tentation:BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: tentation:BRF

Message par appius »

moi je passerais un coup de croc ou de cultivateur pour qu'un peu de terre remonte dans ta litière. l'idée c'est pas d'enfouir, mais d'améliorer le contact avec la terre en les mélangeant un peu en surface.
Ouille
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Ouille »

D'accord, je vois le principe. Ça me parait d'autant plus faisable maintenant qu'il a plu quasiment toute la semaine; les feuilles risquent moins de s'envoler au moindre coup de vent car mouillées.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

attention, aucune incorporation n'est possible en sol mouillé. tu doit attendre qu’il est ressuyer.
si tu veux t'évité des déconvenues au printemps, je te conseil aussi l'incorporation de ton brf dès que possible avant les gelées.
Cela vous paraît-il convenable?
Non. tu aurais du appliquer le BRF et l'incorporer puis apporter les feuilles au dessus sans incorporation.
le problème du vent est un faux problème facilement gérable, surtout si la surface est petite comme toi. il suffit de "plaquer" le paillage avec des branches ou un filet anti-oiseaux. maintenant, en le posant aux moments propices (avant une bonne pluie par exemple) rien n'est nécessaire et il tien sans gros problème. (sauf en cas de tempête!).
les feuilles gagnent toujours à être passées à la tondeuse avant mise en place, cela augmente, entre autre, leur tenue au sol.
Ouille
Graine de timide

Message par Ouille »

Merci pour le conseil, mais là c'est un peu tard pour l'appliquer. Je ne peux plus retirer ce que j'ai épandu. En l'état, que me recommandes-tu? Le conseil d'appuis me semblait.... terre à terre :mrgreen:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

certe, c'est maintenant l'un de tes deux seul choix puisque l'ensemble est mélangé (BRF et feuille). fait seulement attention aux quantités car l'incorporation de trop de matière organique fera plus de mal que de bien. il te faudra alors te tourner vers le deuxième choix qui est:
le retrait d'une parti de la couverture, l'incorporation de la partie laissé en place et correspondant à une quantité acceptable, replacer en paillage la partie retirer au début.
il y a bien une troisième méthode. laisser tous en place, mais cela suggère que ton sol soit de qualité suffisante pour ne pas devoir être repris avant la mise en culture. et là, toi seul peut savoir.
dans ce cas, l'incorporation aura lieu à l'automne 2012.
Ouille
Graine de timide

Message par Ouille »

Par "trop de matières organiques", tu parles des copeaux ou des feuilles qui sont en dessous, au contact de la terre? J'ai une bonne épaisseur de feuilles mortes. La pluie tasse tout ça, mais c'est quand même conséquent. Je peux très bien remuer un peu l'ensemble à coups de griffe pour faire remonter un peu de terre et augmenter la surface de contact.

A côté de ça, on voit un peu de tout. J'ai lu (un peu tard) en partie le sujet brf sur ce forum et ai téléchargé un document pdf recommandé par un membre (manuel de référence). Peu de gens recommandent des épaisseurs de 5 cm. Cela dit, mes copeaux étaient, pour certains, en voie de décomposition.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

les feuilles comme le broyat sont de la matière organique.
tassé ou non, la quantité reste la même. je ne peut te conseiller plus.
Ouille
Graine de timide

Message par Ouille »

Ce matin, avant les grosses pluies, j'ai remué un peu mon bazar en utilisant ma bêche à la manière d'une grelinette. La terre est déjà plus friable avec un aspect de terre glaise moins important. C'est assez impressionnant. Je compte répéter la manip toutes les 2 à 3 semaines. Les choses ont l'air de bien se passer, il y a pas mal de vers de terre, là où les copeaux se sont agrégés, il y a déjà des filaments et comme je l'ai lu à pas mal d'endroits, les merles (joufflus) affluent. Il se peut cependant qu'ils soient attirés par les baies des cotoneasters de la haie. A suivre
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

le BRF ne s'incorpore qu'une fois. tu doit ensuite laisser l'ensemble travailler seul.
toute manipulation viendra ralentir et contrarier le processus.
gsmart
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par gsmart »

bonsoir
j'ai paillé un peu mon jardin avec des cartons et des feuilles mais ce n'est pas
tres epais il faudrait apporter plus
j'ai trouvé une personne a proximité qui donne des dechets verts
voici le lien qu'en pensez vous?
http://www.leboncoin.fr/jardinage/264942216.htm?ca=12_s
ce qu'il donne est- il valable et est- ce encore le moment ?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

si ce n'est pas du résineux, fonce et prend tous.
même si le bois a subit un début de compostage, tu serra toujours gagnant en l'incorporant de suite en respectant les règles du BRF.
tu peut aussi tant servir comme paillis sur tes cartons.
si tu en a de trop, compost le en y ajoutant tes déchets de cuisine ou tout autre intrant riche en azote.
gsmart
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par gsmart »

ok merci pour la reponse
flo63200
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par flo63200 »

pour moi qui me met à tester le brf dans mon potager en 2012 tous les conseils qu'il y a ici sont tré utiles et je vais essayer de les suivres pour voir ce que cela donnera
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
321zorro
Bourgeon de bavard

Message par 321zorro »

A cette période ça vaut le coup de mettre du BRF? Si je vais dans la décheterie de mon patelin (déchets verts), puis je broyer ces branches même si elles sont peut être là depuis qq semaines??
flo63200
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par flo63200 »

soit disant que maintenant c'est tard pour cela mais essaye toujours cela métonnerai que ton brf soit assez decomposé apré çà dépend se qu tu veut en faire
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »