Comment travailler sa terre ?

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Astrée
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Astrée »

Y'en a bien un qui va finir par inventer la grelinette à moteur, montée sur un châssis autoporteur avec distributeur automatique de lombrics dans le rang, pour pouvoir la passer assis sur son engin, une bière à la main :mrgreen:
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hakim26
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

Oui mais tu oublis une chose la machine il faudra trouver un robot pour la conduire et pailler derrière à chaque passage mais si elle fonctionne aux piles solaires elle reste écolo tout de même non ? :smoke:
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clocreuse
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par clocreuse »

Ayn a écrit :
oui mais quand on n'est plus toute jeune un petit motoculteur ça aide bien.

Non, au contraire, je dirais que c'est plus facile sur une petite surface de travailler à la main, surtout en "non travail du sol" qui suppose justement un travail très limité, alors que la grande surface peut nécessiter au contraire une aide mécanisée.

Et puis un motoculteur, justement, c'est lourd et difficile à passer, quand on n'est pas trop costaud.

Ce n'est pas mon expérience. Car j'ai un petit motoculteur M....s(10kg) que je sors quand j'ai besoin de retourner une plate bande. Pendant 3 ans j'ai bêché et je me retrouvais avec le dos cassé ; vu la rotation de mes cultures, j'en arrivais à retourner mes 80 m2, 3 fois par an. Alors que l'on ne me dise pas que c'est plus facile de faire ça manuellement.
Je viens de retourner manuellement 30 m2 de terrain vierge sur lequel depuis 3 mois j'avais tendu une bâche noire pour ne pas utiliser de désherbant. Il m'a fallu 3 jours pour le faire tellement c'était très physique.




Ensuite, un sol constamment paillé, s'il est travaillé uniquement quand il est humide juste comme il faut (chaque mois on trouve des jours qui le permettent, aussi bien la semaine ensoleillée de février ou mars que le le lendemain de grosse pluie d'orage en août), c'est facile à travailler, parce que ça ne se tasse pas, ça ne devient pas complètement dur. Et ça, dès la deuxième année passée en techniques culturales simplifiées. Il faut juste avoir la patience d'expérimenter un an complet avant d'en récolter les fruits.Qu'on me dise qu'on obtient un résultat plus fin et une impression de propre, là d'accord, ce sont effectivement des arguments que je peux entendre, car c'est vrai. Mais pas celui de la facilité.
Et tu pailles quoi ? les parties non cultivées ? Sauf à cette période où j'ai des parcelles vides, du mois de mars à maintenant tout mon potager est cultivé.
Alors oui, je suis maintenant adepte du motoculteur. Qui veut aller loin ménage sa monture
:P
Clo
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appius
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par appius »

Astrée a écrit :Y'en a bien un qui va finir par inventer la grelinette à moteur, montée sur un châssis autoporteur avec distributeur automatique de lombrics dans le rang, pour pouvoir la passer assis sur son engin, une bière à la main :mrgreen:
c'est déjà fait!
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clocreuse
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par clocreuse »

appius a écrit :
Astrée a écrit :Y'en a bien un qui va finir par inventer la grelinette à moteur, montée sur un châssis autoporteur avec distributeur automatique de lombrics dans le rang, pour pouvoir la passer assis sur son engin, une bière à la main :mrgreen:
c'est déjà fait!
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On en revient au motoculteur :lol:
voire sans bière :lol:
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hakim26
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

Je pense que le travail d'un sol avec un motoculteur et un travail à la main ne s'impose pas pour les même raisons. Je viens justement de casser l'axe de mon moteur qui a rendu l'âme pour mon deuxième jardin mais la terre avait été tassé par un cheval pendant 3 ans Et même le motoculteur avait du mal à casser la surface. Maintenant c'est fait et un seul outil genre binette suffit largement .
Mais mes questions de départ se pose sur un terrain déjà cultivé où des racines tels que haricots radis carottes pommes de terre ect vont commencer à empécher toutes formes de compactage de la terre. Si nous comparons un sous bois par exemple chaque année il y énormément de dépot de végétaux qui vont enrichir l'humus. Il suffit de soulever légèrement la surface et nous voyons toute une population incroyable de petites bestioles . Nos jardins suivant la terre vont recevoir toutes sortes de plantations, mais aussi des arrosages, nous allons marcher sur cette terre, et si le sol est nu il va se former une croutte avec le vent, le soleil et quelles sont les petites bêtes assez costaud pour aller remuer ce béton ?
Je pense sérieusement qu'un simple griffage, et parfois un travail de binette émiettent très facilement la surface ce qui va permette d'éviter tout tassement et permettre à la terre de respirer. Ensuite si nous protégons en permanence la surface il restera suffisament d'humidité en dessous surtout pour une terre argileuse et quant il n'y a plus de légumes il suffit d'ajouter des engrais verts qui vont continuer à restituer l'azote et les racines des semences vont percer la croutte de surface.
Je pense l'année 2012 ne pas enterrer mon engrais vert mais ajouter de la paille par dessus un pêu comme la neige et laisser tout se décomposer tranquillement , C'est un peu comme le système des cartons mais avec des végétaux , Car dans ce domaine il y a il me semble deux écoles , une qui enterre l'engrais vert et une deuxième que je vais choisir qui le décompose en surface .Avec le temps je pense obtenir dix à 15 cms d'humus chaque année .



Une partie du jardin en été où des cartons sont enterrés
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Ayn
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

En réponse à Clocreuse :
je paille TOUT : aussi bien les parties cultivées que celles non cultivées (qui sont rares chez moi aussi), et avec tout ce qui me passe sous la main : paille, tontes de pelouse séchées, BRF, feuilles mortes, mauvaises herbes arrachées dans les allées, compost... du semis juste fait aux cultures déjà développées.

Je ne laisse jamais une seule petite parcelle sans paillage, même une semaine, même un mois, quitte à enlever provisoirement le paillage au moment du semis ou de la plantation si celui-ci me gène, pour le remettre une fois l'opération faite ou pour le changer pour un autre type de paillage plus adapté.

Par exemple, les carottes et radis ne sont pas paillés avec de la paille mais avec du compost tamisé, que je mets en couche d'un bon centimètre par dessus les graines, après avoir griffé ma terre et réalisé mon semis. Par contre les pommes de terre sont cultivées sous paille, que je mélange ensuite à ma terre une fois la récolte faite.

Bref, tout ce qui est clairement expliqué dans le livre de Soltner "Guide du nouveau jardinage sans travail du sol", livre déjà conseillé par quelqu'un en première page, et qui explique parfaitement les différentes alternatives techniques et les objectifs du non travail du sol ou tout au moins des techniques culturales simplifiées.

Avant, moi aussi je passais le motoculteur, jusqu'en 2008 donc tu vois que c'est tout récent. C'est seulement depuis février 2009 que je suis passée en non travail du sol, avec des carrés de potager délimités par des planches, des allées permanentes (paillées de copeaux de bois pour y marcher au propre l'hiver), et la terre de mes carrés constamment paillée qu'elle soit en culture ou non. Nous sommes en octobre 2011, soit seulement 2 ans 1/2 plus tard, et j'ai énormément gagné en fertilité et en facilité de travail de mon sol (argilo-calcaire de couleur ocre à l'origine), et en diversité de légumes cultivables grâce à ces méthodes.

La couleur de mon sol à l'intérieur des carrés ou n'importe où ailleurs dans mon terrain n'a plus rien à voir : d'ocre elle est devenue brune, en moins de 3 ans. Et j'arrive même à y faire des carottes, alors qu'avant c'était impossible.

Pour info, si j'utilisais le motoculteur chaque printemps (que mon mari passait à ma place car moi avec mes 50kg toute mouillée je n'y arrivais pas), c'est parce que j'avais déjà cassé deux fers de fourche bêche dans la terre tellement elle était dure et impossible à travailler manuellement. Maintenant, j'y passe le croc en toute facilité.

Grâce à tout ce que j'ai pu lire comme conseils sur ce forum, le livre de Soltner en faisant partie, de même que tout ce qui a trait au BRF, et toutes les expériences rapportées ici par les adeptes du sol paillé et mulché, chacun enrichissant l'autre de ses réussites et échecs, et me donnant envie de tester chez moi ce qui a marché chez d'autres.

ça ne m'empêche pas d'utiliser encore le motoculteur (ou le rotovator attelé au tracteur) sur mon lieu de travail (un centre de formation horticole) car la terre y est bien plus facile à travailler (sablo-limoneuse), la grande surface rend trop long le travail manuel, et le paillage nous manque en quantité pour obtenir le même résultat que chez moi. Mais je constate à quel point cette terre est nettement plus pauvre en vers de terre et autres bestioles.
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hakim26
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

Voici une grelinette qu'on appelle aussi la mangeuse silencieuse
ou la grelinette de terre nettte
:top: ( lol) :bounce:

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clocreuse
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par clocreuse »

Réponse à Ayn :
très intérressante ta réponse.
tu as quel âge ?
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Ayn
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

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clocreuse
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par clocreuse »

Ayn a écrit :36 ans
alors aies une pensée pour moi dans 30 ans :lol:
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esox10
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par esox10 »

Salut les jeunes :wink:
Lisez la charte du forum.
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aloune
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par aloune »

Ayn a écrit :
oui mais quand on n'est plus toute jeune un petit motoculteur ça aide bien.

Non, au contraire, je dirais que c'est plus facile sur une petite surface de travailler à la main, surtout en "non travail du sol" qui suppose justement un travail très limité, alors que la grande surface peut nécessiter au contraire une aide mécanisée.

Et puis un motoculteur, justement, c'est lourd et difficile à passer, quand on n'est pas trop costaud.

Je pense que les buttes ou les carrés de potagers sont l'idéal pour ceux qui n'ont plus la santé et le dos assez solide, comme pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux. Parce qu'il y a juste à les entretenir une fois formés, et parce que ça se cultive petite portion par petite portion au fur et à mesure qu'on sème ou qu'on plante, au lieu d'avoir à bêcher une grande surface tous les ans pour repartir à zéro après chaque hiver.

Déjà, un sol constamment paillé, c'est un sol avec très peu d'adventices (à part le liseron, qui mérite un sujet de discussion à lui tout seul), et du coup tu peux oublier la corvée de désherbage à la binette.

Ensuite, un sol constamment paillé, s'il est travaillé uniquement quand il est humide juste comme il faut (chaque mois on trouve des jours qui le permettent, aussi bien la semaine ensoleillée de février ou mars que le le lendemain de grosse pluie d'orage en août), c'est facile à travailler, parce que ça ne se tasse pas, ça ne devient pas complètement dur. Et ça, dès la deuxième année passée en techniques culturales simplifiées. Il faut juste avoir la patience d'expérimenter un an complet avant d'en récolter les fruits.

Alors qu'on ne me dise pas que c'est plus facile de passer le motoculteur. Un motoculteur c'est plus lourd qu'un croc, c'est pas à la portée de n'importe qui. Il vaut mieux peser plus de 50kg et avoir le dos en bon état pour le passer, et du temps devant soi aussi, et de la place pour le ranger, et on ne le sort pas juste pour préparer le sol pour une rangée de radis, donc ça suppose de traiter toute la surface en même temps.

Qu'on me dise qu'on obtient un résultat plus fin et une impression de propre, là d'accord, ce sont effectivement des arguments que je peux entendre, car c'est vrai. Mais pas celui de la facilité.
Ba en fait, je constate qu'un sol bien argileux, meme constamment paillé, ça devient bien dur quand meme...

Ceci dit y'a du progrès, j'ai aussi réussi à produire quelques (rares) carottes :!:
Je ne dirais pas magnifiques, mais elles sont récoltables :veryhappy:

Là où je suis encore plus contente, c'est les navets (en forme de carottes, pas les ronds): ils ont super bien poussé, sont gros et bons !

Enfin seulement sur la planche après patates... la planche d'à côté, deux semis, dont un exactement en meme temps et identique à celui de la planche après patates: ça ne donne pas grand chose... je crois que ce sont les limaces et escargots: sur certaines planches j'en ai pleins, et la planche suivante beaucoup moins... (meme avec meme culture et meme précédent)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
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hakim26
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

Ayant 57 ans je ne sens pas si vieux pour biner ou griffer 150 mètres carré de potager d'autant que c'est pas période car il y a toujours quelques chose qui pousse, en plus mon deuxième jardin de 100 mètres carré il faut arroser à l'arosoir en plus soit 15 minutes crono
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Ayn
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

Mon rêve c'est d'être encore capable de jardiner quand j'aurai 80 ans passés, comme mon arrière grand mère décédée à 89 ans et qui jardinait la semaine précédant son décès.
Et ma grand-mère, âgée de 88 ans et plus beaucoup de santé, qui n'a maintenant plus qu'un balcon, continue de le fleurir abondamment, sans compter sa magnifique collection d'orchidées qui me fait pâlir d'envie.

Après, chacun ses obstacles en fonction de son âge et de sa terre. Moi j'ai trois enfants, un boulot à temps partiel, donc pas toujours suffisamment de temps libre, et j'ai découvert que tout n'y poussait pas quand nous avons acheté ce terrain il y a 8 ans pour y construire notre maison. J'avais été mal habituée, avec des parents qui jardinent, des grands parents qui jardinent, et des potagers tellement bien enrichis au fil des années que la moindre graine semée y prend, et la fourche y pénètre avec facilité. J'ai du m'adapter à une terre ingrate, tassée par les engins, malmenée, celle de sous-sol étalée en surface, la bonne terre de surface disparue, probablement vendue. Il a donc fallu que je m'adapte à ce sol, et que je trouve des solutions pour me simplifier la vie et réussir à en tirer quelque chose de mangeable. Et je suis bien contente d'avoir trouvé une nouvelle façon de jardiner, différente de celle apprise au départ, mais bien mieux adaptée à mon mode de vie et à ma petite constitution, avant d'avoir la santé qui décline et plus le courage de changer mes habitudes.
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Astrée »

Le motoculteur maison, le meilleur, il travaille nuit et jour, 365 jours par an, sans essence et sans se casser le dos :lol:

Je l'ai trouvé cet après-midi batifolant dans mon potager, alors que je prenais de la terre pour rempoter des plantes :

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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

bien gros, bien gras... si un merle passe dans les parages, il va se régaler !
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renepontadit
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par renepontadit »

Quelques publicités en hommage à nos amis travailleurs infatigables et non syndiqués :

Il n'y a que Lombric pour faire des terres aussi moelleuses !
Lombric : Heureusement qu'il y a Lombric !
Lombric, le petit secret des sols légers et moelleux !
Lombric : actif à l'intérieur et çà se voit à l'extérieur ! Renouveler sa terre de l'intérieur !
Demain sera beau, demain sera bio, demain sera Lombric !
Lombric : c'est pour tous les jours qu'il se décarcasse !
Lombric : invitez un grand bosseur à votre jardin !
Lombric : c'est dans sa nature de nous faire plaisir, c'est dans sa nature de nous faire du bien !
Lombric : passe le fun autour de toi !
Lombric : les jardins ne peuvent plus s'en passer !
Lombric, que ferais-je sans toi ?
Etc...

Amicales pensées à tous et à toutes. René.
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emille
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par emille »

La méthode Soltner:

C'est un vrai débat avec ses avantages mais également ses inconvénients. Personnellement j'y ai renoncé pour plusieurs raisons. Raisons objectives mais également subjectives !

Premier constat:
Les agriculteurs utilisent deux méthodes: labour et non labour. Pourquoi ? Dans ma région depuis de nombreuses années, ils ne labourent plus derrière pdt pour blé. Ils veulent que les pdt restantes subissent au maximum le gel afin d'être détruites.
Un blé de betteraves sera par contre toujours labouré. Pourquoi dépenser du gasoil, du temps, de l'usure de matériel ? Ils constatent que les rendements blé s'en ressentent ! Alors l'histoire des microbes aérobies/anaérobies est moins importante qu'une bonne structure recréée par un labour

Chez moi:
Terre argileuse envahie de limaces. Je me refuse l'utilisation d'anti limaces. Pour lutter contre cette difficulté, j'aime avoir un sol propre avec les premiers cm toujours bien meuble et sec.
Associé à de la cendre de bois, cette méthode me permet d'obtenir un résultat satisfaisant. Maintenir les premiers cm meubles n'est pas un travail fastidieux si on prend le temps d'intervenir souvent avec un ... paresseux! (une fine lame d'acier)

J'ai conscience que je pourrais quand même éviter le bêchage d'automne. Je le fais quand même car j'aime voir mes grosses mottes de terre subir les rigueur de l'hiver.

Je pense que la pression des insectes du sol est bien plus importante lorsque l'on pratique la méthode Soltner. Chez moi, je l'ai constaté durant les 3 années où je l'ai pratiqué. Je me demandais si la paille de surface n'était pas dégradé plus par les limaces que par les microorganismes du sol !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par sylvinite31 »

Bonjour er merci de ces renseignements passionnants.
ma terre à moi est aussi argileuse. je la travaille au motoculteur car elle est tjours tassée. j'ai ajouté plusieurs fois du sable, des feuilles et jusqu'à 1brouette de crottin de cheval en poudre par m2. j'ai été décue de voir que lorsque le temps passe le niveau du sol redescend quasiment à son point de départ et que la terre reste encore trop compacte, au point de décider de remettre encore du gros sable cet automne. je ne sais pas encore quelle quantité...
je voudrais si cela peut avoir des conséquences ennuyeuses d'ajouter du gros sable.

d'autre part, cette année j'étais en retard et j'ai mis le crottin de cheval au pied des arbres fruitiers en février au lieu de le placer avant l'hiver (1 brouette par arbre ?). je suppose que c'est pour cela que j'ai eu peu de fruits et bcp de branches. est-ce exact ?

quant à la cendre : quand faut-il la mettre ? au printemps ou en meme temps que le crottin ? je vais en faire en brulant les branchages que j'aurais coupés en nettoyant le jardin.
pour l'instant je n'ai pas de quoi pailler comme certains d'entre vous l'ont présenté, car je ne tonds pas assez régulièrement pour que les herbes ne soient pas en graines ni conserver les tontes pour faire du compost, et que je n'ai pas de broyeur pour les branches, mais j espère y parvenir un jour.
merci de vos réponses !
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appius
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par appius »

il ne faut pas attendre de miracle d'un apport de gros sable. Une terre de jardin idéale (si vraiment ca existe) contient de tout. C'est à dire les éléments les plus fins comme l'argile, les gros comme le sable et le gravier, mais aussi les intermédiaires qui sont les limons. C'est tout ça qu'il faudrait apporter.
Mais la terre, ça ne se réduit pas à un mélange de matières minérales de tailles variées. C'est surtout un support qui, idéalement, est structuré, édifié par une activité biologique.
Si dans la nature, les terres, même argileuses, n'ont pas besoin d'être travaillées pour que quelque chose y pousse, c'est grâce à cette activité.
On peut essayer de l'imiter de temps en temps, à coup de bêche, de grelinette et de motoculteur, mais on n'arrivera jamais au résultat d'un ver de terre, de champignons, d'algues etc... Les galeries des vers de terre, par exemple, du fait de leur formes et des substances qu'il déposent sur les parois, sont beaucoup plus solides et structurées que les poches d'air que nous faisons avec nos outils. Il en va de mêmes des réseaux invisibles formés par les champignons etc...
Toute la difficulté, à mon avis, c'est d'intervenir en aidant cette activité plutôt qu'en essayant de lui substituer une mauvaise imitation ...
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collad
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par collad »

vraiment merci ayn, rené, apius, ... pour vos interventions tout a fait pertinentes sur la methode de non labour, ça fait plaisir a lire.
J'ajouterai que souvent les adeptes du motoculeur pensent que les racines se comportent comme notre main quand ils l'enfonce dans la terre: ils pense que si leur doigt s'enfonce facilement alor les plantes pouron faire de meme avec leur racines :) Mais c'est pa tout a fait comme ça que ça marche, les racines se faufilent dans la terre avec bien plus de finesse, et c'est pour ça que des terres argileuse aparment compactes peuvent etre extremement fertiles qd elle sont bien structurée par la biologie du sol.
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par sylvinite31 »

Merci à tous les deux de vos réponses. mais si le sol reste trop dur, il est quasiment impossible de biner, et comme chacun le sait un binage n'est pas à négliger puisqu'il vaut deux arrosages... surtout que chez moi, nous n'avons toujours pas de pluie.
qui peut me répondre pour le reste svp ?
" d'autre part, cette année j'étais en retard et j'ai mis le crottin de cheval au pied des arbres fruitiers en février au lieu de le placer avant l'hiver (1 brouette par arbre ?). je suppose que c'est pour cela que j'ai eu peu de fruits et bcp de branches. est-ce exact ?

quant à la cendre : quand faut-il la mettre ? au printemps ou en meme temps que le crottin ? je vais en faire en brulant les branchages que j'aurais coupés en nettoyant le jardin. quelle est la quantité adaptée (j'ai lu tout et son contraire !)
pour l'instant je n'ai pas de quoi pailler comme certains d'entre vous l'ont présenté, car je ne tonds pas assez régulièrement pour que les herbes ne soient pas en graines ni conserver les tontes pour faire du compost, et que je n'ai pas de broyeur pour les branches, mais j espère y parvenir un jour. "
merci de vos réponses !
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Astrée »

Ton problème principal, c'est peut-être simplement le motoculteur.

Regardes mes photos en haut de page, tu devineras en regardant bien que mon sol, c'est de la glaise pure, mélangée à du végétal et du crottin de cheval, mais surtout pas malaxée par un motoculteur (sur la photo, j'ai gratté la surface pour l'utiliser, on aperçoit le fond de mon sol). En fait, c'est même l'inverse : remuer et mélanger le moins possible, pour éviter le tassement qui se produit inévitablement si on mélange trop intimement. Il y a des paquets d'humus, et il y a des paquets de glaise, et des vers de terre qui s'amusent au milieu. En surface, c'est du paillage et du crottin quasiment pur, en profondeur de la glaise pure, et entre les deux çà se débrouille. Et c'est justement cette couche végétale en surface, non enfouie, qui sert de paillage permanent et empêche le tassement et le besoin de biner. Dans la glaise, il y a des multitudes de trous de vers, parfois de la taille d'un petit doigt. Il y a aussi les racines des plantes coupées au raz du sol, et laissées à décomposer en place.

Le motoculteur, il va détruire tout çà.

Le sable et la cendre, çà ne fera pas de mal, si tu les ajoutes de manière modérée et régulière, en leur laissant le temps de s'incorporer seuls, après un simple griffage de surface au croc. Quand aux tontes, je ne me suis jamais posé de questions de graines, j'ai tendance à penser que c'est un faux problème. Posé en tas 1 mois, il ne reste plus grand chose de viable tellement çà chauffe. Et puis, les éventuelles graines qui germent produisent sur place le paillage nécessaire, il suffit d'arracher et poser au sol. L'arrachage reste facile si tu ne remues pas le sol et laisses le végétal en surface.
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hakim26
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Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

:top: Et dire que j'ai lancé le débat sur une terre argileuse et nous ouvrons le sujet sur des valeurs vraiment importantes c'est à dire comment faire avec la terre et nos jardins, nos outils, nos légumes en réalité il s'agit tout simplement de savoir comment équilibrer tout l'ensemble sans déranger la nature, lui donner un coup de pouce, la nourrir, et profitter de ce que notre façon de faire va nous donner en échange. Demain je vous résumerai mes deux jardins et comment je vais continuer à progresser sans dénaturer ma terre .
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
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