Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Gonelcou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 15 janv. 2011 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherber avec des cartons

Message par Gonelcou »

Mise à jour du blog, avec malheureusement, la fin de l'expérience (vent énorme qui a tout balayé...).

Mais la différence est visible, et j'encourage chacun a mettre des cartons pour désherber de petites parcelles !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ta signature (voir options de ton panneau d'utilisateur)
donc on retient que :
- 1 mois de carton serait suffisant. (ou 2 mois ?)
- la bâche bleue ne marche pas, elle laisse trop passer la lumière.
- les pierres sur le cartons ne suffisent pas en cas de gros vent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Le mieux pour le vent, mais il faut en avoir, ce sont quelques pelletées de compost.
La toile noire (type géotextile ou toile hors sol, selon les appellations) fonctionne très bien, mais j'abandonne parce que dessous, la terre est tassée et il n'y a pas beaucoup de vie (presque pas de vers de terre...) mais ça peut dépanner...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
biensa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par biensa »

j'ai mis sur ma petite parcelle des planches et des barres de fer , bon ça fait un peu bizarre comme vision , mais le facteur cheval a fait pire question art abstrait :roll: :D

en fait je pense que cela va me faciliter la tâche question désherbage , ensuite je crois que je vais m'orienter sur des jardins en carrés (4 pour commencer ou 3 )

donc pour l'instant je me documente :D
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Le roncier »

appius a écrit :donc on retient que :
[...]
- les pierres sur le cartons ne suffisent pas en cas de gros vent. :wink:
Bonsoir,
la faute à l'humidité?
Avec le vent, les cartons imbibés de pluie se déchirent autour des pierres et s'envolent.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

J'avais pensé à cette méthode à l'automne et j'ai finalement rennoncé en pensant que ma terre argileuse allait étouffer d'autant plus sous un tapis de cartons... mais appaerement ceux qui ont la même terre que moi n'ont pas l'air d'avoir de soucis alors je me remet à songer à cette solution... :roll: Ce que j'aimerais c'est ne pas avoir à labourer la terre pour agrandir mon potager. bon pour cette année c'est rapé, je vais y aller à la bêche :cry: 10m² quand on a pas de force ça va faire mal au dos :lol: et je n'aime pas embêter les vers de terre !!! ...
mais comme l'année prochaine un dernier agrandissement est prévu (15m²), je me disais que peut etre en mettant des cartons + tonte ou alors tonte (en premier pour qu'il y ait un peu d'air entre l'argile et les cartons) + cartons +tonte + compost très tôt cette année, j'aurais une belle terre pour le printemps 2012. Qu'en pensez vous ? Est ce que ça m'évitera vraiment de bêcher ? vous planter directement quand c'est comme ça? ou vous aérez un peu le sol ? Quand est ce qu'il faut que je m'y prenne cette année pour commencer ma couverture de cartons pour qu'au printemps 2012 les cartons aient disparus?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

lalwende33 a écrit :J'avais pensé à cette méthode à l'automne et j'ai finalement rennoncé en pensant que ma terre argileuse allait étouffer d'autant plus sous un tapis de cartons... mais appaerement ceux qui ont la même terre que moi n'ont pas l'air d'avoir de soucis
si, certains ont des problème avec cette méthode:
GRANGE a écrit :Personnellement, mon expérience de l'année dernière me laisse très sceptique sur la méthode consistant à couvrir une terre très argileuse pour l'hiver.

J'avais enterré à la bêche du fumier de cheval bien décomposé puis recouvert le terrain de feuilles mortes et de cartons, dont la plupart se sont envolés à plusieurs reprises. Au printemps, j'ai découvert un terrain gorgé d'eau et impossible à travailler. La couverture a empêché le gel d'émietter la terre, et la couche de feuilles n'a fait qu'asphyxier le terrain. L'eau a stagné en-dessous et a rendu le terrain hyper collant, ce qui était à l'inverse du but recherché. J'ai cru pouvoir me contenter de bêcher, mais après la bêchage, le terrain était impraticable et j'ai dû faire passer le motoculteur.

Néanmoins, j'ai eu de très belles récoltes, dues certainement à l'apport de fumier et au paillage avec de la tonte de gazon séché. Mais je me voyais mal partie au printemps ...

Cette année, j'essaie les engrais verts, en espérant avoir un résultat plus satisfaisant.
pour-amender-mon-potager-cet-automne-es ... s#p1940142
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ah je vois :( Bien bien, donc ce sera l'option dos cassée qui primera lol :lol:
Par contre comme j'entends beaucoup dire qu'il ne faut pas laisser la terre nue, que faire pendant l'hiver? (personnellement cette année, il y a une parcelle que j'ai recouverte de compost peu décomposé, et une autre ou j'ai laissé pas mal de racine de légumes coupés à ras + des branches de moutarde... mais ça n'a pas tout recouvert ... J'ai tout nettoyé cette semaine et recouvert d'un peu de compost mur... mais encore une fois ça me donne l'imrpession que la terre est à nue ) Alors si une couverture de feuilles asphixie une terre argileuse, quoi mettre pour protéger le sol ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

il y a une alternative au dos cassé et aux cartons: semer des engrais verts qui assèchent et qui produisent beaucoup de racines, à savoir des graminées et céréales (seigle, avoine, blé, raygrass...), éventuellement couplés à une légumineuse (vesce, feverolle). On peut y adjoindre un peu de brf tant qu'on y est, ou une fine couche de fumier ou de crottin.
Pour que ca marche cependant, il faut semer assez tôt, au mois de septembre, sinon, les plantes restent naines et ne poussent véritablement que tardivement, au printemps.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

J'ai tendance à penser que le problème rencontré par Grange vient de l'ordre de pose des différents matériaux. Les cartons doivent être en dessous, pas au dessus. Les feuilles, il faut qu'elles soient sèchent, sinon elles font comme l'herbe tondue, elles étouffent.

Je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas si on pense à faire en sorte de construire une couverture qui respire.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Oui mais pour mettre un terrain engazonné en culture les engrais vert suffisent -ils ? De toute façon le dernier agrandissement sera entrepris le plus tôt possible (je pense dès la fin aout) car la agrandir mon potager en mars ça va être compliqué avec les études à côté, j'ai bien peur de devoir y renoncer :cry: . Je testerais peut être plusieurs techniques, si je commence tôt si ça ne marche pas j'aurais le temps de me retourner d'ici le printemps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

Astrée a écrit :Les cartons doivent être en dessous, pas au dessus
pas si sur qu'elle l'ai fait dans le mauvais ordre. à vérifier...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
Astrée a écrit :Les cartons doivent être en dessous, pas au dessus
pas si sur qu'elle l'ai fait dans le mauvais ordre. à vérifier...
Ben.. c'est écrit Appius :
GRANGE a écrit : J'avais d'abord mis une couche de feuilles mortes, puis par-dessus, les cartons.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

appius a écrit :
Astrée a écrit :Les cartons doivent être en dessous, pas au dessus
pas si sur qu'elle l'ai fait dans le mauvais ordre. à vérifier...
Si les cartons se sont envolés, c'est qu'ils étaient dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

en effet! :lol:
mais bon... en dessus ou en dessous, je ne vois trop en quoi ca change le problème d'asphyxie. Une fois mouillé, le carton fait comme les feuilles: il se ramollit pour se coller à la terre, et gêner les échanges d'air comme une couche de paraffine sur la confiture.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherber avec des cartons

Message par Dam79 »

lalwende33 a écrit :Oui mais pour mettre un terrain engazonné en culture les engrais vert suffisent -ils ?
Si l'agrandissemnt se fait sur un terrain engazonné, tu l'as ton engrais vert, le gazon. Il suffira de le recouvrir de matière à l'automne pour le faire disparaître par les vers.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

J'ai déjà essayé de mettre des bâches , ou même quand je laisse un sac de terreau trop longtemps dans l'herbe :oops: , la terre est toute meuble en dessous et mon pied s'enfonce... (il faut dire que j'ai un terrain déjà tellement en gruyère avec toute les taupes du coin !! :lol: ) ... j'avais essayé la première année de composter ma tonte sur le carré que je voulais desherber, mais 6 mois n'ont pas suffit à faire disparaitre complètement l'herbe... Bref, dans les deux cas mon sol n'a pas été pire, plutot mieux même, alors peut etre qu'avec des cartons ça pourrait marcher, je vais essayer en aout sur une petit parcelle pour voir... mais toute la question est la : tonte au dessus ou au dessous des cartons ??? :pmt: je sais pas du tout si ça revient au même... je me dit que au dessous ce serait peut etre pas mal car ça ferait une couche relativement molle entre l'herbe et le carton, qui pourrait peut être laisser passer un peu l'air? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

pour moi, il faut mettre les tontes dessous, au contact de la terre pour que les lombrics et autres bestioles puissent y accéder.
Après, pour éviter un colmatage avec les cartons humide, peut-être qu'il suffirait d'éparpiller quelques branchages pas trop gros sous les cartons...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ah oui les branchages j'avais pas pensé ! :top: Et ça fera de la nourriture suplémentaire pour les bêbêtes ! Mais du coup est ce que je met des tontes aussi par dessus les cartons ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

les tontes, plutôt dessous. les branchages après, les cartons en dernier. et des pierres ou planches pour les faire tenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok ! super merci beaucoup :top: Je vais m'y mettre dès la fin aôut... tout sera bien décomposé au printemps tu crois ?? faudra t'il que je retourne un peu la terre quand même ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

si la lumière ne passe jamais, ce sera décomposé, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Chez moi je fais l’inverse :wink: Carton en dessous puis crottins puis BFR et enfin les feuilles mais je le fais à l’automne. Les vers s’en donnent à cœur joie tout l’hiver – il suffit de soulever un peu le cartons pour en apercevoir une grande quantité et en plus ils sont bien dodus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

C'est surement plus joli et ca dispense de mettre des planches et des pierres pour faire tenir les cartons, mais ca signifie que les vers et autres micro bestioles ne peuvent atteindre le brf et le crottin qu'une fois les cartons dégradés. De même pour les champignons qui dégradent le BRF...
Dans une terre argileuse et asphyxiante, j'éviterai ça.

cela dit, je l'ai déjà fait dans cet ordre:

Image

Image
résultat en deux mois je crois...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok... il faut donc la couche de carton soit bien bien installée pour ps que la lumière filtre... :lol: J'ai hate de m'y mettre ! je vous tiendrais au courant du résultat au printemps 2012... :fete:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »