Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Emcé, moi c'est ce que j'ai fait, d'abord matière organique puis carton puis paille (pour l'esthétique, la retenue des cartons, et de l'humidité) car on m'avait dit que avec une terre argileuse, le carton pouvait asfixier le sol et ça aurait pu etre contre productif ;)

christvtt67, je pense que le fumier peut faire partie de la matière organique qu'on pose au dessus ou au dessous des cartons, moi comme j'ai opté pour cultiver ma planche encartonnée, j'en ai mis dans les trous de plantation que j'avais aménagé pour les courges ;)
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par beletted »

Bonjour,

Je penche pour le carton directement sur l'herbe pour la raison suivante :

Le carton met un certain temps à composter et donc étouffe bien l'herbe. Si on met la MO directement dessus l'herbe va avoir le temps de pousser et traverser le carton.

Mais je me trompe peut-être !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

c'est surtout pour des raisons pratiques que l'on place les cartons en premiers. ils se plaque bien au sol de cette façon.
pour le fumier avec carton, le plus important est qu'il soit pré-composté avant la mise en place, comme toujours.
la question des cartons sur sol très argileux ne se pose pas , en fait. une telle terre doit d'abord être amendée et restructurée avant de pouvoir lancer un tel mode de culture (sauf si ce n'est que pour désherber).

attention, en présence de certaines adventices, les carton ne sont d'aucune utilité.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Désherber avec des cartons

Message par laissepiC »

moi je suis actuellement envahi de mouron ...
et plus je l'arrache plus il repousse :devil: :angryfire:

j'ai des plaques de "carton bouilli" récupérées dans les palettes d'eau ....
vous croyez que si je les mets au sol ...çà va bien m'étouffer ce mouron :?:
et que j'en aurai un peu moins au printemps :?:
combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
un même carton peut servir plusieurs fois :?: il ne pourrit pas tout de suite :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

moi j'aurais tendance à dire que le carton dessus ou dessous, ca n'a pas d'importance s'il s'agit d'empécher la lumière de passer pour tuer des plantes en dessous. dans tous les cas, la lumière est arrêtée.
par contre, ca a une incidence sur la respiration du sol.
je me souvient de gens qui, avec des sols lourds, se plaignent des couvertures (feuilles mortes par exemple chez Grange) qui collent au sol et ont tendance à l'empécher de respirer, faisant qu'ils récupèrent des terres encore plus tassées.
Donc, si on peut emprisonner de l'air sous le carton en étalant une matière organique aérée, quitte à y mélanger de petits branchages, c'est peut être mieux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
beaucoup plus longemtps à mon avis. et ca dépend aussi des saisons. en hiver, quand les plantes sont au repos, le temps nécessaire est certainement plus long.
tu peux les mettre maintenant et ne les enlever qu'en février, pour vérifier, et peut être faudra-t-il les y laisser encore un peu...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Désherber avec des cartons

Message par laissepiC »

mais crois tu pour autant que j'en aurait moins l'année prochaine :?:

on dit que le mouron pousse sur les sols plus riches ....
je dois avoir un sol de milliardaire :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

je n 'en suis pas sur parce que c'est une annuelle. c'est à dire qu'elle doit mourir toute seule et mais se ressemer abondamment. en fait, pour que ca marche, il faudrait plutôt cartonner le sol à partir du printemps quand elle se met à pousser...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherber avec des cartons

Message par esox10 »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé mais vu que j'en ai en bonne quantité je vais en poser.
Quelques bûches dessus pour éviter que ça s'envolle et on verra.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

appius a écrit :(...)
Donc, si on peut emprisonner de l'air sous le carton en étalant une matière organique aérée, quitte à y mélanger de petits branchages, c'est peut être mieux...
En somme, le top du top, c'est de la MO dessous et dessus :wink:
laissepiC a écrit :combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
Une année, c'est bien plus sûr ! J'en ai fait l'expérience ici
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par Lilas44 »

D'après les essais que j'ai fait chez moi (terre argileuse, climat océanique), pour réussir le désherbage avec les cartons il faut :
1. le faire en automne : j'en ai fait un en février, il ne s'est pas bien décomposé du tout, la terre était sèche dessous. Du coup, il m'a servi de paillis.
2. bien mouiller les cartons au départ : le mieux est de carrément les laisser tremper quelques heures pour qu'ils se gorgent d'eau
3. les recouvrir par de la matière organique (chez moi tontes de gazon).
En fait, ceux qui ont séché ont survécu à l'hiver. Les autres ont été grignotés par les vers de terre (et autres bestioles) à la fin de l'hiver. Du coup je n'avais plus que des touts petits morceaux très fin en mars, quand j'ai commencé le potager. Et au moment de planter les tomates, tout était parti dans ceux qui avaient été posés dans de bonnes conditions.

J'ai aussi fait des lasagnes, mais là je n'ai pas observé ce qui se passait au niveau des cartons. Mais c'est la première fois que j'ai réussi à avoir des capucines, et elles étaient monstrueuses, une vraie forêt vierge jusque chez le voisin! :devil:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par -ariane- »

Je prépare le terrain pour mon potager 2012 et je double la surface par rapport à cette année. J'ai appliqué des cartons avec de la terre par dessus sur tout les surfaces enherbées qui vont se transformer en potager. J'espère que le résultat sera valable... Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Désherber avec des cartons

Message par christvtt67 »

Pour le désherbage je suis entrain de le tester sur mon potager les cartons, notamment pour la petite haies de "jachère" fleurie qui entourera le potager.

J'ai posé des cartons le long et dessus terre et un peu de fumier. Je vais faire des photos régulièrement pour constater l'évolution. Je posterai les photos d'ici peu

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Désherber avec des cartons

Message par Esculape »

Vous m'avez convaincu. Je vais tenter aussi les cartons sur l'herbe, recouverts de feuilles et de gazon tondu.

On verra bien en février ce que cela donne.

Merci à tous les contributeurs de ce post (et des autres, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Désherber avec des cartons

Message par collad »

C'est un sujet très intéressant que j'ai eu plaisir a lire.
J'aurais une petite remarque a faire a propos des interrogations sur l'ordre des matériaux a poser et sur les craintes d'une asphyxie sur sol lourd: en fait, le but de l'utilisation des cartons c'est le désherbage donc les cartons ne peuvent pas être directement en contact avec la terre, puisque logiquement il doit y avoir forcement de l'herbe (tondue ou non peu importe) entre la terre et le carton, donc il y a présence d'air avec l'herbe a détruire. Donc a mon avis c'est tout a fait logique de commencer par la pose du carton et ensuite différents matériaux par dessus qui le maintien par la même occasion au sol, face au vent.
Je pense aussi que en jouant sur l’épaisseur des cartons (simple ou double cannelure) on peu influencer son temps de décomposition en fonction de la situation :)
++
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber avec des cartons

Message par gsmart »

bonjour a tous
a l'automne j'avais recouvert le sol de cartons surtout
pour proteger du froid
sur les cartons j'avais aussi mis des feuilles mortes
mais voila le vent est passé par la, les feuilles se sont envolees
et les cartons qui se sont dechiquetés commencent a faire la meme chose
vous avez une solution?
un voile directement sur le sol ne serai pas plus simple ?
ou alors un filet sur les cartons?
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber avec des cartons

Message par Daolys »

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi. J'ai mis les cartons que j'ai pû récupérer dans le nouveau compost. Je suis retournée chercher des feuilles et j'ai mis de suite du vieux compost dessus.
Dommage pour les cartons mais je n'ai pas eu le courage de glaner à nouveau dans les supermarchés.
Et depuis il y a un merle qui passe ses journées à fouiller dedans. Il n'a pas donné la bonne adresse à ses copains. Je ne sais pas ce qu'il trouve. Dans les allées j'ai mis un voile géotextile pour ne plus avoir à désherber. Je l'avais fixé avec quelques équerres et des pierres mais çà s'est envolé aussi, le vent a été vraiment trop violent. Je vais le remettre avec de la terre par dessus et on verra.
Bon courage. Je me demande comment font les autres.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

regarde sur mon suivi de culture. tu y verra des carton plaquer au sol qui on tenus aux rafales de cette hiver.
je suis entrain de les recouvrir de brf, les photos devrais suivre bientôt.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

le brf c'est une façon de désherber le cerbère ? car tu ne nous dis pas sur quel type de sol , allée , potager , agrément ...
chez moi sur le tout petit potager en carrés (cinq mètres carrés) les cartons sont enfouis sous une couche de feuilles , et nous n'avons quasiment rien mis au compost cet hiver , épluchures de fruits et légumes sont allés directement sur la couche ainsi créée ; les oiseaux y trouvent pitance et le cartonnage anti herbe n'a pas bougé ...il me reste un sac plein de vieux brf , du coup ça n'en est plus , ça va devenir du paillage en copeaux de bois sur mes plates bandes d'agrément .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

dans ce cas précis, le brf va servir à plaquer les carton au sol en les cachant. une fois les cartons "digérés" par le sol, le brf va empêcher toutes repousse d'adventice qui avait étés détruite par le couvert de carton tout en nourrissant le sol et sa vie.
le brf sur carton est employer chez moi pour le potager. aussi bien les allées que les surfaces de culture. il sert aussi au verger et trouve aussi sa place au jardin d’agrément pour les rosiers, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

merci :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

le cerbere a écrit :dans ce cas précis, le brf va servir à plaquer les carton au sol en les cachant. une fois les cartons "digérés" par le sol, le brf va empêcher toutes repousse d'adventice qui avait étés détruite par le couvert de carton tout en nourrissant le sol et sa vie.
le brf sur carton est employer chez moi pour le potager. aussi bien les allées que les surfaces de culture. il sert aussi au verger et trouve aussi sa place au jardin d’agrément pour les rosiers, par exemple.
J'utilise les cartons de la même façon :top: mais dans les allées je les recouvre non pas de BRF mais de branches de Leyland.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

salutations Tangerine
de nombreuses options sont possibles pour couvrir les cartons. seul deux sont incompatibles: de la terre ou rien du tout.
je précise, pour ceux qui ce poserai la question, que le BRF que j'emploie pour cela est du BRF pré-composté ou un broyât tous venant. le BRF frais est réservé pour les planche de culture ou le paillage sans carton en priorité.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

remerci le cerbère , ainsi tu réponds encore plus précisément à ma question , je vais mettre mon "vieux " brf , comme paillage sous ma haie ou entre les plantes vivaces :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par -ariane- »

Mince, pourquoi on ne peut pas mettre de terre sur les cartons ? Moi je n'avais rien d'autre sous la main et c'est ce que j'ai fait sur certaines parties à désherber...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »