tentation:BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

En fait, tu considèré déjà que nous sommes au printemps
:) tout de même pas!
tu doit comprendre que l'humification du BRF est optimal en milieu humide et tempéré. en janvier et février, les conditions sont plutôt au gel. cela entraîne un ralentissement du processus, voir un arrêt en cas de forte gelées.
une incorporation de BRF est possible en janvier ou février (si le sol n'est pas gelé) mais ce BRF devras être déjà en place depuis au moins 6 semaines.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Je ne sais évidemment pas quel temps il fera dans 15 jours mais pour le moment, en Bretagne, il ne gèle pas. Je fais donc le pari que le processus va commencer un peu avant les gelées.

En tous cas, j'ai crqoué très légèrement et je n'en ai hélas mis que 3cm environ d'épaisseur, je referai un couche en septembre comme tu le dis. Tu parles aussi du fait qu'il ne faut pas qu'il sèche avant que le champignon s'y attaque. Dois je arroser pour favoriser le processus?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

normalement , non car le mélange avec la terre lui assure une certaine humidité mais sans pluie.
les 3cm que tu a mit sont parfait, plus aurait été problématique. surtout avec ne incorporation tardive, comme te le signal appius.
par contre, on ne ré-incorpore pas du BRF l'année suivante, normalement. il faut au moins laisser passer deux ans.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tentation:BRF

Message par appius »

le cerbere a écrit : par contre, on ne ré-incorpore pas du BRF l'année suivante, normalement. il faut au moins laisser passer deux ans.
mouais...
quand on a mis une grosse dose (+ de 5 cm) d'un coup, peut-être, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger en petite quantité, régulièrement.
C'est, si je me souviens bien, ce que fait Lespinasse. Moi même j'en remets régulièrement, au mileux d'épluchures et autres petits déchets hachés.
Si il apparait que le bois est digéré au bout de 6 mois, pourquoi attendre encore 1 an et demi avant d'en remettre de petites doses régulièrement? La régularité, ce n'est pas ce qu'il faut privilégier pour maintenir une activité biologique constante?
Je ne vois pas l’intérêt d'affamer les micro organismes dont on a favorisé la multiplication.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: tentation:BRF

Message par mycose »

Je suis tout a fait en accord avec le principe de recharger régulièrement en brf, j'ai essayé également de suivre Mr Lespinasse sur le compost direct entre des plants comme les choux, ça fonctionne très bien.
Photo: Cosimino
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

En tous cas c'est passionnant tout ça. Je viens de regarder sur le net une conférence de Jacky Dupety sur le BRF et je comprends qu'il faut broyer le bois et l'installer dans les 24h suite à la coupe. Pour ma part, ça aura été une semaine après: j'espère que ça ne sera pas préjudiciable.

D'autre part, il dit comme le cerbère d'incorporer six semaines après. Perso, je l'ai fait grossièrement (juste croquer) dans la foulée: même chose, j'espère que ça ira quand même...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

en fait, appius, c'est aussi simple que compliqué.
le fait qu'il n'y ai plus rien dans le sol au bout d'un an montre simplement que la quantité apportée était un peu "courte" et/ou que le BRF était broyer trop petit.
je n'apporte jamais plus de 4 cm et j'ai encore de quoi faire la saison suivant mais c'est un faux argument car pour profité pleinement de l'effet BRF on devrais systématiquement le couplé au "paillis BRF" (ou autre paillis à la rigueur).
ce qui fait que le sol entre dans un cycle où la "recharge" se fait par complément du paillis, donc, sans incorporation.

321zorro, attendre deux petits mois avant incorporation ne se pratique que dans un seul cas. celui du passage d'un sol non travailler (prairie, potager abandonner, pelouse, ect...) en BRF.
on apporte donc le BRF, après avoir tondu si nécessaire, et on laisse la vie du sol digérer les végétaux et travailler le sol pendant ces deux petits mois.
l'incorporation est alors devenue possible sans recourt à l’artillerie lourde.

si le sol est déjà travailler, on incorpore de suite mais on peut attendre aussi un peu (pour diverses raisons).
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

321zorro a écrit :Je ne sais évidemment pas quel temps il fera dans 15 jours mais pour le moment, en Bretagne, il ne gèle pas. Je fais donc le pari que le processus va commencer un peu avant les gelées.

En tous cas, j'ai crqoué très légèrement et je n'en ai hélas mis que 3cm environ d'épaisseur, je referai un couche en septembre comme tu le dis. Tu parles aussi du fait qu'il ne faut pas qu'il sèche avant que le champignon s'y attaque. Dois je arroser pour favoriser le processus?
Il a fallu que je fanfaronne :evil: . Il a suffit que je l'écrive pour que ça gèle sévèrement deux nuits de suite, ce qui va entrainer l'absence de champignon avant le printemps... Zut!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

Ok, j'ai mieux compris, en fait j'avais complètement zappé l'arrêt d'activité des champignons avec le froid, sans doute à cause du fait qu'il vient seulement d'arriver tardivement cette année.

J'en conclue que je ne fais pas ce qu'il faut, vu que j'ai jamais de BRF dispo avant l'hiver, ou pas la place pour le mettre si par chance j'ai taillé quelques branches en fin d'été. Du coup je l'épendais l'hiver, sans l'incorporer car terre trop collante, et j'attendais le printemps pour l'incorporer après l'avoir soit laissé en paillis BRF tout l'hiver soit couvert d'un autre paillage ou encore semé d'engrais vert si j'en ai eu le temps. Mais à ce compte là, finalement il vaut mieux que je raisonne en paillis BRF que je n'incorpore qu'à l'automne suivant.

Sauf que... je n'incorpore rien ou très peu à l'automne pour la même raison que je n'épend rien à l'automne, faute de place. Soit la place se libère en juillet-août après une culture précoce (oignons, ail, pommes de terre, carottes primeurs...) et du coup c'est là que je risque d'incorporer au moment où je vais gratter ma terre avant de la remettre en culture (haricots, mâche, engrais vert...), mais en septembre-octobre toute la place est à nouveau occupée, et ne sera libérée que quand les légumes d'été (cucurbitacées, tomates, aubergines, poivrons...) seront gelés sur place, car je n'arrache rien mais récolte jusqu'aux gelées. Et une bonne partie reste encore prise l'hiver par les légumes racines, les poireaux, les choux, salades, engrais vert... Finalement, c'est en février mars que j'ai le plus de place au potager. Et c'est le pire moment pour incorporer le BRF ! C'est franchement dur à gérer.

Du coup, j'avoue que j'ai tendance à le mettre un peu n'importe quand, en saupoudrage pas trop épais, là où ça gène le moins, histoire de ne pas trop nuire, à l'utiliser plutôt en paillis, à l'incorporer sans même y réfléchir quand j'ai besoin de remuer la terre, mais rien à voir avec mes essais du début où j'en avais mis 3cm sur la moitié de mes carrés.

Malgré tout, je vois bien que ma terre s'est sacrément enrichie, et qu'il y a un bon développement fongique. C'est donc bénéfique au sol, malgré mon n'importe quoi n'importe comment. C'est juste que je me provoque une faim d'azote que je pourrais éviter.

Mais l'éviter comment, à part en réduisant sérieusement mes cultures (pour avoir la place pour le mettre), et donc la rentabilité de mon minuscule potager ? Et en taillant hors saison des plantes qui mériteraient de n'être taillées qu'en mars ?

Le BRF incorporé en septembre, c'est bien avec de la récup' d'élagage et un grand potager où tout n'est pas utilisé en permanence, mais difficile chez moi avec ma haie fleurie et mon potager de poche. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, ça fait trois ans que j'y arrive pas, et que je finis par mettre le BRF l'hiver ou en début de printemps.

Du coup, si je comprends bien, il ne faudrait pas du tout l'incorporer l'année où je le mets, et le garder en paillis épais, c'est ça qui serait le mieux, ou le mieux serait de le couvrir avec autre chose comme je le fais déjà plus ou moins (suivant les carrés)?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

Mais à ce compte là, finalement il vaut mieux que je raisonne en paillis BRF que je n'incorpore qu'à l'automne suivant.
ou pas du tout. tu laisse en paillis BRF et autre paillis sans jamais incorporer.
tu prépare ton sol une bonne fois en y apportant les amendement nécessaire et une bonne dose de compost puis tu le passe en paillis permanent.
Soit la place se libère en juillet-août après une culture précoce (oignons, ail, pommes de terre, carottes primeurs...) et du coup c'est là que je risque d'incorporer au moment où je vais gratter ma terre avant de la remettre en culture
à ce moment là, tu prépare ton sol comme cité plus haut et tu lance une culture d'engrais vert (biomax ou non).
2 à 3 mois plus tard, tu détruit l'engrais vert et apporte le BRF. tu incorpore 2 à 6 semaines plus tard. remise en culture au printemps prochain.
Finalement, c'est en février mars que j'ai le plus de place au potager. Et c'est le pire moment pour incorporer le BRF
le pire moment est de mars à aout.

la solution de l'incorporer l'automne suivant est aussi une vois pour toi mais, dans ce cas là, pense à pailler ton paillis BRF pour avoir une matière encore "vivante" à incorporer. si cela n'est pas possible, ce n'est pas mortel.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

j'oubliais!
tu peut aussi biaiser. exemple, tu a une culture de tomate en place. tu lance sur la planche de tomate, entre celle ci, une culture d'engrais vert à faible développement verticale puis tu procède comme cité plus haut en apportant le BRF entre les plants de tomate après destruction de l'engrais vert. l'incorporation aura lieu au moment où tu supprimera les tomate.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: tentation:BRF

Message par Marcol »

Ayn a écrit :Ok, j'ai mieux compris, en fait j'avais complètement zappé l'arrêt d'activité des champignons avec le froid, sans doute à cause du fait qu'il vient seulement d'arriver tardivement cette année.
Selon Dupéty, les champis continuent à être actifs jusqu'à -7°C ce qui fait qu'au printemps la transformation est déjà bien avancée. Par contre les bactéries ne savent pas résister à de si basses températures. (p. 39)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

oui, j'avais lu cela aussi.
mais ils sont déjà nettement moins actif, selon mes constatations, quand la température de surface du sol passe sous zéro.
et puis, il ne faut pas oublier que ce ne pas que les champignons qui donne un bon résultat BRF.

j'imagine que par chez toi, Emcé, ont doit vite atteindre les température négatives.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

Le Cerbère : c'est déjà plus ou moins ce que je fais : je biaise, je triche, je mets du BRF un peu partout et n'importe quand dans les trous, au pieds de tomates en août ou septembre si j'ai broyé quelques branches envahissantes coupées dans l'été, par dessus ou en dessous du compost que j'ai épandu sur une parcelle en février, en paillis épais sur les pommes de terre en mars-avril, sur les parcelles destinées aux plantations plus tardives (cucurbitacées ou maïs) avec un semis de phacélie de mars à mai, en essayant de compenser par un apport massif de matières azotées au moment de la plantation...

Par contre j'ai souvent du mal à gérer mon organisation et mon timing entre le semis d'engrais verts et les apports de BRF, parfois je me retrouve à avoir déjà ensemencé la parcelle et à risquer d'étouffer les plantes déjà levées, ou à attendre d'avoir broyé pour semer mais faute de temps pour broyer je me retrouve trop tard pour semer l'engrais vert... D'autant que mon broyeur est un petit broyeur petit budget peu efficace à bourrage fréquent et avec lequel il faut beaucoup de temps pour broyer un tas de branches, donc je n'ai pas toujours le temps de me mettre au broyage juste aussitôt avoir taillé. ça n'arrange rien !

Enfin, je jongle avec tout ça, et je ne peux pas nier la belle évolution de mon sol (faire des carottes dans un sol argileux calcaire plein de caillasses et compacté seulement 3 ans après le premier apport de BRF, c'est un réel défi relevé avec succès !). Reste à mieux gérer mes rotations de mini-parcelles pour apporter le BRF au meilleur moment et éviter les grosses faims d'azote déjà connues.

Mais je retiens ton idée de me contenter de paillis BRF paillé plutôt que chercher à l'incorporer au mauvais moment. ça reste le plus facile à mettre en oeuvre sans risque dans mon cas.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: tentation:BRF

Message par Astrée »

Et puis je crois que tu tiens la bonne réponse, Ayn. Il y a la méthodologie idéale, et puis il y ensuite son adaptation à la situation réelle, en se disant que de toutes la façons la nature en fera son affaire, même en grinçant des dents.

Tu n'as pas la surface pour procéder dans le bon ordre et incorporer au bon moment ? Tu étales ton BRF sur ton potager, tu pailles un peu par-dessus avec du BRF pour donner de l'inertie à tout çà, et tu laisses le sol s'en dém... er quand çà lui conviendra le mieux ;-)

Même si le problème est un peu différent avec mon crottin, je me suis pris la tête avec durant des années, jusqu'à ce que je réalise qu'en en posant une bonne couche au-dessus du sol au fur et à mesure de sa production, sans chercher à incorporer, çà marchait tout seul, et beaucoup mieux que quand je cherchais le meilleur moment pour l'incorporer, et la bonne dose à mettre : le sol (sa vie biologique bien-sûr) vient prendre ce dont il a besoin, quand il en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: tentation:BRF

Message par Bozz74 »

renepontadit a écrit :"les espèces climatiques"
Non, c'est climaciques.
Climacique, qui vient de "climax".
Les espèces climaciques sont : les chênes, les hêtres, les érables.
Les espèces pionnières sont : les saules, les bouleaux, les trembles, les peupliers.
Les espèces pionnières sont les mousses et lichen, c'est le premier stade de la végétation.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: tentation:BRF

Message par renepontadit »

Merci, Bozz74, oui, mais on parlait des arbres qui fournissent les branches pour le BRF, puisque le sujet est le BRF.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Bizarre, je n'aperçois toujours pas de champignon sur mon BRF, normal?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

il n'a pas séché ? est-il correctement humide ?
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

En surface, il est sec. 5cm en dessous, il est humide.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

si je me rappel bien, tu l'a mis relativement tard, non?
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Tout début janvier. Question con sans doute: Aurais je intérêt à aller prélever de la terre en forêt en espérant rapporter les spores de champi? j'avais cru lire ça quelque part.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

il faut vraiment que la terre soit meurtrie et très pauvre en vie pour que le processus ne se fasse pas.
je pense, par expérience, que le processus doit juste commencer chez toi. le froid de février ne lui a pas permis de le faire vraiment avant.
mes planche passer en BRF les plus tard, en décembre, commence juste leurs travail et sont en pleine faim d'azote. c'est le défaut de pluie qui en ai la cause chez moi.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: tentation:BRF

Message par Astrée »

Oui, je pense qu'il faut un peu de patience, on quitte juste l'hiver, et vérifier l'humidité. Les spores de champignons, il y en a partout dans l'atmosphère, et s'ils trouvent un terrain favorable, ils s'y développeront.

Ceci dit, çà ne coûte rien d’ensemencer un peu et çà ne peut qu'aider.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Merci pour les infos, vais essayer de rapporter de la terre de forêt...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »