Paillage de consoude et de foin.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

ce qui n’empêche pas d'être mangeable d'ailleurs. Les fèveroles, je me les mange jeunes (je crois qu'on appelle ça "fevette" dans le sud), et les pois fourragers, pris assez jeunes, c'est des petits pois, ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

En fait je cherche un bon mix d'engrais verts à semer apres la recolte des patates ( que j'ai semées tard, vers le 29 avril ) . Il faut que ça resiste le plus possible aux fortes gelées et à l'humidité de nos hivers vosgiens . Je voudrais apres fauchage au printemps y semer les "racines " ( panais, carottes, salsifis, scorsonneres, navets.....)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Dam79 »

Ne vaudrait-il pas mieux un engrais vert gélif pour justement y semer après ce genre de graines qui nécessitent un sol propre et fin?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

le probleme c'est qu'ici il peut y avoir de petites gelées dès le milieu du mois de septembre :?
En fait je voyais la chose comme ça : semer un mix d'engrais vert rustique fin aout, tout faucher debut mars, utiliser la fauche en paillis sur d'autre planches, et couvrir le terrain de quelques centimètres de compost de plateforme pour y semer mes "racines" debut avril .
Dernière modification par BillKosby2 le mer. 01 juin 2011 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Tonton Cristobal »

Une piste :
Philippe Pastoureau a écrit : Voici le suite du topic commencé le 16-02-09 plus bas. On retrouve donc ma parcelle de pois semé dans un couvert Biomax, et je vais essayer de vous faire partager un certains nombre de questions qui me turlupine...
Tout d’abord, j’ai effectué un couvert dans le but de couvrir mon sol mais aussi de le nourrir, et je vous invite à lire le pdf joint car Manfred Wenz, agriculteur Bio Allemand est un véritable modèle à suivre pour moi.
Source

Et ici la mise en œuvre de tout ça en diaporama.

Ceci dit Philippe Pastoureau est en Sarthe.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire que les engrais verts complètement détruits pour semer quelque chose.
Le temps que les racines des semis se développent, les anciennes racines seront assez détruites
Personnellement, j'ai semé dans des engrais verts tout jute fauchés.
je prépare la terre sur 5cm à peine avant.
les parties aériennes sont hachées à part. une partie est remise sur le semis, le reste réservé pour plus tard ou épandu ailleurs..

pois fourrager, triticale, vesce en mélange, qui ont été fauchés au premier plan et immédiatement semé de carottes. Elles lèvent actuellement. Tout ces engrais verts ont été semés à l'automne et ont résisté à un -8 en décembre et un -7 en janvier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Tonton Cristobal »

juin
2011

Techniques culturales simplifiées et semis direct en bio ; Ottenheim 2011

Manfred Wenz, Friedrich Wenz et Ulrich Schreier vous invitent à participer mardi 21 juin (inscriptions avant le 10 juin) à la journée porte ouverte de leur domaine céréalier et plate-forme de recherche situé à Ottenheim, un village qui se trouve dans la plaine du Rhin à environ 30 km au sud de Strasbourg.

A l’aide d’une présentation vidéo et la visite de nombreuses parcelles, les sujets suivants seront abordés lors de cette journée : • Approche culturale et rotations • Réduire les coûts de production en réduisant intrants et temps de travail • Matériel de travail du sol et de semis développé en collaboration avec la société Ecodyn.

Renseignements et inscription
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Astrée »

Tout dépend aussi de la région. En Provence, les fèves passeront l'hiver sans trop de problème. En Europe du nord, qu'indique BillKosby2 ... moins évident.

Mais je rejoins René, les graines alimentaires vendues en magasin bio (pour être sûr qu'elles repartent), çà coûte infiniment moins cher que le sachet d'un dé à coudre de semence. Au rayon "graines à germer", y'a tout ce qu'on veut aussi (blé, orge, avoine, seigle, lin, moutarde, ...), en plus des paquets de 500 g ou d'1 kg de légumes secs.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Oncle Fritz »

Tonton Cristobal a écrit :juin
2011

Techniques culturales simplifiées et semis direct en bio ; Ottenheim 2011

Manfred Wenz, Friedrich Wenz et Ulrich Schreier vous invitent à participer mardi 21 juin (inscriptions avant le 10 juin) à la journée porte ouverte de leur domaine céréalier et plate-forme de recherche situé à Ottenheim, un village qui se trouve dans la plaine du Rhin à environ 30 km au sud de Strasbourg.
Dommage, le berceau de ma famille est un peu loin de chez moi...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Oncle Fritz »

BillKosby2 a écrit :En fait je cherche un bon mix d'engrais verts à semer apres la recolte des patates ( que j'ai semées tard, vers le 29 avril ) . Il faut que ça resiste le plus possible aux fortes gelées et à l'humidité de nos hivers vosgiens . Je voudrais apres fauchage au printemps y semer les "racines " ( panais, carottes, salsifis, scorsonneres, navets.....)
En engrais qui passe l'hiver, je suis content du mélange seigle/avoine/vesce/féverole.
Par contre, Appius, je ne trouve, que le semis de graines fines soit aisé après fauchage: ça a toujours tendance à reprendre. Pas un problème quand tu mets de curcubitacées ou des tomates mais pour les carottes ou les panais, ce n'est pas la même chose...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Dam79 »

Oui, je trouve aussi, mais tous est dans le
appius a écrit :je prépare la terre sur 5cm à peine avant.
c'est là qu'Appius fait le magicien :) , comment procèdes-tu exactement?
Par exemple, sur ma pelouse bouffée durant l'hiver, la levée de carotte fut irrégulière, j'ai dû combler par un deuxième semis.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Tonton Cristobal »

Oncle Fritz a écrit : Dommage, le berceau de ma famille est un peu loin de chez moi...
:?
Oncle Fritz
Ne m’en parle pas, ni aux corses, mais notre saltimbanque de BillKosby2 qui rentre d’une tournée mondiale, aurait aux dernières nouvelles garé son estafette dans les vosges.

Tu vois le tableau, un coup de camion et hop on saute le Rhin et le voila chez tes ancêtres et si le sens du partage et de la générosité qui le caractérise ne lui fait pas oublier son APN, il pourrait ici même nous en ramener les images et les commentaires.

Corso Maltése.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

Par contre, Appius, je ne trouve, que le semis de graines fines soit aisé après fauchage: ça a toujours tendance à reprendre.
C'est pour ça que j'envisageais de faucher, utiliser la fauche sur une autre planche, et couvrir les chaumes d'une bonne couche de compost sur laquelle je sèmerais .
C'est juste une idée, aucune certitude du resultat .
Tu vois le tableau, un coup de camion et hop on saute le Rhin et le voila chez tes ancêtres
A mon avis tu n'as pas suffisament tourné ta souris sur son tapis avant d'ecrire ça, car si tu dis à un Alsacien que ses ancêtres sont de l'autre côté du Rhin, tu vas finir en engrais vert sur une culture de raifort !
Pour aller des Vosges à L'alsace, on saute le col de la schlucht ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Tonton Cristobal »

Tu sais vu d’ici pour nous les Corses, passé Cahors ou Brive c’est le nord…
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

Oué, un peu comme pour nous, tout ce qui est entre Vosges et Finistère, c'est la France .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit : Par contre, Appius, je ne trouve, que le semis de graines fines soit aisé après fauchage: ça a toujours tendance à reprendre. Pas un problème quand tu mets de curcubitacées ou des tomates mais pour les carottes ou les panais, ce n'est pas la même chose...
:?
Oncle Fritz
la vesce, le pois fourrager, la féverole, coupée bien à ras, ça ne repart pas.
Dam79 a écrit :
appius a écrit :je prépare la terre sur 5cm à peine avant.
comment procèdes-tu exactement?
au rateau! je pioche le sol en donnant pleins de petits coups de râteau, sans tirer sur le manche, en plantant juste mais de nombreuses fois. ça émiette le sol et les racines en dessous sur quelques cm.
Ensuite j'arrose, je sème, je recouvre parfois d'un peu de terreau, je plombe et je finis en égrainant de petits déchets hachés et de préférence un peu séchés, généralement issus des parties aériennes de l'engrais vert.
Pour hacher les plantes finement, j'utilise un coupe pain:

Image

(j'ai aussi des hachoirs à orties, mais c'est plus long à nettoyer qu'un coupe pain!)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Dam79 »

Bon, grosso modo, on fait pareil.
- je coupe à raz
- je gratouille
- je passe un coup de rateau pour enlever le reste des matières grosses et paufiner, ainsi qu'enlever un fine couche de terre pour la remettre après le semis (ton terreau)
- je sème et remets la fine couche de terre et je mets également de fins déchets secs que je frotte énergiquement avec mes mains au dessus du semis, cela donne quelques chose d'homogène et bien sûr garde formdidablement bien humide le semis.
Aucune magie (prof Yaoundé :wink: ), je suis déçu. :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par philname »

Vous chercher une méthode à planter des engrais vert et à fertiliser le sol. Mais après les avoir enfouie dans le sol, est-ce qu'il faut apporter un autre supplément pour fertiliser comme le compost et purin ?

Ça change quoi si moi au lieu de planter des engrais vert, je mets du paillage de consoude et d'herbes séchées ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

ça change que ça favorise une intense activité biologique de surface, mais qu'en dessous, il n'y a pas des kilomètres de racines qui se décomposent en laissant dans le sol des micro fissures qui le structurent et qui font vivre toute une autre faune invisible. Dans le cas d'un potager conduit sans travail du sol, ou d'un sol lourd, ces racines sont quasi indispensables, sinon, c'est moins important.
Je pratique aussi des apports de purin et des mulch de plantes diverses cueillies ici ou là.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par philname »

Combien de round ballers faudrait-il environ pour pailler 200m² ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Bonjour philname
D'après mon expérience, il te faudrait une botte pour 50 m², donc 4 bottes pour 200 m². puis ensuite 2 ou 3 pour compléter.
Précision : le "round-baller" est la machine qui fait les bottes rondes.
Amicalement. René.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par vegetal87 »

renepontadit a écrit :Bonjour philname
D'après mon expérience, il te faudrait une botte pour 50 m², donc 4 bottes pour 200 m². puis ensuite 2 ou 3 pour compléter.
Précision : le "round-baller" est la machine qui fait les bottes rondes.
Amicalement. René.
une botte pour 50m2 çà me parait un peu juste mais bon cà depend de l'épaisseur.
Pour la consoude je pense en planter sur 1000m2.
tout dependra du terrain que je peux recuperer.
pour la paille j'ai trouvé de la très belle paille bio en balle pour 10€ la balle.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »