'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Message par desmo »

Alors déjà je commence par un coup de gueule.
Méfiez vous de Jardiland et des jardineries comme de la peste, pareil pour les produits industriels (ou du moins la plus part). Je vous conseille même de JAMAIS y mettre les pieds dans ces jardineries. Ils vendent des produits minables en clair.
Je vous aiderais à passer en direct histoire d'avoir de meilleurs produits et des prix plus intéressants, si jamais ça vous intéresse ou si vous voulez comparer et faire le constat. Pour ça n'hésitez pas je vous éclairerais un maximum et au mieux le plus près de chez vous.

Cette année j'ai envi de me faire un sol a diffusion lente, pour éviter un maximum de recourir aux engrais liquides. Je vais faire ça sur 150 a 200 m2 je pense.

Donc mon sol sera constitué déjà en partie de ma terre argileuse Toulousaine.
Mais on va essayer d'améliorer tout ça :).

Je compte faire un ratio entre 15 à 30% de coco, 10% de perlite, entre 10 et 20% de lombricompost pur, support bactérien, acide Humique/fulvique, guano/cendre pour le PK, le reste en terre du jardin (suivant les plantes).
Histoire d'avoir de bonnes bases, sans foutre 1 bras dans du bon terreau à 15/20 euro les 50 litres. Le bon terreau enrichis c'est chère et ça ce trouve jamais en jardinerie, au moins c'est simple. Je connais un ou deux très bon terreaux mais ils ont recours à de la tourbe, perso je trouve ça moins bien pour plusieurs raisons.

D'abord les choses à éviter.
La coco pleine de sel à éviter absolument. Moi par ex j'utilise de la coco Bionova 1 pain doit faire 2 euro pour 10L une fois expensé (humide) et c'est la ou une des moins chère.
A éviter ABSOLUMENT le lombricompost de jardinerie.
J'ai testé 3 lombricompost de jardinerie à 20%.... Bilan ce n'est même pas comme si j'avais rien fait, puisque ça poussait encore moins que là ou il n'y avait que ma terre, et vraiment moins.
Je ne sais pas quel poisons, ou quelles merdes ces groupes mettent dans leur produits, mais c'est clairement scandaleux. Quand bien même le produit aurait été bon, le prix n'en reste pas moins choquant.
J'ai eu un début de réponse, on m'aurait laissé entendre que le lombricompost Hollandais ou Espagnols qu'on voit souvent dans le commerce, n'a pas exactement les mêmes critères qualité, qui font que le produit finit n'a rien à voir du tout avec ce qu'on voudrait.
Bon là dessus je ne peux rien garantir, est ce fait différemment (certainement), dilué(obligatoirement), avec quoi c'est mélangé..? Je n'en sais foutre rien, à par que le résultat est laborieux avec ces lombri industriels hors de prix.
Pour passer en direct rien de plus simple, allez à une ferme de lombriculture près de chez vous :) prix canon et frais de port en moins).

Les produits que je vais utiliser donc:

Coco Bionova: EC inférieur à 0.4 mS/cm pH 5.8
Attention la coco retient bien les sels, plus que la terre, n'ayez pas trop la main lourde avec les engrais. La coco a un effet tampon et aide à stabiliser le PH.
Avantages: rétention d'eau, aération du substrat, oxygénation des racines bien plus importante. Les plantes adorent, il y a cas comparer une culture en terre et en coco, ainsi que la tronche des racines!
En mélange avec la terre ne pas dépasser 30% ou alors coco pur. Je ne pense pas que la coco pur fasse aussi bien tampon que la terre (mais je sais pas), pour la coco PUR je conseille un PHmètre par précaution. Pour la coco pur ATTENTION à l'engraissage effet de ''stockage'' encore plus important!
La fibre de coco se dégrade beaucoup moins vite que le BRF par ex, attention à ne pas saturer votre sol, pensez que c'est un investissement à plus long terme. En plus c'est du recyclage :).

De la Perlite:
Améliore le drainage et l'aération, ça allège la terre ou le terreau. 15 euro les 100 litres je crois de mémoire.

Du Lombricompost frais:
C'est un engrais organique riche en azote et en silice, accompagné d'une flore bactérienne bénéfique. Il favorise l'humification et les vers produisent des hormones puissantes que les plantes adorent. Le meilleur engrais vert que j'ai trouvé, sa diffusion se fait tout le long de la culture.
NPK 1,7/0,8/0,9 Cal 1,1, mg 0,15, carbone/azote 12,4, PH6,5.

Bien que ça ne serve à rien les plantes peuvent pousser dans du lombricompost pur, ça ne les brule pas. Si je devais vous conseiller 1 seul produit du début à la fin de la culture, pour des résultat surprenants, ça serait celui là.
Cependant méfiance encore tout le monde ne le fait pas ''bien''.
Je vous donnerais plus de détails là dessus. Je continue de comparer les produits qu'il y a sur le marché.

Du Jus de Vers (extrait liquide du lombricompost):
Dosage entre 5 et 25ml/L voie racinaire, et 10ml/L voie foliaire (forcément à 20ml/L on en met 2 fois moins souvent que à 10ml/L).
Je m'en sers en foliaire pendant la culture avec en plus du savon noir, et en racinaire pour corriger l'apport en fin de culture si besoin est.
NPK 1/1/1
Pour un bon jus de vers qui se conserve, je vous conseille Versland.
C'est vraiment un super produit, j'ai pas trouvé de similaire, je pense qu'il n'y en a pas d'autres si bien sur le marché.
En mutualisant un peut, ou en en prenant une certaine quantité c'est pas trop chère. Au litre c'est un peut chère, mais bon c'est vraiment bien, très explosif.

Guano de Chauve souris en poudre Guanokalong:
Peut être mélangé au substrat, ou dilué à de l'eau en racinaire.
Il amène aussi une flore microbienne bénéfique spécifique au guano, si vous voulez plus de détail pareil j'en donnerais plus.
C'est la première année que j'essaie, d'après la promo
''[...]Le guano de chauve-souris est un produit de très haute qualité qui présente de bien meilleures caractéristiques que le guano marin habituellement constitué d'un mélange de calcaire, de matériaux peu coûteux et de déjections d'oiseaux marins.[...]''
Diffusion lente dans le substrat, se dilue en 10 semaines.
NPK 2/15/2, S 0.2, Ca/Mg 15, mg/kg Cu 15, Zn 20, Cl 100.
C'est aussi utilisable en tant que complexe racinaire d'après ce qu'ils disent, je ferais des comparaisons avec un autre produit que j'utilise pour les racines.
Si ça vous intéresse je vous ferais part des résultats.
30euro les 5kg environ

Cendres de Palmier GK Organics:
Ca va nous donner un peut de K à disposition et toujours une diffusion lente.
Les cendres sont en plus une excellente source de carbone pour la vie microbienne du sol :D.
Je donnerais plus d'info quand j'en aurais de plus précises si ça vous intéresse pareil.
NPK 0/3/14
30euro les 5kg environ
Edit: je vais peut etre prendre une autre source de carbone, cendre de cigare je ne sais pas encore.

Azomite:
C'est une roche volcanique qui contient des traces des TOUS les éléments presents sur terre (de A à Z, d'où le nom), c'est donc un produit très interessant à utiliser à faible dosage (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).

Du sel d'Epson:
Pour la source de magnésium, toujours en petite quantité (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).

Acide Fulvique pur (en poudre):
2 cuillères à soupe pour 500L de terre.
On peut obtenir une solution concentrée liquide avec 10g pour 1L. Ce produit finit est à doser entre 1 et 3ml/litres. Attention liquide il ne se conserve pas, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans :P.
Pas de danger de surdosage.
Des magasins bio vendent du ''Diamond Nectar'' de la marque GHE. Le prix est totalement injustifié et scandaleux, et la couleur très louche.
Le produit pur est noir, et pas chère du tout, une misère.
Dilué comme je vous ai dis plus haut la solution est noir, opaque, allez savoir pourquoi le Diamond Nectar est couleur pisse? C'est une anecdote, des produits louches comme ça yen a des tas.
Tient le pharmacien doit pouvoir en commander facilement je pense, à voir. Je connaissais un fournisseur sympa à l'étranger, j'ai plus son site en tête, j'éditerais quand ça me reviendra.

Bioroot GPbiotechnology:
J'ai trouvé un super produit, un complexe racinaire Bio et EXPLOSIF :O. C'est simple ya pas un truc qui marche aussi fort ailleur.
En plus je le trouve très économique 250ml par bouteille et se dose à 0,3/L et moins de 20 euro. Il m'en reste encore une demi bouteille de l'an dernier au frigo :O. Ca se garde 2ans max a priori. La prochaine bouteille je la partagerais avec un voisin pour avoir du frais tous les ans.
N : min 150mg/L
P : min 110mg/L
K : min 250mg/L
Acides Aminés 10-5 Gr/L
- Asparagine, Thréonine, Glutathion, Glycine, Lysine, Méthionine
Vitamines
B1,B2,B3,B12,PP,A,E
Microflore:
Bactéries, Spores bactériennes, Champignons, Mycélium,Streptomycètes,
Oligonitrophylles, Lactobactérium, Bifidobactérium.

J'ai recours à un produit pour mes racines, vu que comme je vous ai dis j'aime avoir des grosses plantes bien dodues et productives. Comme ça j'ai une croissance beaucoup plus rapide, donc des grosses bestioles :D.
Il est préconisé à 0,3ml/L en pot 3 fois, une fois par semaine les 3 premières semaines.
En général j'en met 1 fois à 0,5 quand je met mes petites plantes en terre, pour vous dire que j'ai pas la main lourde et c'est explosif quand même.
Avec ça j'ai choqué un jardinier, il m'a dit ''t'as donné quoi à bouffer???''
J'ai répondu ''rien'' en y montrant la valeur NPK. Je vous assume que ça l'a bien secoué.
Edit: j'avais aussi mis de l'Endoderma avec le bioroot pardon.

Catalisator GPbiotechnology:
Produit miraculeux :D.
J'en met un ptit peut par ci par là, mais j'en met vraiment pas souvent, pareil les plantes adorent.
Donc il contient :
-Apports carbonés
-Acide fulvique
-Les vitamines
-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)
-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)
-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)
-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)
-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)
-Silice
-Tampon Buffer
-Trichodermas
-Endomycorhizes

Endorderma GPbiotechnology:
Support bactérien du catalisator. J'ai pas trouvé mieux, en croissance c'est super, et ça augmente la résistance des plantes, diminue l'arrosage et j'en passe. On peut même soigner des plantes avec en augmentant la concentration. Ce qui est sympa c'est qu'on le met 1 fois, et vu que la terre est humide ça reste tout le long.
http://www.gp-biotechnology.com/divers/ ... -p-91.html
Pour le détail du fabricant.

Bon je suis en train d'affiner tout ça, si jamais ya des petits changements j'éditerais.
Edit: J'ai trouvé des oligo éléments d'origine organiques, on me les donne, donc à tester.

Je vais utiliser le système Tropf Blumat je vous déconseille les autres modèles, uniquement le tropf
C'est un système d'arrosage gouteur intelligent, fiable, simple et mécanique.
Avec ça on a un arrosage optimal H24 ça calme hein :)?
Bilan moins d'eau utilisée :D et des plantes plus grosses, la productivité fait un sacré bond, on ne se fait pas piquer le programmateur. Si on part 3 semaine ça arrose tout seul, en clair le pied.
J'insiste, pour arroser aussi bien il faudrait rajouter une goute quand il en manque une à la pipette. Vous imaginez! Impossible de faire donc aussi bien à la main.
Sacré allié donc le Blumat, de celui qui veut de la grosse plante, pas gaspiller d'eau, et pas se faire chier :D :D.
Bon c'est quand même pas donné si on en achète 100, donc je suis en train de batailler pour trouver ça le moins chère possible. Si ça vous branche pour grouper un achat dites moi, en mutualisant on peut faire baisser les prix de manière très importante (sur du lombricompost ça vaut carrément le coup aussi). J'invite tout le monde à faire ça dans sa région ça va de soit.
Sinon quoi qu'il arrive c'est 3 euro au détail, je vous conseille VIVEMENT de tester.
Surtout que après ça dure longtemps.

J'ai la chance d'avoir une véranda, donc je peux faire mes départs plus tôt :D, encore un plus pour avoir une super croissance et de magnifique grosses plantes.

Pour les graines que je vais ensuite mettre dans mon sol, je m'adresse à une association militante et humanitaire.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Je suis pas encore décidé, si ça vous dit de suivre mon potager dites le moi, je ferais la liste des génétiques que j'achèterais chez eux.

Si vous voulez de l'eau gratuite en grande quantité j'ai la solution
http://www.opur.fr/fr/index_fr.htm
C'est pas difficile à faire, et c'est une asso humanitaire qui apporte de l'eau à ceux qui n'en ont pas.
Vous rêvez de faire un Oasis dans le désert, bai avec ça vous pouvez.
Sur un toit de 200m2 vous pouvez récupérer en moyenne 100L/jour, dans des conditions super idéales j'ai vu un mec qu'arrivait à faire plus du double certains jours.
Je pense que je vais en faire un petit, pour montrer le principe aux gens surtout. Donc mon sol sera peut être partiellement arrosé avec ça.

Au cas ou j'ai toujours un peut de Pyrethrine pur, mais je n'aime pas utiliser de biocides dans mon jardin, surtout par rapport aux prédateurs qui seraient tué eux aussi :(. De manière très ciblé je peux en utiliser un biocide en cas d'invasion de fourmis, mais en ne touchant que les fourmis là ça me dérange absolument pas.

En espérant que ça vous intéresse, et que j'ai des réactions ;).
N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre. J'ai la chance d'avoir un biochimiste dans mon entourage qui m'a un peut éclairé lol mais je ne suis pas pointu comme lui :S. Je ferais de mon mieux pour vous répondre.
Dernière modification par desmo le sam. 14 janv. 2012 5:14, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 13:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Vers un sol meilleur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ton post et ton coup de geule me surprend,

en effet pourquoi faire aussi compliqué?

Je travaille dans de l'argile depuis des années et je n'utilise pas tout ca,

du fumier de vache en grande quantité ca oui et du compost maison,

ca ne m'a jamais couté un bras ou la peau du c.. pour avoir de beaux légumes,

chaque fin de saison septembre ou octobre je rentrais une benne de fumier bien mur,

maintenant je suis passé depuis 3 ans en BRF incorporé et en paillage 10cm,

j'arrose avec des engrais liquide fait maison avec des plantes trouvées dans la nature,

et tout va bien ca m'a couté l'achat d'un bon broyeur pour le BRF,

ce qui en plus fait la joie de mes voisins qui me donnent toutes les tailles des haies et des arbres et arbustes de leurs jardins.

Il ne faut pas appliquer le bon proverbe Français :

""Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué""

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Bah j'aime avoir de grosses plantes histoire d'en avoir moins à cultiver dépenser moins d'eau. Les blumats sont chère avoir de grosses plantes ça fait un avantage aussi là dessus puisque moins de blumat.

Bah je me fais pas tant chier justement en mutualisant je me suis déjà ramené les 100kg de lombricompost a 30 euro même pas.
Déjà rien que ça je connais pas de produit si bien et si peut chère.
Fumier ou BRF c'est incomparable niveau résultat à un bon lombricompost, faut en répandre plus... :S après le prix je le connais pas d'un bon BRF.
Le BRF retient l'eau oui mais le coco bien mieux, et les racines aiment tellement ça, il se dégrade moins vitre, on en met donc encore une fois moins et moins souvent en clair on se fait encore moins chier :P.

Les supports bactériens au lieux de me faire chier à attendre qu'ils arrivent je les met bah des trucs comme ça quoi, je trouve là aussi que je m'emmerde moins. Puis ce support que j'ai trouvé, j'ai rien trouvé d'aussi bien :O donc vu que c'est mieux avec, bai je fais pas sans.

Bon j'avoue que faire mon terreau me prend un peut de temps mais après quand je vois le résultat bah je me dis que j'ai pas fais ça pour rien.
De toute façon pour le même résultat j'ai moins de plantes à planter donc dans mon affliction de la mise en terre, je trouve des compensations directes puisque ça me diminue le travail encore une fois.
Ca me fait transpirer un peut, j'avoue :) mais bon c'est pas mauvais pour ma ligne :P et puis c'est à faire qu'une fois, et même si on fait ça bien pas besoin d'engrais liquide, donc encore une fois de plus pas besoin de s'emmerder pour rien de mon point de vue.

J'ai pu constater aussi que des plantes bien nourries sont des plantes bien moins malades, qui font qu'on se fait moins chier par la suite, le gout n'est absolument pas le même, c'est mon petit luxe. Je comprend maintenant pourquoi pleins de resto étoilés ont leur jardins à eux :O parce que la différence est spectaculaire.

Les tomates par ex je préfère faire un gros buisson bien étiré qui prend bien le soleil de partout (là je suis forcément obligé de nourrir), en faire pousser 4 fois moins, me faire moins chier en plantant moins de plantes.
Pour intervenir dessus c'est plus clair, plus lisible visuellement.
De bien étaler mes tomates j'ai 4 ou 5 tuteur par pied. Si j'en met qu'un, j'ai essayé, ça monte plus haut, ça déterre mes tuteurs, en clair ça m'emmerde plus.
Autre anecdote passé 1m80 mes tuteurs sont pas assez long, donc j'essais d'étaler et de pas faire monter mes branches plus haut que 1m50 1m80 sinon c'est la cata.

Nourrir mes dépars au jus de vers ou lombricompost et activer un peut plus les racines, me fait tout partir plus vite, j'ai donc encore une fois j'ai moins à me faire chier, à arroser, à attendre etc...

Avec un arrosage automatique n'en parlons pas, quelqu'un qui arrosera 3 fois par semaine par ex, je me ferais 3 fois moins chier que lui toutes les semaines, lol et j'en passe.

Après je pourrais cultiver le double ou le triple et produire autant, avec un gout pas similaire, j'en ai fais l'expérience. Ca représente plus d'efforts et bon j'y gagne pas grand chose de plus simple de mon point de vue. En faisant plus d'efforts ça ne me simplifie pas tant la vie que ça.

Je pourrais répendre des produits bien moins riche en plus grande quantité, qui n'ont en plus pas la même composition donc un rendu différent, faire les allés retour en bagnole (en plus je roule en moto t'imagine l'histoire lol), mais bon j'ai la flème de m'emmerder comme ça.
En moto 30 petits pains de coco c'est 300l de coco expansé hihi. Lombricompost 1 voyage, ça prend pas de place, c'est stockable, le coco pareil j'en ai de l'an dernier dans mon couloir (vu que je dépend de la voiture des autres les allés retour j'évite).

Après un truc me fait jubiler c'est comparer les maladies de mes plantes et celles des voisins :P là encore en général je me maudis pas de faire à ma sauce qui j'avoue est plus contraignante au niveau du mélange.

Ah oui j'ai pas de compostage à faire, de déchets à composter à trouver, ça aussi ça m'emmerde moins.

La vie devient chère, et ça devient dur de simplement trouver des produits de qualité, alors j'aime conserver les miens et faire au mieux.

J'ai donné tant de détails pour éventuellement ceux que ça intéresserait, maintenant on peut résumer:

Coco/perlite/bactéries/lombri/guano/cendres/terre/fulviques, soit un bon terreau.

ce qui est pas tant compliqué que ça finalement non?

On peut se faire chier à l'acheter si on veut un bon terreau, et à faire les trajets, perso j'aimerais bien ça me simplifierait la vie mais à 16 euro les 50L.......... En plus je sais que certaines composantes du mien, sont bien au dessus du meilleur terreau que je connaisse... encore une fois de mon point de vue ya pas photo.

Je rappel que mon but est simple, fournir moins d'efforts par la suite, moins de maldies, plus de rendement, des plantes plus grosses, un gout meilleur et tout ça sans faire de conneries dans mon sol.

J'avoue qu'il y a du militantisme derrière, j'aime montrer que Bio veut pas dire mauvaise productivité. Le seul truc non bio que je met sont les micronutriments présent dans le catalisator, mais bon j'ai demandé on peut l'avoir sans pour ceux que ça perturbe.
Le catalisator c'est X produits super en 1, bilan ça revient moins chère et c'est encore moins chiant, vu que j'en met très peut, l'effort est tout petit.

T'as vu j'ai de quoi prêcher pour ma paroisse!

Moi ça m'a pas couté un broyeux, mais j'avoue que si j'en avais un je serais bien content :( lool.

Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 13:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Vers un sol meilleur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui c'est un point de vue comme un autre.

Je suis content de mon système et en plus ca me coute moins cher qu'avant,

pour des résultats aussi bons si non meilleurs.

Merci d'avoir répondu.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Merci à toi aussi :D.

Bon allé j'avoue j'aime bien être un poil perfectionniste :$.

Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 13:35
Région : Alsace
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

Bonjour à tous, bonjour Desmo,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente : jardinier et fabricant de lombricompost à base de fumiers de cheval et de déchets organiques ménagers de la ville de Saverne en Alsace.

Je trouve le thème excellent, car le sol est la base de notre bio-système. Les abeilles arrivent après que les plantes ont donné leurs fleurs ... nous formons un tout !

Je trouve tes discours - Desmo - pleins de bon sens et de bonnes idées d'orientations à prendre - avec tes arguments expérimentaux super intéressants ; mais un peu trop "touffus" pour le commun des mortels ...

Tout ce que tu dis est vrai et est au fond juste ; je ne passerais pas de temps à la contradiction sur des détails. et n'ayant aucun recul sur tes autres interventions sur la globalité du forum, je m'en tiendrais là.

Depuis 3 ans, j'ai personnellement engagé une démarche scientifique de production et de gestion du lombri-compost, en collaboration avec nos organismes agronomiques nationaux et tout ce que tu dis et remarques correspond à peu près à ce que nos dizaines de milliers d'analyses et expérimentations sur les plantes chiffrent (NPK C/N conductivité oligo-éléments + polluants de tous ordres). J'ai les premiers résultats exploitables seulement maintenant ...

Tes messages me donnent vraiment envie de discuter ces sujets !

à bientôt
JF

Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4388
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme
Localisation : St Hilaire de Brethmas
Contact :

Re: Vers un sol meilleur

Message par le cerbere »

pour être clair et court, tu n'a rien compris à la vie du sol et aux inter-actions qui s'y développe. rien que cela donne le ton:
Fumier ou BRF c'est incomparable niveau résultat à un bon lombricompost, faut en répandre plus... :S après le prix je le connais pas d'un bon BRF.
Le BRF retient l'eau oui mais le coco bien mieux, et les racines aiment tellement ça, il se dégrade moins vitre, on en met donc encore une fois moins et moins souvent en clair on se fait encore moins chier

je ne voulait pas répondre mais je me suis dit que cela était nécessaire pour que personne passant par là ne puisse penser que cela est une bonne méthode.

je ne suis pas le justicier du net ou du potager mais je ne pouvais pas laisser dire une telle "bêtise".

Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

j'avoue que j'avais pas encore lu, découragé par la longueur, mais effectivement, on dirait qu'il y a comme une confusion entre support de culture d'un coté, et amendements d'un autre.
Le lombricompost, aussi riche est bien équilibré qu'il soit, ça reste un produit fini, complètement digéré, bref, qui n’intéresse que les plantes. D'un point de vue biologique, au sens le plus littéral du mot, ça ne stimule pas beaucoup. Pour cette raison, l'humus qu'il contient, parce que déjà produit HORS du sol, sera difficilement combiné aux argiles.
A l'inverse, tout ce qui se décompose DANS le sol, est aussitôt intégré à lui. L'humus produit par le BRF, par exemple, est plus intéressant parce que, décomposé en place, il passe dans le jabot du vers de terre et se trouve combiné à l'argile pour forme le complexe argilo humique qui est à la base d'une bonne terre. Les eisenia ne font pas ça dans leur tas de fumier.
Et toutes les considérations sur le pouvoir rétenteur d'eau du coco ou du BRF, ça n’intéresse que les pépiniéristes et tout ceux qui font de la culture en pot, ou l'on parle de substrat, non de terre de jardin...
(voir cette petite discussion avec Konrad Schreiber : humus-foret-potager-t121996.html#p1817720)
Le lombricompost au jardin, c'est un appoint pour les trous de plantations des plantes exigeantes, c'est pas un amendements comparable au BRF.

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Merci pour ces réponses, je n'ai pas trop le temps ce coup ci, mais je reviendrais.

Justement j'ai posté sur le BRF parce que je voulais plus d'info, je comptais aussi en implanter mais sur toute la parcelle, par contre je voulais connaitre la compatibilité avec le coco.

Je rappel que bon but est d'avoir un block pour chaque plantes avec un engrais à diffusion lente, ainsi que de faire de grosses plantes. Le but est d'obtenir donc un terreau riche, incorporer une flore microbienne, acides humiques etc etc...

Je ne parle là que de mon terreau je le rappel.

Le BRF est donc un bon engrais à diffusion lente pour faire du terreau? :P

Je suis curieux de ce que vous pensez du blumat et de OPUR

Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

Le brf, ce n'est pas un support de culture, et ça ne doit pas se penser comme engrais. Non que ca ne contiennent pas plein de choses intéressantes, mais parce que ca met trop de temps à les relâcher et que pendant toute le début de sa transformation, ça a tendance à te piéger de l'azote. OU alors, il faudrait le mettre à décomposer en tas, patiemment pendant plus d'un an, et ne l'apporter qu'à ce moment.
Blumat et Opur, j'en pense rien, je n'ai pas l'occasion d'utiliser.

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

c'est kool ce que tu me dis pour le BRF merci, mais ça amène pas du charançon ou des trucs comme ça quand on le fait composter?
Jsuis novice du compostage lol

J'espère que je te donne envi d'essayer OPUR et Blumat (tropf uniquement souviens toi)

Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

ca amène toutes sortes de bestioles et de champignons qui s'en vont une fois qu'ils ont fini leur boulot et qu'ils n'ont plus rien à manger. ;)
Opur, c'est très intéressant en effet, mais ca nous sort du jardin.

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

C'est un arrosage gratos pour le jardin quand même, mais bon on peut aussi s'en servir pour autre chose. C'est pas rien en eau un jardin ce que ça représente.

Donc j'avoue c'est pas que pour le jardin, mais ça peut être un super allié du jardinier le récupérateur d'eau.

Si c'était chez moi cette maison (celle de la mamie) j'aurais recouvert le toit.
En plus comment tu veux que le toit prenne l'eau avec du liner de piscine :D :D (le liner c'est le plus efficace a ma connaissance, mais ya pas que ça).

Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 13:35
Région : Alsace
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

Le BRF c'est pas mon truc, il y a de la littérature la-dessus, mais ça reste un peu confidentiel, non ? c'est une histoire d'équilibre, si j'ai bien compris.
Pour le lombri-compost, il y a à boire et à manger dans ce qu'on trouve ici ou là : il faut juste savoir que le produit final dépend de ce qu'on a mis dedans, de comment on l'a fait et de quel âge il a ... et là, on obtient un tas d'analyses différentes (en agro, en oligo, en physico-chimie, en bio, en patho, en adventices ...) : et les doses d'application optimales dépendent en plus du stade de développement de la plante et c'est pas du tout pareil pour chaque plante. Et si on veut savoir pour de vrai ce qui se passe tout au long de la vie de ces milliards de bestioles qui vivent en symbiose avec nos eseinia dévoreurs de pourritures, il y a de quoi faire 20 thèses à l'INRA !

desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 10:26
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Homme

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Le meilleur que je connaisse n'est pas constitué de déchets verts ou de fumier de cheval par ex, a contrario j'ai vu que beaucoup sont fabriqué à partir de fumier de cheval.
Je vous montrerais une petite comparaison si je peux m'en procurer un mauvais courent, et du très bon, ça je sais ou en trouver. Je vous montrerais aussi ce que ça fait le jus de vers bien fait.
Je crois qu'il faut que je fasse des photos de quelques trucs, ça parlera mieux.

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »