer...Expérience d'un apiculteur auprès duquel je me fournis en miel. A titre de chef d'entreprise, il est sollicité pour participer à une évaluation pratique des étudiants en deuxième année de BTS mercatique (rien que l'appellation de la filière donne le ton) au lycée local.
C'est un jeu de rôle où les candidats sont confrontés à des mises en situation propres à leur future activité professionnelle, simulant des contacts entre vendeurs et acheteurs. Cela s'appelle "les négociales".
Tout démarre avec la présentation des candidats. Si pour certains, la sobriété et le propre sur soi sont de mise, pour d'autres, c'est plutôt carnaval. Caricatures du marchand de bagnole et du garçon de café avec le bon goût vestimentaire selon l'idée que s'en fait le mafioso standard. Un lascar du deuxième type doit répondre à son interlocuteur qui lui soumet le marché suivant: comme je t'achète pour 400€, tu me fais une remise de 10%, combien te dois-je? Le grand dadais a tenté vainement de pianoter sur son téléphone portable, en quête d'une solution miracle qui n'a jamais abouti. Quel employeur peut perdre son temps et son argent avec des équipes de cet acabit? Parce qu'étant BAC plus 2(qui ne vaut même pas un ancien BEP moins 3), les gaillards affichent des exigences financières de haut vol...On a sa dignité tout de même.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: crottin de cheval

Message par CBD »

"n'est pas qu'une question de fertilsation'
Je rectifie en me relisant
la fertilité du sol se mesure en N, P, K, Ca, Mg, etc, et aussi en capacité à retenir l'eau, à respirer etc
Oui des quantitatifs et autres valeurs de physico chimique du sol...

Bizarre aucune analyse de sol ne "mesure" la quantité de vie et sa résilience (car il est difficile voir impossible de le faire vu notre compréhension de ses mécanismes, on préfère passer ça sous silence d'une certaine manière)....pourtant dans un sol il y a 50% de vie, le reste c'est de l'air et du minéral à parts égales qui ont bien sûr une importance également...donc ta manière mathématique d'aborder la fertilité est tronquée.

C'est un peu comme un chef d'entreprise qui s'intéresserait à ses fournitures de base et ses produits finis en excluant la question des outils de production, c'est ça l'approche d'Aygues, je le répète non dénuée d'intérêt mais tronquée.

Presque 60 ans après la révolution verte, les esprits sont formatés, l'approche en conventionnel est toujours la même et ne tient pas vraiment compte de la réalité du vivant
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir
Le terme "en devenir" est important...car entre le moment où tu balances des épluchures et le moment où on obtient de l'azote nitrique il y a tout un processus qui créé la fertilité.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
CBD a écrit :Presque 60 ans après la révolution verte, les esprits sont formatés, l'approche en conventionnel est toujours la même et ne tient pas vraiment compte de la réalité du vivant
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir
Le terme "en devenir" est important...car entre le moment où tu balances des épluchures et le moment où on obtient de l'azote nitrique il y a tout un processus qui créé la fertilité.
On est bien d'accord avec juste un coup d'épaule aux nitrobacters poursuivant le processus jusqu'à l'azote nitraté. Les plantes n'aiment pas l'azote en ique.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »