crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

Bravo, Nenesse, d'avoir déniché cet excellent document.
Aussitôt rangé dans mes marque pages... :)
Bien sûr, Maraichin, qu'un fumier est plus riche que le simple crottin,
encore faut il pouvoir le faire. Ce qui implique de rentrer tes bêtes dans une écurie
dotée régulièrement d'une litière de paille.
Mes bêtes sont dehors. Je ne récupère donc que du crottin.
Utile pour l'apport d'azote mais aussi pour alléger la terre.
Ce qui est déjà très appréciable.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

Bonsoir,

@Maraichin

Ici, l'utilisation est plus au niveau de la création d'humus ou en tout cas d'amélioration du sol. Il était donc indispensable de savoir les valeurs fertilisantes du crottin avant de l'utiliser pour éviter les excès. C'est surtout l'approche BRF-CRF qui m'intéresse et si en plus il est suffisamment riche pour mes légumes c'est top, nous avons un produit prêt à l'emploi.
Astrée a écrit :
J'ai lu pas mal de trucs sur le BRF, que je trouve très intéressant comme approche. Mon questionnement concerne le lien possible entre crottin et BRF et la question :"l'un peut-il se substituer à l'autre ? ". J'ai envie d'inventer le CRF (Crottin Ramassé à la Fourche).

En fait, mon interrogation est : le crottin frais pourrait-il se substituer au BRF dans son mode de fonctionnement ? Il est riche en lignine, ce n'est pas (pas encore) du compost. Il ne brûle pas comme le fumier. Quand on l'entrepose en tas, on remarque un très rapide développement interne de champignons, comme sur le BRF, mais dès 5 à 6 jours d'entreposage. Sont-ce les mêmes ?
Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

      • nénesse 55 a écrit :Saludas,
        Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
        Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
        Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Ce qui m'étonne, c'est que cela puisse sembler complexe, à des bipèdes
qui parfois trainent à l'école jusqu'à l'université.
Il y a cinquante ans, tout élève du niveau certificat d'études primaires,
savait sans peine convertir des systèmes d'unités
    • gramme, kg, tonne
      cm3, décilitre, hecto,
      m2, are, hectare,
sans calculette, bien sûr, en jouant, de tête, avec les puissances de 10.[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par Olivier66350 »

bourru07 a écrit :
      • nénesse 55 a écrit :Saludas,
        Olivier66350 a écrit : Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
        Ce ne sont pas des dons mais des compétences acquises qu'il explicite très clairement au fil de ses interventions.
        Épouvantail des maths quand tu nous tiens...
Ce qui m'étonne, c'est que cela puisse sembler complexe, à des bipèdes
qui parfois trainent à l'école jusqu'à l'université.
Il y a cinquante ans, tout élève du niveau certificat d'études primaires,
savait sans peine convertir des systèmes d'unités
    • gramme, kg, tonne
      cm3, décilitre, hecto,
      m2, are, hectare,
sans calculette, bien sûr, en jouant, de tête, avec les puissances de 10.[/color][/i]
Je vous remercie de ne pas m'avoir traité d'abrutis :top:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: crottin de cheval

Message par CBD »

Olivier66350 a écrit :Par contre je n'ai pas les dons de Aygues31 pour les calculs :oops:
Tu fais erreur en appréhendant tes apports de crottins et de BRF à la manière de penser de d'Aygues. Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation même si indirectement c'est le même objectif à atteindre, ce n'est pas la même manière de procéder.

Je pratique plus ou moins comme Astrée, apport continuel de crottins plus ou moins frais, j'ajoute la dessus quelque poignée de fiente de poule et de la cendre en quantité raisonnable...+ compostage direct + petits apport de matières organiques plus ou moins fraîches pour diversifier les apports (feuilles, un peu de tontes, quelques branchage de petits calibres, ect) .

Balancer du NPK en sac connaît plus... j'ai pratiqué ainsi avant mais ca ne me manque pas du tout, ni pour le portefeuille, maintenant c'est le dos qui paye.

Que dire? Avoir un sol vraiment riche d'un point de vue "vie"est l'idéal. Ca nécessite aussi de ne pas le travailler à coup de motoculteur, une simple aération régulière suffit amplement. Ca transforme en quelques années un sol ingrat en paradis pour bon nombre de légumes, quel plaisir d evoir des verres de terre là il n'y en avait très peu...Que vu la litière créée le lessivage est très limité et qu'en cultivant en joualle les arbres pompent en sous sol les éventuels excédents. etc etc etc etc

Le crottin est excellent pour parvenir à cela. C'est un amendement vivant (d'autant plus qu'il est frais) et dans une moindre mesure fertilisant bien plus souple à utiliser que le fumier. J'y vais à coup de remorque tout les 3 mois...

Tu peux même faire du semis direct en même temps que tu apportes du crottins frais en surface. Le crottin frais avec parcimonie quand même, faut pas en balancer 20 cm d'un coup, mais de manière régulière, et là c'est idéal.
Au delà d'1 mois de vieillissement, il n'y a plus aucun risque de cramer quoique ce soit même en semant direct dedans.

N'est pas peur si ton jardin est couvert de champignons c'est normal :love:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

      • CBD a écrit :Tu fais erreur en appréhendant tes apports de crottins et de BRF à la manière de penser de d'Aygues.
        Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation .
Donc, si je comprends bien, il faut remplacer le motoculteur,
par un éliciculteur ?
Et c'est meilleur pour la Planète ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas
CBD a écrit :à la manière de penser de d'Aygues. Eliciter la vie d'un sol et l'enrichir n'est pas une question de fertilisation
Balancer du NPK en sac connaît plus...
Je fais semblant de me demander qui commet l'erreur. Aygues ne pense pas (pas d'offense) parce qu'il constate et calcule rationnellement. Même si tu ne veux pas entrer dans le jeu de la fertilisation, la fertilité du sol se mesure en N, P, K, Ca, Mg, etc, et aussi en capacité à retenir l'eau, à respirer etc...D'ailleurs, les gens de l'agriculture de conservation affirment que tout ce qui n'est pas du carbone frais à haute dose (paille, brf, engrais vert broyé sur place) est à considérer comme une fertilisation certes profitable à la croissance végétale, mais ne participant pas au renouvellement de l'humus stable.
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir a contrario des granulés solubles immédiatement assimilables. J'ensache toujours mon brf pour le transport et l'épandage. Je balance du brf en sac, nom de diou l'affaire se complique...

Mon cher bourru, tu n'as même pas évoqué la fine fleur des TS, champions des concours ultra sélectifs, incapables pour la plupart de faire une règle de trois (ou de Troie, de Troyes, je joue à l'orthographe selon Belkacem) assimilée par la plupart des CM2 d'autrefois.

Dans la série pour rire un peu, même si c'est à pleurer...Expérience d'un apiculteur auprès duquel je me fournis en miel. A titre de chef d'entreprise, il est sollicité pour participer à une évaluation pratique des étudiants en deuxième année de BTS mercatique (rien que l'appellation de la filière donne le ton) au lycée local.
C'est un jeu de rôle où les candidats sont confrontés à des mises en situation propres à leur future activité professionnelle, simulant des contacts entre vendeurs et acheteurs. Cela s'appelle "les négociales".
Tout démarre avec la présentation des candidats. Si pour certains, la sobriété et le propre sur soi sont de mise, pour d'autres, c'est plutôt carnaval. Caricatures du marchand de bagnole et du garçon de café avec le bon goût vestimentaire selon l'idée que s'en fait le mafioso standard. Un lascar du deuxième type doit répondre à son interlocuteur qui lui soumet le marché suivant: comme je t'achète pour 400€, tu me fais une remise de 10%, combien te dois-je? Le grand dadais a tenté vainement de pianoter sur son téléphone portable, en quête d'une solution miracle qui n'a jamais abouti. Quel employeur peut perdre son temps et son argent avec des équipes de cet acabit? Parce qu'étant BAC plus 2(qui ne vaut même pas un ancien BEP moins 3), les gaillards affichent des exigences financières de haut vol...On a sa dignité tout de même.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: crottin de cheval

Message par CBD »

"n'est pas qu'une question de fertilsation'
Je rectifie en me relisant
la fertilité du sol se mesure en N, P, K, Ca, Mg, etc, et aussi en capacité à retenir l'eau, à respirer etc
Oui des quantitatifs et autres valeurs de physico chimique du sol...

Bizarre aucune analyse de sol ne "mesure" la quantité de vie et sa résilience (car il est difficile voir impossible de le faire vu notre compréhension de ses mécanismes, on préfère passer ça sous silence d'une certaine manière)....pourtant dans un sol il y a 50% de vie, le reste c'est de l'air et du minéral à parts égales qui ont bien sûr une importance également...donc ta manière mathématique d'aborder la fertilité est tronquée.

C'est un peu comme un chef d'entreprise qui s'intéresserait à ses fournitures de base et ses produits finis en excluant la question des outils de production, c'est ça l'approche d'Aygues, je le répète non dénuée d'intérêt mais tronquée.

Presque 60 ans après la révolution verte, les esprits sont formatés, l'approche en conventionnel est toujours la même et ne tient pas vraiment compte de la réalité du vivant
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir
Le terme "en devenir" est important...car entre le moment où tu balances des épluchures et le moment où on obtient de l'azote nitrique il y a tout un processus qui créé la fertilité.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
CBD a écrit :Presque 60 ans après la révolution verte, les esprits sont formatés, l'approche en conventionnel est toujours la même et ne tient pas vraiment compte de la réalité du vivant
Balancer du fumier, du brf, des épluchures, c'est balancer du NPK en devenir
Le terme "en devenir" est important...car entre le moment où tu balances des épluchures et le moment où on obtient de l'azote nitrique il y a tout un processus qui créé la fertilité.
On est bien d'accord avec juste un coup d'épaule aux nitrobacters poursuivant le processus jusqu'à l'azote nitraté. Les plantes n'aiment pas l'azote en ique.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: crottin de cheval

Message par labricotier »

L'éleveur de chevaux qui est mon voisin fournit son crottin (pas fumier) à tous les agriculteurs du coin. Il a bien insisté : surtout ne pas l'utiliser directement sur du végétal, le laisser décanter 6 mois à l'air libre d'abord.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: crottin de cheval

Message par Daniel d'Aillon »

Commentaire rapide:
Notre ami Astrée qui a lancé le débat ne parle pas du côté pratique et sanitaire à savoir qu'il faut déplacer les chevaux d'un champ à l'autre, en somme une alternance, pour éviter la re contamination par des vers et autres parasites et indésirables, qui au demeurant peuvent se retrouver dans l'épandage..

exemple:
https://equipedia.ifce.fr/infrastructur ... compostage

tous ces matériaux doivent passer par un coup de feu... Et pour obtenir les températures nécessaire et suffisantes, il faut en avoir un gros tas...
Comme on le fait pour créer l'humus que l'on va vous revendre dans toutes les bonnes librairies... Ou crèmeries...

autre exemple:
http://www.techniquesdelevage.fr/2020/0 ... uides.html
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »