tentation:BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: tentation:BRF

Message par flo63200 »

le brf je pense sérieusement que c'est le meilleur des paillages, il est utile pour tout :)
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

J'ai une petite inquiétude: depuis que je l'ai mis, il n'a pas arrêté de flotter. ça craint.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

ne soit pas inquiet, cela ne pose aucun problème si ton sol n'est pas de nature à ce gorgé d'eau jusqu'à saturation laissant de grandes flaques en surface pendant plusieurs jours.

le BRF est avant tout un amendement qui agit par incorporation. la fonction "paillis BRF" n'est que secondaire même si elle reste intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

à choisir, il vaut mieux qu'il n'arrête pas de pleuvoir après épandage, comme ça, au moins, grâce à l'humidité les champignons se développent et le colonisent et les vers de terre jouent leur rôle dans l'incorporation et le mélangent à la terre. Alors que j'ai déjà vécu la situation inverse : temps sec sec sec, et BRF qui sèche et se transforme en paillage inerte sans avoir pu être colonisé par les champignons faute d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

non Ayn, les deux extrêmes ne sont pas bon mais à choisir, je préfère le temps sec car il est toujours possible d'irriguer un peu (même si cela est contraire à l’esprit BRF) mais il n'est pas possible de retirer le trop d'eau.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tentation:BRF

Message par appius »

ça doit pas sécher, ça doit pas être noyé, ça doit pas étouffer, bref, c'est douillet ces petits bouts de bois, hein?
8)
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

J'ai la flemme de m'y remettre, je vais chercher du côté des paysagistes...
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

bon, j'ai eu un élagueur au téléphone qui me propose du BRF. Voici ses remarques: il ne voit pas pourquoi la première année qui suit la pose du BRF, ne peut être cultivée au potager. Il me dit qu'il a tous types d'essence de bois et me propose surtout érable et peuplier qui vont vite se dégrader. Alors que Chêne et orme, seront plus difficiles.
Il dit venrde du BRF mais ne voit pas pourquoi seules les branches de l'année peuvent servir en BRF.

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

il n'y a rien à en penser. peu de professionnel sont au fait des pratiques culturales sur BRF et leur avis est souvent peu avertis.
il y a une différence entre les espèces climaciques et pionnières comme il y a une différence entre un rameau apte a donner du BRF et du bois tout venant.
Dernière modification par le cerbere le sam. 07 janv. 2012 8:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: tentation:BRF

Message par renepontadit »

"les espèces climatiques"
Non, c'est climaciques.
Climacique, qui vient de "climax".
Les espèces climaciques sont : les chênes, les hêtres, les érables.
Les espèces pionnières sont : les saules, les bouleaux, les trembles, les peupliers.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

merci de me corriger, renepontadit.
une grosse migraine ne me lâche pas depuis 2 jours et je m'était pourtant relus.
n'hésite pas si tu en vois d'autre.

j'en profite pour rappeler que ce sont les essences climaciques qui sont les meilleur pour le BRF mais il ne faut pas écarter les pionnières si elles se présentent.
perso', je mélange les deux.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Je note pour les variétés "climaciques". S'il me propose des branches vivantes mais pas de l'année, c'est à dire moins de 7cm mais qui ont poussé l'an dernier, c'est intéressant ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: tentation:BRF

Message par Dam79 »

Ton élagueur a certainement pensé "broyats" que l'on met en paillage/couverture du sol, et non BRF qui inclue le broyat (mais plutôt de la petite section) et surtout la mise en oeuvre.
De ce point vue, cerberien je crois :P , je penche sérieusement pour une distinction, car sinon on ne s'en sort pas. Soit c'est une application plus ou moins en paillage donc sans une réelle mobilisation d'éléments du sol (une bonne couverture quand même), soit c'est effectivement une application qui incorpore bien le broyats au sol donc là l'effet ne sera pas du tout le même.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

le cerbere a écrit :non Ayn, les deux extrêmes ne sont pas bon mais à choisir, je préfère le temps sec car il est toujours possible d'irriguer un peu (même si cela est contraire à l’esprit BRF) mais il n'est pas possible de retirer le trop d'eau.
je ne suis pas tout à fait d'accord. Bon, c'est vrai tu vas sans doute me dire que c'est parce que j'avais choisi la mauvaise saison d'épandage. Mais malgré tout, j'ai fait en 2009 l'erreur de mettre du BRF au mois de février-mars, et il n'est pas tombé une goutte d'eau du printemps. Résultat : mon BRF s'est transformé en paillage, et rien d'autre, et pourtant je l'ai arrosé, mais à cette saison je n'arrose pas tous les jours non plus, ni plusieurs fois par jour, et comme mon potager donne plein sud, et mon jardin est très venté, ça sèche extrêmement vite. J'ai depuis tenté de palier à ce soucis d'assèchement (qui touchait aussi mes jeunes semis et plantations) par l'utilisation de voiles sur arceaux, pour procurer ombrage et coupe-vent. Mais ça n'apporterait pas l'humidité suffisante pour le développement fongique.

A coté de ça, j'ai un sol argilo-calcaire qui avant d'avoir reçu du BRF et d'avoir créé la structure actuelle de potager en carrés surélevés, était gorgé d'eau et asphyxiant tout l'hiver. Mais le BRF que je met dans l'hiver ou à l'automne évolue bien sans anaérobiose, ce que je peux voir aux nombreux champignons qui se développent dans mes carrés et au fait que la terre est grumeleuse et comme "soufflée" si je plante ou sème dedans. Ceci grâce au fait que j'utilise les engrais verts, les paillages variés, les cultures hivernales, que je laisse en place les racines de tout ce qui a poussé l'été, et que mon sol n'est plus un seul bloc d'argile comme il l'était par le passé, mais une fourmillière de vers de terre et de fissures et galeries, avec un taux de matière organique élevé, et que tout ça draine l'eau. Je n'ai pas de cuvette dans laquelle barbotte mon BRF mais du BRF qui se retrouve à la partie la plus en surface de carrés de 20cm de haut, et il peut bien pleuvoir sans fin, mon BRF ne pourrit pas.

Pour faire pourrir du BRF, j'imagine qu'il faudrait l'enfouir trop profond et laisser le sol à nu.

J'avoue que je n'enfouis pas mon BRF dans la terre, je laisse aux vers la charge de faire le plus gros du boulot dans l'hiver, puis je griffe la surface au printemps au moment de mettre le sol en culture. Par contre, je couvre d'un peu de compost ou de paille ou de tonte ou d'herbes arrachées, en couche fine, juste pour éviter l'assèchement de surface.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par Ouille »

Pour activer mon mélange copeaux feuilles mortes, j'ai récupéré chez l'élagueur qui m'avait livré les copeaux, un sac dans lequel j'ai mis des agglomérats de copeaux qui étaient de véritables nids à filaments blancs. C'était gorgé de flotte. J'ai brisé ces agglomérats en petits fragments, mais je n'ai pas voulu émietter car j'ai l'impression que l'effet de masse joue. J'ai parsemé mon potager de ces fragments. A suivre.

info pour le cerbère, j'ai retiré une partie du mélange copeaux feuilles comme tu l'avais suggéré et en ai fait un tas pour faire du compost.

je donnerai des nouvelles de l’évolution de la chose.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

info pour le cerbère, j'ai retiré une partie du mélange copeaux feuilles comme tu l'avais suggéré et en ai fait un tas pour faire du compost.
tu pourra t'en servir au printemps pour pailler la surface.
qu'a tu fait , au juste? tu a retirer une partie du mélange et a incorporé le reste ou juste retiré une partie et laisser tel que?
S'il me propose des branches vivantes mais pas de l'année, c'est à dire moins de 7cm mais qui ont poussé l'an dernier, c'est intéressant ou pas?
un rameau apte au BRF n'est pas forcément un rameau de l'année. je te dirais même que tu n'aura jamais de rameau de l'année pour les meilleur essences à BRF.
un rameau pris sur un chêne pour le BRF aura déjà, au moins, trois ans.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par Ouille »

le cerbere a écrit :
info pour le cerbère, j'ai retiré une partie du mélange copeaux feuilles comme tu l'avais suggéré et en ai fait un tas pour faire du compost.
tu pourra t'en servir au printemps pour pailler la surface.
qu'a tu fait , au juste? tu a retirer une partie du mélange et a incorporé le reste ou juste retiré une partie et laisser tel que?
J'ai retiré une partie du mélange, j'ai mis les fragments avec les filaments dont j'ai parlé et j'ai laissé comme ça.

A vrai dire, j'hésite entre:
- légèrement griffer aujourd'hui pour que la dégradation commence afin de limiter la durée de faim d'azote (quoique j'aie déjà prévu d'arroser avec du purin d'ortie au printemps.)
- laisser comme ça, et incorporer au printemps, mais il y aura faim d'azote certaine
- laisser comme ça en paillis, et ne pas incorporer. Juste écarter le paillis pour les plantations.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

laisser comme ça en paillis, et ne pas incorporer. Juste écarter le paillis pour les plantations.
cela est possible seulement si ton sol est apte à ce procédé car tous les sols ne peuvent pas passer directement en paillis permanent.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par Ouille »

Mais que penses tu de la première alternative?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

c'est ce que tu a de mieux à faire.
si les quantités ne sont pas trop importantes, tu ne devrait pas subir d'effet dépressif et avec une première culture adaptée le problème n'existera tout simplement pas.
je te rappel que le fait de pailler le mélange incorporé augmentera sa vitesse d’humification.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par Ouille »

Bon ben merci, c'est fait. Si on paille par dessus, ça signifie quoi pour la suite, au printemps?
On sème en retirant (écartant) le paillage ou on incorpore à nouveau?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

on repique directement à travers le paillis et on sème en l'écartant selon le type de semence. on rajoute une épaisseur de paillis par la suite.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Bon, allez, j'ai craqué, j'ai fait appel à l'élagueur qui a de l'érable broyé depuis qq jours. J'en ai mis un peu que je suis passé prendre chez lui mais comme je suis loin du compte il va me livrer un mètre cube ce soir.

Ensuite, comment l'intégrer au sol? Faut croquer un peu en surface c'ets ça? Ou faut vraiment l'intégrer plus que ça?

Deuxième question, pendant quelle période mon sol va-t-il être en manque d'azote? Dois je faire un peu de purin d'ortie dès aujourd'hui pour éviter les carences?

Merci pour vos mines d'informations!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tentation:BRF

Message par appius »

faire du purin d'ortie aujourd'hui, c'est pas gagné, vu que les orties sont au repos. D'autre part, l'ortie, contrairement à l'idée commune, contient assez peu d'azote (elle a un effet "azoté" sur la croissance mais qui ne vient pas tant de l'azote qu'elle contient que d'autres éléments et facteurs), en tout cas certainement pas assez pour compenser ce que les champignons vont immobiliser.
La faim d'azote dépend, dans l'ordre d'importance:
- de la quantité épandue.
si tu n'en mets que 2 cm, tu ne verras pas grand chose,
- de la taille des branches broyées.
plus elles étaient grosses, moins elles contenaient elle-même d'azote,
- de l'essence
- de la présence de feuilles ou non.

ensuite, il y a des choses qui influent non sur la quantité d'azote immobilisée totale, mais sur la durée :
- la taille des copeaux .
plus ils sont fins, plus ils sont vite décomposés et plus la faim est intense est courte. sinon, le phénomène est plus étalé normalement.
- l'incorporation.
les copeaux sont moins vite décomposés s'ils ne sont pas incorporés (mais s'il sèchent, une partie de l'azote qu'ils contenaient s'échappe sous forme gazeuse, ce qui accroit la quantité que les champignons devront prélever dans le sol)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

appius a omit de répondre à ta première question.
Ensuite, comment l'intégrer au sol? Faut croquer un peu en surface c'ets ça? Ou faut vraiment l'intégrer plus que ça?

tu l'incorpore superficiellement a ton sol, les 5 à 8 premiers cm maxi.

je me permet, appius, de compléter cette réponse:
les copeaux sont moins vite décomposés s'ils ne sont pas incorporés (mais s'il sèchent, une partie de l'azote qu'ils contenaient s'échappe sous forme gazeuse, ce qui accroit la quantité que les champignons devront prélever dans le sol)
en fait, quand le broyat n'est pas incorporer au sol, la surface de contact est assez réduite entre celui ci et le dit broyat. cela donne lieu a une petit faim d'azote qui passe rapidement et ne pourrai gêner que des culture en place.
par contre, si ce broyat est incorporer à l'automne suivant la faim d'azote sera importante (selon la nature du sol et sa "vitalité").
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »