Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Tangerine, as-tu essayé le BRF sous le carton (et éventuellement aussi dessus ou feuilles) ? je pense que dessous, cela favorise davantage le grouillement et la vie que si les cartons sont "plaqués" ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Non, je n’ai pas essayé de mettre le BRF sous les cartons. Ça grouille sous mes cartons couverts de BRF je n’ai donc pas vu l’utilité d’essayer une autre méthode. De plus le carton est ainsi maintenu humide alors qu’en surface il serait sec.

Côté esthétique mieux vaut voir du BRF sec avant transformation que des cartons secs qu’il faut maintenir avec des pierres ou autres - et pour moi le côté esthétique est important :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Pour être sure d'avoir bien compris : la partie brfisée était recouverte de tapis elle aussi?
Les 2-3 cm de BRF étaient sur la prairie et les tapis sur les BRF - pour les empêcher de s'enfuir, bien sûr :veryhappy:
Carottine a écrit :L'idéal, c'est du BRF couvert de cartons :wink: et éventuellement un vieux tapis pour maintenir le tout en place.
Tangerine a écrit :L’idéal c’est le carton recouvert de feuilles et de BRF à l'automne.
En additionnant toutes ces idées, ce serait le top du top ! c'est à dire un désherbage et un ameublissement parfaits tous les deux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Désherber avec des cartons

Message par laflemme »

bonjour à tous, je vous propose d'apporter ma pierre à l'édifice...
cet hivert, j'ai recouvert ma "prairie" de cartons+paille (10 bons cm)+ feullies mortes selon) à l'endroit de mon futur potager... je n'ai pas de brf en quantité surffisante, et je veux faire avec ce que j'ai sous la main (investissement minimum)

et je commence à sérieusement avancer dans mon potager, donc je peux vous en donner le retour...
alors, c'est pas mal coté desherbage... mais ça nécessite quand même un bon coup de grelinette avant de commencer. je précise que ma prairie n'avait pas été tondue ni rien, telle que... par contre ça grouille réellement de vers c'est un pur bonheur.

là où ça devient intéressant: j'ai eu ma grelinette à noel (merci père noel!) et comme tout gamin ouvrant son cadeau, j'ai voulu l'essayé.. donc, à noel me voilà partie essayer ma grelinette sur un petit bout de mon potager... je l'ai donc passée sommairement sur un petit bout (encore légèrement enneigé si mes souvenirs son bons)... l'herbe végétait, la terre était humide comme il faut, j'ai pas trop peiné. j'ai laissé les mottes en état, couvert de cartons+paille pour maintenir...
jusqu'à aujourd'hui: un pur bonheur, c'est le seul endroit où je n'ai pas passé la grelinette: tout désherbé, tout meuble, génial!

si je dois renouveller l'expérience, je ferais ça: un coup de grelinette rapide l'hivert, quand le temps est optimal (surtout qd la terre est "à point"), couverture de cartons+paillis (ce que l'on préfère ;-)) en plus, point non négligeable, ça réparti l'effort sur l'année!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de ma parcelle enherbée de 15m² environ en court de désherbage :D Voici comment j'ai procédé :

J'ai tondu à ras la parcelle et j'ai tout recouvert de tontes. J'ai fait deux épaisseurs différentes à 3 semaine d'intervalle (donc équivalent de la tonte d'un terrain de 700m² x 2 :veryhappy: ) ça m'a donné une belle épaisseur. (la photo date de la première épaisseur ^^)

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Ensuite j'ai creusé mes trous de plantations pour les courges (j'aurais du le faire avant mais ça s'est pas bien goupillé pour que ça puisse se faire dans le bon ordre :wink: ). J'ai recouvert la tonte de cartons (il m'en manque 10 pour terminer... il faut que je continue ma chasse^^). J'ai ajouté une pelleté de compost mûr par dessus chaque carton pour ne pas qu'ils s'envolent !

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Aujourd'hui je suis allé cherché la paille, j'ai paillé sur une bonne épaisseur en me disant que de toute façon ça se tasserait avec la pluie.

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Voilà ! j'ai semé les courgettes et les potirons sous bouteilles plastique au cas où il gèlerait encore dans les jours à venir... Il n'y a plus qu'à semer les autres courges et attendre que tout ça se développe.

Est-ce que ça vous parait bien ? J'ai pas fais de gaffes? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

:top:
Beau boulot en tout cas.
J'aurais commencé par les cartons avant la pelouse mais peut-être que dans les messages ci-dessus (que je n'ai pas tous lus) quelqu'un a conseillé de faire dans cet ordre. Je pense que cela n'a pas grande importance sauf que la pelouse va un peu chauffer (écarte-là bien des plantules pour qu'elles n'aient pas un "coup de chaud")
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

beau boulot :)
Oui, j'aurais aussi mis les cartons sur la tonte directe, puis les autres tontes par dessus. (mais je n'ai pas le même climat ni la même terre).
On ne peut pas prédire ce que ça va donner cette année; chaque expé est différente.
Mais l'année prochaine, tu vas travailler dans du beurre! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

J'en avais parler avec appius notamment, j'ai fait dans cet ordre là parce que comme ma terre est très argileuse je craignais d'étouffer mon sol avec les cartons posés directement... là il y a de la matière organique dessus et dessous donc normalement ça va bien respirer ;) ... Les trous de plantation sont larges de 30 cm donc normalement les plants n'entreront pas en contact avec les tontes, et quand ils se développeront, il seront au sec sur la paille, du moins j'espère !!! :lol: J'espère que l'expérience sera concluante, que les courges vont bien se développer et qu'effectivement la terre sera bien meuble l'an prochain (j'adore l'image du beurre ro-zanna :D ) ou du moins qu'il y aura une bel couche de terre meuble au dessus de l'argile :P
Je vous tiendrais au courant de toute façon au fur et à mesure que ça pousse... et je ferais le bilan au printemps prochain ça doit pouvoir être utile à d'autres :wink:

Merci beaucoup à tous pour tous les conseils que j'ai reçu ici :kiss: et qui m'on permi de me lancer dans l'inconnu lol ^^ !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Ah oui! terre argileuse...
Bah à part de faire attention que les plants respirent, je ne vois pas ce qui pourrait coincer :?:

Continue les expé (et même invente les! selon tes intuitions :) )
Une autre expérience trés intéressante, dans un vrai bloc d'argile pour le coup :wink: : combat-contre-argile-propositions-t132940-105.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

ca me parait pas mal aussi.
je suis assez curieux de voir ce que ça va donner.
ma seule inquiétude, c'est que cette grosse épaisseur d'herbe hachée chauffe un peu fort et te cuise les tiges de tes plants.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ben normalement avec des trous de 30 cm de diamètre, les tiges ne sont pas en contact du tout avec l'herbe coupé, elles ne le sont qu'avec la paille, donc rien de bien inquiétant... et une fois qu'elle se développeront, la paille + les cartons devraient les protéger du processus de compostage qui se fait en dessous... en fin du moins c'est comme ça que j'ai calculé la chose !! ;) Pour le moment 6 pieds de courges ont levé et se portent bien... à voir quand sortiront les six autres ! j'ai hate de voir ce que ça va donner. si ça marche je vais avoir une belle jungle lol ^^ Je vous remettrai des photos dans la saison quand il y aura eu une évolution significative ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

:top:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour un petit peu de nouvelles en passant, j'ai soulevé un peu un coin de carton pour voir et ai gratouillé dans l'herbe coupée.... la pelouse a bien brulée et ça grouille de bêbête et de verre de terre !! :love: Hate de voir la foret vierge des courges se déployer sur tout ça !! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

Bonjour à tous
Je me demande si j'ose désherber avec des cartons une surface circulaire de 4 m de diamètre sous un pommier de la même manière que proposée par les messages ci-dessus.
Les cartons ne vont-ils pas empêcher les racines de recevoir leur quota d'eau de pluie pendant les quelques semaines où ils ne seront pas encore détruits ? Qu'en pensez-vous ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par deiopea »

Chouette Chouette Chouette !!!!

Je suis ravie de voir ce post car je me posais la question : est-ce vraiment bien ?
L'application de différents produits ne me plait pas trop.... et l'arrachage à la main prend trop de temps !

J'ai lu la réponse de Sandacanthe et cela me conforte dans l'envie d'appliquer ce procédé : j'ai une terre très argileuse et difficile à travailler.... Visiblement, ce procédé arrange un peu les choses !

Merci en tout cas !!!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

:lol:
Bonjour et bienvenue :welcome:
Ton enthousiame fait plaisir :)
il y a pas mal de sujets concernant l'amélioration de la terre argileuse, notamment celui-ci : combat-contre-argile-propositions-t1329 ... l#p2106523
Mais dis nous en plus sur ton problème et sur tes projets
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par deiopea »

Bonsoir !!
Merci

Nous avons emménager en octobre et avec les petits travaux "urgents" de la maison, nous ne nous sommes pas trop préoccupés du futur potager.... Résultats, nous nous y sommes pris un peu tard pour labourer (sans avoir désherber auparavant ; il n'y avait pas de bout de terrain dégager ne serait-ce qu'un peu...) et nous nous sommes un peu plus rendu compte du problème que j'avais entre-aperçu en cherchant à arranger l'ancien massif de fleurs.
La terre, extrêmement argileuse à environ 10-15cm, a poser pas mal de difficultés au motoculteur de mon père....

Mais au final, je ne me plains pas ! J'ai de meilleurs résultats que ce que j'attendais : j'ai pas mal de tomates, des pommes de terre, des haricots verts et oignons. Mêmes quelques poireaux. Mes fraisiers et framboisiers ont bien pris malgré le temps qu'ils ont attendu en pots avant d'être installés !!!!!

Mais j'attends un peu plus. Déjà, je vais agrandir mon potager grâce à cette technique des cartons !


Bon je ne vais pas squatter le sujet à raconter a vie !! Je vais bientôt commencer mon blog !!

Bonne soirée tout le monde !!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour Deiopea ! J'ai moi aussi une terre très argileuse et je croyais que je peinerais bien plus que cela à m'en sortir ! :wink: l'argile est difficile à manier, mais elles à tout de même certains atouts : c'est une terre riche, et quand il y a un temps caniculaire, elle retient remarquablement l'eau ! :wink: Bon elle a beaucoup d'inconvénients aussi mais ces avantages la ne sont pas négligeables. Perso pour arriver a enrayer le problème j'ai fait du potager en carré, mais ça peut être également des buttes surélevées tout simplement. je cultive al tout ce qui est légumes racines qui ont besoin de descendre en terre et qui du coup peinent a pousser dans l'argile :wink: et cette année je teste le carton ! et pour le moment je ne suis pas mécontente, a voir ce que ça va donner quand la paille que j'ai posé par dessus aura fondue :lol:

Et justement je viens également vous donner des nouvelles de ma parcelle et de la forêt de courges qui la recouvre :mrgreen: 4 pieds de courges n'ont pas levé sur les 12 prévus. du coup j'ai laisser les autres courir pour qu'elles recouvre bien tout ça . Le système paille + carton+ compost est efficace, pas une mauvaise herbe ! et je ne sais pas si c'est la fierté de faire partie d'un processus expérimlental :veryhappy: ou si c'est le peu de fumier que j'ai mis dans les trous de plantation qui fait ça... mais elles poussent comme j'ai jamais vu dans mon potager !!!!! :shock:
la preuve en images ... :

Image

Image

il y a ici 2 pieds de courgettes qu'on ne voit presque pas, 2 butternut qui sont egalement discrètes. Ce qui prend tout l'espace c'est principalement le pied de potiron rouge vif d'estampes :oh: et le potimarron (moins encombrant) je fais tous les ans du potiron, j'ai jamais vu un pied pareil !

et entre le feuillage on découvre des trésors :fete: :

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Superbe! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Impressionnant :top:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Merci pour elles ! :kiss:
Je suis ravie ravie ravie ^^ ! et en plus je n'esperait pas avoir tant de fruits car la levée a étée très très difficile ! et le potiron a commencé a faire des fruits il y a deux semaine, j'ai découvert le gros jaune de la photo hier en rentrant de vacances il est apparu dans la semaine c'est dingue ! :love: j'ai compté 4 potirons et 8 potimarrons... mais il y en a peut être d'autres qui se cachent qui sait ! ^^
Il n'y a plus qu'à attendre le mois de novembre pour aérer tout ça et voir ce qui se passe en dessous... mais a coup sur même si le résultat n'est pas aussi bon que ce que j'espère, je remet ça sur la parcelle d'a coté que les courges ont déjà commencé a envahir aussi d'ailleur ! car au moins si jamais il faut becher il y aura quand même beaucoup moins de boulot ! d'ailleurs j'ai repris la chasse aux cartons la semaine dernière :fete: :veryhappy:

bon jardinage à vous !!! :fete:
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par deiopea »

Bonsoir Lalwende33 !!

Oui j'ai remarqué également cet avantage de la terre argileuse qui reste longtemps humide et permet d'économiser un peu d'eau !!

Belle forêt de courges !!!! Impressionnantes !!!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'herbe. Je suis jaloux !!! Chez moi, l'herbe est plutôt comme sur la dernière photo ... sous les courges.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Oui bon ben t'es pas en haute normandie non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

hihi :D ! Astrée il faut bien qu'on trouve un petit intérêt au fait qu'il pleuve souvent chez nous :mrgreen: et c'est d'ailleurs ça que j'adore et qui me manquerait énormément si je quittais ma normandie : le vert !!! :love:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »