Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherber avec des cartons

Message par Dam79 »

lalwende33 a écrit :Oui mais pour mettre un terrain engazonné en culture les engrais vert suffisent -ils ?
Si l'agrandissemnt se fait sur un terrain engazonné, tu l'as ton engrais vert, le gazon. Il suffira de le recouvrir de matière à l'automne pour le faire disparaître par les vers.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

J'ai déjà essayé de mettre des bâches , ou même quand je laisse un sac de terreau trop longtemps dans l'herbe :oops: , la terre est toute meuble en dessous et mon pied s'enfonce... (il faut dire que j'ai un terrain déjà tellement en gruyère avec toute les taupes du coin !! :lol: ) ... j'avais essayé la première année de composter ma tonte sur le carré que je voulais desherber, mais 6 mois n'ont pas suffit à faire disparaitre complètement l'herbe... Bref, dans les deux cas mon sol n'a pas été pire, plutot mieux même, alors peut etre qu'avec des cartons ça pourrait marcher, je vais essayer en aout sur une petit parcelle pour voir... mais toute la question est la : tonte au dessus ou au dessous des cartons ??? :pmt: je sais pas du tout si ça revient au même... je me dit que au dessous ce serait peut etre pas mal car ça ferait une couche relativement molle entre l'herbe et le carton, qui pourrait peut être laisser passer un peu l'air? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

pour moi, il faut mettre les tontes dessous, au contact de la terre pour que les lombrics et autres bestioles puissent y accéder.
Après, pour éviter un colmatage avec les cartons humide, peut-être qu'il suffirait d'éparpiller quelques branchages pas trop gros sous les cartons...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ah oui les branchages j'avais pas pensé ! :top: Et ça fera de la nourriture suplémentaire pour les bêbêtes ! Mais du coup est ce que je met des tontes aussi par dessus les cartons ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

les tontes, plutôt dessous. les branchages après, les cartons en dernier. et des pierres ou planches pour les faire tenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok ! super merci beaucoup :top: Je vais m'y mettre dès la fin aôut... tout sera bien décomposé au printemps tu crois ?? faudra t'il que je retourne un peu la terre quand même ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

si la lumière ne passe jamais, ce sera décomposé, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Chez moi je fais l’inverse :wink: Carton en dessous puis crottins puis BFR et enfin les feuilles mais je le fais à l’automne. Les vers s’en donnent à cœur joie tout l’hiver – il suffit de soulever un peu le cartons pour en apercevoir une grande quantité et en plus ils sont bien dodus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

C'est surement plus joli et ca dispense de mettre des planches et des pierres pour faire tenir les cartons, mais ca signifie que les vers et autres micro bestioles ne peuvent atteindre le brf et le crottin qu'une fois les cartons dégradés. De même pour les champignons qui dégradent le BRF...
Dans une terre argileuse et asphyxiante, j'éviterai ça.

cela dit, je l'ai déjà fait dans cet ordre:

Image

Image
résultat en deux mois je crois...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok... il faut donc la couche de carton soit bien bien installée pour ps que la lumière filtre... :lol: J'ai hate de m'y mettre ! je vous tiendrais au courant du résultat au printemps 2012... :fete:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

En deux mois dis donc c'est rapide et radical !! Est ce qu'il a fallut que tu retourne quand même un peu ta terre avant de semer ??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

j'avais mis ca en place chez des amis il y a quelques années, je crois qu'ils ont resemé une pelouse dessus mais je ne sais pas s'ils ont retravaillé la terre avant...
on voit tout de même que la mousse n'est pas bien décomposée et que des plantes essayent encore de pousser. 2 mois de plus auraient été plus efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

appius a écrit :..... mais ca signifie que les vers et autres micro bestioles ne peuvent atteindre le brf et le crottin qu'une fois les cartons dégradés. De même pour les champignons qui dégradent le BRF...
Pas tout à fait puisque le carton reste ainsi humide tout l’hiver. Les bactéries se mettent au travail immédiatement et en deux temps trois mouvements les vers de terre le traversent et transforment le tout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

sur mes photos, on voit qu'au bout de deux mois, le carton a résisté et qu'il n'est pas percé bien qu'il était pris en sandwich entre la terre et une sorte de compost demi mur.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Tu as fait çà en quelle saison ? Le carton semble être resté très sec, ce qui me surprend. Et j'ai l'impression que les vers n'attaquent le carton (comme le reste d'ailleurs) que s'il est bien humide. Mon crottin, s'il est sec, ne bouge pas d'un brin de paille. S'il est maintenu bien humide, c'est l'invasion rapide, autant des champignons que des vers. J'avoue ne pas avoir essayé le carton, mais j'ai envie de croire que c'est un peu le même problème. D'où l'intérêt des feuilles par dessus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

à ce que je vois, la photo a été prise un 18 avril 2009. Ca a donc du être posé début février. Si je regarde ce qu'il est tombé comme eau à cette période, c'est effectivement peu : 28 mm en février, 18 en mars, 6 mm en avril le 18... :wink:

http://www.meteociel.fr
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherber avec des cartons

Message par Dam79 »

Je trouve que c'est très une bonne idée le petit branchage comme interface entre sol-pelouse / carton pour éviter une asphyxie éventuelle. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Il y a cartons et ... cartons.
Vous allez dire que j'en remets une couche, mais pour moi, certains cartons (qui ne sont pas alimentaires) contiennent des colles et dérivés toxiques qui peuvent "tuer" les vers et micro-organismes et de plus apporter des toxiques à la terre. Certains de ces cartons sont aussi très résistants donc lents à se décomposer et à être digérés :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Donc les cartons qui n'ont pas d'encre peuvent quand même e.être plein de colles :( ? Mince ... ou vais-je trouver tout les cartons qui me faut alors ?? :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Bonjour lalwende33,
Pour ce qui est des cartons, voilà où nous en sommes aujourd'hui (grace à franzy, un jardinaute qui les fabrique, justement! :)
CARTONS AVERES SURS :
-les cartons ondulés touchant à l'alimentaire, produits en CEE
(=les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires; les plateaux de fruits et légumes; les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires; les cartons à pizza du camion)
-Les cartons ondulés d'emballage de produits non alimentaire (type "carton de la télé"), de fabrication française (confirmation à venir pour l'ensemble de la CEE)

CARTONS NON CERTIFIES (pour le moment; à creuser)
- cartons non ondulés touchant à l'alimentaire: type emballage des yaourts, céréales, poisson surgelé ??
Et pour ce qui est plus particulièrement de la colle utilisée pour les cartons ondulés, voici un extrait de conversation :
franzy a écrit :
Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .

franzy
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Oui, merci Ro-zanna, c'est bien ça. Tout ce qui sert à emballer de l'alimentaire, on est sûr. Donc, au risque de me répéter, je fais un tour dans la grande surface proche de chez moi, début de semaine quand ils réapprovisionnent, et je fais une razzia (notamment les cartons qui ont contenu les surgelés, les biscuits, les chips etc)
Le seul hic, c'est qu'ils ne sont pas bien grands :?
Il y avait un courageux qui les attachait entre eux (qui ? dans quel post ?)
si on a du temps, c'est une idée intéressante, on peut le faire avec quelques éclisses de bois après avoir fait quelques perforations :) on peut même faire faire ça aux enfants :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Merci pour toutes ces informations :top:
Carrotine, tu leur demande ou tu te sers dans ce qu'ils sortent dehors ? Car le plus proche de chez moi ça va être un car*****r market et ils risquent de me regarder bizard si je leur demande :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Je me suis adressée directement au jeune-homme qui réapprovisionnait et qui entassait les cartons dans un caddy. Il pensait que je voulais des "boîtes" et il m'en proposait qu'il n'avait pas encore "applaties". Je lui ai alors expliqué pourquoi c'était et il m'en a donné autant que je pouvais en emporter :wink:
A toi de voir ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

bon il va falloir que je voie ça alors !! :top: Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour bonjour !

Avec les études en ce moment, pas le temps de retourner ma terre pour mon agrandissement prévu pour le moi d'avril :cry: Je voulais mettre en route cette année une nouvelle parcelle de 4m sur 5m pour y mettre les haricots et le melon ! Du coup contrariée de me retrouvée amputée de ma nouvelle parcelle (a partir de laquelle j'avais déjà fait tout mon plan de cette année : :| ), j'ai réfléchi ... et j'ai eu une idée je vous la livre donc pour savoir si elle est bonne :lol: :

Je me suis dit que les courges galopent dans l'herbe, et que peut être elles pourraient occuper mon espace non défriché je pensais donc procéder ainsi :

- tout d'abord, creuser des trous (60cm de diamètre a peu près) que je rempli de compost pour semer les courges (melon, potiron et courgette).
- ensuite je met de la tonte sur l'espace enherbé autour des trous, peut être un peu de compost par dessus + des branchages (comme vous me l'aviez conseillé pour le terrain que je pense défricher en âout ), et des cartons, ou une bâche noire comme pour les fraisier pour recouvrir tout ça

Du coup je me dit que les courges en se développant pouront profiter du compostage in situ (vu qu'à ce que j'ai compris elles aiment le compost y compris non mûr), et qu'elles ne soient pour autant pas abîmées par la décomposition de la tonte...

qu'en pensez vous ??? est ce que mes cucurbitacées vont bien pousser ? (parce que priver ma petite famille de courgette pendant un an j'en ai discuté c'est même pas envisageable lolll :D vu que c'est ce qui donne le mieux et que c'est la base de tous nos plats de juillet a septembre !! )

Je pensais mettre deux pieds de courgettes (non coureuses), deux potiron rouge vif d'estampe et un melon, tout ce petit monde tiendra sur 4m sur 5m ??
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »