récolte de patates décevante

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

:welcome:
Bonjour,
J'ai récolté, comme vous me l'aviez suggéré, mes patates Belle de Fontenay (mais pas les Rattes car les feuilles n'ont pas encore toutes jaunies...Bientôt...) .....J'ai été déçue!.. :angryfire: ...Je pensais en avoir plus...J'ai planté 25 tubercules et... j'ai récolté en tout et pour tout une quarantaine de patates....et certaines ont la taille d'une noisette....J 'espère que j'aurais plus Rattes?.
Les ai-je mal plantés ces tubercules ou bien mal arrosés ou bien les deux? Ou alors cela est dû à la structure de mon sol...(Trop argileux...Trop calcaire...Trop compact ...Comme vous m'avez dit précédemment.)? :pmt: ...Je vais peut-être abandonner la culture de la patate! :pmt: .......... Sûrement!!!!!
Clochette 10 déçue.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: récolte de patates décevante

Message par zagribouille »

je comprend que tu sois déçue mais la jardin n'est pas une science exacte... une année bonne et une année un peu moins...tu a appris des choses , des erreurs que tu ne referas pas mais il y a aussi un critère pour lequel tu ne peux rien: c'est le temps! cette année est un peu exceptionnelle ... ce sera mieux l'année prochaine...ou pire...qui vivra verra
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

bonjour Zagribouille,
Merci de me réconforter....C'est vrai ....au jardin il faut tenter....essayer...Je recommencerais peut être...Il est vrai que le temps cette année nous a joué ..... de mauvais tours.....Mais je l'aurais un jour ....Je l'aurais....Bonne journée à toi.
Clochette 10
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: récolte de patates décevante

Message par simseb »

Pareil, 2 fois moins que l'an passé.

La raison est simple, la sècheresse.
J'aurais dû plus les arroser.
C'est assez visible chez moi, où tout à faner bien plus tôt que d'habitude sauf une rangée un peu ombragée...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: récolte de patates décevante

Message par Léontine »

Ici, cette année a été une vraie catastrophe : on a à peine récupéré autant de patates qu'on en a planté, alors que l'année dernière, on avait des pommes de terre à ne plus savoir qu'en faire. On a arrosé pendant la tubérisation, mais dans une terre complètement desséchée dès le mois d'avril, c'était peine perdue. Elles ont fané à peine sorties de terre !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: récolte de patates décevante

Message par Oncle Fritz »

Si vos récoltes en-deça de vos attentes ont pour origines un déficit en eau, on peut en déduire que les plantations précoces - mais risquées - sont préférables si les printemps secs deviennent la règle. Je ne suis pas aussi insatisfait que vous mais je constate tout de même que les PDT plantées en février (protégées) ont été plus généreuses que celles qui ont été plantées, si je me souviens bien, à la mi-mars...
Bon, ensuite interviennent d'autres objectifs tels que la conservation...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: récolte de patates décevante

Message par renepontadit »

Enfin, je suis assez content de ma récolte, si j'avais su, j'aurais planté en février. Je ne suis pas voyant.
Car j'ai fait les plantations en 2 fois :
1) 22 mars
2) 4 et 5 avril pour les Nicola et les rattes.
Ces dernières ont bénéficiés d'une terre plus sèche et ont eu un rendement bien inférieur aux variétés semées en premier.
La plantation sous le foin a limité les dégats, en maintenant l'humidité du sol.
J'ai eu peur au début, car la terre était très froide. Il y a eu un petit retard vite rattrapé par le voile de protection.
Si j'avais eu de l'eau à disposition en avril, j'aurais eu un rendement fantastique.
Voilà, Clochette, nous aussi avons eu des déceptions, ce n'est pas toujours de notre faute, nous ne pouvons pas commander le temps (heureusement !...), il faut juste s'adapter.
Amicales pensées à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: récolte de patates décevante

Message par BONNOT »

Bonjour a tous,

Ici la récolte n'est pas encore finie les premières pommes de terre récoltées (charlottes et apollo)sont pas formidables,par contre la linzer delicatesse elle est bonne.Dans notre région impossible de planter les pdt avant le 15 mai (cette année gelé a-4 le 5 mai) avec un essais de 15 plants de pdt qui a gelé.Il me reste les rattes a récolter.
L'année dernière récolte exceptionnelle 1.5 kilo par pied avec 4 arrosage au purin de consoude.Cette année pas d'arrosage a la consoude et récolte moyenne. Les linzer cette année ont étés plantées avec de la consoude séchée et ortie dans le trou de plantation et la récolte est bonne!
J'ai fais un essais une ligne sans et une avec sur celle "sans" il y a le même nombre de pdt mais avec 30% de poids en moins.
Résultat des deux dernières années l'arrosage est très important.Les pdt étant gourmandes l'engrais améliore encore.
Pour une bonne récolte,Clochette10:bon sol,bonne année, méthode culturale au point,bon plants bien préparés,la chance est l'excuse des mauvaises récoltes ,car si ça marche rare sont ceux qui prétendent avoir eu de la chance.
L'année prochaine sera meilleure il faut insister.Dis nous pour les rattes.
Amicalement
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: récolte de patates décevante

Message par chezcy »

pas mieux ici, on a planté des charlottes et de la rosabelle, 63 plants au total, on a récupéré au total une cagette de Pdt !!!!!!!!! Elles ont fané tellement vite que sur les 63 plants seuls 2 ont fleuri !!!!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: récolte de patates décevante

Message par BillKosby2 »

Ici la récolte n'est pas encore finie les premières pommes de terre récoltées (charlottes et apollo)sont pas formidables,par contre la linzer delicatesse elle est bonne.Dans notre région impossible de planter les pdt avant le 15 mai (cette année gelé a-4 le 5 mai) avec un essais de 15 plants de pdt qui a gelé.Il me reste les rattes a récolter.
:shock:

T'habites dans quel coin en lorraine ?
Ici dans les Vosges près d'Epinal il y a juste eu une petite gelée blanche durant deux jours début avril .
J'ai planté mes patates vers le premier mai et j'étais quasiment un des derniers de la region à le faire . ceux qui ont planté vers le 15 avril ont bénéficié de conditions plus favorables car ils ont pu profiter de quelques averses en debut de culture - après ça a été le régime sec jusque debut juin .
Celà dit, je trouve ma recolte assez bonne quantativement et qualitativement , et l'an prochain je mets le paquet sur la culture précoce .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: récolte de patates décevante

Message par Crystal »

clochette 10 a écrit ::welcome:
Bonjour,
J'ai récolté, comme vous me l'aviez suggéré, mes patates Belle de Fontenay (mais pas les Rattes car les feuilles n'ont pas encore toutes jaunies...Bientôt...) .....J'ai été déçue!.. :angryfire: ...Je pensais en avoir plus...J'ai planté 25 tubercules et... j'ai récolté en tout et pour tout une quarantaine de patates....et certaines ont la taille d'une noisette....J 'espère que j'aurais plus Rattes?.
Les ai-je mal plantés ces tubercules ou bien mal arrosés ou bien les deux? Ou alors cela est dû à la structure de mon sol...(Trop argileux...Trop calcaire...Trop compact ...Comme vous m'avez dit précédemment.)? :pmt: ...Je vais peut-être abandonner la culture de la patate! :pmt: .......... Sûrement!!!!!
Clochette 10 déçue.

J'ai eu exactement le même problème que toi et pourtant tous les soins étaient apportés, notamment l'eau.

je pense que c'est caractéristique à cette variété elle donne en général très peu.

l'année prochaine j'essairais les" rattes" ou les "chéries"

Image
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: récolte de patates décevante

Message par BONNOT »

Bonjour;
je suis du nord Meusien proche Belgique dans un endroit très venté (couloir a vent)
la température chez nous est inférieure de 2° a celle de Reims.Les trois derniers hivers -20° dans le jardin (au sol).
Je suis originaire des Vosges (st-dié) ou il fait froid aussi,mais le vent n'est pas si fort,dans les Vosges nous avions un jardin a 850m d'altitude et les dates de plantation étaient les mêmes qu'ici a 180m! Il est bon de remarquer que tous le monde se précipite en début de saison et les pdt récoltées, le sol reste sans cultures en août et septembre...La terre froide n'est pas très bonne pour les cultures,le jardinier ne pense pas souvent a prendre la t° du sol au printemps,le thermomètre est indispensable au jardin.Pour le prix d'un motoculteur qui lui ne l'est pas tu as carrément une station météo haut de gamme!

Salut aux "Vosges pattes".
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: récolte de patates décevante

Message par Oncle Fritz »

Mes PDT précoces (plantées en février) sont sous tunnel. Après récolte, je plante des choux, des cucurbitacées, etc... Le sol ne reste pas sans culture, au contraire cela permet de faire se succéder deux cultures au même endroit au lieu d'une seule. Et si c'est le cas, cela me permet de mettre en place des engrais verts dès septembre, ce qui n'est pas plus mal (à maturité tôt au début du printemps). Outre la question de l'eau, les cultures précoces permettent aux légumes de se développer avant que la pression des parasites en tous genres ne devienne trop pénible...
Pour aider au réchauffement de la terre:
-culture en buttes
-couverture du sol aidant au réchauffement (bâche noire, ardoises...).
:)
Oncle Fritz
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

:)
Bonjour et merci à tous pour votre réconfort.
Tout comme Léontine j'ai récolté autant de patates que j'en ai planté.....Cela aurait pu être pire!...Il est vrai que les plants ,tout comme ceux de Chezcy , ont fanés assez vite.J'habite en Champagne Billkosby2 et au 15 mai il gèle encore comme en Lorraine chez Bonnot .J'ai planté après les saints de glace..J'essaierais la prochaine fois de planter plus tôt (mais je croyais qu'il fallait planter les patates que lorsque les lilas fleurissent)...D'après les herbes que j'ai sur mon terrain, mon sol serait argileux calcaire et compact.Le temps a joué un rôle principal.En mai-juin nous avons eu des températures allant jusqu'à 38° et en juillet ....de la pluie...de la pluie. Les tomates aussi sont minables et encore vertes.
Mais le sol doit y faire aussi...Ah!... j'oubliais...j'ai versé, lorsque j'ai nettoyé ma cheminée, les cendres sur la parcelle des patates.Peut-être pas dû?....Je pense que pour mes prochaines patates je planterais plus tôt et tout comme toi, Oncle Fritz, j'essaierais sous tunnel, car la terre sera encore froide en février. J'attends qu'il fasse beau et je récolte mes rattes.Je pense pas avant mercredi d'après météo france...Je vous tiens au courant.
Amicalement.
:kiss:
Clochette 10
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: récolte de patates décevante

Message par renepontadit »

Clochette, je te conseille de mettre une bonne couche de fumier plus par dessus un épais mulch dès que possible sur la parcelle où tu mettras tes patates l'an prochain. Comme celà, il aura le temps de bien se composter tout en faisant travailler le sol par la S.A. Lombrics & Cie. Bel investissement, grand rapport !
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: récolte de patates décevante

Message par Dam79 »

Avant toute chose, la belle de fontenay est une variété de pdt à petit rendement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: récolte de patates décevante

Message par chlorys »

J'ai récolté hier mes BF15 : chaque pied avait deux ou trois patates de taille ordinaire et cinq six petites. J'ai récolté un quart de ce que j'avais récolté l'année dernière...

Les pommes de terres avaient peu de feuillage, n'ont pas fleuri, certaines étaient mortes désséchées, je ne m'attendais pas à un miracle... Tous ceux à qui j'en parle ont eu une mauvaise récolte.

Du coup, comme je n'en aurais pas assez pour l'hiver, j'ai replanté onze des petites patates à peine récoltées. Comme on a un temps de mars...
domi50
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 01 juil. 2011 8:24
Région : Basse-Normandie

Re: récolte de patates décevante

Message par domi50 »

clochette 10 a écrit ::)
Bonjour et merci à tous pour votre réconfort.
Tout comme Léontine j'ai récolté autant de patates que j'en ai planté.....Cela aurait pu être pire!...Il est vrai que les plants ,tout comme ceux de Chezcy , ont fanés assez vite.J'habite en Champagne Billkosby2 et au 15 mai il gèle encore comme en Lorraine chez Bonnot .J'ai planté après les saints de glace..J'essaierais la prochaine fois de planter plus tôt (mais je croyais qu'il fallait planter les patates que lorsque les lilas fleurissent)...D'après les herbes que j'ai sur mon terrain, mon sol serait argileux calcaire et compact.Le temps a joué un rôle principal.En mai-juin nous avons eu des températures allant jusqu'à 38° et en juillet ....de la pluie...de la pluie. Les tomates aussi sont minables et encore vertes.
Mais le sol doit y faire aussi...Ah!... j'oubliais...j'ai versé, lorsque j'ai nettoyé ma cheminée, les cendres sur la parcelle des patates.Peut-être pas dû?....Je pense que pour mes prochaines patates je planterais plus tôt et tout comme toi, Oncle Fritz, j'essaierais sous tunnel, car la terre sera encore froide en février. J'attends qu'il fasse beau et je récolte mes rattes.Je pense pas avant mercredi d'après météo france...Je vous tiens au courant.
Amicalement.
:kiss:
Clochette 10
février dans ta région ,tu vas à mon avis au désastre champagne ardennes et loire atlantique d'oncle Fritz ce n'est pas le même climat

suis plutôt les conseils ci dessus de renepontadit,fumier et mulch dès l'automne sur le futur terrain des patates
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

Coucou, me revoilou!!!!
J'étais partie quelques jours...Merci pour vos réponses.Domi 50, c'est sûr!!Le climat joue un rôle prépondérant dans la culture.Oncle Fritz parlait de commencer les patates sous tunnel .Il est vrai qu'en févier, en Champagne, nous avons quelques belles journées, mais les nuits sont glaciales.Les écarts de températures sont trop importants.Pour ma région il ne faut rien planter avant les saints de glace.Mais j'essaierais bien quand même...Quelques plants...Juste pour voir...
Pour mon jardin de l'année prochaine, d'après vos conseils: il faut tout d'abord que je m'occupe du sol,à savoir que je le nourrisse avec du fumier, du compost,et du mulch(mais c'est quoi?) ou des engrais verts et que je paille pour garder le sol au chaud ...C'est çà?...Ou alors je n'ai encore rien compris!!
Pour les engrais verts, j'ai acheté un sachet de chaque: de la phacélie,de la vesce, de la moutarde, et du seigle .Puis-je les mélanger lors du semis?
Bien à vous.
Clochette 10
domi50
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 01 juil. 2011 8:24
Région : Basse-Normandie

Re: récolte de patates décevante

Message par domi50 »

le mulch ,c'est une couverture végétal , feuilles mortes ,paille etc

pour les engrais verts tu peux tout mélanger

sinon pour tes patates ,si tu n'as mis aucun fumier et que tu as planté que mi mai,pas étonnant que ta récolte soit faible,pour certaines variétés de patates il faut attendre 60,90 voir 150 jours sachant que la taille des patates peut augmenter de 40% durant les derniers 15 jours

si tu avais planté tes belles de fontenay mi mai sachant qu il leur faut 60 jours pour arriver à maturité ta date de récolte était bonne,je pense que ton terrain n'est pas assez riche
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

Bonsoir à tous et merci à toi Domi 50.
Tu as raison ( Renépontadit vient de me le dire aussi).Mon sol n'a pas été enrichi sur la parcelle des patates. je saurais pour l'an prochain.Merci de m'avoir renseignée
sur le mulch.Rénépontadit en a parlé mais je ne savais pas ce que c'était.
Je crois que l'an prochain je vais refaire de la patate et avec tout ce que je sais aujourd'hui à part le temps et les températures....eh!!!Oui!!!Y a encore cela!!!Mince alors!!! ...Je crois quand même que j'aurais un peu plus de patates.
Merci à tous pour vos précieux conseils
Amicalement.
Clochette 10.
domi50
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 01 juil. 2011 8:24
Région : Basse-Normandie

Re: récolte de patates décevante

Message par domi50 »

slt

replanter de la patate sur la même parcelle pas avant 4 ans
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: récolte de patates décevante

Message par clochette 10 »

Bonsoir Domi 50
oui j'ai 4 petites parcelles.Je commence la rotation de cultures.Sur la 1ère où il n'y a eu que de la cendre de cheminée j'ai planté des patates(belle de fontenay ) et 2 rangées de chaque: d'ails ,d'oignons et d'échalotes.Sur la 2 ème où j'ai incorporé du fumier de cheval, j'ai mis des fraisiers gariguette et mara des bois des salades ( 12 plants) des tomates du céleri (2 pieds qui ont attrapés la virose)du persil; des aubergines 4 pieds et 2 concombres qui ont bien donné.Sur la 3ème j'ai planté 2 rangs de patates ratte et dernièrement à côté des patates j'ai mis des poireaux.Sur la 4ème parcelle j'ai des framboisiers, des cassissiers et des myrtilliers.
en fait je n'ai mis que du fumier sur la 2ème parcelle.Cet automne je mettrais du fumier et du compost que j'ai fait sur les autres parcelles.
Je te souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Clochette 10
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »