Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

:lol:
Bonjour et bienvenue :welcome:
Ton enthousiame fait plaisir :)
il y a pas mal de sujets concernant l'amélioration de la terre argileuse, notamment celui-ci : combat-contre-argile-propositions-t1329 ... l#p2106523
Mais dis nous en plus sur ton problème et sur tes projets
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par deiopea »

Bonsoir !!
Merci

Nous avons emménager en octobre et avec les petits travaux "urgents" de la maison, nous ne nous sommes pas trop préoccupés du futur potager.... Résultats, nous nous y sommes pris un peu tard pour labourer (sans avoir désherber auparavant ; il n'y avait pas de bout de terrain dégager ne serait-ce qu'un peu...) et nous nous sommes un peu plus rendu compte du problème que j'avais entre-aperçu en cherchant à arranger l'ancien massif de fleurs.
La terre, extrêmement argileuse à environ 10-15cm, a poser pas mal de difficultés au motoculteur de mon père....

Mais au final, je ne me plains pas ! J'ai de meilleurs résultats que ce que j'attendais : j'ai pas mal de tomates, des pommes de terre, des haricots verts et oignons. Mêmes quelques poireaux. Mes fraisiers et framboisiers ont bien pris malgré le temps qu'ils ont attendu en pots avant d'être installés !!!!!

Mais j'attends un peu plus. Déjà, je vais agrandir mon potager grâce à cette technique des cartons !


Bon je ne vais pas squatter le sujet à raconter a vie !! Je vais bientôt commencer mon blog !!

Bonne soirée tout le monde !!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour Deiopea ! J'ai moi aussi une terre très argileuse et je croyais que je peinerais bien plus que cela à m'en sortir ! :wink: l'argile est difficile à manier, mais elles à tout de même certains atouts : c'est une terre riche, et quand il y a un temps caniculaire, elle retient remarquablement l'eau ! :wink: Bon elle a beaucoup d'inconvénients aussi mais ces avantages la ne sont pas négligeables. Perso pour arriver a enrayer le problème j'ai fait du potager en carré, mais ça peut être également des buttes surélevées tout simplement. je cultive al tout ce qui est légumes racines qui ont besoin de descendre en terre et qui du coup peinent a pousser dans l'argile :wink: et cette année je teste le carton ! et pour le moment je ne suis pas mécontente, a voir ce que ça va donner quand la paille que j'ai posé par dessus aura fondue :lol:

Et justement je viens également vous donner des nouvelles de ma parcelle et de la forêt de courges qui la recouvre :mrgreen: 4 pieds de courges n'ont pas levé sur les 12 prévus. du coup j'ai laisser les autres courir pour qu'elles recouvre bien tout ça . Le système paille + carton+ compost est efficace, pas une mauvaise herbe ! et je ne sais pas si c'est la fierté de faire partie d'un processus expérimlental :veryhappy: ou si c'est le peu de fumier que j'ai mis dans les trous de plantation qui fait ça... mais elles poussent comme j'ai jamais vu dans mon potager !!!!! :shock:
la preuve en images ... :

Image

Image

il y a ici 2 pieds de courgettes qu'on ne voit presque pas, 2 butternut qui sont egalement discrètes. Ce qui prend tout l'espace c'est principalement le pied de potiron rouge vif d'estampes :oh: et le potimarron (moins encombrant) je fais tous les ans du potiron, j'ai jamais vu un pied pareil !

et entre le feuillage on découvre des trésors :fete: :

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Superbe! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Impressionnant :top:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Merci pour elles ! :kiss:
Je suis ravie ravie ravie ^^ ! et en plus je n'esperait pas avoir tant de fruits car la levée a étée très très difficile ! et le potiron a commencé a faire des fruits il y a deux semaine, j'ai découvert le gros jaune de la photo hier en rentrant de vacances il est apparu dans la semaine c'est dingue ! :love: j'ai compté 4 potirons et 8 potimarrons... mais il y en a peut être d'autres qui se cachent qui sait ! ^^
Il n'y a plus qu'à attendre le mois de novembre pour aérer tout ça et voir ce qui se passe en dessous... mais a coup sur même si le résultat n'est pas aussi bon que ce que j'espère, je remet ça sur la parcelle d'a coté que les courges ont déjà commencé a envahir aussi d'ailleur ! car au moins si jamais il faut becher il y aura quand même beaucoup moins de boulot ! d'ailleurs j'ai repris la chasse aux cartons la semaine dernière :fete: :veryhappy:

bon jardinage à vous !!! :fete:
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par deiopea »

Bonsoir Lalwende33 !!

Oui j'ai remarqué également cet avantage de la terre argileuse qui reste longtemps humide et permet d'économiser un peu d'eau !!

Belle forêt de courges !!!! Impressionnantes !!!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'herbe. Je suis jaloux !!! Chez moi, l'herbe est plutôt comme sur la dernière photo ... sous les courges.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Oui bon ben t'es pas en haute normandie non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

hihi :D ! Astrée il faut bien qu'on trouve un petit intérêt au fait qu'il pleuve souvent chez nous :mrgreen: et c'est d'ailleurs ça que j'adore et qui me manquerait énormément si je quittais ma normandie : le vert !!! :love:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Pffff ! Moi aussi j'ai plein de vert dans mon jardin : du chiendent, du liseron, des tas de trucs bizarres, du genre qui font des tiges vertes sans feuilles mais avec de jolies fleurs bleues, des machins qui font des feuilles (sans fleurs) qu'on croirait que c'est de la consoude, des pissenlits, de la luzerne, ... Et au milieu, il y a même quelques légumes comestibles qui arrivent parfois à survivre !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherber avec des cartons

Message par Dam79 »

Astrée a écrit :des tiges vertes sans feuilles mais avec de jolies fleurs bleues
Chicorée sauvage? :wink:

Très belle courge lalwende33, on se croirait en juin. Tu les as plantées tard?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

lalwende33 a écrit :et c'est d'ailleurs ça que j'adore et qui me manquerait énormément si je quittais ma normandie : le vert !!! :love:
Mais chez nous aussi ça peut être vert :lol: bon c'est sur qu'il faut arroser mais regarde ce soir après le coucher du soleil c'est bien vert non :lol:

Image
Dam79 a écrit :
Astrée a écrit :des tiges vertes sans feuilles mais avec de jolies fleurs bleues
Chicorée sauvage? :wink:

Tout à fait - chicorée amère et très appréciée des insectes butineurs et autres membres de ma ménagerie
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ici on a de l'herbe à vache donc le pissenlit et le chiendent ça y va ! et le trèfle rolala ! mais au moins on a une pelouse bien moileuse :lol:

Dam 79, j'ai semé mi mai... le potiron et le potimarron sont sortis donc a peu près la dernière semaine de mai... les autres ont été resemées de nombreuses fois car les graines pourrissaient en terre, ou les pédoncules se faisaient dévorer avant d'avoir le temps de faire une vraie feuille :wink: . Le potiron a mis énormément de temps a faire des fruits, il s'est bien concentré sur le développement des feuilles avant lol ! d'autant plus que tout se beau monde a été enroulé autour du pied pour que ça prenne moins de place... heureusement :shock: j'espère qu'ils seront murs avant les gelés :mrgreen:

Tangerine effectivement c'est bien vert chez toi ! et tu as un grand espace ! et en plus c'est tondu ! contrairement à chez moi :oops: :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :
Astrée a écrit :des tiges vertes sans feuilles mais avec de jolies fleurs bleues
Chicorée sauvage?
Gagné :top:
Mais doit-on oser donner un nom à un truc si stupide qu'il ne sait même pas faire des feuilles ?

C'est la végétation de base chez moi (avec le chiendent), et çà me produit en permanence un excellent paillage, une fois passé dans la tondeuse. Ma femme aime moins, çà nous produit un "gazon" qu'un fakir apprécierait.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Je vois apparaitre les premiers fruits des butternut ! pourtant plantées en mai :shock: ... est ce que vous pensé qu'à cette époque de l'année ça va avoir le temps de pousser et de murir avant fin octobre ? :|
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par marotte »

J'ai commencé fin août à désherber une partie du jardin, une bande le long d'une clôture.

Au départ j'ai juste posé du carton, il a gondolé donc la lumière passait dessous.
Il aurait fallu trouver assez de choses à poser dessus pour le maintenir bien plaqué au sol.

Ensuite j'ai rajouté dessous des tontes, divers déchets végétaux et litière de chanvre souillée (de mes lapins), de la terre de pots de fleurs à vider et en excès le long d'une bordure, de grosses quantité de "coquille" de graines de tournesol ( les oiseaux du ciel ont été nourri pendant 10 ans au même endroit et les déchets des graines avaient été laissés là où ils étaient tombés).


Je m'interroge sur le fait de mettre les carton dessous ou dessus ou pas de carton du tout.
Les avantages du carton:
- apporter de la matière carbonée à mon paillis, j'ai surtout de la matière fraiche donc source d'azote si j'ai bien retenu...
Sur ce point que le carton soit dessous ou dessus ne change rien, à moins que dessus il ne soit plus difficilement détruit par la petite faune censée réduire tout cela en compost ?
- si les déchets végétaux laissent passer la lumière, le carton vient aider à bloquer son passage.
Avec 10 à 15 cm de tonte, l'obscurité est assurée pour ce que j'ai pu constater pour l'instant. Avec d'autres déchets comme de grandes tiges de fleurs ou herbes sauvages la lumière atteint encore le sol, le carton aide bien là.

Les avantages du carton dessus:
- permet de garder les déchets un peu humide par temps chaud. S'ils sèchent trop la décomposition par la faune doit être bien ralentie j'imagine.
- visuellement cela rend la couverture du sol homogène, lorsque l'on utilise un peu tout ce que l'on a à disposition pour faire son paillis.
- si l'on rajoute des déchets de cuisine il est rapide de soulever un carton qui cachera ce nouvel apport.

Les inconvénients du carton dessus:
- une pluie fine ne mouille pas le tas, l'eau ruisselle sur les cartons, au mieux n'humidifie que le carton qui sèchera très rapidement.
Pour ne rien arranger mon terrain est en pente.


Je vais tester en posant le carton dessous, les déchets dessus:
- j'espère qu'il absorbera un peu de l'humidité du sol et des herbes qui meurent dessous,
- qu'il sera bien détruit par la petite faune,
- il sera bien aplati par les déchets du jardin posé dessus donc privera bien l'herbe de lumière au cas où les déchets verts la laissent passer.
- l'apport de carbone sera entre l'herbe que je souhaite détruire et les déchets verts que j'ajoute c'est peut-être mieux, un peu plus mélangé.
- la météo va changer j'ai de moins en moins besoin d'aide pour maintenir l'humidité de mes déchets verts.
- pas de risque de voir les cartons s'envoler même si pour l'instant ils sont restés sagement à leur place sans aide.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Désherber avec des cartons

Message par hakim26 »

appius a écrit :les tontes, plutôt dessous. les branchages après, les cartons en dernier. et des pierres ou planches pour les faire tenir.
Bonjour,

Je voulais revenir sur le sujet des cartons car j'ai comméncé cette année, et c'est vrai que c'est bien pour empécher l'herbe de pousser. Le seul problème que j'avais c'est que le vent les faisait envoler souvent très vite alors j'ai eu l'idée de mettre de la terre dessus juste un peu . En tenant humide ils se décomposent très bien et ce qui dépasse je le mets dans un compost. Je verrai comment ma terre va se comporter ainsi
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par beletted »

Bonjour,

J'ai eu le même problème et en plus il y avait de la paille dessus... :(
J'ai mis des ficelles en zig-zag et des branchages et ça a bien marché !

Maintenant sous la paille le carton est composté et aussi un peu la paille. Le printemps et l'été ayant été secs, le compostage a été très lent...

Je continue dans cette voie et j'observe la transformation de ma terre !
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par marotte »

Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle l'herbe meurt, que les déchets et cartons que j'ai posé dessus se transforment ou non pendant l'hiver j'aurai bien moins de mal à gratter la terre pour planter !
La seule exigence c'est de bien empêcher la lumière de passer.
J'ai essayé au mois d'août de désherber un petit coin c'était vraiment exténuant entre la chaleur, la dureté de la terre, les racines ...


Je récupère pas mal de litière de chanvre (à l'aide de mes lapins de compagnie) quelqu'un pourrait-il me dire si le chanvre va bien se décomposer l'hiver ? J'imagine que c'est plus long par rapport à des déchets verts.
Peut-être faut-il une fine couche pour espérer qu'il reste peu de chanvre au printemps ?
A certains endroits j'ai posé une couche de 10-15 cm c'est bien pour tuer l'herbe dessous mais niveau décomposition ...Le chanvre est sec, c'est plus long que pour du BRF, je pense.

Si j'ai bien compris le chanvre apporte du carbone c'est plutôt positif de l'utiliser vu qu'on a surtout des déchets azotés au jardin en général ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

oui, de la litière de chanvre, c'est bien aussi. Ca contient du carbone, mais plus sous forme de cellulose que de lignine normalement, et je ne pense pas qu'à épaisseur égale, ca prenne plus de temps à se décomposer que du brf, plus ligneux.
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par marotte »

Merci appuis pour les précisions.

Je ne pourrai malheureusement pas comparer avec le BRF.
Si c'était mon jardin j'aurai cherché à avoir du BRF, là je commence à jardiner chez mon papa, je n'y vais pas souvent, je fais avec les moyens du bord.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber avec des cartons

Message par aloune »

lalwende33 a écrit :Je vois apparaitre les premiers fruits des butternut ! pourtant plantées en mai :shock: ... est ce que vous pensé qu'à cette époque de l'année ça va avoir le temps de pousser et de murir avant fin octobre ? :|
elles sont comment un mois après?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour !

C'est vrai que ça fait un moment que je 'ai pas rendu compte de l'avancée de tout mon petit monde !^^ Les courges ont encore gagné du terrain entre deux et débordent allègrement dans l'herbe ! Les potimarron sont prêts à être cueillis, les potirons sont en bonne voie (j'attends encore la fin du mois pour qu'ils soient bien rouges), et les butternut, c'est à vous de me dire car je ne sais pas trop quelle tête ça doit avoir :wink: Elles ont grossi, mais sont encore trop verte pour être cueillies du coup je ne sais toujours pas si je vais pouvoir les manger ! :pmt: Voilà les photos :

La forêt vierge toujours en place malgré l'apparition de l'oïdium qui commence à faire déperir un peu les feuilles (je laisse faire, c'est arrivé tard cette année c'est vraiment la saison qui veut ça) On voit une courgette qui fait sa vie au niveau des premières feuilles sur la gauche :D
Image

Les butternuts la photo est un peu floue, désolée, j'ai fait vite en rentrant :oops: ce sont les plus grosses, mais il il y en a plein d'autres qui se cachent dans l'herbe!
Image

Et la cohabitation sereine entre potimarron et potiron de quoi faire plein de soupe et de tartes !!! :love:

Image


Voilà ! je vous tiendrai au courant de la suite, et surtout de l'état de mon terrain sous les cartons une fois que ce beau monde aura terminé de mûrir ^^ !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber avec des cartons

Message par aloune »

waow tu as vraiment un beau parterre de courges encore pour la saison !
Ca a l'air bien parti quand meme pour tes butternuts, elles sont deja de belle taille :top: et il fait encore beau je crois ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »