Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber avec des cartons

Message par gsmart »

bonjour a tous
a l'automne j'avais recouvert le sol de cartons surtout
pour proteger du froid
sur les cartons j'avais aussi mis des feuilles mortes
mais voila le vent est passé par la, les feuilles se sont envolees
et les cartons qui se sont dechiquetés commencent a faire la meme chose
vous avez une solution?
un voile directement sur le sol ne serai pas plus simple ?
ou alors un filet sur les cartons?
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Désherber avec des cartons

Message par Daolys »

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi. J'ai mis les cartons que j'ai pû récupérer dans le nouveau compost. Je suis retournée chercher des feuilles et j'ai mis de suite du vieux compost dessus.
Dommage pour les cartons mais je n'ai pas eu le courage de glaner à nouveau dans les supermarchés.
Et depuis il y a un merle qui passe ses journées à fouiller dedans. Il n'a pas donné la bonne adresse à ses copains. Je ne sais pas ce qu'il trouve. Dans les allées j'ai mis un voile géotextile pour ne plus avoir à désherber. Je l'avais fixé avec quelques équerres et des pierres mais çà s'est envolé aussi, le vent a été vraiment trop violent. Je vais le remettre avec de la terre par dessus et on verra.
Bon courage. Je me demande comment font les autres.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

regarde sur mon suivi de culture. tu y verra des carton plaquer au sol qui on tenus aux rafales de cette hiver.
je suis entrain de les recouvrir de brf, les photos devrais suivre bientôt.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

le brf c'est une façon de désherber le cerbère ? car tu ne nous dis pas sur quel type de sol , allée , potager , agrément ...
chez moi sur le tout petit potager en carrés (cinq mètres carrés) les cartons sont enfouis sous une couche de feuilles , et nous n'avons quasiment rien mis au compost cet hiver , épluchures de fruits et légumes sont allés directement sur la couche ainsi créée ; les oiseaux y trouvent pitance et le cartonnage anti herbe n'a pas bougé ...il me reste un sac plein de vieux brf , du coup ça n'en est plus , ça va devenir du paillage en copeaux de bois sur mes plates bandes d'agrément .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

dans ce cas précis, le brf va servir à plaquer les carton au sol en les cachant. une fois les cartons "digérés" par le sol, le brf va empêcher toutes repousse d'adventice qui avait étés détruite par le couvert de carton tout en nourrissant le sol et sa vie.
le brf sur carton est employer chez moi pour le potager. aussi bien les allées que les surfaces de culture. il sert aussi au verger et trouve aussi sa place au jardin d’agrément pour les rosiers, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

merci :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

le cerbere a écrit :dans ce cas précis, le brf va servir à plaquer les carton au sol en les cachant. une fois les cartons "digérés" par le sol, le brf va empêcher toutes repousse d'adventice qui avait étés détruite par le couvert de carton tout en nourrissant le sol et sa vie.
le brf sur carton est employer chez moi pour le potager. aussi bien les allées que les surfaces de culture. il sert aussi au verger et trouve aussi sa place au jardin d’agrément pour les rosiers, par exemple.
J'utilise les cartons de la même façon :top: mais dans les allées je les recouvre non pas de BRF mais de branches de Leyland.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

salutations Tangerine
de nombreuses options sont possibles pour couvrir les cartons. seul deux sont incompatibles: de la terre ou rien du tout.
je précise, pour ceux qui ce poserai la question, que le BRF que j'emploie pour cela est du BRF pré-composté ou un broyât tous venant. le BRF frais est réservé pour les planche de culture ou le paillage sans carton en priorité.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

remerci le cerbère , ainsi tu réponds encore plus précisément à ma question , je vais mettre mon "vieux " brf , comme paillage sous ma haie ou entre les plantes vivaces :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par -ariane- »

Mince, pourquoi on ne peut pas mettre de terre sur les cartons ? Moi je n'avais rien d'autre sous la main et c'est ce que j'ai fait sur certaines parties à désherber...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

parce que les cartons vont "étouffés" sous la terre. ils ne pourront pas ou difficilement être "digéré" pas le sol et le sol dessous les cartons lui aussi étouffe.
de plus, la terre contient des graines d'adventices et d'autre vont vite être apportées sur cette terre. elles vont germées et certaine seront capable de traverser le carton pour aller s'ancrer dans le sol sous les cartons. retour au point de départ.
si on n'a que ça, le mieux est de mettre une fine couche de terre (3 cm environ) et de semer de suite un couvert végétale (trèfle nain, ray grass, etc...).
maintenant, si les cartons servent uniquement à désherbé des adventices dites simple, on ne met rien d'autre que des poids puis on retire le tout avant préparation de la planche.
en règle générale, la terre n'a sa place que dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Désherber avec des cartons

Message par bce1970 »

Au jardin de quartier nous avions recouvert les cartons de compost, à la fin de l'hiver le double but était atteint : élimination des adventices et enrichissement du sol. Quelques adventices avaient "percé" (ou issues du compost?), éliminées à la main en 10 mn dans ce sol meuble à souhait
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par -ariane- »

Oui c'est vrai, tu as raison le cerbère... Les adventices ont traversé les cartons :/
Du coup je fais comme l'an dernier à tout arracher à la fourche bêche, mais je trouve ça tout de même plus facile. une fois que ça sera fait, j'aurai désherbé toute ma surface de culture désirée, à l'automne je redécoupe mes grands rectangles en planches de 1,20m de large et je ne touche plus à mon sol. Car plus je le fais et plus je me dis que ce n'est vraiment pas le mieux à faire...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour !
En ce début de saison potagère, je viens à nouveau donner quelques nouvelles de ma parcelle mise en culture l'an passé avec couverture du sol enherbé par une couche de tonte + une de carton + une de paille + courges.
N'ayant pas eu le temps de le faire avant, je me suis occupée hier de cette parcelle pour voir un peu comment était la terre... Voici un petit bilan avec photos:

voici un échantillon de comment c'était (j'avais déjà commencé à travailler l'autre côté :lol: ) :
Image
L'herbe, le carton et les tontes ont complètement disparus, la paille quant à elle a été bien digérée aussi, le peu qu'il reste n'est plus suffisant pour arrêter les adventices, on voit la terre entre les brins de paille. Mais il faut quand même noter qu'il y a très peu de mauvaise herbes malgré tout (si je compare avec mes parcelles non couvertes, y a pas photo !) .

J'ai ratissé la paille qui restait pour accéder directement à la terre. J'ai aéré tout ça en plantant la fourche bêche à intervalles réguliers en soulevant un peu sans jamais retourner la terre. Ensuite j'ai utilisé une "griffe rotative", je crois que a s'appelle comme ça, que je n'avais jamais essayé. Et bien le résultat est stupéfiant ! avec le travail préalable de la fourche, j'ai vraiment eu la sensation de travailler dans du beurre, alors que ma terre est extrêmement argileuse !!! :fete: j'ai donc aéré le sol sans lui mettre la tête à l'envers ce qui donne ceci :
Image

Je suis très satisfaite du résultat ! je trouve que pour une terre argileuse qui n' a jamais été retournée, mise en route avec cartons, et qui ne m'a demandé presque aucun efforts physique, ben c'est quand même un sacré beau résultat ! :fete: La terre est très meuble en profondeur, même s'il reste des mottes. Cette année, je plante deux pieds de courges (j'ai fait des trous de plantation) + pomme de terres sous pailles (donc normalement pas besoin d'une terre poudreuse)+ choux (dont je vais aménager des trous de plantation aussi). Ce qui fait que les mottes qui reste ont encore toute une belle année devant elles pour changer de forme ! :top:
Du coup après avoir mis en terre les pdt, j'ai tout repaillé :
Image

Et j'ai relancé le processus depuis son début sur la parcelle enherbée voisine : à nouveau tonte + cartons+paille +courges !
Les cartons par dessus la tonte n'ont pas posé de problème, ça ne s'est pas envolé et ça a joué le rôle de désherbant sans problème, je n'ai pas eu à désherber du tout l'été dernier et je pense que pour la terre ça a été bénéfique qu'ils ne soient pas complètement collés, que y 'ait eu un peu d'air entre les deux...

Encore merci pour vos conseils tout au long de cette aventure cartonnesque ! :top: , comme quoi les difficultés que pose l'argile peuvent être un peu contournées :D Je reviendrai donner des nouvelles en pleine saison pour faire le bilan, voir si tout pousse bien :wink:
Bonne journée au jardin :kiss:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Et tu vas voir, dans 2 ou 3 ans du même régime, ta glaise sera devenue plus légère que du sable ;-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désherber avec des cartons

Message par k6hte »

superbe résultat , comme quoi les moyens les plus simples évitent l'utilisation de nombre de produits et facilitent le travail du jardinier :top:
bonne saison jardinesque
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Ylanea »

C'est très encourageant, je fais un potager avec travail du sol depuis 8 ans en terre argileuse, et je passe cette année en paillis permanent et non travail. Mes amis, à la lecture du sommaire du "Jardin Naturel" de JM Lespinasse, n'ont pas voulu croire qu'il était possible de ne pas bêcher... on verra ;)

Du coup, je vais créer une plate-bande supplémentaire dès ce week-end pour la plantation de framboisiers cet automne : fumier, carton et paille, ça devrait faire l'affaire ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Désherber avec des cartons

Message par bce1970 »

:top:
Tu rejoins donc le "camp" de ceux qui pensent qu'il est préférable de mettre la tonte sous le carton? J'avoue que je pensais l'inverse :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Disons que je ne sais pas si on peut généraliser, j'ai pas fait le test en mettant directement le carton sur le sol et seul un test de ce genre me permettrais de comparer et de pouvoir vraiment dire ce qui est mieux pour ma terre. :wink: C'est juste qu'on m'avais conseillé de faire dans ce sens, et ma foi, ça marche très bien, et je suis sure comme ça que ma terre n'est pas asphixiée :wink: Je crois que faut faire comme on le sent, et si ça marche bien, pas se poser trop de questions :oops: :top:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Ylanea »

ET bien là je veux à la fois désherber mais créer en même temps une plate-bande riche... et je me suis dit que les cartons par dessus le fumier (et eux même paillés) allaient le "garder" en chaud et favoriser son assimilation par les p'tites bêtes...
D'ailleurs, c'est un pari avec un copain, il doute qu'en octobre mon fumier soit décomposé et la plate-bande prête à planter... Je vous dirais ce qu'il en est :)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Désherber avec des cartons

Message par rikyu »

Une vidéo intéressante sur ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=hGLJ7Hbr ... re=related
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par nicolas16 »

bonsoir à tous.

j'aurai besoin de quelques précisions sur la technique du carton.
je déménage cet été et je pense déjà à la préparation de mon nouveau potager.

la parcelle que je compte mettre en culture pour l'année 2013 est actuellement en herbe ( pelouse ) et je me demandais si la technique du carton suffirait à désherber et ameublir ( pour éviter de bêcher ) le sol qui actuellement comme vous pouvez le penser est très compacte.

j'ai à ma disposition des cartons intercalaire de palette ( je mets un ou deux cartons l'un sur l'autre étant donner leur faible épaisseur ), de la paille, du composte, du fumier de cheval de un an et de la tonte de pelouse mais celle ci n'est pas terrible en qualité, c pas vraiment une pelouse d'ailleurs mais différentes herbes dont je ne connais pas les noms.
et pour finir dans quel ordre dois je installer le tout?

merci d avance et bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Certains mettent les cartons en dessous, certains les mettent par dessus et les font tenir avec des pierres.

Personnellement je les mets en dessous - c'est plus esthétique :wink:
Tu pourrais également ajouter du BRF et à l'automne des feuilles mortes.
Au printemps 2013 tu auras une superbe parcelle :top:

Évite si tu le peux de mettre l'herbe avec les graines.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

pour commencer, les cartons de palettes ne sont pas les mieux pour cela, c'est même les moins bon. leurs épaisseur oblige à une plus grande superposition mais cela entraine un compactage qui peut parfois être préjudiciable si il étouffe le sol. les cartons d'emballages sont donc de meilleur qualité pour ce travail.

pour le montage, place tes herbes au sol avec les reste de pelouse tondu. place ensuite tes carton, puis le fumier de cheval composté (si celui ci n'est pas totalement composté) puis la paille.
le compost mûr n'a rien à faire dans ce montage.
procède après une bonne pluie.

selon la nature de ton sol et son niveau de vitalité, tu pourra pratiquer à des repiquages de plants au printemps prochain directement dans le paillis sans reprise du sol.
il faudra vérifier le comportement du sol en fin d'hiver et en cas de problème, procéder à un semis d'engrais vert avant la mise en culture.
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par nicolas16 »

merci pour vos réponses.

je vais faire comme tu dis le cerbere mais juste une précision, si je recouvre ma pelouse dès septembre ou même aout, aurais je un sol aussi meuble en avril mai que si je l'avais retourné à la bêche ?

merci d'avance pour tout.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »