pour nourrir la terre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
flore85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:38
Région : Pays de la Loire

pour nourrir la terre

Message par flore85 »

perso j'utilise depuis quelques années, du goémon que je ramasse sur la plage.
Je le dépose sur mes coins potager et je laisse faire.
Au printemps, je bêche et voilà!

Le goémon était l'engrais naturel qu'utilisait les agriculteurs il y a fort fort longtemps!!les pommes de terre, un goût unique et personne n'a jamais été malade.
mais il a été décidé par des Nuls que pas traçable donc vive le chimique!!!!
les pommes de terre aujourd'hui...? dégueu!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour nourrir la terre

Message par aygues31 »

flore85 a écrit : Le goémon était l'engrais naturel qu'utilisait les agriculteurs il y a fort fort longtemps!!les pommes de terre, un goût unique et personne n'a jamais été malade.
Bonjour flore85,
Rien ne sert de tirer sur les engrais "chimiques" pour vanter la valeur du goémon.
Le goémon était utilisé comme fertilisant, à une époque où il était difficile (et plus onéreux) d'utiliser autre chose.

Toutefois, la valeur fertilisante du goémon est très faible et il faut en épandre beaucoup pour obtenir un effet.
Le goémon contient 80% d'eau et sa valeur NPK (par Kg brut) est autour de 0.45-0.45-1.25

Si l'on veut couvrir les besoins des pommes de terre, il faut en épandre, au moins, 1.5 Kg par m² pour satisfaire les besoins en azote et en potasse et cela ne couvrira que la moitié des besoins en acide phosphorique.

Quant au goût unique ... il ne faudrait pas oublier la qualité des sols ainsi que la variété des pommes de terre. Le goémon ne fait sans doute pas tout même s'il doit apporter quelque chose.

Par ailleurs, pourquoi serait-on malade avec un épandage d'algues ?
flore85 a écrit : les pommes de terre aujourd'hui...? dégueu!
Tu parles des PdT que l'on produit chez soi :?:

A la maison, je ne me plains pas de ma récolte de rate, de charlotte et de Vitelotte ... excellentes :top:
... et comme je n'ai pas d'algues près de la maison, je les ai fertilisées avec ces petits cailloux ramassés dans la Plaine d'Alsace que l'on m'a mis en sacs de 40 Kg, disponibles à ma Coopérative agricole locale.

Soit dit en passant ... sur mes 200 m² de patates, il m'aurait fallu aller chercher 300 Kg d'algues. Mais c'est vrai que quand on aime, on ne compte pas. :lol:

Un article sur le sujet ICI ou l'article commence ainsi :
<< On parle toujours de la Ceinture Dorée de la Bretagne pour bien montrer l’opposition qui existe entre l’intérieur au sol pauvre et aux maigres cultures, et la côte au sol limoneux et riche et aux cultures variées.
Le Minihy de Léon fait à juste titre partie de la Ceinture Dorée.
Il doit cette richesse un peu au climat mais beaucoup au sol. >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pour nourrir la terre

Message par jardiniere31 »

flore85 a écrit :perso j'utilise depuis quelques années, du goémon que je ramasse sur la plage.
Je le dépose sur mes coins potager et je laisse faire.
Au printemps, je bêche et voilà!

Le goémon était l'engrais naturel qu'utilisait les agriculteurs il y a fort fort longtemps!!les pommes de terre, un goût unique et personne n'a jamais été malade.
mais il a été décidé par des Nuls que pas traçable donc vive le chimique!!!!
les pommes de terre aujourd'hui...? dégueu!
il faut surtout dénigrer et supprimer tout ce qui est naturel parceque çà ne rapporte rien aux industries agro machin :smoke:
bientot,on interdira le caca de poule ou de mouton ,ou meme le compost .....
si tu peux continuer a ramasser ton goémon,ne t'en prives pas,ce serait dommage.On n'est pas tous obligés de se ruiner en produits pour nourrir notre terre :wink:
flore85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:38
Région : Pays de la Loire

Re: pour nourrir la terre

Message par flore85 »

Non je tire pas sur les engrais mais c'est quand même un fait réel que ce n'est pas super sain, alors au minimum les chimiques!

quand au goémon , les plages en regorgent, les vieux de la vieille sont outrés de l'agriculture d’aujourd’hui. Autres temps, autres mœurs...
il y a encore quelques puristes à aller avec leur tracteur le ramasser ce bien fait de la nature.
Allez une petite photo d'une plage, et c'est une île donc plages autour. Par endroit la hauteur atteint 1,50M. Donc tu vois pas de soucis de stock.

bon pour photo, plus tard, je dois la réduire

Rien ne sert de tirer sur les engrais "chimiques" pour vanter la valeur du goémon.
Le goémon était utilisé comme fertilisant, à une époque où il était difficile (et plus onéreux) d'utiliser autre chose.
flore85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:38
Région : Pays de la Loire

Re: pour nourrir la terre

Message par flore85 »

:top: :top: :top: :top:

il faut surtout dénigrer et supprimer tout ce qui est naturel parceque çà ne rapporte rien aux industries agro machin :smoke:
bientot,on interdira le caca de poule ou de mouton ,ou meme le compost .....
si tu peux continuer a ramasser ton goémon,ne t'en prives pas,ce serait dommage.On n'est pas tous obligés de se ruiner en produits pour nourrir notre terre :wink:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: pour nourrir la terre

Message par noichCoco »

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce sujet (mais on est sur un forum de jardinage n'est-ce pas :P ?) pour faire un retour sur l'utilisation de goémon d'échouage (= les algues que les tempêtes et les marées déposent en haut de l'estran).

Il y a 4 ans, lors de ma première année de jardinage, j'en ai généreusement épandu sur mon sol, étant donné que mes grands-parents le faisaient avant et que j'habite à 500m de la mer. Ouais, mais ça c'était avant.

Lors de la récolte sur la plage, j'ai dû enlever plein de bouts de plastiques mélangés au goémon. En déchargeant la remorque, j'ai encore enlevé des bouts de plastique. Et en épandant à la fourche sur mes planches de culture, j'ai encore enlevé des bouts de plastique.
Et après 4 années de culture de ces planches, il m'arrive encore d'enlever des bouts de plastique. Et là, on ne parle que de ce qui se voit, donc pas des micros-plastiques qui doivent représenter la partie immergée de l'iceberg :|

Les océans sont plein de plastique, je le savais mais là ça m'a vraiment sauté à la figure...donc fini le bon engrais gratuit et abondant dont disposaient nos aïeux, je suis passé au compost et - en petite quantité - au fumier de mes animaux (mais surtout au paillage épais et presque permanent).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pour nourrir la terre

Message par aloune »

Hello noich!
Eh bien, moi c'est le compost que j'ai acheté, pourtant certifié utilisable en AB, qui est plein de micro morceaux de plastique... comme toi, j'ôte tous les micro morceaux que j'aperçois (ils font souvent moins d'1 cm, voire quelques mm), quand je l'épands, puis quand j'arrose, ou quand je récolte, etc...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pour nourrir la terre

Message par nénesse 55 »

aloune a écrit : mer. 06 janv. 2021 23:58 le compost que j'ai acheté, pourtant certifié utilisable en AB, qui est plein de micro morceaux de plastique...
Le compost bio est assujetti à la norme NFU 44-051 qui autorise la présence du plastique de taille > 5mm en proportion de 1,1% du poids sec. Aucune indication ne concerne ce qui est <5mm et à plus forte raison les nanoparticules invisibles...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pour nourrir la terre

Message par sibex »

nénesse 55 a écrit : jeu. 07 janv. 2021 10:11
aloune a écrit : mer. 06 janv. 2021 23:58 le compost que j'ai acheté, pourtant certifié utilisable en AB, qui est plein de micro morceaux de plastique...
Le compost bio est assujetti à la norme NFU 44-051 qui autorise la présence du plastique de taille > 5mm en proportion de 1,1% du poids sec. Aucune indication ne concerne ce qui est <5mm et à plus forte raison les nanoparticules invisibles...
Bonjour
tout a fait, jadis j'en prenais sur une grosse plate forme de déchet qui commence par un V dedans il y a avait de tout et une partie de déchet alimentaire des cantines de la ville des bout de plastoc ect ect :pmt:
Maintenant jy vais plus et j'en prends sur une platr forme de déchets verts et uniquement des déchets verts à 20 euros le M3
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: pour nourrir la terre

Message par noichCoco »

aloune a écrit : mer. 06 janv. 2021 23:58 Hello noich!
Eh bien, moi c'est le compost que j'ai acheté, pourtant certifié utilisable en AB, qui est plein de micro morceaux de plastique... comme toi, j'ôte tous les micro morceaux que j'aperçois (ils font souvent moins d'1 cm, voire quelques mm), quand je l'épands, puis quand j'arrose, ou quand je récolte, etc...
Salut Aloune !

Tu n'as pas assez de matière pour en faire toi-même ?
Si tu en manque, vois avec un paysagiste de ton coin, ils sont souvent contents d'avoir un endroit où vider leurs remorques de broyat (tailles d'arbres et de haies) et de tontes de pelouse.
Sinon ici c'est pareil, le broyat et le compost de la déchetterie sont plein de bouts de plastiques, c'est désespérant.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pour nourrir la terre

Message par aloune »

Eh oui... en plus le plastique c'est léger, donc pas de doute que mon compost AB soit "dans les normes".

Non, je n'ai pas assez de matériau/temps/équipements pour fabriquer suffisamment de compost. J'ai acheté une grande quantité y'a deux ans, avant de mettre en culture mon nouveau jardin. Il m'en reste encore pas mal, même si le tas s'est "effondré" en maturant. Mais c’était surtout pour la première année que je voulais en épandre une bonne dose, maintenant, j'en mets moins.

Je ne pense pas trouver les matériaux près de chez moi, mais il faut que je me renseigne en effet.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pour nourrir la terre

Message par jardiniere31 »

J'avais acheté ce genre de compost une année il y a longtemps et j'ai dû le passer au tamis pour retirer tous ces morceaux de plastique. Comme c'était une société privée, je ne me suis pas gênée pour leur donner mon sentiment par téléphone et la publicité que j'allais leur faire dans mon entourage. Je n'y suis jamais revenue.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »